[ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers
- G.E.
- Patrouilleur

- G.E.
- Patrouilleur

- bionono
- Route Nationale

Du nouveau sur l axe Rennes Angers.
L'un des points de blocage de ce projet est la traversee de la foret d araizes et la mise a 2x2voie de l'axe Pouance-Martigne-Ferchaud. Une premiere concertation publique debut 2006 n avait pu aboutir et un complement d enquete avait ete demande. Cette enquete est aujourd'hui fini et un nouveau debat publique doit avoir lieu ce mois-ci. Ce lien ( http://www.paysdechateaubriant.fr/Axe-B ... _a851.html) presente les differentes options debattues lors de ce debat publique. Il semble qu aujourd' hui bien qu ayant ete vivement critique a l origine du projet (2003), l'amenagement sur place ai le plus de chance d aboutir. Affaire a suivre qui devrait normalement aboutir cette fois-ci rapidement a une DUP.
L'un des points de blocage de ce projet est la traversee de la foret d araizes et la mise a 2x2voie de l'axe Pouance-Martigne-Ferchaud. Une premiere concertation publique debut 2006 n avait pu aboutir et un complement d enquete avait ete demande. Cette enquete est aujourd'hui fini et un nouveau debat publique doit avoir lieu ce mois-ci. Ce lien ( http://www.paysdechateaubriant.fr/Axe-B ... _a851.html) presente les differentes options debattues lors de ce debat publique. Il semble qu aujourd' hui bien qu ayant ete vivement critique a l origine du projet (2003), l'amenagement sur place ai le plus de chance d aboutir. Affaire a suivre qui devrait normalement aboutir cette fois-ci rapidement a une DUP.
- Zyvou
- Route Départementale

Le même lien en version qui marche :bionono a écrit :Ce lien ( http://www.paysdechateaubriant.fr/Axe-B ... _a851.html) presente les differentes options debattues lors de ce debat publique.
http://www.paysdechateaubriant.fr/Axe-B ... _a851.html
Et la carte des tracés étudiés :

Ce tronçon est important, car si le passage en VE de l'axe Rennes-Angers ne se passe pas trop mal au départ de chacune des deux villes (bien qu'il y ait encore du boulot), en rase campagne à mi-chemin, c'est calme plat et ça me semblait devoir rester à l'état d'honnête départementale encore longtemps !
-
lopga
- Route Nationale

- bionono
- Route Nationale

Pas d accord du tout, depuis 1996 dans le maine et Loire, la portion le Lion d angers Noyant la gravoyere a ete completement mise en 2x2 voies, soit environ 35km. Il faut ajouter a cela 10 km au niveau de pouance. Enfin la deviation de L ETAS au niveau de Montreuil Juigne (porte d angers) permettra de mettre completement en voie express une portion allant de la futur autoroute jusqu a la sortie de La membrolle sur Longuenesoit environ 15km qui doivent etre termine en 2008. De plus, au niveau des sections manquantes, la mise en 2X2 voies de la portion La membrolle le Lion d angers doit normalement etre finalise au plus tard en 2011 (DUP en 2009 si tout va bien). La DUP pour la deviation de Vergonnes est prevu pour 2008. Tout ca juste pour dire que ca avance a tout les niveaux sur cette mise a 2X2 voies de l axe Angers Rennes. Bien sur les travaux sont lents mais je rappelle qu'ils ne sont finances que par les conseils generaux des deux departements. Du cote Ile et vilaine, je vous renvoie vers le site du conseil general, qui montre que de ce cote aussi ca avance et que toutes les differentes portions sont soit en travaux soit a l etude (certaine sections ont deja eu DUP)Ce tronçon est important, car si le passage en VE de l'axe Rennes-Angers ne se passe pas trop mal au départ de chacune des deux villes (bien qu'il y ait encore du boulot), en rase campagne à mi-chemin, c'est calme plat et ça me semblait devoir rester à l'état d'honnête départementale encore longtemps !
- bionono
- Route Nationale

Avec ce petit retour d interet pour ce sujet, j ai cherche quelques informations disponibles sur le site du cg49. Les informations que j ai donne precedemment ne sont pas toutes exactes et voici les corrections.
La DUP du contournement de vergonnes est deja donnee et les travaux vont debuter cet ete. (2 ouvrages d art)
Ce ne sont pas 35 mais 40km des 55km totaux qui sont deja en 2x2 voies cote maine et loire.
En 2008 donc cote Maine et Loire seule la portion La membrolle sur Longuenee Le Lion d angers restera a realise soit 5km environ.
La DUP du contournement de vergonnes est deja donnee et les travaux vont debuter cet ete. (2 ouvrages d art)
Ce ne sont pas 35 mais 40km des 55km totaux qui sont deja en 2x2 voies cote maine et loire.
En 2008 donc cote Maine et Loire seule la portion La membrolle sur Longuenee Le Lion d angers restera a realise soit 5km environ.
- G.E.
- Patrouilleur

- bionono
- Route Nationale

Efectivement cette portion n est pas tres agreable avec 2 rond-points successifs assez rapproches. Mais bon meme si il reste sur l ensemble du trajet 5 ou 6 rond-points, une 2X2 voies entre Angers et Rennes c est quand meme pas mal car ce n est pas un itineraire important d un point de vue national, et par rapport a la precedente departementale, c est quand meme un grand gain de temps et de securite. (les rond-points n ont pas tous ete supprime car cela a permis d avance l axe plus rapidement, et d autre part il est question de les supprimer au fur et a mesure mais je pense que cela prendra du temps car une nouvelle fois ils ne sont pas un obstacle a l ecoulement du traffic et ne represente pas une perte de temps importante.)
- bionono
- Route Nationale

Les concertations sur le franchissement de la foret d araize se sont deroules à lafin du printemps. D apres ce qui ecrit ci-dessous, il semblerait que l élargissement de la route préexistente soit finalement retenue. (tracé le plus court et le moins cher
)
J'ai essaye de me renseigner aupres de la mairie de pouancé egalement mais je n ai pas encore eu de réponse. Je pense qu on devrait rapidement avoir des nouvelles sur les sites des conseils généraux 35 et 49. Quelqu un sait il ce qu il en est des travaux a Vergonnes?Sont-ils commencés?
Extrait du journal de la mée
Ecrit le 20 juin 2007
La réunion publique du 31 mai 2007
Villepôt : les tracés proposés
Sur la carte ci-dessus on voit une grosse masse vert foncé : la forêt d'Araize, avec, en violet, la route actuelle qui va de Pouancé à Martigné Ferchaud. Les deux départements d'Ille et Vilaine et du Maine-et Loire ont décidé de réaliser une 2 x 2 voies. Mais cela pose le problème d'élargir la route en traversée de la forêt, ou de trouver des tracés alternatifs, sans couper trop de cours d'eau, sans perturber les communes de Senonnes (Champ de course), Eancé, Villepôt, sans couper trop d'exploitations agricoles.... Et sans augmenter le prix exagérément.
On voit sur la carte trois tracés au Nord : Nord 1, Nord 2, Nord 3, et deux tracés au Sud : Sud 1 et Sud 2. Une réunion d'information (appelée " concertation ") a eu lieu le 31 mai à Villepôt. D'où il ressort nettement que les réalisateurs de l'étude ont une préférence pour un élargissement de la route existante (qui coûterait 50 millions d'euros) alors que les autres tracés iraient de 57 à 69 millions d'euros.
Le propriétaire de la forêt a plaidé pour le tracé Sud 1 qui est en limite de forêt.
Un seul tracé n'a pas été étudié : celui qui descendrait beaucoup plus au Sud, jusqu'à Soudan, empruntant une partie de l'ex Nationale 171. Le Président de l'ADIC (association des industriels), Jacques Le Bouler, relayé par quelques personnes (Claude Lecerf notamment) a plaidé pour ce dernier tracé qui concourrait au désenclavement du Pays de Châteaubriant. Ce à quoi il a été répondu que « une 4 voies, c'est pas pour faire du cabotage » . En revanche il pourrait être prévu un barreau de raccordement de Châteaubriant à la 4 voies.
Pascal Bioret, lors de cette réunion, s'est étonné de l'absence du maire de Châteaubriant et du député de la circonscription qui n'ont montré aucun intérêt pour ce possible tracé que le Conseil Général de Loire-Atlantique est prêt à prendre en compte si l'Ille-et-Vilaine et le Maine-et Loire le souhaitent. Mais ces deux départements le souhaitent si peu qu'ils n'ont même pas fait faire une étude d'impact et de coût..... Dommage ! Nous allons passer à côté d'une belle opportunité.
J'ai essaye de me renseigner aupres de la mairie de pouancé egalement mais je n ai pas encore eu de réponse. Je pense qu on devrait rapidement avoir des nouvelles sur les sites des conseils généraux 35 et 49. Quelqu un sait il ce qu il en est des travaux a Vergonnes?Sont-ils commencés?
Extrait du journal de la mée
Ecrit le 20 juin 2007
La réunion publique du 31 mai 2007
Villepôt : les tracés proposés
Sur la carte ci-dessus on voit une grosse masse vert foncé : la forêt d'Araize, avec, en violet, la route actuelle qui va de Pouancé à Martigné Ferchaud. Les deux départements d'Ille et Vilaine et du Maine-et Loire ont décidé de réaliser une 2 x 2 voies. Mais cela pose le problème d'élargir la route en traversée de la forêt, ou de trouver des tracés alternatifs, sans couper trop de cours d'eau, sans perturber les communes de Senonnes (Champ de course), Eancé, Villepôt, sans couper trop d'exploitations agricoles.... Et sans augmenter le prix exagérément.
On voit sur la carte trois tracés au Nord : Nord 1, Nord 2, Nord 3, et deux tracés au Sud : Sud 1 et Sud 2. Une réunion d'information (appelée " concertation ") a eu lieu le 31 mai à Villepôt. D'où il ressort nettement que les réalisateurs de l'étude ont une préférence pour un élargissement de la route existante (qui coûterait 50 millions d'euros) alors que les autres tracés iraient de 57 à 69 millions d'euros.
Le propriétaire de la forêt a plaidé pour le tracé Sud 1 qui est en limite de forêt.
Un seul tracé n'a pas été étudié : celui qui descendrait beaucoup plus au Sud, jusqu'à Soudan, empruntant une partie de l'ex Nationale 171. Le Président de l'ADIC (association des industriels), Jacques Le Bouler, relayé par quelques personnes (Claude Lecerf notamment) a plaidé pour ce dernier tracé qui concourrait au désenclavement du Pays de Châteaubriant. Ce à quoi il a été répondu que « une 4 voies, c'est pas pour faire du cabotage » . En revanche il pourrait être prévu un barreau de raccordement de Châteaubriant à la 4 voies.
Pascal Bioret, lors de cette réunion, s'est étonné de l'absence du maire de Châteaubriant et du député de la circonscription qui n'ont montré aucun intérêt pour ce possible tracé que le Conseil Général de Loire-Atlantique est prêt à prendre en compte si l'Ille-et-Vilaine et le Maine-et Loire le souhaitent. Mais ces deux départements le souhaitent si peu qu'ils n'ont même pas fait faire une étude d'impact et de coût..... Dommage ! Nous allons passer à côté d'une belle opportunité.
- Zyvou
- Route Départementale

En effet, ma remarque visait surtout la partie située en Ille-et-Vilaine.lopga a écrit :Bin du côté 49 ça avance pas mal je trouve...
Je suis passé la semaine dernière, et, bien que peu concentré sur les travaux à ce niveau, il me semble me souvenir que oui.bionono a écrit :Quelqu un sait il ce qu il en est des travaux a Vergonnes?Sont-ils commencés?
Ce dont je suis certain, en revanche, c'est de l'imminence de la mise en service du contournement 2x2 voies de Janzé, les glissières centrales étaient en cours de pose le 20 juillet, et le marquage au sol effectué le 27.
Le début des travaux sur la section Corps-Nuds - Janzé est également engagé.
Avec la mise en service dans quelques mois du contournement nord d'Angers, le trajet Rennes-Tours va devenir plus intéressant via Angers par rapport à la combinaison A81/A28 : temps relativement similaire, mais moins de carburant et moins de péage avec l'option directe.
-
lopga
- Route Nationale

Ce tronçon fera gagner assez peu de temps (sauf si circulation dense sur les voies sur berges) car avec les voies c'est déjà à 2x2 voies[/b]Zyvou a écrit :En effet, ma remarque visait surtout la partie située en Ille-et-Vilaine.lopga a écrit :Bin du côté 49 ça avance pas mal je trouve...
Je suis passé la semaine dernière, et, bien que peu concentré sur les travaux à ce niveau, il me semble me souvenir que oui.bionono a écrit :Quelqu un sait il ce qu il en est des travaux a Vergonnes?Sont-ils commencés?
Ce dont je suis certain, en revanche, c'est de l'imminence de la mise en service du contournement 2x2 voies de Janzé, les glissières centrales étaient en cours de pose le 20 juillet, et le marquage au sol effectué le 27.
Le début des travaux sur la section Corps-Nuds - Janzé est également engagé.
Avec la mise en service dans quelques mois du contournement nord d'Angers, le trajet Rennes-Tours va devenir plus intéressant via Angers par rapport à la combinaison A81/A28 : temps relativement similaire, mais moins de carburant et moins de péage avec l'option directe.
- bionono
- Route Nationale

Je pense moi au contraire qu il fera gagner beaucoup de temps au gens venant du nord ouest du departement a condition de l associer a la deviation de l ETAS. Je m explique, pour avoir pris cette route tous les jours pendant trois ans, les differents rond-points en partant de la membrolle jusqu a l'A11 au niveau de beaucouze sont un veritable calvaire en particulier le matin entre 6h30 et 10h00 y compris le samedi, temps de4 parcours de15 a 30 min selon le jour. Grace a la deviation de l ETAS et au contournement Nord, les gens venant du nord ouest du departement n auront plus un seul rond-pointsCe tronçon fera gagner assez peu de temps (sauf si circulation dense sur les voies sur berges) car avec les voies c'est déjà à 2x2 voies[/b]Avec la mise en service dans quelques mois du contournement nord d'Angers, le trajet Rennes-Tours va devenir plus intéressant via Angers par rapport à la combinaison A81/A28 : temps relativement similaire, mais moins de carburant et moins de péage avec l'option directe.
-
lopga
- Route Nationale

- bionono
- Route Nationale

Je ne pense pas, d une part la part de poid lourd circulant sur cet axe (je parle de l axe angers-rennes) n est pas tres importante d apres moi (ce n est que subjectif) et d autre part au niveau de cet echangeur, vu la configuration du contournement, il y aura principalement flux Angers est- Angers Nord ouest (peu de gens par exemple qui viendront de Nantes se dirigeront vers Rennes au niveau de cet echangeur). On ne peut calquer le traffic qui existe aujourd hui au niveau de l echangeur de beaucouze qui somme le traffic local et le traffic de transit, au traffic de ce nouvel echangeur qui sera particulierement destine au transit.lopga a écrit :Bin il y aura le RP de l'échangeur de l'A11.... Avec les PLs ça va être marrant
-
lopga
- Route Nationale

- bionono
- Route Nationale

Moi aussi j ai pris cette route tous les jours pendant plusieurs annees et je la prenais encore il y a 6 mois et aux heures difficiles d acces il y a en proportion peu de poid lourds compare a d autres axes (RCEA par exemple). Bien sur que les PL qui iront vers l est auront besoin d utiliser cet echangeur mais ce que j ai essaye d expliquer c est qu avant au niveau de beaucouze des gens venant de toutes les directions utilisaient les ronds points a cause des dessertes de la zone commerciale, de la zone universitaire et des differents patelins situe aux alentours (beaucouze saint jean de liniere bouchemaine etc... Au niveau de ce nouvel echangeur a l inverse les echanges se feront majoritairement selon un seul flux est - nord ouest (ou nord ouest-est comme tu preferes) ce qui permettra de ne pas avoir de ralentissement important au niveau de l'echangeur. (les autres flux etant tres minoritaire ils ne perturberont pas longtemps en moyenne l'ecoulement du flux principal)lopga a écrit :Pour avoir pris cette route durant 2 ans y en a du PL... Et pour les PLs qui arriveront de rennes ou de laval, et qui iront vers l'est, ils devront se taper le RP... ce qui revient à beaucouzé
- Zyvou
- Route Départementale

Si le contournement nord d'Angers fait gagner assez peu de temps pour relier l'axe Rennes-Angers à l'A85, il en fera gagner encore moins aux automobilistes circulant sur l'A11. On se demande vraiment pourquoi de tels investissements ont été entrepris !!!lopga a écrit :Ce tronçon fera gagner assez peu de temps (sauf si circulation dense sur les voies sur berges) car avec les voies c'est déjà à 2x2 voies
D'après le CG49, les deux mises en service devraient être concommitantes.bionono a écrit :Je pense moi au contraire qu il fera gagner beaucoup de temps au gens venant du nord ouest du departement a condition de l associer a la deviation de l ETAS.
En effet, le cumul de ces deux ouvertures réduit le trajet de quelques kilomètres (3 ou 4 à priori), permet d'éviter tous les RP à Beaucouzé puis les voies sur berges, limitées à 70, truffées de radars et souvent embouteillées (ce qui au moins solutionne le problème précédent) : gain total environ 1/4 heure, selon tranches horaires, plus en tout cas que ce que le contournement nord apportera sur Nantes-Le Mans.