[ A75 ] Viaduc de Millau

Répondre
kiqui

Message par kiqui »

Et il faut que tu arrêtes de spycoter, si il doit y avoir un attentat je pense pas que les kamikazes aérien vont se foutre en l'air sur le viaduc juste pour la gloire!!! Eux ce qu'il recherche c'est de faire des victimes et pas de la démolition en gros!!!!
Alors pour répondre à  tes questions si tu avais regardé le JT de 20h sur TF1, sur le viaduc tu aurait eu toutes les réponses.
A savoir que les glissières de sécurité spécialement conçues pour le viaduc peuvent résister à  un camion roulant à  80 km/h. Oui je sais la question que tu va me poser après... et s'il roule à  90 km/h et bien c'est trés simple appelle Norman Foster qui est l'architecte et la Société Eiffage pour avoir de plus ample réponse.
Enfin concernant ton avion le reportage du JT finissait comme une provacation, il disait que rien ne pouvait endommagé le pont, ni le vent, ni le froid sauf un avion qui s'écraserait sur un pilier du viaduc!!!
Reportage à  méditer, présenté surement par un journaliste frustré en manque de sensations fortes.
Mais bon je pense qu'il faut surtout souligner c'est ce magifique ouvrage d'art q'une société Française à  réaliser et dans les temps.
Bravo et merci aux personnes qui ont travaillé sur ce viaduc.
jocderv
Périphérique
Périphérique

Message par jocderv »

Oui j'ai trouvé moi aussi le "mot de la fin" du reportage un peu "déplacé".

Je pense aussi que foncer avec un avion sur une pile est facile, mais je crois qu'il faudrait un assez gros avion pour "abbatre" la pile et donc le détourner d'assez loin (il n'y a pas de gros aéroport tout prés) et que cela n'aurait pas beaucoup d'interet pour des kamikazes (si le jour de l'inauguration avec Chirac peut être, mais maintenant ?)

Quand aux barrières de sécurité, elles resistent effectivement assez bien aux chocs même des PL, les essais sont faits avec des angles d'attaque que l'on ne retrouve pas facilement, en général les PL longent le rail, frottent et sont freinés et détournés vers la chaussée. Ca fait des dégats, surtout si après il y a le feu (c'est arrivé sur le viaduc A20 de la Dordogne), mais de là  à  passer à  travers...

Le principel souci à  mon avis, et surtout au début de son exploitation, c'est que les gens ne vont pas pouvoir s'empecher (moi le premier!) de ralentir et de regarder le viaduc et le paysage, et d'oublier de regarder la route et de garder sa file !

Que le premier qui y passe nous donne ses impressions !
cartomi
Autoroute
Autoroute

photos viaduc de Millau

Message par cartomi »

Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Les glissières résistent lorsque qu'un camion arrive en pleine face dessus à  80 km/h. Donc ca veut dire à  une vitesse supérieure si c'est en longeant.

Sinon, une bombe au pied de l'ouvrage de fera aps de dégâts car le béton a été étudié pour qu'il soit le plus performant possible. Les test d'affaissement sont très impressionnant. L'éprouvette testé n'avait pratiquement pas cassée.
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

J'ai cru voir que toutes les pallées provisoires rouge et blanc n'avaient pas été enlevées.
Pourquoi??
jocderv
Périphérique
Périphérique

Message par jocderv »

Alexandre a écrit :Les glissières résistent lorsque qu'un camion arrive en pleine face dessus à  80 km/h. Donc ca veut dire à  une vitesse supérieure si c'est en longeant.

Sinon, une bombe au pied de l'ouvrage de fera aps de dégâts car le béton a été étudié pour qu'il soit le plus performant possible. Les test d'affaissement sont très impressionnant. L'éprouvette testé n'avait pratiquement pas cassée.
Les essais ne sont pas effectués en pleine face, çà  ne voudrait rien dire, mais avec des angles d'attaques (en général aux alentours de 45° )qui peuvent etre le plus droit possible, mais que l'on ne retrouve presque jamais en réél (  cause de la largeur réduite de la chaussée)

Quand au béton, bien sur on peut en fabriquer du performant (en maitrisant au mieux la qualité des constituants et de la fabrication), ce que l'on fait de nos jours de mieux en mieux et pas uniquement pour millau, mais pas le "réinventer", ca restera toujours du béton.
La résistance est apportée par l'ensemble béton armé, les calculs des armatures peuvent etre fait avec des coeff de sécurité plus importants, et on maitrise également la qualité des armatures.

C'est donc l'ensemble (calcul pointus et qualité des constituants) qui fait une resistance exceptionnelle.
jocderv
Périphérique
Périphérique

Message par jocderv »

glouby a écrit :J'ai cru voir que toutes les pallées provisoires rouge et blanc n'avaient pas été enlevées.
Pourquoi??
Elles sont rouges uniquement.

Elles ne sont pas entièrement démontées, par manque de temps.
Leur démontage n'était pas sur le chemin critique du planning pour la mise en service.

Mais rassures toi, j'ai vérifié le jour où j'y suis passé (il y a 2 semaines) qu'elles ne touchaient pas le tablier du viaduc. Elles ont été toutes descendues d'un cran (normalement avant les essais de charge) et sont descendues et démontées une a la fois (ils étaient en train d'en faire une).
On ne se rend pas vraiment compte mais ces structures métalliques sont vraiment énormes. La grue autoportée qui était à  coté en train d'effectuer un démontage (je n'ai pas bien compris comment il faisait réellement) avait l'air d'un jouet, pourtant c'était bien une grosse grue !!

Il reste également à  remettre en état le terrain sous le viaduc, supprimer les pistes d'accès aux piles (  moins qu'elles soient conservées mais enfin c'est pas trés joli) et les ponts provisoires qui ont été faits.
chauplannaz
Route Nationale
Route Nationale

Message par chauplannaz »

Pour répondre à  vos histoires d'avions, le viaduc de Millau a engendré une modification ( on va dire interdiction !) du survol de l'ensemble du secteur. Aussi les avions de ligne seront encadrés plus srictement par le contrôle aérien et tout non respect des demandes de ce contrôle entraînera le décollage immédiat d'un avion de chasse sur la base la plus proche comme le veut la procédure dans le plan Vigipirate renforcé. Si le viaduc était alors considéré comme particulièrement en danger, le chasseur est autorisé à  abattre l'appareil...

Pour ma part je pense que par rapport aux attentats il est actuellement plus risqué de prendre le bateau que le viaduc de Millau !
Bugsss
Autoroute à grande vitesse

Message par Bugsss »

Et il est limite à  combien au fait?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

130 km/h.
jocderv
Périphérique
Périphérique

Message par jocderv »

Ben si !!!

C'est une limitation de vitesse minimum qu'il aurait fallu faire !!!!
Bugsss

Message par Bugsss »

FDH a écrit :
kiqui a écrit :Et voila c'est fait l'inauguration est passée; maintenant attente de jeudi pour pouvoir l'emprunter!
MAIS J'AIMERAIS FELICITER LE PERSONNEL D'EIFFAGE QUI A CONSTRUIT CE PONT DANS LES TEMPS ET MEME EN AVANCE SUR SES PREVISIONS( si tout les chantiers pouvaient être de même au lieux de prendre sans cese des retards!!!!).
C'est normal que les délais soient respectés, c'est une entreprise privée :lol:
Plus sérieusement, les autoroutes concédées ouvrent souvent en avance sur le planning (A87, A85, A89, A20,etc)
PAs forcement. La grande partie des chantiers sont realisés avec des entreprises pirvees. Y'a que la maitrise do'euvre et d'ouvrage qui peuvent etre publics

Cela tient plus au fait que certains MO privés allongent le fric pour tenir les imperatifs de planning
Bugsss

Message par Bugsss »

Quelqu'un l'a pris depuis hier au fait?
Bugsss

Message par Bugsss »

Alexandre a écrit :130 km/h.
Ca m'etonne tout de meme. N'importe quel grand ouvrage est limite
(pont de Normandie/St Nazaire/Tancarville...)
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

Oui, mais la il a été prévu avec les normes qui vont bien. Larges BAU, platitude du profil (pas de montée ou descente) qui justifient le 130
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Je ne vois pas pourquoi on devrait le limiter à  une autre vitesse que 130 km/h car il n'y a rien de dangereux sur ce site.
paskwa
Autoroute
Autoroute

C'est un ................Vichyssois

Message par paskwa »

Jacques Stiernon est comme un gosse. Un gamin de 58 ans, prof de maths à  Vichy, qui a endossé l'habit un peu « puéril », convient-il, de ses élèves ados. Dans la peau du découvreur de grand espace, il se prendrait presque pour « Neil Armstrong quand il a marché sur la lune ».
Jacques Stiernon restera dans l'histoire médiatique du viaduc de Millau comme le premier décrochant non pas la lune mais un ticket de passage à  la barrière de péage. C'était hier matin à  9 h 10.
(d'après M-Libre)
djakk

Message par djakk »

Pour voir les nuages dessous, il faudrait y aller avec un car à  deux étages qui roule sur la bande d'arrêt d'urgence :)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

J'ai qu'un seul mot à  dire : abusif.
:D :bravo2:
djakk

Message par djakk »

jocderv a écrit :Ben si !!!

C'est une limitation de vitesse minimum qu'il aurait fallu faire !!!!
Il y a même un panneau spécial pour ça, que je n'ai jamais vu sur les routes d'ailleurs :)
Répondre