[ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

Avant, la route, c'était...
Répondre
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Re: Echangeur A15

Message par GPS Nico »

herve a écrit :Bonjour,

qui peut m'expliquer ce curieux échangeur à  Beauchamp. Il est énorme et ne semble pas être en service car il ne donne sur rien et n'a aucune ligne séparative.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... angeur.jpg
Beauchamp... dans le Val-d'Oise j'imagine...
Cet échangeur 5.1 desservant la D411 a été mis en service en deux temps depuis bien longtemps; d'abord, entre l'A15 et la D14 puis entre l'A15 et la D48. Voici ce qu'il est devenu ici une fois les travaux terminés.
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Sinon voici ce que j'ai trouvé à  Ris-Orangis, assez surprenant à  mon goût...
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

Vestiges des évolutions du plan de circulation de la ville nouvelle, c'est ce qu'il reste de l'immense "giratoire" en forme de D qui a été pendant longtemps la convergence de tous les axes menant a Evry
ce truc était un vrai piège à  cause de sa forme et a été pendant quelques années le seul point d'accès à  la ville nouvelle
Image1976

Image1993

Image1996
©michelin carte 101
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Merci pour les cartes cartomi!
En effet, d'après l'édition de 1976, ce devrait être un vrai piège pour les automobilistes!
Il est également à  noter que le tronçon de la RN449 entre les RN7 et RD91 n'existait pas auparavant...
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse

Message par lucienmathurin »

En furetant sur gougoule sur le sujet des stations de métro fantômes du réseau parisien je suis tombé sur un site évoquant plus largement tous les sites abandonnés, et j'y ai trouvé des photos du prolongement inachevé de l'A103 :

Image

Image

Image

Image

Le lien de la page complète :

http://www.explo-alternative.fr/Friches/A103/index.html
jml13

Message par jml13 »

Rigolo ce site...
Ah ! le Bricomarché de Pithiviers :D
Surréaliste, la station de métro Saint-Martin.
Par contre, qqun sait-il pourquoi les 4 stations du métro de Charleroi n'ont jamais été mises en service ?

EDIT : Pour Charleroi, la suite ici : viewtopic.php?t=6009
Ced
Voie Express
Voie Express

Message par Ced »

Excellent ce site !
rolex
Voie Express
Voie Express

Message par rolex »

Oui, j'ai vu le fameux Dadipark en Belgique près de Courtrai. J'y étais allé étant petit :(

Cela m'étonne qu'en 5 ans de temps, tout se soit autant dégradé !
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

rolex a écrit :Cela m'étonne qu'en 5 ans de temps, tout se soit autant dégradé !
en tout cas, les arbres poussent vite en Belgique :)
polak
Chemin
Chemin

Message par polak »

rolex a écrit :Oui, j'ai vu le fameux Dadipark en Belgique près de Courtrai. J'y étais allé étant petit :(

Cela m'étonne qu'en 5 ans de temps, tout se soit autant dégradé !
Pareil...

Mais je savais m^me pas qu'il avait fermé... Impressionnant d'ailleurs, le nombre de parc d'attractions en Belgique. Surtout qu'ils ont ouvert depuis un certain temps
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale

Message par vivelescartes »

En passant sur la N104 en direction des Ulis, j'ai vu l'amorce d'une bretelle en direction de A10. Il me semble que l'échangeur A10 N104 était en trompette au début de son exploitation et c'est l'amorce du sens N104 A10 Ouest.

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 3&t=k&z=17
cartomi
Autoroute
Autoroute

Message par cartomi »

voui cela à  été comme çà  quelques années :
Image
C'était assez rock'n roll: la boucle pour prendre l'A10 vers la province etait serrée en bas d'une descente et il y avait souvent du vrac dans la courbe.. :?
sur google maps on voit encore l'esquisse de la voie d'accélération, juste avant l'entrée actuelle.
On peut aussi admirer les alignements du reboisement qui a été effectué dans cette zone au moment de la construction de l'A10, (c'était d'ancienne carrières.)
dark_green67

Message par dark_green67 »

Lorsque l'A86 a été ouverte au niveau de la déviation de Rosny sous Bois, il y avait une petite entrée là .

Cet accès a été fermé lors de l'élargissement à  2x3 voies quand le tunnel sous la Marne a été ouvert (années 1985-86). Aujoud'hui, avec le mur anti-bruit, c'est pratiquement invisible.

Le passage entre les maisons correspondait à  une ancienne rue qui faisait la limite entre Montreuil et Rosny avant la construction de l'autoroute.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

dark_green67 a écrit :Lorsque l'A86 a été ouverte au niveau de la déviation de Rosny sous Bois, il y avait une petite entrée là .

Cet accès a été fermé lors de l'élargissement à  2x3 voies quand le tunnel sous la Marne a été ouvert (années 1985-86). Aujoud'hui, avec le mur anti-bruit, c'est pratiquement invisible.

Le passage entre les maisons correspondait à  une ancienne rue qui faisait la limite entre Montreuil et Rosny avant la construction de l'autoroute.
Tiens , c'est vrai , je l'avais oublié celle là  ..... elle était assez "casse-gueule" et en surprenait plus d'un ....

Quelle mémoire , Monsieur "vert foncé" :lol:
dark_green67

Euhhh, en fait de mémoire, je dois dire merci aux dossiers que j'ai feuilletés aux archives de Bobigny...

Moi aussi je l'avais complètement oublié cette petite entrée d'autoroute et pourtant je l'empruntais régulièrement il y a une vingtaine d'années (j'habitais le quartier des Ruffins à  Montreuil).
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

dark_green67 a écrit :Euhhh, en fait de mémoire, je dois dire merci aux dossiers que j'ai feuilletés aux archives de Bobigny...

Moi aussi je l'avais complètement oublié cette petite entrée d'autoroute et pourtant je l'empruntais régulièrement il y a une vingtaine d'années (j'habitais le quartier des Ruffins à  Montreuil).
Dis monsieur Dark green, ta vingtaine d'année ne serait elle pas plutot trentenaire ? (eh oui le temps passe si vite .....) :lol: :lol:
Si mes souvenirs sont exacts, les murs anti bruits doivent dater des années 80 - 85
dark_green67

Allez, disons 25 et on n'en parle plus... :wink:

Je me souviens que les décisions concernant les protections phoniques de ce tronçon de l'A86 ont été prises par Charles Fiterman, à  l'époque Ministre des Transports. Elles avaient fait polémique car l'Etat avait décidé de construire une protection "lourde" (couverture) uniquement au droit de la commune de Montreuil dont le maire était PCF, alors que Rosny qui venait d'être "prise" par la droite au PCF devait se contenter de murs anti-bruit. Certains y ont vu un lien de cause à  effet... C'était donc fin 83 - début 84. Quant aux travaux, ils se sont achevés mi-86 puisque c'est Jacques Chirac, nouveau premier Ministre, qui a inauguré la jonction A86-A4 (il y a une plaque au début du tunnel de Nogent qu'on a tout le temps de comtempler vu que c'est régulièrement bouché ! :D ).

L'accès au niveau de la rue Dereure (autrefois rue de Fontenay) a donc dû être fermé fin 84 - début 85.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Toujours aussi modeste :oops:
mais l'age ne compte pas, c'est la qualité qui prime :P

J'ai souvenir de cette inauguration avec le "grand Jacques" sans compter toutes les inaugurations "officieuses" de tous ces ouvrages, chaque entreprise y allant de son cocktail .....
Bonjour les kilos !!!!!! :roll:
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

En me baladant sur Google Maps, j'ai trouvé cette bretelle supprimée à  Strasbourg.
C'est ici.

J'ai également trouvé au Nord de la RN353 une route abandonnée à  travers la forêt d'Illkrich-Graffenstaden, comme le prouve l'amorce à  l'ouest et le marquage au sol visibles ici. Est-ce que quelqu'un a plus d'infos concernant cet énorme section abandonnée?
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

Image

De mon coté, je me suis rappelé de l'ancienne bretelle de l'Arsenal en venant de Toulon. Aujourd'hui comme vous pouvez voir sur le panneau, l'entrée est 500m plus loin.

Ce qui est "marrant", c'est que je me rappelle de voir cette sortie en construction genre quand j'avais 10 ans et ils l'ont fermé 2 ou 3 ans après.

Lien GoogleMaps

Ici entre le point A et B
Répondre