[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel

Tout l'univers de la route et de la rue, c'est ici.
Répondre
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale

Message par Jonathan Balsamo »

Peut tu me donner quelques détails de cet autoroute A801 stp .
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Elle reliait le centre-ville de Nantes au périph, avant que l'A83 ne soit construite. Elle a visiblement été mise en service en 1972-73 sous le numéro B11, et déclassée en deux fois, la dernière section l'ayant été en 2001.
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

C clair!!! Nantes transforme l'ex-A801 en un boulevard urbain avec feux, ronds-points et passages piétons....

(  indiquer sur saratlas)
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale

Est ce que çà  provoque des bouchons les aménagements urbains de l'ex A801 par rapport à  la période où elle était une autoroute ?
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale

Message par vivelescartes »

L'emprise d'une des chaussées de l'ex A801 est uitlisée pour le busway ligne 4. L'objectif est d'une part le transfert modal vers les TC (utilisation des P+R) et le report de la circulation sur le périphérique
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Certes, mais l'A801 a été construite à  2 voies seulement, alors que l'emprise prévoyait clairement le double. Il y a donc moyen de faire cohabiter les 2 modes de circulation... Question circulation, de tels aménagements doivent générer à  coup sûr leur lot de bouchons !
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale

utiliser la méthode du " je réduis l'emprise routière pour dévelloper les transports en commun " va provoquer un nouveau goulet d'étranglement et un accroissement de la pollution .
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Un autre bien sympa vers chez moi :

:arrow: Lien

:shock: :shock: :shock:
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par guy21 »

G.E. a écrit :Un autre bien sympa vers chez moi :

:arrow: Lien

:shock: :shock: :shock:
Il sert à  quoi?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Sans doute à  casser la vitesse, car, l'ayant pris récemment, il n'est pas indiqué. Mieux vaut arriver prudemment pour ne pas être surpris !

Sinon, j'avais pensé à  un garage à  bateaux... :lol:
Jonathan Balsamo
Route Nationale
Route Nationale

Je pense que c'est un rond point pour casser la vitesse mais aussi pour permettre de faire un demi tour en toute sécurité
Invité

Message par Invité »

Un autre RP aberrant en construction (ancien échangeur en treffle sur lequel un RP à  été ajouté)

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=poit ... iwloc=addr

Les département raffolent de ces aménagement au rabais depuis que l'état c'est désengagé. En revanche, le remplacement des carrefours à  feu par des RP sur la rocade ouest de Poitiers est positif (meme si des échangeurs, ça serait mieux).
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Les voies d'insertion et de sortie sur la N147 sont confondues. Et je m'aperçois qu'il y a environ que 80 mètres pour accélérer ou déccélérer sur la ligne droite. C'est très propice pour les accidents.
Le RP premettra de créer des voies d'entrer/de sortie distinctes et améliorera la sécurité.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Dans ce secteur, un triangle de RP va être construit ! :shock:

En plus, le raccordement Nord de Poitiers à  la LGV SEA passera pile sous cet échangeur. Donc, les travaux couteux entrepris actuellement seront détruits d'ici 10 ans... :evil:
Invité

Message par Invité »

Maastricht a écrit :C'est sur l'ancienne autoroute A801... Effectivement en termes d'exemple de requalification en boulevard urbain on a déjà  fait mieux :?
A noter que les photos de google autours de Nantes ont été mises à  jours. Elles datent probablement de début 2007. On y vois donc ce nouveau boulevard urbain.
Invité

Message par Invité »

G.E. a écrit :Dans ce secteur, un triangle de RP va être construit ! :shock:

En plus, le raccordement Nord de Poitiers à  la LGV SEA passera pile sous cet échangeur. Donc, les travaux couteux entrepris actuellement seront détruits d'ici 10 ans... :evil:
Qu'appelle-tu un "triangle de RP"?
Et connait-tu la forme que doit prendre les aménagements du racordement à  la LGV SEA?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

100% gaulois a écrit :
Maastricht a écrit :C'est sur l'ancienne autoroute A801... Effectivement en termes d'exemple de requalification en boulevard urbain on a déjà  fait mieux :?
A noter que les photos de google autours de Nantes ont été mises à  jours. Elles datent probablement de début 2007. On y vois donc ce nouveau boulevard urbain.
OK, on voit bien que c'est pour un busway. C'est donc moins choquant dans ce cas.
Qu'appelle-tu un "triangle de RP"?
Et connait-tu la forme que doit prendre les aménagements du racordement à  la LGV SEA?
Carte

Pour les RP, j'avais vu tout ça sur un lien aujourd'hui disparu. En gros, une frénésie de RP entre cet échangeur et le centre de Poitiers.
Invité

Message par Invité »

On peut aussi se demander pourquoi faire passer une voie ferrée sous un échangeur...
krocketh
Route Communale
Route Communale

Message par krocketh »

un des plus grands giratoires est sûrement celui de Rennes : Au dessus du stade (Rond-point Maurice Le Lannou), je viens de le découvrir aujourd'hui :

C'est une ellipse :
grand axe : 260 mètres !
petit axe : 150 mètres !

Soit un périmètre d'environ 660 mètres...
Nono
Périphérique
Périphérique
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Message par Nono »

On pourrait presque citer le ring de Mons (R50) et le petit ring de Charleroi (R51), puisqu'ils sont à  sens unique (inverse des aiguilles d'une montre) et dénivelés (donc prioritaires) :P .
Répondre