[ Bouchons ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
Répondre
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ Bouchons ] Le sujet officiel

Message par basco - landais »

:tresfache: :violent: ASF A63 se fiche de ses clients :rocket:
Ou comment pieger les automobilistes sur son réseau

Cet apres midi, je prends A63 au peage de Capbreton, aucune indication sur un quelconque bouchon, je m'engage sur A63 pour me retrouver 500 mètres plus loin dans un bouchon de 12 kilometres !!!
1 heure pour parcourir ces 12 kilometres, et comble de l'ironie, Radio Vinci annonce qu'un bouchon de 6 kilometres en cours de resorbtion
Tout ca pour reparer des glissières sur 50 metres (voie de gauche neutralisée dans les deux sens alors que la 3 eme voie terminée est neutralisée par des K5

Meme chose au retour : annonce sur PMV sur A63 sens sud nord d'un bouchon de 4 kilometres alors qu'il en faisait le double ....
Comme toujours Radio Vinci a une bonne demi heure de retard sur la situation sur place ...
Chapeau pour des gens soi-disant au coeur du reseau :roll:

Sinon Biglower, je te confirme que les 2 fois dix voies du peage de Benesse se decomposent comme suit :
1 T30 a l'estreme gauche et a l'extreme droite (avec toujours ces foutus PL qui coupent les voies pour acceder au T30 de l'extreme gauche = grand coup de frein de certains VL .....),
et 7 voies fleches vertes et T, et 1 voie avec peager (uniquement de 7.00 à 22.00)
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale

Message par RAMOS »

dédé63 a écrit :
RAMOS a écrit :Bonsoir

Quelle circulation aujourd'hui sur nos autoroutes, je pense que l'essence n'est toujours pas "assez chers mon fils", que de monde, il ne travail pourtant pas, on est dimanche et demain à 8h sur la TV, si un journaliste fait le tour des stations on va voir les mêmes que ce soir se plaindre du prix de l'essence .

Bonjour

Je te connais tu est un intégriste écolo.la modération doit t'exclure
Bonsoir tout le monde

Je suis comme vous tous, j'utilse ma voiture quand il est néccessaire,' mais par contre grâce à la proximité de mon travail je roule en vélo le plus souvent possible malgrés du relief comme tu dois savoir. J'essaye avant tout d'apporter un débat contre à dictoire et je n'ai rien d'un intégriste. Pour une solution aux bouchons l'été, ça passe avant tout par une organisation des début et fin de locations differentes de l'éternel samedi au samedi, une modulation des tarifs de péages selon les heures de fréquentation des autoroutes. il est vrais que les choses vont trés lentement, la seule alternative à la VDR fût les axes A71/A75 et A71/A20, mais de nouveaux point noir ont vu le jour au nivau d'Orléans et Vierzon.
Samib
Autoroute à grande vitesse

Message par Samib »

une organisation des début et fin de locations differentes de l'éternel samedi au samedi
Ca c'est malheureusement très difficile à mettre en place.
Les gens qui n'ont que deux semaines de vacances consécutives en été et veulent partir deux semaines seront tj du samedi au samedi par exemple.

Et puis pour réussir un remplissage maximum, ce qui est cherché par les stations touristiques, tu es obligé d'imposer les jours, sinon si l'un veut partir le samedi alors que l'autre ne veut arrivé que le dimanche, tu as forcément une journée perdue.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Samib a écrit :
une organisation des début et fin de locations differentes de l'éternel samedi au samedi
Les gens qui n'ont que deux semaines de vacances consécutives en été et veulent partir deux semaines seront tj du samedi au samedi par exemple.

Et puis pour réussir un remplissage maximum, ce qui est cherché par les stations touristiques, tu es obligé d'imposer les jours, sinon si l'un veut partir le samedi alors que l'autre ne veut arrivé que le dimanche, tu as forcément une journée perdue.
c'est cela le consummerisme et l'individualisme, tout en dictant des regles communautaires issues d'un ancien temps ....
Samib

Message par Samib »

Je ne vois pas où est l'individualisme là dedans.
Individuellement justement les gens voudraient bien éviter les bouchons, mais quand tu as un boulot où tu peut difficilement choisir tes vacances, tu veut en profiter au max, et les entreprises qui ferment le font aussi à la semaine civile ...

Et quand à la gestion de l'occupation des logements touristiques, c'est aussi logique je trouve. Déjà que ça représente un nombre impressionnant de logements qui ne sont utilisées qu'environ un quart de l'année, si tu acceptes des jours libres plusieurs mois à l'avance comment veut tu gérer tes réservations ???

Excuses moi mais là où tu vois de l'individualisme et du consumérisme je ne vois que du réalisme, et pourtant je suis souvent d'accord avec toi sur ce forum.

D'ailleurs là aussi je suis bien d'accord que ce serait mieux des choses plus libres, mais perso je vois ça très difficile à mettre en oeuvre.
eomer

Message par eomer »

Samib a écrit : Les gens qui n'ont que deux semaines de vacances consécutives en été et veulent partir deux semaines seront tj du samedi au samedi par exemple.
Dans l'ideal, il faudrait étaler arrivées et départs:
- samedi-samedi
- dimanche-dimanche
- lundi-vendredi
- vendredi-dimanche
Mais c'est trop compliqué à organiser car cela imposerait de faire travailler de nombreux personnels le dimanche.

Au passage: dans les locations de vacances (campings, clubs, locations...), si on vous demande de libérer les lieux avant 10h00, c'est pas pour vous em... mais par égard pour le personnel.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Vous raisonnez comme si le samedi était le seul jour de bouchon les étés. Or le vendredi égale désormais quasiment les samedis, les dimanches sont assez chargés aussi même si il y a de la marge et même les lundi et les jeudis se chargent petit à petit d'année en année, au coeur de l'été. Sans compter les trajets de nuit qui créent déjà des trafics énormes sur les grands axes les nuits de week-end, principalement de vendredi à samedi.

Il y a un moment, on aura beau reporter, il y aura de toute façon toujours des perturbations. Et je trouve qu'il y a déjà de gros reports par rapport à il y a quelques années.
RAMOS
Route Départementale
Route Départementale

Message par RAMOS »

Samib a écrit :

Bonjour

Je suis d'accord avec toi, pas facile à organiser, mais quand on sais qu'il suffit de 10 % de circulation en moins pour éviter un bon nonbres de bouchons, il faut essayer. Vu ma situation géo, je suis prêt de tout les lieux de véligiatures du sud de la France et le fait de décaler mon départ soit trés tôt le matin ou dans l'aprés midi me permet d'éviter le plus gros des encombrements, le voyage, c'est déja les vacances.
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

On pourrait imaginer des zones alternées selon les années et les régions :
Exemple : Année n : toutes les locations de la région du PACA doivent être du dimanche au dimanche et toutes les locations de la région Languedoc du samedi au samedi
Année n+1 : on fait l'inverse avec un basculement sur une période très creuse, au mois de janvier par exemple en faisant tous les contrôles qui vont bien dans les campings, club de vacances etc. Déjà ça limite légèrement le trafic dans la vallée du Rhone.
On peut imaginer un même système entre les régions Pays de Loire / Poitou et Aquitaine et on peut aussi limiter un peu le trafic coté Ouest.

Ca doit pas être si compliqué que ça à faire non ?

En tout cas l'A7 ce WE c'était encore coton : 1h30 pour faire Orange-Valence samedi en fin de matinée...
djakk

Message par djakk »

mais non, il faut faire ça au même endroit ! La moitié des locations du Languedoc du samedi au samedi, l'autre moitié du dimanche au dimanche.
Samib

Message par Samib »

hh, ta proposition me semble tout à fait invraisemblable.
Ne vous est-il pas venu à l'idée que si les locations se font traditionnellement du samedi au samedi c'est aussi parce que c'est ce qui arrange le mieux les gens.

Je ne sais pas si vous êtes beaucoup parti en vacances en famille mais je peut vous dire que de mon côté on était une famille avec 4 enfants, et que s'il avait fallu rentrer le dimanche et retourner au boulot le lendemain pour ma mère ça aurait été impensable...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Dans mon secteur, les locations peuvent se faire du samedi au samedi, du lundi au lundi, du samedi au lundi et du lundi au samedi
En fait, les locatiers se sont adaptés à la clientele et ca marche ....
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

Samib a écrit :hh, ta proposition me semble tout à fait invraisemblable.
Ne vous est-il pas venu à l'idée que si les locations se font traditionnellement du samedi au samedi c'est aussi parce que c'est ce qui arrange le mieux les gens.

Je ne sais pas si vous êtes beaucoup parti en vacances en famille mais je peut vous dire que de mon côté on était une famille avec 4 enfants, et que s'il avait fallu rentrer le dimanche et retourner au boulot le lendemain pour ma mère ça aurait été impensable...
Et est-ce raisonnable de débaucher à 17h le vendredi, préparer ses valises jusqu'à 0h et se lever à 5h pour prendre la route le samedi matin ?
Le but serait de réduire les bouchons, pas de faire plaisir aux gens.
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

basco - landais a écrit :Dans mon secteur, les locations peuvent se faire du samedi au samedi, du lundi au lundi, du samedi au lundi et du lundi au samedi
C'est loin d'être la règle partout malheureusement...
Et ça ne règle pas le pb des gens qui ont les vacances par semaine pleine, qui n'ont finalement que samedi et dimanche pour rouler s'ils veulent "profiter".
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

djakk a écrit :mais non, il faut faire ça au même endroit ! La moitié des locations du Languedoc du samedi au samedi, l'autre moitié du dimanche au dimanche.
Oui Dpt par Dpt par exemple, ce serait encore plus optimal.
Je suis sur qu'au bout de 2-3 ans d'adaptation et de controles tous les professionnels s'y feraient...
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

hh35 a écrit :
basco - landais a écrit :Dans mon secteur, les locations peuvent se faire du samedi au samedi, du lundi au lundi, du samedi au lundi et du lundi au samedi
C'est loin d'être la règle partout malheureusement...
Et ça ne règle pas le pb des gens qui ont les vacances par semaine pleine, qui n'ont finalement que samedi et dimanche pour rouler s'ils veulent "profiter".
C'est certain mais avec le "systeme" des RTT, des "recup", il y a toujours poyen de ... :wink:
Oui Dpt par Dpt par exemple, ce serait encore plus optimal.
Je suis sur qu'au bout de 2-3 ans d'adaptation et de controles tous les professionnels s'y feraient...
On voit deja le "doux b.rdel" que c'est au moment des conges decalés par zone academique, alors departement par departement , bonjour la galere :ptdr:
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

hh35 a écrit :On pourrait imaginer des zones alternées selon les années et les régions :
Exemple : Année n : toutes les locations de la région du PACA doivent être du dimanche au dimanche et toutes les locations de la région Languedoc du samedi au samedi
Année n+1 : on fait l'inverse avec un basculement sur une période très creuse, au mois de janvier par exemple en faisant tous les contrôles qui vont bien dans les campings, club de vacances etc. Déjà ça limite légèrement le trafic dans la vallée du Rhone.
On peut imaginer un même système entre les régions Pays de Loire / Poitou et Aquitaine et on peut aussi limiter un peu le trafic coté Ouest.

Ca doit pas être si compliqué que ça à faire non ?

En tout cas l'A7 ce WE c'était encore coton : 1h30 pour faire Orange-Valence samedi en fin de matinée...
Typiquement, pour le cas de l'A7, la saturation est telle que des décalages s'opèrent déjà et donc qu'il n'y a pas grand chose à faire de plus si ce n'est de l'élargir. Ca bouchonne déjà le dimanche et même le lundi sans parler évidemment des samedis et vendredi.

Quant aux vendredis, quasiment tout le monde peut aujourd'hui le chômer pour partir plus tôt, depuis les 35h. Il n'y a donc aucune marge de manoeuvre de ce côté là. Il est utilisé à plein. Seul le dimanche et la nuit de samedi à dimanche peut encore absorber du surplus.
Mais tout dépend aussi de quels axes on parle. La seule constante dans les bouchons c'est l'A7.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

hh35 a écrit :On pourrait imaginer des zones alternées selon les années et les régions :
A mon avis, le découpage n'est pas bon. Il existe déjà un effet d'alternance le long de l'A7 : nombre d'habitants du Grand Nord vont le Sud et pas mal d'habitants du Sud vont dans le Nord. Cela explique pourquoi l'A7 se retrouve rapidement saturée dans les 2 sens, une saturation qui n'attend pas les vacances mais que notre cher Ministère ignore délibérément, jusqu'au jour où... Pire, l'effet risque d'être renforcé avec la fin annoncée de la semaine des 4 jours dans toutes les écoles et le raccourcissement des vacances d'été.

D'ailleurs, une remarque sur un abus de langage qui m'exaspère : le sens de circulation Nord > Sud est appelé communément "sens des départs" et le sens inverse "sens des retours". Or, il y a pas mal d'habitants du Sud qui vont au Nord pendant les vacances : donc quand je pars, je suis dans le sens des retours et quand je reviens je suis dans le sens des départs ! :fou:

Ce parisiano-centrisme est insupportable : pourquoi ne pas dire Nord > Sud ou Sud > Nord : les Français connaissent au minimum leurs points cardinaux ! :roll:
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

G.E. a écrit : D'ailleurs, une remarque sur un abus de langage qui m'exaspère : le sens de circulation Nord > Sud est appelé communément "sens des départs" et le sens inverse "sens des retours". Or, il y a pas mal d'habitants du Sud qui vont au Nord pendant les vacances : donc quand je pars, je suis dans le sens des retours et quand je reviens je suis dans le sens des départs ! :fou:

Ce parisiano-centrisme est insupportable : pourquoi ne pas dire Nord > Sud ou Sud > Nord : les Français connaissent au minimum leurs points cardinaux ! :roll:
Entièrement d'accord. Ca fait plusieurs années que ceci exaspère les non parisiens. Moi aussi je pars souvent dans le sens des retours. :twisted:
D'ailleurs, pour Bison Futé, le sens des départs n'est plus seulement nord-sud mais aussi vers l'ouest. Sachant qu'en plus, la population française grossit au sud, à l'ouest et à l'est, et stagne au nord, cette affirmation aura de moins en moins de sens pour de plus en plus de Français.
Autre fait, j'ai remarqué que pour le week-end prochain, pour la première fois cette année, on signale un trafic très chargé sur A89 entre Clermont et Saint-Etienne. Alors sens des départs ou des retours ? Départs d'après Bison futé.
Pire, l'effet risque d'être renforcé avec la fin annoncée de la semaine des 4 jours dans toutes les écoles et le raccourcissement des vacances d'été.
Ca c'est clair que ça ne sera pas bon du tout pour la répartition. De beaux bouchons en perspective...
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Il y a juste une chose que vous perdez un peu de vue: Bison Futé parle de "sens des départs" et "sens des retours" selon ce qu'il observe réellement sur la route, sans compter qu'il n'y a pas que les parisiens qui font les bouchons, mais beaucoup d'étrangers d'Europe du Nord.

Sinon, un truc sur les 35 heures m'a fait tiquer: il est faux de penser que c'est le vendredi après-midi qui n'est pas travaillé, car en réalité le Code du Travail et la législation qui en découle ne définit pas 35 heures effectives par semaine, mais un taux de 1600 heures par an (augmenté à 1607 avec la Journée de Solidarité). Dans pas mal de boîtes et dans les administrations publiques, en plus d'un système d'horaires pointés avec possibilité de récupérations des heures supplémentaires ou excédentaires, on a un profil horaire théorique dépassant les 35 heures effectives par semaine, le surplus étant compensable sous formes de RTT tout au long de l'année.

Mais on parle régulièrement sous les gouvernements de droite libérale en particulier de supprimer les "35 heures"... C'est un serpent de mer qui n'arrivera jamais à se mettre en place car il suscitera de trop fortes contestations, mais sait-on jamais.

La semaine des 4 jours, ce n'était qu'une mesure expérimentale non systématique et suivie seulement par certaines académies, non? Pas une disposition de règle et de rigueur partout?
Répondre