Reims - Metz Ville, et Metz - Nancy, alors là, c'est une catastrophe industrielle avec un seul train à 9h21 en 47 min, et d'improbables Reims - Epernay - Paris Est - Nancy/Metz en... 2h20-3h40
[ LN6 ] LGV Est Européenne
- dionysos
- Autoroute

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne
Reims - Strasbourg, ça va à peu près avec un train toutes les heures, voire à la demi-heure à Midi, mais c'est pas folichon quand même..
.
Reims - Metz Ville, et Metz - Nancy, alors là, c'est une catastrophe industrielle avec un seul train à 9h21 en 47 min, et d'improbables Reims - Epernay - Paris Est - Nancy/Metz en... 2h20-3h40
qui vous feraient regretter le Teoz... 
-
Samib
- Autoroute à grande vitesse

En effet Reims Strasbourg se fait déjà pas mal puisqu'il y a un nombre non négligeable de TGV s'arrêtant à Champagne et que c'est en "banlieue" de Reims.
J'avais pas trop pensé à Reims vers les villes Lorraines et après test des fiches horaires perso sur le site SNCF pour tous le mois de juin et toute la journée, là dessus c'est clair que des progrès sont largement possibles. (tu cites Metz Nancy mais ça doit être toi qui a fourché puisque là dessus c'est TER et ils sont fréquents).
Sur Reims Metz il n'y a qu'un TGV a priori et c'est vrai que les intercités signalés, déjà rares, sont en plus très long par rapport (près de 3 h contre moins d'une depuis Champagne). Deux possibilités pourraient s'envisager, soit augmenter le nombre de liaisons et surtout en faire des sans arrêt ou quasi (je pense pas qu'elles ne le soient) par les lignes classiques (je pensai ça car la distance est quand même limite pour l'intérêt dune ligne LGV), soit faire s'arrêter une partie des Paris Nancy ou Metz à Champagne (pas de trop pour garder des rapides et limiter la surcharge sur la ligne).
Sur Reims nancy on a déjà qques TER direct avec un temps un peu plus court, peut être serait il plus judicieux de profiter des sillons libérés sur ligne classique pour augmenter le nombre de desserte et là aussi faire des sans arrêt le cas échéant (ou à la limite un arrêt à Chalons par exemple).
Sur ce type de liaisons je serais tenté de dire qu'il faudrait s'en prendre autant aux régions Champagne et lorraine qui pourrait s'entendre pour des TERs inter régions qu'à la SNCF, et d'ailleurs ce n'est sans doute pas le TGV qui a changé la situation sur Reims Nancy puisque les Paris Nancy Strasbourg ne passaient déjà pas par Reims. Pour Reims Metz je sais pas si des liaisons plus lointaines y passaient avant. C'est pour ça que moi je parlais de Nancy Strasbourg car avant un paquet de Paris Strasbourg s'arrêtaient à Nancy et là il fallait faire qque chose puisque ce n'était forcément plus le cas. Après vérif ce sont les régions qui semblent avoir réagi puisque les directs Nancy Strasbourg sont tous codés TER et en plus ils en ont profité pour faire un cadencement, aux heures de pointe les départs de Nancy sont à 15 (dans la journée ils sont pas très fréquents mais faut reconnaitre que peu de gens cherchent à voyager à ces moments creux).
Perso je pense qu'on aurait plus intérêt à justifier ainsi la construction des LGV en augmentant les dessertes sur les lignes classiques libérées du "transit" plutôt qu'à faire des TGV "omnibus" (en exagérant un peu) sinon à quoi bon faire des lignes où on peut rouler à 320 si c'est pour s'arrêter souvent.
Perso je connais le cas dans l'Ouest (certes sur ligne classique mais la future LGV contournera les villes et donc il y aura une perte de temps plus importante pour les traisn s'arrêtant). Je pense qu'il pourra être aussi intéressant pour nous utilisateurs des gares de Vitré et Laval de faire des TER avec correspondance quai à quai soit à Laval soit au Mans (ou Rennes pour Aller vers Bretagne) que de faire s'arrêter trop de TGV, nous on perdra pas tant de temps que ça et les utilisateurs sur des distances plus longues seront contents de rester à 300 tout du long. Je pense là dessus surtout à Vitré (désolé pour le HS d'ailleurs) qui a apriori à tenu à garder sa desserte TGV mais ça se fera sur la ligne classique de Laval à Rennes donc les parisiens ou même Manceaux feront tout pour éviter ce train, du coup il aura du mal à se rentabiliser à mon avis. A part pour les PMR et autres personnes avec tout pleins de bagages un changement à Laval (ou même au Mans avec plus de trains possibles puisqu'on y retrouve ceux en provenance de Nantes) serait pas bien difficile quand même.
Désolé d'avoir été un peu long, je voulai confirmer et préciser mon avis là dessus, après ça je crois qu'on va pas s'attarder à un débat entre nous deux sur ce forum..
J'avais pas trop pensé à Reims vers les villes Lorraines et après test des fiches horaires perso sur le site SNCF pour tous le mois de juin et toute la journée, là dessus c'est clair que des progrès sont largement possibles. (tu cites Metz Nancy mais ça doit être toi qui a fourché puisque là dessus c'est TER et ils sont fréquents).
Sur Reims Metz il n'y a qu'un TGV a priori et c'est vrai que les intercités signalés, déjà rares, sont en plus très long par rapport (près de 3 h contre moins d'une depuis Champagne). Deux possibilités pourraient s'envisager, soit augmenter le nombre de liaisons et surtout en faire des sans arrêt ou quasi (je pense pas qu'elles ne le soient) par les lignes classiques (je pensai ça car la distance est quand même limite pour l'intérêt dune ligne LGV), soit faire s'arrêter une partie des Paris Nancy ou Metz à Champagne (pas de trop pour garder des rapides et limiter la surcharge sur la ligne).
Sur Reims nancy on a déjà qques TER direct avec un temps un peu plus court, peut être serait il plus judicieux de profiter des sillons libérés sur ligne classique pour augmenter le nombre de desserte et là aussi faire des sans arrêt le cas échéant (ou à la limite un arrêt à Chalons par exemple).
Sur ce type de liaisons je serais tenté de dire qu'il faudrait s'en prendre autant aux régions Champagne et lorraine qui pourrait s'entendre pour des TERs inter régions qu'à la SNCF, et d'ailleurs ce n'est sans doute pas le TGV qui a changé la situation sur Reims Nancy puisque les Paris Nancy Strasbourg ne passaient déjà pas par Reims. Pour Reims Metz je sais pas si des liaisons plus lointaines y passaient avant. C'est pour ça que moi je parlais de Nancy Strasbourg car avant un paquet de Paris Strasbourg s'arrêtaient à Nancy et là il fallait faire qque chose puisque ce n'était forcément plus le cas. Après vérif ce sont les régions qui semblent avoir réagi puisque les directs Nancy Strasbourg sont tous codés TER et en plus ils en ont profité pour faire un cadencement, aux heures de pointe les départs de Nancy sont à 15 (dans la journée ils sont pas très fréquents mais faut reconnaitre que peu de gens cherchent à voyager à ces moments creux).
Perso je pense qu'on aurait plus intérêt à justifier ainsi la construction des LGV en augmentant les dessertes sur les lignes classiques libérées du "transit" plutôt qu'à faire des TGV "omnibus" (en exagérant un peu) sinon à quoi bon faire des lignes où on peut rouler à 320 si c'est pour s'arrêter souvent.
Perso je connais le cas dans l'Ouest (certes sur ligne classique mais la future LGV contournera les villes et donc il y aura une perte de temps plus importante pour les traisn s'arrêtant). Je pense qu'il pourra être aussi intéressant pour nous utilisateurs des gares de Vitré et Laval de faire des TER avec correspondance quai à quai soit à Laval soit au Mans (ou Rennes pour Aller vers Bretagne) que de faire s'arrêter trop de TGV, nous on perdra pas tant de temps que ça et les utilisateurs sur des distances plus longues seront contents de rester à 300 tout du long. Je pense là dessus surtout à Vitré (désolé pour le HS d'ailleurs) qui a apriori à tenu à garder sa desserte TGV mais ça se fera sur la ligne classique de Laval à Rennes donc les parisiens ou même Manceaux feront tout pour éviter ce train, du coup il aura du mal à se rentabiliser à mon avis. A part pour les PMR et autres personnes avec tout pleins de bagages un changement à Laval (ou même au Mans avec plus de trains possibles puisqu'on y retrouve ceux en provenance de Nantes) serait pas bien difficile quand même.
Désolé d'avoir été un peu long, je voulai confirmer et préciser mon avis là dessus, après ça je crois qu'on va pas s'attarder à un débat entre nous deux sur ce forum..
- dionysos
- Autoroute

-
po
- Route Départementale

vu les nombreux sillons disponibles et le très faible montant des péages sur la LGV c'est effectivement dommage qu'il n'y ait pas de liaisons reims metz et reims nancy. les petites rames agv pourraient répondre à ce besoin dans le futur?
-
joe57in67
- Route Nationale

Je me permets de me reciter... Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de cette nouvelle liaison ? Je n'ai rien trouvé de neuf sur les horaires à partir de décembre 2010.joe57in67 a écrit :Paru dans les DNA le 13 Février 2010 (si quelqu'un a l'article entier...)DNA.fr a écrit : Bientôt un quatrième arrêt à Colmar
Ces dernières semaines Gilbert Meyer a échangé plusieurs courriers avec Jean-Louis Borloo au sujet de la desserte de Colmar par le TGV. Le maire de Colmar vient de recevoir la confirmation que sa « demande d'un quatrième arrêt quotidien en gare de Colmar a été acceptée le 26 novembre 2009 par le comité de suivi de l'observatoire du TGV Est européen. La nouvelle desserte sera assurée, à compter du mois de décembre 2010, par un TGV qui reliera Colmar [certainement origine Mulhouse] à Lille via Lorraine TGV et l'aéroport Roissy - ...
Par contre, on parle d'un nouvel arrêt à Colmar mais pour Paris et en 2016.
Y a-t-il eu confusion ? Ou bien la nouvelle desserte sur Lille est tombée à l'eau?thalys75 a écrit :Mieux encore, le bien informé thor Navigator indiquait même sur un autre forum qu'un 4e A/R Paris-Colmar avait été obtenu par le Haut Rhin lors de la signature de la convention de financement de la seconde phase de la LGV Est (lorsque celle-ci sera mise en service).
-
TOMAS
- Périphérique

20 minutes a écrit : Le chantier de la LGV-EST sur les rails
Ferroviaire Les travaux de génie civil entre Baudrecourt et Vendenheim ont été lancés.
« Nous avions dit que nous réaliserions la 2e phase de la LGV-Est tout de suite après la première, c'est ce que nous sommes en train de faire », dixit Hubert du Mesnil, le président de Réseau ferré de France (RFF). Suivant l'arrivée du TGV en 2007, cette phase permettra aux trains de rouler à grande vitesse entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim. Les travaux de génie civil, débutés en réalité cet été, ont été officiellement lancés, hier, à Steinbourg. Ils comprennent, entre autres, des opérations de terrassement et la construction d'ouvrages d'art, d'ici à 2013. Suivront, jusqu'en 2015, l'installation d'équipements ferroviaires sur les 106 km de voies, puis les premiers essais.
Un gain de temps important
L'ouverture de la ligne est prévue au printemps 2016. Elle mettra Strasbourg à 1 h 50 de Paris et 1 h 25 du Luxembourg, contre 2 h 20 et 2 h 10 actuellement. Un luxe qui se chiffre à 2 milliards d'euros (lire l'encadré). « Il ne faut pas regarder le coût horaire de cette 2e phase seulement, mais celui des deux étapes de la LGV-Est réunies », estime Patrick Hatzig, le vice-président (PC) de la Lorraine. Avant l'arrivée du TGV en 2007, il fallait 4 h pour relier l'Alsace et Paris.
Cette portion va aussi être un outil pour faciliter la mobilité européenne, selon les élus. En mettant Paris à 5 h 30 de Munich, elle va permettre « une ouverture vers l'Allemagne », se réjouit le président (UMP) de la région, Philippe Richert. Elle va combler « un maillon manquant sur la liaison entre Paris et Bratislava », s'enthousiasme Roland Ries, en sa qualité de président de l'association LGV-Est européenne.
Localement, elle va s'accompagner « d'un redéployement de l'offre TER et d'un cadencement plus strict, précise Antoine Herth, le vice-président (UMP) de la région chargé des transports. Nous aurons aussi la possibilité de renforcer certaines dessertes ». Une opportunité que veut saisir, par exemple, Vendenheim. « Nous avons déjà des discussions avancées pour obtenir plus de créneaux, car nous souffrons de l'engorgement routier », explique son maire, Henri Bronner. Il espère que l'augmentation de la desserte, associée à des travaux d'urbanisme, permettra à sa commune de 6 000 âmes de séduire 1 300 nouveaux habitants d'ici à dix ans.
-
joe57in67
- Route Nationale

Lu sur le site du Conseil Régional d'Alsace:joe57in67 a écrit :Je me permets de me reciter... Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de cette nouvelle liaison ? Je n'ai rien trouvé de neuf sur les horaires à partir de décembre 2010.joe57in67 a écrit :Paru dans les DNA le 13 Février 2010 (si quelqu'un a l'article entier...)DNA.fr a écrit : Bientôt un quatrième arrêt à Colmar
Ces dernières semaines Gilbert Meyer a échangé plusieurs courriers avec Jean-Louis Borloo au sujet de la desserte de Colmar par le TGV. Le maire de Colmar vient de recevoir la confirmation que sa « demande d'un quatrième arrêt quotidien en gare de Colmar a été acceptée le 26 novembre 2009 par le comité de suivi de l'observatoire du TGV Est européen. La nouvelle desserte sera assurée, à compter du mois de décembre 2010, par un TGV qui reliera Colmar [certainement origine Mulhouse] à Lille via Lorraine TGV et l'aéroport Roissy - ...
Par contre, on parle d'un nouvel arrêt à Colmar mais pour Paris et en 2016.Y a-t-il eu confusion ? Ou bien la nouvelle desserte sur Lille est tombée à l'eau?thalys75 a écrit :Mieux encore, le bien informé thor Navigator indiquait même sur un autre forum qu'un 4e A/R Paris-Colmar avait été obtenu par le Haut Rhin lors de la signature de la convention de financement de la seconde phase de la LGV Est (lorsque celle-ci sera mise en service).
La desserte du TGV Rhin-Rhône est sortie. Certes, elle n'est pas encore définitive à 100%. Je serai curieux de connaitre les conséquences sur la EE et connaître toutes les modifications et les horaires.Arrivée du TGV Rhin-Rhône
6 décembre 2010
Amélioration de la desserte du TGV Est en Alsace, à l’occasion de l’arrivée du TGV Rhin-Rhône
Philippe Richert, Ministre chargé des Collectivités Territoriales, Président du Conseil Régional d’Alsace, se félicite de l’accord de la SNCF de mettre en œuvre des dessertes complémentaires du TGV Est en Alsace, à l’occasion de l’arrivée du TGV Rhin-Rhône, fin 2011.
Ces mesures, rendues possibles par le basculement des dessertes de Mulhouse sur le TGV Rhin-Rhône, correspondent à des demandes fortes des collectivités alsaciennes. Les nouveaux services sont les suivants :
- dès la fin de l’année 2011, mise en place d’un quatrième aller-retour direct Colmar- Paris (ou IDF car Gilbert Meyer parle d'un quatrième arrêt vers Lille: "Colmar va pouvoir bénéficier fin 2011 d’un 4e arrêt journalier du TGV qui va relier Colmar à Lille, via l’aéroport Roissy - Charles De Gaulle à Paris" par Mulhouse ou Strasbourg?)
- création d’un arrêt à Sélestat, pour un aller-retour par jour vers Paris (départ vers 06h30 de Colmar, retour départ vers 18h de Paris. En tout cas, a priori les 2 autres dessertes vers Paris sont maintenues)
- prolongation d’un train inter-secteur, desservant notamment l’aéroport de Roissy, jusqu’à Mulhouse (Le RR au départ de Colmar par Mulhouse ou bien un second Mulhouse-Lille par Strasbourg celui-là, ou tout simplement un Mulhouse-Lille et un Colmar-Lille par Strasbourg(un des 3 Strasbourg-Lille au départ de Colmar) ?)
Ces améliorations de desserte répondent aux souhaits des voyageurs et contribueront au renforcement de l’attractivité du territoire alsacien.
- super5
- Autoroute à grande vitesse

http://www.libestrasbourg.fr/actu/2010/ ... -rhin.html
Le pont de Kehl a été inauguré aujourd'hui, en marge du sommet franco-allemand de Fribourg, en présence de Thierry Mariani.
Le pont de Kehl a été inauguré aujourd'hui, en marge du sommet franco-allemand de Fribourg, en présence de Thierry Mariani.
Libération a écrit :A 160 km/h sur le Rhin
ECO - Entamés il y a deux ans et demi, les travaux de construction d'un nouveau pont ferroviaire sur le Rhin, entre Strasbourg et Kehl, sont désormais achevés. L'ouvrage est inauguré vendredi, du côté allemand du fleuve, en présence du secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, et son homologue allemand, Peter Ramsauer. Long de 238 mètres et pesant 3.000 tonnes, le pont compte deux voies, contre une auparavant, et il pourra être franchi à une vitesse maximale de 160 km/h. Il a coûté 23 millions d'euros, pris en charge à 75% par la République fédérale d'Allemagne au titre des dommages de guerre. De part et d'autre du Rhin, des investissements supplémentaires ont été engagés pour moderniser les voies et les aiguillages.
Ce nouveau franchissement est l'un des maillons de la future "Magistrale européenne" reliant Paris à Budapest. Côté français, la première phase de la LGV Est a été mise en service en juin 2007 et les travaux de la seconde phase ont débuté cette année. En 2016, Strasbourg sera à une heure cinquante de Paris. Et dès l'année prochaine, le TGV Rhin-Rhône sera mis en service.
"Ne boudons pas notre plaisir pour cette belle séquence de réalisations", se réjouit donc la sénatrice Fabienne Keller (UMP), ex-maire de Strasbourg. Qui estime que la ville, "autrefois placée dans une zone neutralisée tant à l'ouest par une voie à vitesse limitée qu'à l'est par le pont sur le Rhin d'un autre âge, sera enfin à la place que lui a confié l'histoire : au coeur d'un grand axe européen".
Sauf que le maire de Strasbourg, Roland Ries (PS), boude un peu tout de même. Il préside l'association "TGV Est-Européen" et se plaint, avec le maire de Karlsruhe, que "de nombreux projets restent en souffrance et ce tout particulièrement en Allemagne". Les travaux permettant d'augmenter la vitesse sur le tronçon de 14 kilomètres entre Kehl et Appenweier (point de raccordement avec le réseau à grande vitesse allemand) ne sont ainsi pas réalisés. Cela "rend quasiment nul le bénéfice du nouveau pont en termes de gain de vitesse", déplore-t-il.
Roland Ries et Heinz Fenrich, qui préside l'initiative "Magistrale für Europa", remettent également sur le tapis l'enjeu des liaisons Paris-Francfort. Ils rappellent que les accords de la Rochelle, qui datent de 1992, précisaient que ces liaisons "s’effectueraient à part égale entre la branche nord passant par Sarrebruck et la branche sud passant par Strasbourg et Karlsruhe". Le dossier semble particulièrement inquiéter Roland Ries, qui l'avait déjà évoqué lors du lancement des travaux de la seconde phase de la LGV Est.
T.C.
-
joe57in67
- Route Nationale

Pitié, faire des Paris-Francfort par Strasbourg ne rime à rien si ce n'est pour la population strasbourgeoise! Et dans ce cas, on peut très bien 1) créer des liaisons Francfort-Méditerranée (ce qui est prévu), 2) créer des relations Strasbourg-Allemagne (Berlin, Hambourg, Cologne, Munich). Doit-on vraiment avoir des rames en provenance de Paris pour pouvoir justifier des liaisons vers l'Allemagne?
-
po
- Route Départementale

à part gagner du temps pour un coût nul...joe57in67 a écrit :Pitié, faire des Paris-Francfort par Strasbourg ne rime à rien
-
TOMAS
- Périphérique

Euh, c'est pas déjà fait ça ? En tout les cas, la dernière fois que je suis aller à la gare de Strasbourg, j'ai bien vu un TGV en partance pour Munich...joe57in67 a écrit :2) créer des relations Strasbourg-Allemagne (Berlin, Hambourg, Cologne, Munich).
-
joe57in67
- Route Nationale

Non, c'est faux. On mettra à peu près le même temps de parcours par Strasbourg que par Sarrebruck. Et le coût nul n'est pas vrai non plus. La différence kilométrique sera là, donc plus cher. De plus, les TGV resteront plus longtemps sur la LGV donc le péage sera aussi plus élevé ce qui sera répercuté sur le prix du billets. Les liaisons internationales étant suffisament chère comme ça.po a écrit :à part gagner du temps pour un coût nul...joe57in67 a écrit :Pitié, faire des Paris-Francfort par Strasbourg ne rime à rien
Ensuite, soit la liaison par Sarrebruck sera dégradée puisqu'on mettra certainement pas 5 aller-retours par Strasbourg, ce qui fera 10 aller-retours par jour. C'est trop pour une relation qui comprend près de 4h de trajet.
Il y a quelques années tu avais encore des Lyon-Stuttgart par Strasbourg, un Paris-Vienne de jour et un de nuit. Maintenant tu as 4 TGV pour Stuttgart dont 1 prolongé jusqu'à Munich plus 1 EC le matin pour Munich. Je ne trouve pas ça suffisant sachant que l'Allemagne est le premier partenaire économique de l'Alsace. Va faire un tour à la gare d'Offenbourg et à celle de Freiburg, tu verrais le nombre de français qui y prennent le train pour l'Allemagne. Pareil à l'aéroport de Francfort, tu peux voir le nombre de voitures immatriculées dans le 67 sur les parkings et sur la route.TOMAS a écrit :Euh, c'est pas déjà fait ça ? En tout les cas, la dernière fois que je suis aller à la gare de Strasbourg, j'ai bien vu un TGV en partance pour Munich...joe57in67 a écrit : 2) créer des relations Strasbourg-Allemagne (Berlin, Hambourg, Cologne, Munich).
Et pareil dans l'autre sens... Beaucoup de voitures immatriculées en Allemagne et de toute l'Allemagne en Alsace. Les Allemands viennent beaucoup en Alsace car c'est en France et il n'y a pas de problème de langue.
C'est pour ça que je dis que mettre des trains au départ de Strasbourg pour Cologne en desservant l'aéroport de Francfort serait nécessaire ainsi que des trains pour Hambourg et Berlin qui desserviraient Francfort Hbf. Je ne dis pas qu'il faille un train toutes les heures mais si on en mais 2-3 par jour pour chaque relation (quitte à coupler les Strasbourg-Hambourg/Berlin avec séparation soit à Francfort, soit à Hannovre, soit à Göttingen) et avec quelques trains Lyon-Francfort, ca pourrait le faire sans dégrader la relation Paris-Francfort par Sarrebruck. Bâle a 2 ICE par heure pour Francfort en heure de pointe (un pour Cologne et la Ruhr, un pour Hambourg/Berlin alterné), sinon, c'est un par heure en alternant les destinations ce qui fait 7 trains pour Berlin, 6 pour Hambourg et 5 pour Cologne ce qui fait au moins 18 trains pour Francfort, sans compter les 1 ou deux terminus Francfort en soirée. Bâle a 166 000 habitants, et Strasbourg 270 000. On ne me fera pas croire qu'il n'y a pas de demande pour des relations Strasbourg-Allemagne plus soutenues.
-
TOMAS
- Périphérique

Y a t'il des trains qui font Freiburg - Offenburg - Aéroport de Francfort ?joe57in67 a écrit :Va faire un tour à la gare d'Offenbourg et à celle de Freiburg, tu verrais le nombre de français qui y prennent le train pour l'Allemagne.
Cela me semble logique, les prix des billets d'avions d'Allemagne sont moins cher qu'en Francejoe57in67 a écrit :Pareil à l'aéroport de Francfort, tu peux voir le nombre de voitures immatriculées dans le 67 sur les parkings et sur la route.
Et pareil dans l'autre sens... Beaucoup de voitures immatriculées en Allemagne et de toute l'Allemagne en Alsace. Les Allemands viennent beaucoup en Alsace car c'est en France et il n'y a pas de problème de langue.
Il me semble qu'il y a un bus à la gare de Strasbourg qui fait Strasbourg - Aéroport de Francfortjoe57in67 a écrit :C'est pour ça que je dis que mettre des trains au départ de Strasbourg pour Cologne en desservant l'aéroport de Francfort serait nécessaire ainsi que des trains pour Hambourg et Berlin qui desserviraient Francfort Hbf. Je ne dis pas qu'il faille un train toutes les heures mais si on en mais 2-3 par jour pour chaque relation (quitte à coupler les Strasbourg-Hambourg/Berlin avec séparation soit à Francfort, soit à Hannovre, soit à Göttingen) et avec quelques trains Lyon-Francfort, ca pourrait le faire sans dégrader la relation Paris-Francfort par Sarrebruck.
Effectivement mais bon, on peut quand même faire Strasbourg - Offenburg et Offenburg - Francfort par exemple[/quote]joe57in67 a écrit :Bâle a 2 ICE par heure pour Francfort en heure de pointe (un pour Cologne et la Ruhr, un pour Hambourg/Berlin alterné), sinon, c'est un par heure en alternant les destinations ce qui fait 7 trains pour Berlin, 6 pour Hambourg et 5 pour Cologne ce qui fait au moins 18 trains pour Francfort, sans compter les 1 ou deux terminus Francfort en soirée. Bâle a 166 000 habitants, et Strasbourg 270 000. On ne me fera pas croire qu'il n'y a pas de demande pour des relations Strasbourg-Allemagne plus soutenues.
-
joe57in67
- Route Nationale

Oui, les trains pour Cologne et certains autres qui passent par Francfort Flughafen avant d'arriver à Hbf.TOMAS a écrit :Y a t'il des trains qui font Freiburg - Offenburg - Aéroport de Francfort ?joe57in67 a écrit :Va faire un tour à la gare d'Offenbourg et à celle de Freiburg, tu verrais le nombre de français qui y prennent le train pour l'Allemagne.
Certes, quelques fois par jour et en 2h30... 2h30 de bus c'est long, trop long...TOMAS a écrit :Il me semble qu'il y a un bus à la gare de Strasbourg qui fait Strasbourg - Aéroport de Francfortjoe57in67 a écrit :C'est pour ça que je dis que mettre des trains au départ de Strasbourg pour Cologne en desservant l'aéroport de Francfort serait nécessaire ainsi que des trains pour Hambourg et Berlin qui desserviraient Francfort Hbf. Je ne dis pas qu'il faille un train toutes les heures mais si on en mais 2-3 par jour pour chaque relation (quitte à coupler les Strasbourg-Hambourg/Berlin avec séparation soit à Francfort, soit à Hannovre, soit à Göttingen) et avec quelques trains Lyon-Francfort, ca pourrait le faire sans dégrader la relation Paris-Francfort par Sarrebruck.![]()
Effectivement, mais il faut 30 min pour faire Strasbourg - Offenbourg avec le S-Bahn et il faut 45 minutes pour faire Strasbourg-Karlsruhe avec un train à grande vitesse. Donc avec le temps de correspondance qui n'est pas toujours optimisée, avec un train à grande vitesse tu es déjà à Karslruhe alors qu'avec la correspondance tu n'es pas encore parti d'Offenbourg. Donc, avec la correspondance quand tu arrives à Karlsruhe, tu dois déjà te trouver à mi-chemin entre Mannheim et Francfort avec une liaison rapide directe. Strasbourg-Francfort avec une correspondance à Offenbourg se fait en 2h15. En liaison directe, si je fais un Strasbourg-Karlsruhe ça fait 45 minutes, et un Karslruhe-Francfort ca fait 1h, donc on en est à 1h45 en liaison directe contre 2h15 avec une correspondance, soit 30 minutes de gagner, soit le temps de gagner sur Paris-Strasbourg en construisant une nouvelle ligne. On gagnerait 30 minutes en ne faisant rien!!!!TOMAS a écrit :Effectivement mais bon, on peut quand même faire Strasbourg - Offenburg et Offenburg - Francfort par exemplejoe57in67 a écrit :Bâle a 2 ICE par heure pour Francfort en heure de pointe (un pour Cologne et la Ruhr, un pour Hambourg/Berlin alterné), sinon, c'est un par heure en alternant les destinations ce qui fait 7 trains pour Berlin, 6 pour Hambourg et 5 pour Cologne ce qui fait au moins 18 trains pour Francfort, sans compter les 1 ou deux terminus Francfort en soirée. Bâle a 166 000 habitants, et Strasbourg 270 000. On ne me fera pas croire qu'il n'y a pas de demande pour des relations Strasbourg-Allemagne plus soutenues.
-
TOMAS
- Périphérique

Je demande vu que je prépare un voyage au départ de Francfort depuis Strasbourg. Donc mieux vaut y aller en voiture alors ? si on a une voiture bien sur...joe57in67 a écrit :Effectivement, mais il faut 30 min pour faire Strasbourg - Offenbourg avec le S-Bahn et il faut 45 minutes pour faire Strasbourg-Karlsruhe avec un train à grande vitesse. Donc avec le temps de correspondance qui n'est pas toujours optimisée, avec un train à grande vitesse tu es déjà à Karslruhe alors qu'avec la correspondance tu n'es pas encore parti d'Offenbourg. Donc, avec la correspondance quand tu arrives à Karlsruhe, tu dois déjà te trouver à mi-chemin entre Mannheim et Francfort avec une liaison rapide directe. Strasbourg-Francfort avec une correspondance à Offenbourg se fait en 2h15. En liaison directe, si je fais un Strasbourg-Karlsruhe ça fait 45 minutes, et un Karslruhe-Francfort ca fait 1h, donc on en est à 1h45 en liaison directe contre 2h15 avec une correspondance, soit 30 minutes de gagner, soit le temps de gagner sur Paris-Strasbourg en construisant une nouvelle ligne. On gagnerait 30 minutes en ne faisant rien!!!!
-
joe57in67
- Route Nationale

Le bus est une navette de la Lufthansa qui dessert l'aéroport. Elle est gratuite si tu as un vol avec la Luft ou une compagnie de Star Alliance, sinon c'est 55 € le trajet et il faut réserver sinon tu oublies tu montes pas dedans (les 4 fois que je l'ai prise, c'était toujours complet). C'est 2h30, tu n'as ni collation, ni film... rien.TOMAS a écrit :Je demande vu que je prépare un voyage au départ de Francfort depuis Strasbourg. Donc mieux vaut y aller en voiture alors ? si on a une voiture bien sur...joe57in67 a écrit :Effectivement, mais il faut 30 min pour faire Strasbourg - Offenbourg avec le S-Bahn et il faut 45 minutes pour faire Strasbourg-Karlsruhe avec un train à grande vitesse. Donc avec le temps de correspondance qui n'est pas toujours optimisée, avec un train à grande vitesse tu es déjà à Karslruhe alors qu'avec la correspondance tu n'es pas encore parti d'Offenbourg. Donc, avec la correspondance quand tu arrives à Karlsruhe, tu dois déjà te trouver à mi-chemin entre Mannheim et Francfort avec une liaison rapide directe. Strasbourg-Francfort avec une correspondance à Offenbourg se fait en 2h15. En liaison directe, si je fais un Strasbourg-Karlsruhe ça fait 45 minutes, et un Karslruhe-Francfort ca fait 1h, donc on en est à 1h45 en liaison directe contre 2h15 avec une correspondance, soit 30 minutes de gagner, soit le temps de gagner sur Paris-Strasbourg en construisant une nouvelle ligne. On gagnerait 30 minutes en ne faisant rien!!!!
Le train avec cette foutue correspondance met presque autant de temps, et à 50 € environ le trajet.
Donc, je dirai oui, la voiture surtout avec la gratuité de l'autoroute. Mais, elle est très embouteillée et la dernière fois que je l'ai prise, en travaux sur une bonne partie. Sauf si tu prends le même itinéraire que la navette à savoir par Lauterbourg et Speyer. Fin du HS.
- Routard
- Route Nationale

Bonjour tout le monde.
Il a été question de liaison Paris-Francfort avec discussion entre le passage par Sarrebrück ou par Strasbourg.
Or, si je ne m'abuse, il existerait presque une troisième possibilité consistant à prolonger les Thalys PBKA de Cologne jusqu'à Francfort par la fameuse NBS Cologne-Francfort parcourable à 300 km/h (48 minutes jusqu'à l'aéroport, 62 minutes jusqu'à Francfort HBF). Je ne suis pas sûr s'il n'y a pas un rebroussement à Cologne mais cela devrait être techniquement faisable.
Pour en revenir au passage par Strasbourg, il est clair qu'il n'existe pas énormément de liaisons directes sur Strasbourg-Francfort. En général, c'est l'autorail jusqu'à Francfort ou alors un changement à Karlsruhe, Mannheim, Wiesbaden.... (vrai parcours du combattant si tu as des valises).
Cependant, mettre en place une liaison directe entre Strasbourg et l'aéroport de Francfort pourrait porter l'estocade finale à l'aéroport de Strasbourg qui perd désespérément ses plumes.
Pour ce qui est des liaisons avec Bâle, même si la ville est plus petite que Strasbourg, il ne faut jamais négliger que c'est le portail vers la Suisse et vers l'Italie (axe Nord-Sud), ce qui à mon avis explique les liaisons plus fréquentes, sans parler de la "proximité naturelle" entre Allemands et Suisses alémaniques.
Il a été question de liaison Paris-Francfort avec discussion entre le passage par Sarrebrück ou par Strasbourg.
Or, si je ne m'abuse, il existerait presque une troisième possibilité consistant à prolonger les Thalys PBKA de Cologne jusqu'à Francfort par la fameuse NBS Cologne-Francfort parcourable à 300 km/h (48 minutes jusqu'à l'aéroport, 62 minutes jusqu'à Francfort HBF). Je ne suis pas sûr s'il n'y a pas un rebroussement à Cologne mais cela devrait être techniquement faisable.
Pour en revenir au passage par Strasbourg, il est clair qu'il n'existe pas énormément de liaisons directes sur Strasbourg-Francfort. En général, c'est l'autorail jusqu'à Francfort ou alors un changement à Karlsruhe, Mannheim, Wiesbaden.... (vrai parcours du combattant si tu as des valises).
Cependant, mettre en place une liaison directe entre Strasbourg et l'aéroport de Francfort pourrait porter l'estocade finale à l'aéroport de Strasbourg qui perd désespérément ses plumes.
Pour ce qui est des liaisons avec Bâle, même si la ville est plus petite que Strasbourg, il ne faut jamais négliger que c'est le portail vers la Suisse et vers l'Italie (axe Nord-Sud), ce qui à mon avis explique les liaisons plus fréquentes, sans parler de la "proximité naturelle" entre Allemands et Suisses alémaniques.
-
joe57in67
- Route Nationale

Certes, c'est faisable et il n'y a pas de rebroussement. Mais bon, Paris-Cologne se fait en 3h15 donc ce qui nous ferait Paris-Francfort en 4h15 alors que via Sarrebruck c'est en 3h50 donc un gain de temps de 20 minutes. Techniquement faisable oui, mais d'aucun intérêt.Routard a écrit : Il a été question de liaison Paris-Francfort avec discussion entre le passage par Sarrebrück ou par Strasbourg.
Strasbourg-Francfort ce n'est pas qu'il n'existe pas énormément de liaisons directes, c'est qu'il n'existe AUCUNE liaison directe (pour l'instant, à voir en 2011 avec le TGV Rhin-Rhône). L'autorail c'est jusqu'à Offenbourg et correspondance pour Francfort. Si tu as de la chance, tu peux avoir un TGV jusqu'à Karlsruhe, puis une correspondance. Sinon, si tu n'as pas du tout de chance, c'est correspondance à Offenbourg ET à Mannheim (oui le parcours du combattant mais Dieu merci, les Allemands sont organisés et les correspondances se font dans la plupart des cas de quai à quai.Routard a écrit : Pour en revenir au passage par Strasbourg, il est clair qu'il n'existe pas énormément de liaisons directes sur Strasbourg-Francfort. En général, c'est l'autorail jusqu'à Francfort ou alors un changement à Karlsruhe, Mannheim, Wiesbaden.... (vrai parcours du combattant si tu as des valises).
Ensuite, je ne pense pas que la desserte de l'aéroport de Francfort porterait l'estocade finale à celui de Strasbourg puisqu'ils n'ont pas la même vocation. Une liaison avec Francfort permettrait un accès à tout le réseau de Star Alliance et comme il n'y a pas de relations aériennes Strasbourg-Allemagne, il n'y aurait pas de perte de ce coté là. Les gens prennent soit le bus de la Lufthansa, soit la voiture, soit le train que cela soit pour l'aéroport ou pour une autre destination allemande. Personne ne fait de correspondance en avion à Roissy ou à Amsterdam pour Hambourg, Cologne, Berlin ou Munich. On s'y rend en voiture ou en train. Et sinon, les Alsaciens ont naturellement leurs accès au reste du monde par Francfort et non pas Roissy. Bien sûr, des gens voyagent sur Air France pour des long courriers, mais une plus grande majorité voyage sur Lufthansa. D'ailleurs la Lufthansa dessert des villes que ne dessert pas Air France mais le contraire n'est pas toujours vrai. Enfin, est-ce que Strasbourg a vraiment vocation à rester ouvert? Je ne suis pas pour une fermeture de l'aéroport, je l'utilse de temps à autre mais avec 3 aéroports à vocation mondiale en moins de 2h, plus des plus petits comme Luxembourg ou Bâle (qui est le 3è de Suisse et qui propose des vols pour Montréal et Nairobi), on peut se poser la question.
Certes. Mais, Strasbourg est aussi le point d'entrée pour la France et pour la Méditerranée. Il existe aussi une proximité naturelle entre l'Alsace et l'Allemagne, certes moindre qu'avec la Suisse alémanique mais quand même elle existe. Je ne dis pas qu'il faut autant de liaisons au départ de Strasbourg qu'au départ de Bâle (14 pour Francfort Hbf et 4 pour l'aéroport soit 18), mais si on pouvait en avoir au moins la moitié, jusqu'à une douzaine pourquoi pas (9 pour Hbf et 3 pour l'aéroport), ca serait super!Routard a écrit :Pour ce qui est des liaisons avec Bâle, même si la ville est plus petite que Strasbourg, il ne faut jamais négliger que c'est le portail vers la Suisse et vers l'Italie (axe Nord-Sud), ce qui à mon avis explique les liaisons plus fréquentes, sans parler de la "proximité naturelle" entre Allemands et Suisses alémaniques.
-
TOMAS
- Périphérique

C'est exact et je ne sais pas si vous vous souvenez du projet d'un futur aéroport entre Karlsruhe et Strasbourg (qui n'avait malheureusement pas abouti). Mais avec l'aéroport de Karlsruhe, je pense que dans l'avenir il va atteindre la même fréquentation que celui de Strasbourg. De plus avec des tarifs plus avantageux, on peut dire que l'aéroport de Strasbourg est en baisse au niveau de la fréquentation.joe57in67 a écrit : Strasbourg-Francfort ce n'est pas qu'il n'existe pas énormément de liaisons directes, c'est qu'il n'existe AUCUNE liaison directe (pour l'instant, à voir en 2011 avec le TGV Rhin-Rhône). L'autorail c'est jusqu'à Offenbourg et correspondance pour Francfort. Si tu as de la chance, tu peux avoir un TGV jusqu'à Karlsruhe, puis une correspondance. Sinon, si tu n'as pas du tout de chance, c'est correspondance à Offenbourg ET à Mannheim (oui le parcours du combattant mais Dieu merci, les Allemands sont organisés et les correspondances se font dans la plupart des cas de quai à quai.
Ensuite, je ne pense pas que la desserte de l'aéroport de Francfort porterait l'estocade finale à celui de Strasbourg puisqu'ils n'ont pas la même vocation. Une liaison avec Francfort permettrait un accès à tout le réseau de Star Alliance et comme il n'y a pas de relations aériennes Strasbourg-Allemagne, il n'y aurait pas de perte de ce coté là. Les gens prennent soit le bus de la Lufthansa, soit la voiture, soit le train que cela soit pour l'aéroport ou pour une autre destination allemande. Personne ne fait de correspondance en avion à Roissy ou à Amsterdam pour Hambourg, Cologne, Berlin ou Munich. On s'y rend en voiture ou en train. Et sinon, les Alsaciens ont naturellement leurs accès au reste du monde par Francfort et non pas Roissy. Bien sûr, des gens voyagent sur Air France pour des long courriers, mais une plus grande majorité voyage sur Lufthansa. D'ailleurs la Lufthansa dessert des villes que ne dessert pas Air France mais le contraire n'est pas toujours vrai. Enfin, est-ce que Strasbourg a vraiment vocation à rester ouvert? Je ne suis pas pour une fermeture de l'aéroport, je l'utilse de temps à autre mais avec 3 aéroports à vocation mondiale en moins de 2h, plus des plus petits comme Luxembourg ou Bâle (qui est le 3è de Suisse et qui propose des vols pour Montréal et Nairobi), on peut se poser la question.
Comme à son habitude la France ne veut pas se mêler de se trafic là... C'est déjà bien on a eu des améliorations avec le pont de Kehl mais ce n'est que la seule véritable entrée vers la France comparée à celle que l'Allemagne a avec la Suisse depuis longtemps.joe57in67 a écrit :Certes. Mais, Strasbourg est aussi le point d'entrée pour la France et pour la Méditerranée. Il existe aussi une proximité naturelle entre l'Alsace et l'Allemagne, certes moindre qu'avec la Suisse alémanique mais quand même elle existe. Je ne dis pas qu'il faut autant de liaisons au départ de Strasbourg qu'au départ de Bâle (14 pour Francfort Hbf et 4 pour l'aéroport soit 18), mais si on pouvait en avoir au moins la moitié, jusqu'à une douzaine pourquoi pas (9 pour Hbf et 3 pour l'aéroport), ca serait super!
Même si l'on ferait des lignes pour l'aéroport, je pense que beaucoup de monde encore prendrait leur voiture...
-
joe57in67
- Route Nationale

Le Pont de Kehl est une amélioration oui. Mais, il serait dommage d'avoir investi 23 M€ pour quelques trains. Il faut que le trafic France-Allemagne augmente.TOMAS a écrit : C'est déjà bien on a eu des améliorations avec le pont de Kehl mais ce n'est que la seule véritable entrée vers la France comparée à celle que l'Allemagne a avec la Suisse depuis longtemps.
Même si l'on ferait des lignes pour l'aéroport, je pense que beaucoup de monde encore prendrait leur voiture...
Pour l'aéroport, si le train est direct et relativement fréquent et que le tarif fait que c'est moins cher que de laisser sa voiture au parking, alors une partie des personnes qui prennent leur voiture se reporteront vers le train.