Le RER C est tout un poème et cumule les inconvénients:
- Trop de branches: bon, la mise en service du T12 a au moins permis de mettre fin à la boucle sud
- Un parcours le long de la Seine entrainant des innondations et des travaux Castor à n'en plus finir (ca dure chaque été depuis 30 ans !!!)
- Un raccrochement de la VMI par reprise de l'ancienne ligne d'Auteuil, de morceaux de la petite ceinture et de lignes du faisceaux de Paris Nord.
- du materiel peu adapté à une dessertes avec arrêts fréquents
- des correspondances longues ressemblant à du bricolage
==> Bref, rien ne va.
Il y a quelques temps, j'avais refléchi à une manière d'améliorer le parcours parisien de la branche TRG de la ligne C en réduisant le nombre de stations et en écartant la ligne du fleuve. Cela donnait quelque chose comme ca.

C'est un progrès mais les trains de la VMI risquent de bloquer ceux de la TRG.
Alors, j'ai pris en compte les discutions concernant un hypothétique RER F que certains voudraient tracer de Montparnasse à Saint Lazare. Je suis d'accord sur le fait de raccorder Montparnasse au réseau RER afin d'offrir des accès directs au centre de Paris mais il ne me semble pas pertinent de créer de nouvelles boucles en se raccordant à Saint Lazare, dans un environnement déjà très contraint par les RER A et E.
Voila ce que cela pourrait donner.

Bien sur, c'est un premier jet et il ne serait pas forcément necessaire de séparer "Tour Eiffel" et "La Motte-Piquet"' mais il faut tout de même prévoir une correspondance avec les metro 6, 8 et 10. La distance est tout de même assez longue.