[ LN ] LGV POCL : Paris - Orléans - Clermont - Lyon

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale

Message par Marcheur 2418 »

Auriom a écrit :Extrait d'une discussion de Guillaume Pépy, président de la SNCF, avec des internautes du site du Monde :
Le "chat" du Monde.fr a écrit :Hugoruth : On parle beaucoup des futures lignes à  haute vitesse, notamment pour décloisonner le centre de la France (Orléans, Bourges, Clermont-Ferrand) qui en a bien besoin, mais les responsables politiques locaux se contredisent. Pourriez-vous nous en dire plus ?

Guillaume Pepy : Nous avons proposé, pour le grand avenir, une ligne qui relierait l'Ile-de-France et le Massif central. Par exemple vers Bourges ou Nevers. Elle permettrait de relier Limoges et Clermont-Ferrand au réseau à  grande vitesse. C'est un grand débat d'aménagement du territoire qui sera certainement évoqué lors des élections régionales dans dix-huit mois... Les décisions viendront après.
"Le grand avenir"...2040 et Transline en 2100!

"Bourges ou Nevers"... décidement tout va se jouer sur ce passage.

"relier Limoges et Clermont... tient tient il a oublié la LGV Poitiers Limoges... en ces temps de crise beaucoup de décisions semblent se prendre rapidement et sans cohérence.

"Aprés les élections régionales"... si l'Etat n'est pas en faillite!

Donc selon le seigneur SNCF la ligne sera Paris Orléans Nevers Lyon + une branche sur ligne classique pour Clermont et Limoges... mais au reviend au Y de 91 mais construit en 2040 et moins performant !
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

:o Bonjour à  tous, je suit depuis un an les discussions du forum sara via... mon GSM :) ... et je me permets de vous écrire afin de vous faire part de ma courte synthèse sur ce sujet...
Il me semble, vu la conjoncture internationale, qu'on s'acheminera après les élections régionales à  un report de cet hypothétique projet, politiquement instrumentalisé, infinançable par les montages actuels et à  venir, sauf par la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes :roll: ...
tout au plus, on doublera le tronçon Pasilly/Coubert dans le prolongement de la LN Rhin-Rhône ouest, pour utiliser les sillons morts laissés par les TGV Bourgogne et Franche-Comté... et on optera pour l'utilisation de la ligne impériale entre Valenton et Pasilly, comme en 1981 :) ...
Comme lot de consolation, on construira un nouveau pont à  Valenton pour que les TGV Paris-Lyon et les trains de la ligne du Bourbonnais arrivent à  PAZ... et puissent désengorger la Gare de Lyon (qu'il faudra probablement renommer pour d'évidentes raisons commerciales :wink: ...)
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Message par Bugsss »

C'est marrant de voir les piliers du forum, se tirer sur la tronche :lol:
Pour une fois qu'ils sont en plein dedans

Sinon, un tel projet
Utile, oui, tres certainement, comme 80% des projets d'ailleurs
Desservir par LGV toute une region, c'est la dynamiser

Prioritaire, je pense pas
Y'a d'autres bassins economiques, nettement plus importants en France qui attendent leur LGV et je pense à  eux d'abord

En clair, pour moi, on en parle car l'écologie est à  la mode
Donc on nous promet des milliers de kms de LGV

On verra quand il faudra commencer les montages financiers
La, y'aura plus personne
Et ca sera le premier projet à  sauter direct

Faisant les LGV Montpellier/Barcelone, Bordeaux/Tours, Rennes/Le Mans, Lyon/Turin et finissons les LGV Est/Rhin Rhone, et on en reparle apres, ok?
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

A Bourges, on mise sur l'année 2040.
http://www.agitateur.org/spip.php?article1104

:lol: :lol:
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

Bugsss a écrit :Faisant les LGV Montpellier/Barcelone, Bordeaux/Tours, Rennes/Le Mans, Lyon/Turin et finissons les LGV Est/Rhin Rhone, et on en reparle apres, ok?
mais tous ces projets sont dans les tuyaux. Ils seront réalisés à  coup sûr (même si les délais sont incertains, notamment pour Tours-Angoulême). ça ne doit pas empêcher de réfléchir à  la suite, sans mettre les wagons avant la motrice... :wink:
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

jml13 a écrit :Sans compter qu'il est difficile de faire une carte aussi moche et mal foutue (je ne parle pas du fond mais de la forme).
Merci au passage pour le fameux fond.. de carte :)
Et pour revenir au fond de de ton message, je trouve qu'elle a au moins le mérite d'exister et de communiquer ce que l'auteur a voulu dire : n'est-ce pas l'essentiel ? Si tout était plus graphique ici, ça éviterait bien des lignes, voire des pages, de texte, je pense. On attend tes cartes alors ;)
Enver a écrit :Ce que tu dis, c'est un peu comme si tu avais déjà  une maison en mauvais état, un compte en banque joliment à  découvert et une situation au bord du surendettement, que tu devais entreprendre de coûteux travaux en catastrophe parce que ta maison serait sur le point d'être emportée par je ne sais quelle catastrophe, ... et qu'après ça, tu disais que tu pourrais te payer une jolie voiture de sport, parce que finalement, tout étant relatif, elle ne coûterait pas si cher par rapport au coût desdits travaux !
J'adore cette image !
Mais je la trouve trop partisane, parce que cela revient à  considérer les LGV comme un luxe, alors qu'on sait qu'elles permettent à  long terme de maintenir voire dynamiser une activité économique donnée : je remplacerai donc la voiture de sport par une dépense de santé, comme une prothèse dentaire dont le - très malheureux - propriétaire aurait par exemple besoin : un vieux dentier peut suffire, mais qui en veut ? Ou alors une paire de lunettes (même si l'ordre de prix n'est pas assez élevé pour comparer à  la voiture de sport) : en tous cas, pas forcément vital à  court terme, mais nécessaire à  long terme.
javich
Route Nationale
Route Nationale

Message par javich »

La publication d'une étude réalisée par Clermont communauté et le conseil régional dans le lien ci dessous.

- Carte avec 3 tracés s'inspirant de RFF et de la SNCF
- Temps de parcours.

Très intéressant.

http://www.philauvergne.fr/2008/11/06/t ... -auvergne/
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

javich a écrit :La publication d'une étude réalisée par Clermont communauté et le conseil régional dans le lien ci dessous.

- Carte avec 3 tracés s'inspirant de RFF et de la SNCF
- Temps de parcours.

Très intéressant.

http://www.philauvergne.fr/2008/11/06/t ... -auvergne/

Le tracé RR par Auverre, à  20 kM de la LN1, je n'y crois pas trop :?, vu qu'on a déjà  pas électrifié Laroche-Migennes - Auxerre :o ...
Autant doubler la LN1 de Montbard à  l'entrée de la région parisienne :roll:...
revas
Route Départementale
Route Départementale

Message par revas »

Autant doubler la LN1 de Montbard à  l'entrée de la région parisienne ...
Ca me semble (de très loin) la solution la plus logique. Je ne comprends pas ce qui retient RFF. Il faut arrêter 5 minutes, Paris-Lyon via Orléans, ça n'a aucun sens. Personne à  part Orléans et l'Auvergne n'y a intérêt. Et je vois mal la CA d'Orléans et le CR d'Auvergne financer eux-mêmes un projet aussi pharaoniques.

Quant au sophisme qui prétend compenser l'absurdité de départ par une ligne à  360 km/h, on peut lui répondre qu'il reviendrait surement bien moins cher et qu'il serait plus rapide de profiter du quadruplement de la LGV sud-est pour la retravailler et la rendre apte (au moins en certaines parties) à  ces vitesses.
unlimited45
Périphérique
Périphérique

Message par unlimited45 »

Revas pourquoi tu mets d'un coté le CR Auvergne et de l'autre la CA d'Orléans?..les CA d'Orléans, Bourges et Clermont peuvent financer une petite partie, les régions Centre et Auvergne une autre, sans parler des régions IDF et Rhone-Alpes qui pourraient peut-etre mettre la main à  la poche pour une fois dans les LGV!

Et en effet même seules + l'Etat ca restera compliqué à  financer mais ailleurs en France on y arrive bien pourquoi pas ici.. Mais tant qu'à  améliorer la liaison Paris-Lyon autant éviter de refaire l'erreur de la ln1 et faire une meilleure desserte des territoires évités jusque là .

Bizarrement c'est toujours ceux qui ont déjà  le TGV qui disent qu'on n'en a pas besoin ailleurs (dans des communes où ils ne vivent évidemment pas) :roll:
Au passage tous les TGV ne s'arrêtent pas à  toutes les gares hein... De plus tu n'en sais rien si ca n'intéresserait que les Orléans et les auvergnats, il y a des échanges entre villes et régions que tu n'as pas l'air de voir. Enfin tente un Orléans-Lyon juste pour voir et regarde le temps que tu mets actuellement en train :? plus de 4h ...

Pour en revenir aux cartes de la Région Auvergne, sympa la ln1 bis qui chevauche la ln1 mais je vois pas vraiment son intérêt...
alantheo
Sentier
Sentier

Message par alantheo »

oui tout a fait d'accord avec toi unlimited ce serait un scandale qu'orléans soit encore l'oubliée de cette lgv qu'une agglo comme celle d'orléans ne soit pas reliée au reseau tgv(pas un brive lille) est une enorme anomalie!! on est obligé de passer par paris pour toutes
les liaisons sud :oops:
revas
Route Départementale
Route Départementale

Message par revas »

unlimited45 a écrit :Revas pourquoi tu mets d'un coté le CR Auvergne et de l'autre la CA d'Orléans?..les CA d'Orléans, Bourges et Clermont peuvent financer une petite partie, les régions Centre et Auvergne une autre, sans parler des régions IDF et Rhone-Alpes qui pourraient peut-etre mettre la main à  la poche pour une fois dans les LGV!
Je soulignait justement le fait que les régions IDF et RA n'ont aucun intérêt à  mettre la main à  la poche pour une liaison aussi biscornue, et comme elles pesent financièrement plus qu'Orléans, Bourges et el CR d'Auvergne, on peut douter qu'elle se fasse imposer un projet qu'elles n'ont pas de raison de vouloir.
Mais tant qu'à  améliorer la liaison Paris-Lyon autant éviter de refaire l'erreur de la ln1 et faire une meilleure desserte des territoires évités jusque là .
Mais justement, on n'améliore pas la liaison Paris-Lyon en créant une déviation par Orléans !

Je ne dis pas qu'Orléans et l'Auvergne n'ont pas le droit ni même vocation à  être reliés au réseau TGV. Je m'insurge seulement contre l'imposture qui tend à  présenter ce projet comme inscrit dans un doublement de la ligne Paris-Lyon (en attendant un doublement de Paris - Bordeaux par Troyes, ville délaissée par le TGV).

Je repose donc ma question : croyez vous vraiment que les CR d'Ile-de-France et de Rhone-Alpes accepterons de mettre la main à  la poche pour un doublement de Paris-Lyon passant par Orléans ?
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Dans tous les cas de toute façon aucune des deux villes n'est réellement intéressée par ce doublement ... l'offre de desserte actuelle est satisfaisante. Les raisons du doublement sont principalement liées aux nombreux prolongements à  venir autour de cet axe : Rhin-Rhône, Lyon-Turin, Nîmes-Barcelone, Marseille-Nice... donc, pour Lyon, essentiellement du trafic de transit. Au contraire, si on en profite pour leur ouvrir de nouvelles perspectives de dessertes, comme Orléans, l'Auvergne, le Grand-Ouest, il y a plus de raisons à  les intéresser au projet.
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

marsupilud a écrit :Dans tous les cas de toute façon aucune des deux villes n'est réellement intéressée par ce doublement ... l'offre de desserte actuelle est satisfaisante. Les raisons du doublement sont principalement liées aux nombreux prolongements à  venir autour de cet axe : Rhin-Rhône, Lyon-Turin, Nîmes-Barcelone, Marseille-Nice... donc, pour Lyon, essentiellement du trafic de transit. Au contraire, si on en profite pour leur ouvrir de nouvelles perspectives de dessertes, comme Orléans, l'Auvergne, le Grand-Ouest, il y a plus de raisons à  les intéresser au projet.
Oui, mais encore une fois, ce n'est pas en mélangeant les mêmes dessertes sur des parcourts fondamentalement différents, et qui ne se joindraient même pas aux mêmes gares qu'on va gagner en matière de simplicité, et donc d'offre. Je souscris, devoir passer par Orléans pour faire Paris-Lyon, c'est nimp. D'autant plus que la LN1 offre un trajet relativement direct, du moins on aura du mal à  faire encore plus direct.
Néamoins, on ce n'est pas pour cette raison qu'on devrait priver le centre de la France de cette LGV. Clermont-Ferrand aurait donc besoin d'un prolongement vers Lyon pour pouvoir espérer avoir une liaison depuis Paris? Au contraire, cette LGV pourrait servir à  reprendre quelques liaisons de la LN1, notamment celles terminant plus à  l'ouest que la ligne (Paris-St Etienne, par exemple). Et aussi des liaisons de la LN2, car de la même manière, elle risque d'être elle aussi saturée un jour, ne serait-ce que dans son tronc commun de Paris à  Vendôme. (Limoges, Toulouse...)
En définitive, pas UNE grosse liaison; autour ces LGV existent déjà ; mais plusieurs liaisons de grands agglomérations de + de 200000 hbts, qui au final pourraient non seulement irriguer des régions assez proches de Paris mais tout de même enclavées, mais en plus constituer une nouvelle radiale depuis une gare parisienne, susceptible d'en décharger une partie des autres tout en restant clair dans les destinations et les liaisons offertes. Sans parler d'une plus grande souplesse dans les terminaux de lignes parisiennes lorsqu'il y a une difficulté sur l'un d'entre eux...
eomer

Message par eomer »

revas a écrit : Ca me semble (de très loin) la solution la plus logique. Je ne comprends pas ce qui retient RFF.
Ben non justement: vu que doubler une ligne existante revient à  en construire une nouvelle, autant desservir davantage de territoires et créer une infra permettant une vitesse plus importante.
revas a écrit : Il faut arrêter 5 minutes, Paris-Lyon via Orléans, ça n'a aucun sens.
Il est absolument hors de question que je m'arrète sur ce sujet qui me tient particulièrement à  coeur.
revas a écrit : Personne à  part Orléans et l'Auvergne n'y a intérêt.
1- Déja, Orléans et l'Auvergne, cela n'est pas vraiment ce que j'appelle "personne". A moins bien sur que tu considère les habitants de ce secteur comme des quantités négligeables indignes du TGV.
2- Ensuite, ce projet concerne l'ensemble de l'Auvergne, du Limousin, une partie des régions Centre, Bourgogne Ile de France et Rhône-Alpes. Il dessert également l'aéroport d'Orly.
3- Enfin, le tronçon Paris-Lyon via Orléans peut parfaitement se compléter à  plus long termes par des barreaux supplémentaires impliquant des régions comme PACA, Aquitaine, Midi Pyrénées, Languedoc-Roussillon ou Pays de la Loire
revas a écrit : je vois mal la CA d'Orléans et le CR d'Auvergne financer eux-mêmes
Et pourquoi donc "seuls" alors que Rhône-Alpes, l'Ile de France ou Bourgogne sont concernés et qu'il s'agit d'un projet à  l'échelle nationale ? Combien la Région Rhône-Alpes a t'elle payé pour la LGV Paris-Lyon ?
revas a écrit : un projet aussi pharaoniques.
J'aimerais que l'on cesse d'utiliser ce terme à  tout bout de champ lorsqu'un projet d'infrastructure arrive sur le devant de la scène. Cela fini par devenir rasoir.
revas a écrit : Quant au sophisme qui prétend compenser l'absurdité de départ par une ligne à  360 km/h,
Le gain de temps sur l'OD Paris-Lyon n'est pas un but prioritaire: il suffit de rester sur 1h50.
revas a écrit : on peut lui répondre qu'il reviendrait surement bien moins cher et qu'il serait plus rapide de profiter du quadruplement de la LGV sud-est pour la retravailler et la rendre apte (au moins en certaines parties) à  ces vitesses.
On peut transformer une Clio en Ferrari mais cela revient plus cher que d'acheter directement une Ferrari. Dans la traversée du Morvan, je ne vois pas bien comment on pourrait atteindre 360 km/h.
unlimited45 a écrit :Pour en revenir aux cartes de la Région Auvergne, sympa la ln1 bis qui chevauche la ln1 mais je vois pas vraiment son intérêt...
Ce fuseau là  ne ressemble pas à  l'alternative originelle qui prévoyait plutôt un passage par Troyes. Il n'apporte en effet pas grand chose et oblige à  un détour important.

Sinon: le fuseau Vert présente plus d'inconvénients que d'avantages. Le fuseau Bleu implique un tronc commun avec l'actuelle LN1 dans le secteur le plus compliqué c'est à  dire le Val Lamartinien. Le fuseau Rouge irrigue mieux le territoire mais fait perdre du temps sur Paris-Lyon. Dans tous les cas, on est sous les 2h00 pour Paris-Clermont mais seul le fuseau Rouge permet Clermont-Lyon en 1h00.

Alors, peut être un mixte des fuseaux Bleus et Rouge...et on se retrouverais avec le tracès de référence de LGV2030. Comme quoi, les grands esprits finissent toujours par se rencontrer.
revas a écrit : Je soulignait justement le fait que les régions IDF et RA n'ont aucun intérêt à  mettre la main à  la poche pour une liaison aussi biscornue, et comme elles pesent financièrement plus qu'Orléans, Bourges et el CR d'Auvergne, on peut douter qu'elle se fasse imposer un projet qu'elles n'ont pas de raison de vouloir.
Et pourquoi n'en voudraient t'elles pas ?
La région Rhône-Alpes ce n'est pas uniquement l'AU de Lyon, les Savoies et le Dauphiné. C'est aussi la plaine de l'Ain, la Drôme et la partie est du Massif Central. Roanne, St Etienne voir Annonay seraient directements concernés par ce projet.
revas
Route Départementale
Route Départementale

Message par revas »

Bonsoir,

Ma remarque porte uniquement sur le fait de travestir une LGV pour desservir le centre de la France en "LN1bis entre Paris et Lyon", pas sur le bien fondé de ladite LGV (si elle s'assume vraiment pour ce qu'elle est). En ce sens, me faire remarquer que les Auvergnats et les Orléanais ne sont pas quantité négligeable est inopérant. Je ne le nie pas. Ce qui est contestable, c'est le fait de vouloir faire une "Paris-Lyon par Orléans", et c'est ce que RA et l'Île-de-France ne voudront pas financer, ni voir financée par l'Etat.
doubler une ligne existante revient à  en construire une nouvelle, autant desservir davantage de territoires et créer une infra permettant une vitesse plus importante.
Il me semble que c'est objectivement faux d'un point de vue financier, puisqu'il n'est pas nécessaire de procéder à  des expropriations et des remembrements massifs. Prétendre que rajouter une troisième voie entre Coubert et Montbard revient aussi cher que de créer de toute pièce une LGV aux normes 360* avec tunnel en Ile-de-France et peut-être sous les monts du Lyonnais, ce n'est pas crédible.

Bref, le projet LGV Centre France serait plus crédible si ses promoteurs ne le travestissaient pas, et surtout, si ils ne prenaient pas la question aussi "à  fleur de peau". A chaque fois qu'une objection, de quelque ordre ou pertinence qu'elle soit, est soulevée, on lui oppose un : "les Auvergnats ont le droit à  la grande vitesse ! salaud de Parisien !" Certes, mais ce n'est pas le sujet.
eomer

Message par eomer »

revas a écrit :Ma remarque porte uniquement sur le fait de travestir une LGV pour desservir le centre de la France en "LN1bis entre Paris et Lyon", pas sur le bien fondé de ladite LGV (si elle s'assume vraiment pour ce qu'elle est). En ce sens, me faire remarquer que les Auvergnats et les Orléanais ne sont pas quantité négligeable est inopérant. Je ne le nie pas. Ce qui est contestable, c'est le fait de vouloir faire une "Paris-Lyon par Orléans", et c'est ce que RA et l'Île-de-France ne voudront pas financer, ni voir financée par l'Etat.
Oui, comme cela, on comprend mieux.
Mais si ce n'est qu'un simple problème de sémantique, il faut remarquer que le terme "LN1 Bis" n'a rien d'acté. On peut parler de "LGV Grand Centre", de "LGV Centre-Auvergne", de "LGV Paris-Clermont-Lyon", de "LGV Massif Central" ou de "LGV Seine-Loire-Rhône" si cela te fait plaisir.
Il me semble que cet objectivement faux d'un point de vue financier, puisqu'il n'est pas nécessaire de procéder à  des expropriations et des remembrements massifs.
Tu rigoles ?
C'est exactement pareil et tu risque d'avoir bien plus de difficultés à  faire accepter les expropriations une seconde fois. Et puis, un quadruplement des voies dans le Val Larmartinien serait une provocation.
Bref, le projet LGV Centre France serait plus crédible si ses promoteurs ne le travestissaient pas, et surtout, si ils ne prenaient pas la question aussi "à  fleur de peau".
Je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à  prendre en compte l'ensemble des aspects d'un projet aussi important. Alors que l' objectif de la LN1 était clairement de réaliser Paris-Lyon en 2h00, la LN1 Bis remplit plusieurs objectifs qui, pris séparément, ne peuvent justifier la construction d'une LGV. En revanche, si on les considèrent ensemble, la LGV se justifie pleinement.
A chaque fois qu'une objection, de quelque ordre ou pertinence qu'elle soit, est soulevée, on lui oppose un : "les Auvergnats ont le droit à  la grande vitesse ! salaud de Parisien !" Certes, mais ce n'est pas le sujet.
Si la critique est constructive, il est tout à  fait logique de la formuler. Mais si elle fait appel à  des arguments de mauvaise foi (Quadrupler une LGV existante pour éviter de desservir de nouveaux territoires en est un. A moins bien sur que l'on prévoit des raccordements comme Montchanin-Vichy mais ce n'est visiblement pas ce que tu préconises), elle doit être combatue.
revas
Route Départementale
Route Départementale

Message par revas »

Bonsoir,
Oui, comme cela, on comprend mieux.
Mais si ce n'est qu'un simple problème de sémantique, il faut remarquer que le terme "LN1 Bis" n'a rien d'acté. On peut parler de "LGV Grand Centre", de "LGV Centre-Auvergne", de "LGV Paris-Clermont-Lyon", de "LGV Massif Central" ou de "LGV Seine-Loire-Rhône" si cela te fait plaisir.
Précisons : ce que je conteste, c'est le fait de présenter cette ligne comme un possible itinéraire alternatif à  la LN1 entre Lyon (soyons large : le sud-est) et Paris (soyons large : Ile-de-France et Nord). On peut l'appeller comme on veut, et on peut aussi apeller la LGV suivante "Oural - Pyrénnée - Scandinavie" ou " Paris - Sedan - Le Havre", ça n'a pas d'importance.

Ce qui est important, c'est qu'il s'agit de flux d'une logique radicalement différente, qui n'ont aucune raison de passer par cette voie via Orléans, et que les y inclure relève de l'aveuglement, car in fine les principaux intéressés refuseront.

Concrètement :
*Pour relier Paris à  Lyon en deux heures (ou "Paris à  Marseille en trois heure), il faut rouler à  300 km sur la LN1 (ouvrage rentabilisé), sans arrêt.
*Pour obtenir le même temps en allant faire un détour par Orléans, il faut rouler à  360 km/h. Or rouler à  cette vitesse coute beaucoup plus cher que rouler à  300 (sans compter le cout astronomique de l'infrastructure). Ce n'est donc pas une alternative viable. Aucun opérateur ferroviaire n'acceptera de faire passer ses trains par là . Precisons aussi que même à  360 km/h, ces trains ne doivent pas effectuer d'arrêt pour rester dans les temps de la LN1. Ils n'auront donc aucun intérêt particulier à  passer par cette ligne plutôt que la bonne vieille LGV SE.

Revas
Tu rigoles ?
C'est exactement pareil et tu risque d'avoir bien plus de difficultés à  faire accepter les expropriations une seconde fois. Et puis, un quadruplement des voies dans le Val Larmartinien serait une provocation.
Prétendre que le cout d'une troisième (voir d'une quatrième) voie entre Coubert et Montbard est exactement pareil à  celui d'une nouvelle LGV aux normes 360* entre Choisy et Lyon via l'Essonne et les monts du Lyonnais relève de la blague de potache.
jml13

Message par jml13 »

Votre débat est intéressant.
revas a écrit :Pour obtenir le même temps en allant faire un détour par Orléans, il faut rouler à  360 km/h. Or rouler à  cette vitesse coute beaucoup plus cher que rouler à  300 (sans compter le cout astronomique de l'infrastructure). Ce n'est donc pas une alternative viable. Aucun opérateur ferroviaire n'acceptera de faire passer ses trains par là . Precisons aussi que même à  360 km/h, ces trains ne doivent pas effectuer d'arrêt pour rester dans les temps de la LN1. Ils n'auront donc aucun intérêt particulier à  passer par cette ligne plutôt que la bonne vieille LGV SE.
Sauf que tu oublies que les péages seront modulés par rapport à  la saturation des lignes, et que c'est tout à  fait possible que RFF décide de "compenser" en faisant payer plus cher le passage par LN1 rentabilisée, plus courte et plus utilisée, que par LN1bis, à  payer, plus longue mais moins saturée.
revas a écrit :Prétendre que le cout d'une troisième (voir d'une quatrième) voie entre Coubert et Montbard est exactement pareil à  celui d'une nouvelle LGV aux normes 360* entre Choisy et Lyon via l'Essonne et les monts du Lyonnais relève de la blague de potache.
Oui, c'est vrai, mais :
- on compare des choses non comparables puisque l'une et l'autre solution ne permettent pas les mêmes dessertes (hors Paris-Lyon et au-delà ).
- la quadruplement entre Coubert et Montbard reporterait les goulets d'étranglement entre Paris et Coubert et à  plus long terme certes (15 ans ?) entre Montbard et Lyon... et donc ne servirait pas à  grand chose. A la rigueur, pourquoi ne pas parler seulement d'un triplement à  l'horizon de la réalisation de la LGV RR Ouest ?
revas
Route Départementale
Route Départementale

Message par revas »

Je ne veux pas paraître mono-obscessionnel mais je prévise en "intro" de ma réponse que je ne m'intéresse ici qu'aux OD Lyon (Sud-Est) - Paris (Nord de la France, Benelux). :wink:

Votre remarque sur les péages est intéressante. Elle me semble aller dans mon sens : pour résoudre le problème posés par la saturation (  venir) de la LGV 1, RFF et les opérateurs ferroviaires ont tout intérêt à  pousser à  un accroissement de la capacité de celle-ci (qui revient moins cher) plutôt qu'à  la création d'une ligne plus onéreuse à  construire (ça c'est pour RFF) et plus onéreuse à  exploiter (ça c'est pour les opérateurs et c'est l'argument le plus décisif).

Il est exact qu'en un certain sens rajouter une troisième voire une quatrième voie entre Coubert et Montbrard, ce n'est que déplacer le problème. Cependant, au moins pour la section Montbard - LGV Rhone-Alpes, cela donne une certaine marge de quelques années. Et j'ai cité cet exemple (arbitraire), pour montrer que le rajout d'une troisième ou d'une quatrième voie peu se faire progressivement (et donc être financièrement envisageable), en apportant tout de suite un plus opérationnel, alors qu'on voit mal une LGV "Les Aubrais-Nevers" être ouverte en première phase :wink:
Répondre