Elargissement d'autoroute à  2x4 voies et plus

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...

Êtes-vous pour ou contre des élargissements d'autoroutes à  2x4 ou 2x5 voies?

Oui
13
52%
Non
12
48%

Nombre total de votes : 25

eomer
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

Alexandre a écrit : car tout le trafic présent sur une A7 à  2x5 voies ira ensuite sur une A9 à  2x3.
Non, à  Orange, l'A7 se dirige vers Marseille et l'A9 vers Montpellier.
Le trafic sur la première est pour le moment plus important que sur la deuxième. La mise en service des dernières sections de l'A75 devraient soulager l'A9 du côté de Nimes.
djakk

Message par djakk »

Nico a écrit : Pour les autoroutes classiques, le 2x3 voies reste pour moi le meilleur système, car au delà  cela devient dangereux. En revanche, lorsque les embranchements entre autoroutes sont proches les uns des autres, le 2x4 voire le 2x5 voies peut se justifier pour éviter les goulets d'étranglement, mais à  condition que cela reste sur une distance raisonnable.
Si une autoroute est vraiment trop surchargée, comme l'A7, il faut rapidement basculer le fret sur le rail, d'autant plus que la ligne est dégagée par la LGV Méditerranée.
:idea:
entièrement d'accord avec toi
les 2*3 voies sont bien pratiques lorsqu'un camion en double un autre : les voitures peuvent passer sur la 3e voie (qui est souvent interdite aux camions)
Bender
Route Communale
Route Communale

Message par Bender »

Vincent a écrit : Si :
- urbain : c'est sur de courtes distances, trafic plutot chargé donc vitesse et changements de voies limité.
- campagne : longues distances, possibilité d'itinaires parallèles !
Moui mais dans le cas d'un environnement urbain, il y a plus de changements de voies qu'en rase campagne : beaucoup d'échangeurs, de voitures qui rentrent et qui sortent.
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

J'ai voté oui, mais pour les autoroutes urbaines, bien que ce soit assez difficile avec les échangeurs... La solution serait peut-être de faire 4X2 voies, les 4 voies du milieu étant réservées pour le trafic de transit, et accessibles seulement pour les échangeurs les plus importants. Je parle surtout pour la rocade bordelaise. Les échangeurs accessibles des voies de transit seraient ceux de l'A89(N89), l'A62, l'A63, l'A631, l'A10 et celui de Bordeaux-Lac (peut-être celui de l'aéroport).
Qu'en pensez-vous?
Nico
Route Départementale
Route Départementale

Message par Nico »

Tu veux dire qu'il faudrait encore élargir la rocade bordelaise?
Je ne pense pas que ce soit la bonne solution pour plusieures raisons:
-il aurait pas mal de contraintes techniques (ouvrages d'art)
-le capacité serait très peu améliorée
-Aucun Bordelais ne voudrais de ce système qui fait passer tout le transit sur NOTRE périph' (+ de nuisances et de pollution)!
-mais surtout le gros problème, c'est le rideau de camions qui cloisonnent la rocade et qui fout la merde!

C'est pour cela que le grand contournement ouest de Bordeaux est nécessaire.
PS: il permetrait également de déservir la côte, le Médoc et le port autonome qui deviendra un pôle multimodal.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Les voies de transit serait beaucoup moins empruntées que les voies locales. Et cela implique le réaménagement de tous les échangeurs. Il faut déjà  élargir à  2x3 voies à  l'ouest et après on verra.
Nico
Route Départementale
Route Départementale

Message par Nico »

Mais élargir à  l'ouest ne répond pas au problème du transit de camions (essentiellement) qui crée la cogestion!
Il faut tout simplement le détourner par le contournement autoroutier mais également par le fret.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Il faut quand même l'élargir car même si il n'y a pas de camions, les usagers quotidien de cette autoroute pourront bénéficier de plus de confort.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique

Elargissment d'autoroute à  2X4 et plus

Message par Hanternoz »

Je ne crois pas que l'élargissement à  2X4 soit à  rejeter :
1. D'une part parce que construire des tracés nouveaux ce n'est pas facile, les oppositions sont de plus en plus fortes
2. D'autre part les 2X3 ne sont pas si sures que ça. Je prend l'exemple de l' A1. Il n'est pas rare d'avoir les 2 voies de droite encombrées de PL sur plusieurs centaines de mètres roulant à  100-105 tandis que sur la 3ème voie ça circule à  130-140-150. Déboiter de la voie 2 à  la 3 devient très dangereux et je ne parle pas des britanniques qui n'ont pas une très bonne vision de ce qui se passe à  gauche.

La solution 4x2 avec liaison au centre (avec péage) et traffic local à  l'extérieur (libre accès, limité à  110 ) a aussi un intérêt à  mon sens dans le cas d'autoroutes de liaison traversant des zones d'agglomérations importantes (ex. Valenciennes sur A2). Séparer les traffics concourt à  la sécurité: Le traffic local est souvent à  vitesse plus faible (le parcours à  effectuer est court, généralement quotidient et on ménage plus sa voiture) , il y a des entrées et des sorties fréquentes ( il y en a qui forcent l'entrée en roulant à  80, d'autres qui se rabattent de la gauche à  100m de la sortie !) , l'attention n'est pas soutenue.
En plus quand on fait un long parcours ce n'est pas agréable de se retrouver bloqué à  chaque traversée d'agglomération.
MOI
Route Départementale
Route Départementale

Re: Elargissment d'autoroute à  2X4 et plus

Message par MOI »

Hanternoz a écrit : La solution 4x2 avec liaison au centre (avec péage) et traffic local à  l'extérieur (libre accès, limité à  110 ) a aussi un intérêt à  mon sens dans le cas d'autoroutes de liaison traversant des zones d'agglomérations importantes (ex. Valenciennes sur A2).
c'est en général dans ces "zones d'agglomération importantes" qu'il n'y a pas la place pour un élargissement... A moins d'avoir des grands chantiers comme les tunnels de l'A86-Sud où on enterre l'autoroute pour pouvoir l'élargir, mais ça revient vite cher

Concernant l'A2 et comme j'ai déjà  dû le dire, commencer par mettre les échangeurs aux normes aiderait plus qu'un élargissement, l'autoroute n'est pas si chargée que ça, c'est juste les bandes d'accélération qui sont inexistantes/trop courtes (peut-être juste entre les sorties 22 et 21, ce serait bien une 2x3 voies, mais on n'y est pas encore)
Hanternoz
Périphérique
Périphérique

Elargissement à  2X4 et plus

Message par Hanternoz »

Le traffic actuel sur A2 ne justifie évidemment pas un doublement. C'était pour la démonstration. Quoique une voie de plus entre le 15 et le 23b ça ferait du bien aux heures de pointe où on se traine.
Par zone d'agglomération je ne voulais pas dire zone urbaine comme à  Anthony et Fresnes où on construit avec l'espace anciennement occupé par la N186 ou presque. Le long de l' A2 il me semble qu'il y a de la place disponible, sauf peut-être au niveau de tes fameux échangeurs.
Desquels parle tu ?
Je pense que parfois l'équipement se fout du monde, avec à  panneau 90 au début de la voie de sortie ( avec 20kmh de moins tous les 50m ! ) ce qui oblige si on le respecte à  freiner sur l'autoroute.
Personnellement je préfère sortie à  vitesse normale et piler sur la voie de deccélération.
En Belgique les voies d'accélération sont très longues et malheureusement ça n'empêche pas certains de s'introduire à  vitesse réduite !
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Oui moi je fais pareil. D'ailleurs, aux auto écoles, on nous apprend à  freiner lorsque que l'on est sur la voie de décelération.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique

Message par wonderwallbya »

Alexandre a écrit :D'ailleurs, aux auto écoles, on nous apprend à  freiner lorsque que l'on est sur la voie de décelération.
Je confirme. C'est ce que je fais et ça passe très bien. Enfin, s'il y a un panneau 30 je me méfie :roll:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Oui c'est sur.
Nico
Route Départementale
Route Départementale

Message par Nico »

Moi aussi je fais pareil, et à  ce propos je trouve que les bretelles de décélération sont trop courtes (même sur les bons échangeurs), surtout celles qui sont suivies par une courbe sérée.
Verrouillé