[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...
Répondre
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Message par Bugsss »

Image

Je suis pas sur de l'endroit ou cela se situe
jml13

Message par jml13 »

Géniale, ta photo, je pense que c'est là mais pour l'angle exact il faudrait sans doute monter sur le talus de la voie ferrée :
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 4,,0,29.73
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

J'approuve : pour passer très souvent en train par là, on a cette perspective. J'essaie de faire la photo vendredi. :ptdr:
Bugsss

Message par Bugsss »

Alors toujours pas passé, GE?

Bon, je suis repassé deux fois cette semaine, et j'arrive pas à reconnaitre les lieux, par rapport à maintenant... JML13, t'es sur que c'est le meme coin que sur streetview?

En tout cas, je suis clairement surpris des autoroutes d'époque... enrobés qui ressemble à un simple bicouche, pas de marquage au sol, pas de glissieres centrales, peu ou pas de signalisation... Par contre, vitesse illimitée....
Bon remarque, il parait qu'il y a bien un motard qui s'était fait coincé entre Plombieres et la Porte d'Aix, à 280 km/h, il y a quelques temps

Sinon, j'ai beau fouiller... je me suis rien mis de plus sous la dent.. rien sur l'A50, par exemple, ou meme le chantier de l'A55 en 1988
Meme avec les mots cléfs B52, ou B55, que dalle
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Bugsss a écrit :Alors toujours pas passé, GE?
Demain, en bus et en train, j'ai hâte !

D'ailleurs, je viens de me rendre compte que sur l'image, la chaussée de droite n'est pas ouverte ! :shock: On doit être au début de l'exploitation de l'autoroute.
Sinon, j'ai beau fouiller... je me suis rien mis de plus sous la dent.. rien sur l'A50, par exemple, ou meme le chantier de l'A55 en 1988
Meme avec les mots cléfs B52, ou B55, que dalle
Où as-tu fouillé ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Pour de vieilles photos, vous avez aussi le site de la CCI (se connecter en tant qu'invité et aller dans la rubrique transports) : http://www.phototheque.ccimp.com/
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Bugsss a écrit :En tout cas, je suis clairement surpris des autoroutes d'époque... enrobés qui ressemble à un simple bicouche, pas de marquage au sol, pas de glissieres centrales, peu ou pas de signalisation... Par contre, vitesse illimitée....
En termes de trafic, si on se refere à la photo, il est certain qu'un bicouche pouvait suffire, la plupart des grands axes nationaux dans les années 50 etant réalisés ainsi

[petit rappel technique]Quelques chaussées, à partir de l'experience des USA, furent réalisées en 0/16 avec des materiaux semi concassés et "roulés" et des bitumes mou (180/220) (Enrobés Denses = ED)
Les centrales d'enrobés etaient quasi inexistantes et seules les chaussées béton avaient la cote ...

Il a fallu attendre les années 65 pour que les grands routiers de l'epoque (EJL, SCREG & COLAS) en collaboration avec le LCPC mettent au point des formules avec des materiaux concassés (porphyres IC 80 ou IC 100) pour la tenue dans le temps et ameliorer l'adhérence, le tout avec des bitume "durs" [/petit rappel technique]

Quant aux glissieres de securité, elles ne firent leur apparition que dans les années 60-65
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Pour être passé tout à l'heure sur la voie ferrée, je confirme que la fameuse photo a bien été prise là. Malheureusement, le train allait trop vite pour un cliché potable.

La sortie que l'on voit au fond est celle du Canet et Notre-Dame-de-la-Garde est bien au même emplacement (cherchez bien, on la voit sur la photo).
Bugsss

Message par Bugsss »

Ge: je sais plus ou je l'ai trouvé.. je crois sur flickr, un peu par hasard
Sinon, sous google, en tapant nom d'autoroute+construction+année, ca arrive de tomber sur des trucs intéressants

Basco: merci pour les infos.. je savais pas tout ca... effectivement, je ne connais que soit l'ancienne époque tout béton, soit la nouvelle, tout enrobé
Bugsss

Message par Bugsss »

Avant:
Image

Après (photo désaxée sur la chaussée Nord/Sud à cause de la végétation
Image
Bugsss

Message par Bugsss »

G.E. a écrit :Pour de vieilles photos, vous avez aussi le site de la CCI (se connecter en tant qu'invité et aller dans la rubrique transports) : http://www.phototheque.ccimp.com/
Au passage, excellent

Y'a juste que l'échangeur des Pennes que j'ai du mal à reconnaitre
Il s'agit pas de la bifurcation A51/A7 mais bien A55/A7, sans A55 bien entendu (sauf route montant vers l'Estaque)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Tu n'y es pas : c'est l'échangeur A7/N113 aux Pennes ! :)
Il a depuis été bien modifié...

Il faut savoir que l'autoroute Nord s'arrêtait initialement à l'entrée de Pennes. Pour soulager la traversée étroite de ce village (pensez à son tunnel), il est décidé de construire une déviation en prolongement de l'autoroute. Je crois qu'elle a ouvert dans la foulée.
Bugsss

Message par Bugsss »

Ah ok, j'étais pas loin

Effectivement, je situe mieux... d'ailleurs, si tu prends cette sortie, venant de Marseille, tu vois bien que la simple bretelle a été reprise sur l'ancien débouché à 2x2 voies, au vu de la largeur des voies
Et puis, pour l'histoire de la déviation des Pennes, je pensais à tord qu'on avait continué l'autoroute directement
Mais d'apres ce que tu dis, c'était une déviation simple.. Peut etre meme à 2x1 voies
A voir le génie civil des deux tubes du tunnel des Pennes, on peut supposer qu'ils sont de la même époque, donc la déviation des Pennes a été d'emblée à 2x2 voies
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Bugsss a écrit :Mais d'apres ce que tu dis, c'était une déviation simple.. Peut etre meme à 2x1 voies
En effet, mais par le Nord (RN113), en prolongement de l'autoroute et avec des échanges dénivelés.
A voir le génie civil des deux tubes du tunnel des Pennes, on peut supposer qu'ils sont de la même époque, donc la déviation des Pennes a été d'emblée à 2x2 voies
L'autoroute a dévié Les Pennes par le Sud en 1969. Ce passage a été motivé par la perspective du raccordement avec l'A55 qui était en projet à l'époque.

Dans les années 1940/50, l'A55 telle qu'on la connaît actuellement n'était pas dans les cartons mais plutôt un axe Marseille - L'Estaque - Marignane via la RN568 déclassée en 2006. On en a parlé il y a quelques temps mais des fouilles récentes m'ont permis de faire la lumière sur ce projet. Je vous en reparlerai bientôt... :wink:
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

Bugsss a écrit :Ge: je sais plus ou je l'ai trouvé.. je crois sur flickr, un peu par hasard
Sinon, sous google, en tapant nom d'autoroute+construction+année, ca arrive de tomber sur des trucs intéressants

Basco: merci pour les infos.. je savais pas tout ca... effectivement, je ne connais que soit l'ancienne époque tout béton, soit la nouvelle, tout enrobé
Mais de rien .... c'est toujours un plaisir de transmettre et d'eclairer les lanternes :wink:
Bugsss

Message par Bugsss »

L'autoroute a dévié Les Pennes par le Sud en 1969. Ce passage a été motivé par la perspective du raccordement avec l'A55 qui était en projet à l'époque.

Dans les années 1940/50, l'A55 telle qu'on la connaît actuellement n'était pas dans les cartons mais plutôt un axe Marseille - L'Estaque - Marignane via la RN568 déclassée en 2006. On en a parlé il y a quelques temps mais des fouilles récentes m'ont permis de faire la lumière sur ce projet. Je vous en reparlerai bientôt... :wink:
Ah oui, exact, je comprends mieux.. Je vois de quelle déviation tu veux parler....car je la prends souvent, de surcroit!
jml13

Message par jml13 »

Merci pour avoir signalé les photos des années 50 sur le site de la CCI, elles sont géniales.
Quelques unes de mes préférées : les 8 voies (4 dans chaque sens !) du péage de Vienne-Reventin, et les photos de l'aéroport de Marignane (ah ! la tour de contrôle, la "salle internationale", le comptoir d'Air France). Il y a 50 ou 60 ans à peine, on mesure le chemin parcouru.
Bugsss

Message par Bugsss »

Oui, j'ai regardé cela aussi avec grand plaisir...

Il manque plus que quelques vues sur l'A55, en cours de construction, sur le vieux port, ou de l'A50, sur la descente de la Ciotat..

Curieux que personne n'ai pris des photos de l'époque
Quand meme, ce genre de chose devait pas passer inapercu, et devait attirer la foule des promeneurs
djakk

Message par djakk »

l'appareil photo n'était peut être pas donné à l'époque ;)
Bugsss

Message par Bugsss »

C'est vrai... j'ai juste trouvé un reportage de l'INA sur l'A50 à Cereste, mais rien de bien sensationnel
Répondre