[ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Répondre
JMB
Autoroute
Autoroute

Re: [ N165 ] -> [ A82 ] Nantes - Brest

Message par JMB »

broward1984 a écrit :Attention aux cousins de Bretagne,la mise aux normes autoroutière signifiera la fin de la gratuité du réseau.
Cofiroute a déjà mis le champagne au frais.
Tu as vu cela où? Cofiroute avait proposé de faire la mise au norme sous condition de percevoir un péage ou équivalent car vu le nombre d'échangeurs à équiper et leur implantation les barrières ne sont pas pour demain. Maintenant si la mise au norme continue comme maintenant et est financée par l'état, la région et le département, l'A20 et l'A75 sont bien restées majoritairement gratuite. Ce sera long mais la RN 157 est quasiment aux normes à l'exception de la zone de Chateaubourg.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse

Message par lucienmathurin »

Si on arrêtait de parler de ça ? Ça n'aura jamais lieu il faut être réaliste. Et puis il y a bien assez d'autres sujets routiers dans la région qui méritent le peu de sous qu'il reste pour ce poste.
lucienmathurin

La dernière fois que je suis allé sur Lorient fin novembre j'avais bien remarqué les panneaux indiquant ce chantier, voilà une fiche descriptive du nouvel échangeur de Muzillac en cours de réalisation :
http://www.morbihan.fr/fileadmin/user_u ... zillac.pdf
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

Pour info, un maire concerné par la N165 dans le Finistère m'a indiqué avoir reçu un courrier indiquant que l'État abandonnait la mise aux normes autoroutières de la N165. Il y a probablement un texte officiel (arrêté, décret ?) à récupérer quelque part... C'en est donc officiellement fini de l'A82.
JMB
Autoroute
Autoroute

Message par JMB »

bzh-99 a écrit :Pour info, un maire concerné par la N165 dans le Finistère m'a indiqué avoir reçu un courrier indiquant que l'État abandonnait la mise aux normes autoroutières de la N165. Il y a probablement un texte officiel (arrêté, décret ?) à récupérer quelque part... C'en est donc officiellement fini de l'A82.
Mais que reste-t-il à faire au titre de cette mise aux normes? Tous les anciens carrefours ont été dénivelés, les accotements transformés en BAU avec l'ajout d'un enrobé, les parkings en pleine voie supprimés.
colvert
Autoroute
Autoroute

Message par colvert »

Pour savoir ce qui était prévu dans la mise aux normes il faudrait pouvoir se reporter au dossier soumis à l’enquête et probablement ambitieux car avec un objectif pour 130km/h. La RN été aménagée pour une grande partie non pas sur les bases de l'ICTAAL mais sur les bases de l'ICTARRN puisque ce n’était pas une autoroute mais une simple 2x2. Mais même en restant avec une vitesse à 110km/h, il y a des dispositifs à revoir. Pour le plus perceptible, a priori au moins des bretelles d'échangeurs ne sont pas aux normes (biseau trop court, longueur de transition pour aborder le rayon de sortie trop courte et manque de progressivité, rayon de sortie hors normes, visibilité insuffisante,...). De plus on voit régulièrement la DIR revêtir et élargir les BAU et ajouter des glissières de sécurité en rives de remblais et je me pose la question de savoir si ces glissières sont réellement aux normes vu que bien souvent elles sont plantées dans le talus et qu'il n'y a pas de risberme résiduelle derrière le pied du support.
lucienmathurin

JMB a écrit :
bzh-99 a écrit :Pour info, un maire concerné par la N165 dans le Finistère m'a indiqué avoir reçu un courrier indiquant que l'État abandonnait la mise aux normes autoroutières de la N165. Il y a probablement un texte officiel (arrêté, décret ?) à récupérer quelque part... C'en est donc officiellement fini de l'A82.
Mais que reste-t-il à faire au titre de cette mise aux normes? Tous les anciens carrefours ont été dénivelés, les accotements transformés en BAU avec l'ajout d'un enrobé, les parkings en pleine voie supprimés.
Non, ce n'est pas le cas entre Sautron et Malville. Certains carrefours à niveau n'ont été que partiellement fermés (les tourne-à-gauche entre chaque sens). Les aménagement et élargissement à 2x3 voies sont en attente de connaître l'emplacement de l'échangeur avec le barreau d'accès à NDDL. D'ailleurs à ce sujet j'en discutais cette semaine avec un collègue de boulot qui habite dans le coin, et les autorités continuent toujours à acquérir les parcelles se situant dans le fuseau prévu. Pour en revenir à l'échangeur évoqué ci-dessus en fait ils savent déjà l'emplacement approximatif (au niveau de Malville au lieu-dit la Croix Rouge), du coup ils pourraient quand même faire progresser la mise à 2x3 voies à partir de Sautron...

Sinon pour l'abandon de la mise aux normes autoroutières c'était prévisible, et ça ne choquera personne ou presque vu qu'il y a mieux à faire.
Bugsss

Message par Bugsss »

Mais les élargissements, seront eux, franchement nécessaires par endroit. Comme de partout, sur des zones urbaines denses, les 2x2 voies sont trop justes. Je pense à Nantes, à Vannes, à St Brieuc.. et j'en passe
lucienmathurin

Lorient aussi. Pour Vannes il était question d'un contournement il fut un temps -évoqué ici-même-, mais c'est passé à la trappe.
jylb
Chemin
Chemin

Message par jylb »

Pour les élargissement, le viaduc sur le Blavet n'a pas de bande d'arrêt d'urgence.
Entre Pont-de-Buis et Le Faou, je ne suis pas certain que des voies véhicules lents ne soit pas nécessaires pour respecter les normes autoroutières.
Autre point, si le diffuseur de Coat-Conq a été modernisé, je crains que les courbes de celui de Troyalac'h par exemple ne soient un peu serrées.
Et l'échangeur entre la N165 et la N24 ressemble à tout sauf à un échangeur quand on part de Lorient.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

lucienmathurin a écrit :Sinon pour l'abandon de la mise aux normes autoroutières c'était prévisible, et ça ne choquera personne ou presque vu qu'il y a mieux à faire.
Le préfet l'avait annoncé à l'été dernier suite aux demandes des élus de voir l'axe enfin transformé en autoroute.

A mon avis, ce rappel ne changera rien : les travaux d'amélioration de l'axe se poursuivront. C'est juste qu'on ne verra jamais de panneaux bleus ni de vitesse limitée à 130 km/h sur les grands axes bretons.
lucienmathurin

Ah mais ça c'est évident, c'est justement là où je voulais en venir dans mon message précédent.
lucienmathurin

Pour ceux qui veulent suivre les travaux du nouvel échangeur de Muzillac un de nos voisins du forum photostp s'y colle :

http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=8&t=18083
lucienmathurin

Et création d'une aire de stationnement pour PL et VL avec tables de pique - nique jouxtant l'aire de Boul - Sapin sur la commune de Brandérion :

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... _Sapin.pdf
lucienmathurin

Trois photos prises rapidement en passant sur la RN 165 vers Nantes au niveau du futur échangeur de Muzillac :

ImageImageImage
lucienmathurin

Communiqué de presse concernant la réalisation du nouvel échangeur de Muzillac :

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... sidore.pdf
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Il devrait donc remplacer l'actuel demi-échangeur.
guy21

Message par guy21 »

lucienmathurin a écrit :Communiqué de presse concernant la réalisation du nouvel échangeur de Muzillac :

http://www.dir.ouest.developpement-dura ... sidore.pdf
Je suis surpris de l'ampleur des deviations mises en place (via Questembert tout de même...) sur un axe aussi emprunté. Bien que les itinéraires proposés soient plutôt roulants, je crains la saturation de ces 2x1 voies, aux rond-points notamment.
Surtout que, si j'ai bien compris, ils seront actifs du 30 octobre 2015 à mars 2016.
lucienmathurin

Oui, mais je pense (et c'est ce que je ferai personnellement) qu'une bonne partie passera par Muzillac via l'échangeur complet proche du demi - échangeur et rattrapera la RN 165 au niveau d'Arzal.

GE : très probablement oui, exactement comme pour la future déviation de Locminé sur l'axe Triskell dont l'échangeur est lui aussi en cours de construction.
Trust
Sentier
Sentier

Message par Trust »

Lundi 14 septembre, début des travaux pour la création d'une voie d'entrecroisement à hauteur de Ploeren-Plougoumelen.

http://www.ouest-france.fr/travaux-sur- ... en-3679695

Du 14 septembre au 9 octobre, la RN 165 va subir des travaux dans le sens Quimper-Nantes, dans le secteur de Plougoumelen-Poeren.

La nationale 165, dans le secteur de Plougoumelen-Poeren, dans le sens Quimper-Nantes va subir des travaux. Les chaussées vont être rénovées et une voie d’entrecroisement va être créée.

Les travaux se dérouleront du lundi 14 septembre 9 h au vendredi 9 octobre 16 h. Les chaussées seront rénovées au niveau de Plougoumelen et de Ploeren, de même que les bretelles d’entrée et de sortie de l’échangeur de Ploeren. Une voie d’entrecroisement sera créée entre la bretelle d’entrée de la station-service et la bretelle de sortie de l’échangeur de Ploeren.

Durant le chantier, la vitesse sera limitée à 90 km/h sur la section de route en travaux au niveau de Plougoumelen et Ploeren. De jour, à partir du lundi 21 septembre 9 h jusqu’au vendredi 25 septembre 16 h, les bretelles d’entrée et de sortie de la station-service seront fermées.

De jour et de nuit y compris le week-end, à partir du lundi 14 septembre 9 h jusqu’au vendredi 25 septembre 16 h, la bretelle de sortie de l’échangeur de Plougoumelen sera fermée.

De nuit, à partir du lundi 5 octobre 20 h 30 jusqu’au vendredi 9 octobre 6 h : la nationale sera fermée à la circulation dans le sens Quimper-Nantes au niveau de l’échangeur de Plougoumelen. Des déviations seront mises en place.
Répondre