[ IdF ] M14 (Météor) : prolongements
-
otto
- Autoroute à grande vitesse

Il a été dit très clairement que le réseau de métro automatique
1) serait décidé par la loi
2) serait construit par une nouvelle autorité spécifique
3) se ferait hors procédure de débat public et autres
Donc pour moi c'est très simple. Soit une loi est déposée. Soit pas de loi déposée dans l'année qui vient et c'est toi qui a raison, projet aux oubliettes.
1) serait décidé par la loi
2) serait construit par une nouvelle autorité spécifique
3) se ferait hors procédure de débat public et autres
Donc pour moi c'est très simple. Soit une loi est déposée. Soit pas de loi déposée dans l'année qui vient et c'est toi qui a raison, projet aux oubliettes.
-
nanar
- Autoroute

Salut
Tu envoyais le M7 à Juvisy ou tu montais le tramway à Porte (ou Place) d'Italie ?
Ou tu collais un modèle de "métro tram" sur le trajet des 2, en souterrain ET en surface ?
A+
Admettons.. mais comment aurais tu fais, toi même personellement ?guy21 a écrit :on ne vas pas construire une ligne de tramway (travaux en cours) pour tout raser après au profit d'un métro. Et je me répète: il s'agit surtout de ne pas faire de concurrence à Orlyval. C'est ce qui a justifié, à mon humble avis, le maintient d'une rupture de charge à Villejuif entre métro et tramway.
Tu envoyais le M7 à Juvisy ou tu montais le tramway à Porte (ou Place) d'Italie ?
Ou tu collais un modèle de "métro tram" sur le trajet des 2, en souterrain ET en surface ?
A+
-
guy21

Eh bien mon cher Nanar, je pense qu'en effet le meilleur choix eût été de prolonger la ligne M7 vers un terminus aéroport Orly-Sud avec desserte d'Orly-Ouest. Je dis M7, car c'était le terminus de ligne le plus proche de l'aéroportnanar a écrit :Salut
Admettons.. mais comment aurais tu fais, toi même personellement ?guy21 a écrit :on ne vas pas construire une ligne de tramway (travaux en cours) pour tout raser après au profit d'un métro. Et je me répète: il s'agit surtout de ne pas faire de concurrence à Orlyval. C'est ce qui a justifié, à mon humble avis, le maintient d'une rupture de charge à Villejuif entre métro et tramway.
A+
Mais ce que je veux dire, c'est que c'est hélas trop tard pour le faire, car:
- il y a Orlyval, opéré par la RATP, qui permet une liaison ferrée sur Paris ( un prix prohibitif pour beaucoup...) et qui aurait été délaissé par cette concurrence efficace et économique,
- l'autorité régulatrice a préféré un tramway, jugeant sans doute que la faible densité de population du bassin desservi ne justifiait pas le métro.
Enfin, s'agissant de me rendre à Orly pour mon travail (ce qui m'arrive assez souvent):
- si je pars de mon domicile de Sucy, c'est la voiture (trop compliqué autrement),
- si je pars de mon bureau à Levallois-Perret, c'est soit M3+RER A+RER B+Orlyval (pas simple tout de même), soit la voiture ou le taxi (si je dois partir pour plus d'un jour et économiser du parking).
Je reconnais donc qu'une liaison sans changement vers le centre de Paris fait cruellement défaut. Avec M7 à Orly, j'aurais sûrement joué sur la combinaison RER A+M7.
-
Maastricht
- Patrouilleur

Ceci dit un tramway est prévu à court terme vers Athis-Mons depuis Villejuif Louis Aragon (chacun pensera ce qu'il voudra de la rupture de charge occasionnée ...
). Pas séduisant pour les usagers occasionnels avec bagages et marmots, mais pour les réguliers depuis Paris intra-muros, c'est à voir ...
- super5

-
rabelaisien
Il y a plusieurs années, j'ai participé à une inauguration pour l'amélioration des services d'autobus sur la RN 19, financée par le département de Seine-et-Marne, où l'orateur de ce conseil général parlait d'un projet de bus Seine-et-Marne express sur cette nationale allant à Orly quand les conditions de circulation le permettrait. Il faudrait que la voie réservée aux bus en direction de Boissy-Saint-Léger soit réalisée pour que ce soit possible.guy21 a écrit :Enfin, s'agissant de me rendre à Orly pour mon travail (ce qui m'arrive assez souvent):
- si je pars de mon domicile de Sucy, c'est la voiture (trop compliqué autrement),
- si je pars de mon bureau à Levallois-Perret, c'est soit M3+RER A+RER B+Orlyval (pas simple tout de même), soit la voiture ou le taxi (si je dois partir pour plus d'un jour et économiser du parking).
Je reconnais donc qu'une liaison sans changement vers le centre de Paris fait cruellement défaut. Avec M7 à Orly, j'aurais sûrement joué sur la combinaison RER A+M7.
- rafi
- Autoroute

Ouch ... Un peu déconné quand mêmeguy21 a écrit :Enfin, s'agissant de me rendre à Orly pour mon travail (ce qui m'arrive assez souvent):
La je comprends mieux (et en regardant une carte RATP) pourquoi finalement le prolongement la M7 serait bien pour la rapidité et simplicité de déplacements Orly - Paris
-
Hugues
- Route Nationale

- Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare
En ligne droite, il n'y a que 6.5 km du terminus de Villejuif à Orly -Sud.
Le tramway comptera pour la première phase 18 stations sur 11 km ; et 17 stations pour environ 9.5 km entre Villejuif et Orly Sud, donc une station tous les 550m.
On peut imaginer que la M14 atteigne Orly avec peu d'arrêts intermédiaires, et peu de détours (disons 8 km), et avec un arrêt tous les 1.5 ou même 2 km. Au tram, le cabotage, au métro, la longue distance.
Ceci permettrait d'atteindre Orly :
- depuis Villejuif en 10 minutes environ,
- depuis BNF en 21 minutes environ (10 minutes précédentes, + trajet Villejuif - Maison Blanche en actuellement 8 minutes + le trajet Maison Blanche - BNF en environ 3 minutes),
- depuis St-Lazare en 32 minutes.
Et tout cela, sans aucun changement. Autre avantage, un maximum de correspondances offertes.
Il faut actuellement 21 minutes au RER C pour faire le trajet BFM - Orly. Mais on arrive à la gare du Pont de Rungis. Il faut rajouter le temps de transfert.
Le tramway comptera pour la première phase 18 stations sur 11 km ; et 17 stations pour environ 9.5 km entre Villejuif et Orly Sud, donc une station tous les 550m.
On peut imaginer que la M14 atteigne Orly avec peu d'arrêts intermédiaires, et peu de détours (disons 8 km), et avec un arrêt tous les 1.5 ou même 2 km. Au tram, le cabotage, au métro, la longue distance.
Ceci permettrait d'atteindre Orly :
- depuis Villejuif en 10 minutes environ,
- depuis BNF en 21 minutes environ (10 minutes précédentes, + trajet Villejuif - Maison Blanche en actuellement 8 minutes + le trajet Maison Blanche - BNF en environ 3 minutes),
- depuis St-Lazare en 32 minutes.
Et tout cela, sans aucun changement. Autre avantage, un maximum de correspondances offertes.
Il faut actuellement 21 minutes au RER C pour faire le trajet BFM - Orly. Mais on arrive à la gare du Pont de Rungis. Il faut rajouter le temps de transfert.
- super5

-
yzyves
- Route Départementale

En s'arretant partout tout comme le tram pévu, qui fera en prime des zig et des zag pour se rendre à Orly et poursuivre ensuite sur Juvisy ! N'oublions pas que l'un des argumentaires du tram c'est de desservir les Halles de Rungis qui sont en horaires décalés !!!
Le prolongement du métro sous la RN7 me semble plus logique (ligne droite jusqu'à Orly), et peut aussi offrir au passage une correspondance au RER C. Et depuis Paris, métro plus rapide que le tram puisque moins d'arret et sans changement !
Le prolongement du métro sous la RN7 me semble plus logique (ligne droite jusqu'à Orly), et peut aussi offrir au passage une correspondance au RER C. Et depuis Paris, métro plus rapide que le tram puisque moins d'arret et sans changement !
-
otto

Commission nationale du débat public
Projet de désaturation de la ligne 13 du métro par le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à la Mairie de Saint-Ouen
Par lettre en date du 1er juillet 2009, reçue le 7 juillet 2009, la directrice générale du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) dûment mandatée par la délibération du Conseil du syndicat des transports d'Ile-de-France du 8 avril 2008, a saisi la Commission nationale du débat public du projet de désaturation de ligne 13 du métro par le prolongement de la ligne 14 de la gare Saint-Lazare à la Maire de Saint-Ouen.
Ce projet, d'un coût estimé entre 932 et 954 millions d'euros, consiste en la création d'une ligne entièrement souterraine de 5,2 km.
Sur la base du dossier de saisine transmis par le Syndicat des transports d'Ile-de-France, la Commission nationale a décidé de ne pas organiser de débat public sur ce projet.
Elle recommande au Syndicat des transports d'Ile-de-France d'ouvrir un concertation selon les modalités suivantes :
- elle sera menée sous l'égide d'une personnalité indépendante qui en sera le garant, en veillant au bon déroulement de la concertation, à la qualité et à la sincérité des informations diffusées et en favorisant l'expression du public,
- elle présentera les conditions de compatibilité du prolongement de la ligne 14 avec le projet de réseau de transports publics du Grand Paris et le projet Arc Express,
- elle fera une large place à l'information, notamment par une publicité élargie, et à l'expression de la population, notamment à l'occasion de réunions publiques,
- elle portera également sur les modalités de concertation après enquête publique et durant le chantier,
- elle fera l'objet d'un compte-rendu à la Commission nationale.
-
Hugues
- Route Nationale

- Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare
- bzh-99
- Autoroute

elle n'est pas payée justement, ou sous contrôle du tribunal administratif comme pour les commissaires enquêteurs.rerefr a écrit :Et la personne "indépendante", elle est payée par qui?
c'est bien pour ça que la recommandation parle de "personnalité", ce qui implique une personne ayant fait ses preuves dans divers mandats, et pouvant accomplir cette tâche sans être payé. (genre haut-fonctionnaire en retraite, quoi)
seuls ses "frais" seront indemnisés par la Région.
-
Hugues
- Route Nationale

Du nouveau :
http://cr.iledefrance.fr/docs/base/CP_09-1225.pdf
Allez page 40 pour avoir une carte.
Attention, vous remarquerez que non seulement Rome n'est bien que "réservée"mais aussi St-Ouen . De plus, toujours pas de réserve pour une éventuelle station au Pont Cardinet.
Et l'arrière gare va vers les Docks de St-Ouen. Donc, exit la possibilité d'envoyer la M4 vers là-bas.
http://cr.iledefrance.fr/docs/base/CP_09-1225.pdf
Allez page 40 pour avoir une carte.
Attention, vous remarquerez que non seulement Rome n'est bien que "réservée"mais aussi St-Ouen . De plus, toujours pas de réserve pour une éventuelle station au Pont Cardinet.
Et l'arrière gare va vers les Docks de St-Ouen. Donc, exit la possibilité d'envoyer la M4 vers là-bas.
-
florentr
- Autoroute