dédé63 a écrit :Je te connais tu est un intégriste écolo.la modération doit t'exclure
Pourquoi l'exclure ? Il est sur le point de planter un arbre ou un pied de tournesol sur le forum ?

dédé63 a écrit :Je te connais tu est un intégriste écolo.la modération doit t'exclure

Pratiquement oui puisque toutes les voies sont équipées de borne de paiement et de lecteurs de badgePortos a écrit : Si j'ai bien compris, sur les péages de l'A63, si j'emprunte une voie uniquement réservé au télépéage (sans que ce soit une t 30), il y a tout de même possibilité de paiement en monnaie ou CB, sans pour autant devoir faire marche arrière ?
Decidement, les poncifs reviennent et ne font guere avancer les chosesGE a écrit :Bref, pour aller au-delà du traditionnel marronnier, les bouchons estivaux ne sont que l'amplification de phénomènes rencontrés au quotidien en région parisienne et autour des grandes villes.

C'est toujours mieux qu'une introduction fallacieuse d'une espèce protégée sur le tracé d'une future autoroute pour espérer empêcher la réalisation de cette dernièrelorp a écrit :dédé63 a écrit :Je te connais tu est un intégriste écolo.la modération doit t'exclure
Pourquoi l'exclure ? Il est sur le point de planter un arbre ou un pied de tournesol sur le forum ?

Millau: disparu récemment quand même. Se rendre compte que ça coinçait pratiquement depuis l'Engayresque dans le sens N/S.G.E. a écrit : Vous vous rappelez des bouchons de Niort ou Millau ?

Deux ou trois jours par an , on a droit a quelques ralentissements à cet embranchement avec une voie d'insertion en montée, mais jamais rien de catastrophique...super5 a écrit :Il y a 2 ans, il y avait bien un bouchon à Niort (à la jonction A10/A83) ce qui fait qu'on roulait mal en amont depuis Poitiers

Portos a écrit :Si j'ai bien compris, sur les péages de l'A63, si j'emprunte une voie uniquement réservé au télépéage (sans que ce soit une t 30), il y a tout de même possibilité de paiement en monnaie ou CB, sans pour autant devoir faire marche arrière ?basco - landais a écrit :Ca serait l'ideal, mais dans la realité, c'est tout autreeomer a écrit :NON: absolument pas.Portos a écrit :J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment...
En cas de bouchon au péage, les non-abonnés au télépéage peuvent-ils utiliser les voies normalement uniquement réservées au télépéage et signalées par un unique "t" comme sur la photo ci dessous:
En gros, existe-t-il sur ces voies une possibilité de paiement par carte ou espèces comme sur les autres voies ?
Et n'essaye pas de jouer au plus fin en t'engageant sur ce type de ligne et en changeant de file au dernier moment: je peux te garantir que tu aura du mal a passer.
Le télépéage est justement destiné à éviter d'attendre trop longtemps. Malheureusement, il arrive souvent qu'en cas de forte affluence dans de petites gares de péage, la société d'autoroute décide de supprimer les voies "T" pour les remplacer par des voies mixtes.![]()
Maintenant, et ASF dans le Pays Basque s'en fait une specialité (La Negresse et Benesse -photo cidessus-) la majorité des files sont communes :monnaie, CB, Télépeage, d'autres uniquement Telepeage mais avec des bornes monnaies et deux T30 (qui sont prises y compris par des usagers demunis de CB ou de monnaie

Biglower a écrit :Bien sûr que non. Si par hasard le badge du véhicule ne marche plus, j'ai déjà vu un gars dicter à l'interphone le numéro de badge inscrit sur celui-ci. Donc si tu n'en as pas, tu n'auras qu'à faire marche arrière et subir la grogne (justifiée) des abonnés qui arrivent derrière.

Ca c'est pas sûr. Les systèmes de paiement peuvent très bien être désactivés à distance selon l'affectation.Samib a écrit :Biglo, je pense que le principe des voies c'est de pouvoir être mixtes ou non selon l'affluence.
Donc le fait d'être réservées ne se fait que via l'allumage ou non de la flèche verte. Ils ne bloquent pas pour autant les systèmes de paiement prévus dans la voie, et ça permet aux gens dont le télépéage ne passe pas de payer quand même,

Plus que mixtes : universellesBiglower a écrit :Oui mais parce qu'elles sont mixtes, non ? Avec la flèche verte ou le logo CB ? C'est pas ce que tu as expliqué plus haut ?
Parce que je n'ai jamais vu de mon côté des voies réservées T (donc que T, comme les 30 km/h) où l'on pouvait payer avec quoique ce soit d'autre que son badge.
Dans le cas d'A63 et de son peage ouvert, pas possible de grugerIl n'y a que pour les entrées qu'il y peut y avoir des grugeurs.

l'année dernière, 10 km de bouchon/ralentissement sur l'A10 avant d'arriver sur l'A83basco - landais a écrit :Deux ou trois jours par an , on a droit a quelques ralentissements à cet embranchement avec une voie d'insertion en montée, mais jamais rien de catastrophique...super5 a écrit :Il y a 2 ans, il y avait bien un bouchon à Niort (à la jonction A10/A83) ce qui fait qu'on roulait mal en amont depuis Poitiers

Au péage de Villefranche, comme sur les autres autoroutes en système fermé, le gars dont le badge est passé en entrée mais refuse de passer en sortie n'a pas le choix, il dicte le fameux numéro, puisqu'il n'a pas de ticket pour sortir. C'est totalement différent de l'A63 avec du péage uniquement ouvert.comme je l'ai dit, j'ai vu récemment quelqu'un dicter le numéro de son badge au dos de celui-ci par la fenêtre à l'interphone, et ce sur une voie réservée T mais non 30km/h.

Ca c'est un autre débat mais c'est clair que le télépéage permet très probablement une baisse des coûts pour la société car cela fait moins de péagiers et moins de bouchons. Mais comme c'est en plus un service utile pour l'automobiliste et que la grande majorité accepte de payer pour ce service, autant le faire payer et je ne vois pas ce qui pourrait les faire revenir sur cette stratégie commerciale.Samib a écrit : Je serais pour le télépéage gratuit sur toutes les sociétés d'autoroute. Après tout ALIS, tout petit, le fait bien.

Vu la faible proportion d'abonnés, et le nombre de gens qui s'intéressent à l'offre d'ALIS par ex (mon frère qui bosse à Chartres, avec nos parents en Mayenne, s'est posé la question quand il s'est fait embauché, il n'aurait pas pris une offre payante je crois mais a sauté sur cette occas), et en faisant une recherche google "télépéage gratuit" je suis tombé sur un topic sur caridisiac, d'une dizaine de pages là dessus... je ne dirais pas qu'une majorité accepte de payer. Même les technico-comm et autres qui se déplacent souvent payent autant avec la carte total, gratuite, que par télépéage qui pourrait aussi être direct sur le compte des entreprises.la grande majorité accepte de payer pour ce service

D'un autre coté, c'est peut-etre une stratégie pour justement conserver une faible proportion d'abonnés, vu la proportion de voies "télépéage", un peu comme la 1e classe SNCF.Samib a écrit :l
Moi je pense que si c'était gratuit il y aurait d'un coup bien plus d'abonnés.
Pourtant tu as finalement raison, ça ne représente vraiment pas grand chose dans les cas où on ne paye que les mois où on l'utilise (la majorité des cas je crois), mais bon ça reste un obstacle psychologique pour certains.