[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !
- Frédéric SAVIN
- Autoroute à grande vitesse

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !
Le machin du XIIème siècle après les Aygalades... La question que je me posais surtout en passant devant, c'est comment il a résisté au vandalisme des tags et autres avec la grande vulnérabilité qu'il possède par rapport à cela étant donné sa situation exposée - d'autant plus que les tagueurs et autres consommateurs de stups sont des adeptes fervents de l' "exploration urbaine".
-
guy21

Ben, comme support de tags, il y a mieux comme surface. Les graffeurs les préfèrent lisses et blanches.Frédéric SAVIN a écrit :Le machin du XIIème siècle après les Aygalades... La question que je me posais surtout en passant devant, c'est comment il a résisté au vandalisme des tags et autres avec la grande vulnérabilité qu'il possède par rapport à cela étant donné sa situation exposée - d'autant plus que les tagueurs et autres consommateurs de stups sont des adeptes fervents de l' "exploration urbaine".
- revjoy
- Chemin

Attention à ne pas tout mélanger et mettre dans le même sac !d'autant plus que les tagueurs et autres consommateurs de stups sont des adeptes fervents de l' "exploration urbaine".
L'explorateur urbain, le vrai, a un code de conduite; il ne doit entre autres rien dégrader et laisser le moins possible de traces de son passage, je sait de quoi je parle, j'en fait parti
- G.E.
- Patrouilleur

Pour fêter la DUP de la L2, une vieille litho inédite :

Je crois que le demi-tour au premier plan n'a (heureusement) jamais vu le jour.

-
Maastricht
- Patrouilleur

Le même dispositif était présent au triangle de Rocquencourt pendant ses premières années ; on en voit d'ailleurs toujours les traces sur les photos aériennes.
- G.E.
- Patrouilleur

Ah ? Rocquencourt était pourtant un diffuseur complet dès le départ alors que la bifurcation de Marseille n'a été achevée au Nord que bien plus tard.
- basco - landais
- Patrouilleur

Je confirme : jusque dans les années 65 -70 .... assez flippant de s'inserer sur A13 par la gauche ..... 
- djakk

pratique si on s'est trompé de direction ; utilisation plus facile à l'époque où les voitures étaient plus rares et atteignait difficilement le 110 km/h j'imagine 
-
Dagobert
- Chemin

Tu dis 10 ans pour le panneau, je dirais plutôt 20. J'ai 31 ans et je me souviens l'avoir vu depuis presque toujours (mais je me trompe peut-être).jml13 a écrit :Vous ne lisez pas les panneaux ? Il doit y être depuis 10 ans...
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 04823&z=18
Quant aux ruines plus récentes, vous parlez de quoi ? des candélabres ?
En tout cas, ces ruines avaient depuis longtemps attiré mon attention...
-
Ced
- Voie Express

G.E. a écrit :Pour fêter la DUP de la L2, une vieille litho inédite :
Le demi tour est présent pour toutes les branches si on regarde bien... bref l'échangeur est complet, aux normes... des années 30/40. De quand date cette litho ?
- G.E.
- Patrouilleur

Elle date de 1942 et fait partie du dossier de création de l'autoroute par les Ponts et Chaussées.
- G.E.
- Patrouilleur

Pour le plaisir, quelques photos datant de la fin des années 1950, avec la légende. Avec les normes et la circulation actuelles, le contraste est frappant.

- djakk

pendant combien de temps il n'y a pas eu de marquage au sol sur les autoroutes 
Le photographe est allé tranquillement au milieu de l'autoroute, c'est vrai que la circulation est plus que fluide
Le photographe est allé tranquillement au milieu de l'autoroute, c'est vrai que la circulation est plus que fluide
- G.E.
- Patrouilleur

Le plus drôle, c'est que l'on a commencé sérieusement à vouloir quadriller Marseille d'autoroutes dès cette époque.
A l'époque, ils avaient bien anticipé les problèmes à venir alors que la circulation n'est pas encore soutenue...
A l'époque, ils avaient bien anticipé les problèmes à venir alors que la circulation n'est pas encore soutenue...
- rafi
- Autoroute

Il y a eu des visionnaires à chaque époque ... rabaissés par des pessimistes la plupart du temps (et le pire c'est que ces derniers gagnent souvent !).
Par contre, les autoroutes de l'époque, c'était assez flex !
Les bagnoles étaient bridées à 50 ou quoi ? ^^
Par contre, les autoroutes de l'époque, c'était assez flex !
Les bagnoles étaient bridées à 50 ou quoi ? ^^
- glouby
- Périphérique

A se demandait pourquoi ils avaient fait des autoroutes vu la circulation.
- G.E.
- Patrouilleur

Peut-être pour dégager des rues étroites complètement encombrées (cf. la RN8 dans la traversée de Saint-Louis)...
Il se peut aussi que les photos aient été prises à un moment creux. De nos jours, il est parfois possible de circuler sans trop de difficultés sur l'A7 en milieu de matinée ou d'après-midi (c'est rare il est vrai).
Il se peut aussi que les photos aient été prises à un moment creux. De nos jours, il est parfois possible de circuler sans trop de difficultés sur l'A7 en milieu de matinée ou d'après-midi (c'est rare il est vrai).
- basco - landais
- Patrouilleur

Gagner n'est peut etre pas le terme, pessimistes non plus.rafi a écrit :Il y a eu des visionnaires à chaque époque ... rabaissés par des pessimistes la plupart du temps (et le pire c'est que ces derniers gagnent souvent !).
Certains avaient une bonne prospective et une anticipation, et d'autres jouaient "petits bras"
Souvenir de jeunesse : 10 h pour faire Paris Brest en 4 cv, les "Dauphines" renault étaient bridées à 90 par une petite pièce mécanique le temps du rodage, mais plafonnaient à 110 ... et encore il fallait leur mettre un sac de sable de 30 à 40 kg dans le coffre avant pour ne pas s'envolerLes bagnoles étaient bridées à 50 ou quoi ?
- jml13

Je ne crois pas que le retournement qu'on voit au 1er plan ait jamais été construit, car à cet endroit les 2 chaussées ne sont pas au même niveau et il n'y a pas de trace de déblai. Par contre, sur la voie vers Aix, on peut encore voir 2 des anciennes bornes en béton qui supportaient les barrières, et sans doute un raccordement, mais a-t-il servi ?G.E. a écrit :Pour fêter la DUP de la L2, une vieille litho inédite :
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 5,,0,23.82
- Bugsss

Très très sympa, ces veilles photos d'autoroute
Dommage que le opic sur les anciennes photos d'autoroute ne soit plus abondé, mais franchement, le web est assez pauvre là dessus, pour avoir du contenu
Qui se dévoue pour le "avant" "après"?
Concernant la branche des Pennes, on voit bien justement la fin de l'autoroute, sur l'actuelle sortie des Pennes. La branche est sur une seule voie, mais on voit que la voie a été plus large, quand l'autoroute s'arretait la

Dommage que le opic sur les anciennes photos d'autoroute ne soit plus abondé, mais franchement, le web est assez pauvre là dessus, pour avoir du contenu
Qui se dévoue pour le "avant" "après"?
Concernant la branche des Pennes, on voit bien justement la fin de l'autoroute, sur l'actuelle sortie des Pennes. La branche est sur une seule voie, mais on voit que la voie a été plus large, quand l'autoroute s'arretait la