[ IdF ] T3 : Paris, tramway des Maréchaux

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Je sais qu'une voie nouvelle doit être construite aux abords de Poissy (Yvelines) avec un nouveau pont sur la Seine

Projet CDG Express

Liaison Rapide Normandie-Val de Seine
Nico
Route Départementale
Route Départementale

Message par Nico »

Ok merci pour le lien. :bravo:
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

De rien, mais alors maintenant, si je comprends bien, le RER E va accomplir certaines liaisons qui étaient prévu pour le RER F alors.
Invité

Message par Invité »

D'ailleurs, à  propos du RER F :wink: : http://www.metro-pole.net/actu/article210.html
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Poisson d'avril!!
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Le problème des rails de tramway, c'est que ça prend de la place, et ensuite, en lorsqu'il gèle ou lorsque la chaussée est humide, c'est très glissant.
Il y a plusieurs tramway sur rail à  Toronto, et c'est très glissant en hiver, et en plus ils ne savent plus quoi faire des rails lorsqu'ils ferment une ligne. En plus, les tramways, c'est assez bruyant.
Et tant qu'à  faire des "tramways sur pneumatiques", autant mettre des bus. C'est la même chose, sans l'embêtement des cables aériens.
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Thomas »

luchar a écrit :Le problème des rails de tramway, c'est que ça prend de la place, et ensuite, en lorsqu'il gèle ou lorsque la chaussée est humide, c'est très glissant.
Il y a plusieurs tramway sur rail à  Toronto, et c'est très glissant en hiver, et en plus ils ne savent plus quoi faire des rails lorsqu'ils ferment une ligne. En plus, les tramways, c'est assez bruyant.
Et tant qu'à  faire des "tramways sur pneumatiques", autant mettre des bus. C'est la même chose, sans l'embêtement des cables aériens.
Le froid peut-être un problème. Mais sachons garder notre sang froid (si j'ose dire) la météo de Toronto et Paris sont sensiblement différentes. Enfin je crois. A Paris le tram sera sur une voie réservée et c'est tant mieux pour la lisibilité de la voie et de l'impact politique.
remy
Route Départementale
Route Départementale

Message par remy »

luchar a écrit :Le problème des rails de tramway, c'est que ça prend de la place, et ensuite, en lorsqu'il gèle ou lorsque la chaussée est humide, c'est très glissant.
Le Tramway de Toronto est visiblement très ancien et, surtout, il n'est pas en site propre. Les rails sont posés sur des dalles de béton souvent en mauvais état ou disjointes du fait du passage des voitures et camions (et du gel aussi probablement). Mais il a fait très froid et il a neigé ce week-end et visiblement ça n'a pas posé de problème. Là  où ça coince, c'est en cas de pluie verglaçante, les caténaires n'apprécient pas.
remy
Route Départementale
Route Départementale

Message par remy »

Enver a écrit :[pourquoi fermer des lignes, d'ailleurs ?]
Dans les villes où le tramway est récent, performant, en site propre, la question de fermeture des lignes ne se pose pas.

A Toronto, c'est un tramway "à  l'ancienne". Les infrastructures ne sont donc pas récentes (d'où le bruit), le réseau est dense mais rarement en site propre et apporte peu d'avantages par rapport au bus. La plupart des "rames" sont des voitures simples, même pas articulées. Et pour diverses raisons, il arrive en effet que des tronçons de lignes soient fermés.

http://www.trainlgb.com/album/northamer ... /gttc1.jpg

(Après vérification, je viens de découvrir que ce modèle date de 1979 ! )

Je ne suis pas là  depuis très longtemps mais il me semble que les derniers développements du transport en commun concerne plutôt le métro et le train de banlieue.

Peut-être un jour découvriront-ils les avantages d'un tramway "moderne" ?
Modifié en dernier par remy le mer. 26 janv. 2005 03:33, modifié 1 fois.
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

La ligne de tramway de Toronto qui longe le port est aussi assez moderne, bien que là  aussi construite sur dalles de béton. Le tramway est sur le terre plein central de Queen Quay. Elle même souterraine à  certains endroits. Le seul problème, c'est pour traverser les voies lorsque l'on tourne: c'est assez dangereux.

:arrow: http://www.subwaymark.bravepages.com/tr ... nto-lr.htm
:arrow: http://www.subwaymark.bravepages.com/tr ... r-city.htm
:arrow: http://world.nycsubway.org/canada/toron ... intro.html
:arrow: et enfin, une page consacrée aux différents types de rames ayant circulée depuis 1921:
http://transit.toronto.on.ca/streetcar/4500.shtml
remy
Route Départementale
Route Départementale

Message par remy »

luchar a écrit :La ligne de tramway de Toronto qui longe le port est aussi assez moderne, bien que là  aussi construite sur dalles de béton. Le tramway est sur le terre plein central de Queen Quay. Elle même souterraine à  certains endroits. Le seul problème, c'est pour traverser les voies lorsque l'on tourne: c'est assez dangereux.
C'est vrai, je ne pensais pas à  cette ligne qui doit être la plus récente. Le quartier aussi semble assez récent. Au passage, ces grandes tours d'habitation sur le front de lac, c'est une horreur.

Moi j'ai l'habitude de prendre le 501 sur Queen, de Woodbine jusqu'au centre-ville et, avec la circulation, c'est très très long.

Mais c'est un sujet sur Paris, on s'éloigne... :wink:
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

remy a écrit :Au passage, ces grandes tours d'habitation sur le front de lac, c'est une horreur.
Ah bon?
Je trouve que ces tours sont d'une architecture moderne assez remarquable.
As tu fait le tour des îles du port en bateau? Si non, fais le, ça donne des vues superbes sur la ville et le front de mer avec la CN tower et le Sky Dome.
Un autre batiment remarquable est le BBE Center, avec le grand hall de verre où un bâtiment en pierre du début du siècle a été intégrée à  la construction. Avec les illuminations de Noël, c'est remarquable!
remy
Route Départementale
Route Départementale

Message par remy »

luchar a écrit :
remy a écrit :Au passage, ces grandes tours d'habitation sur le front de lac, c'est une horreur.
Ah bon?
Je trouve que ces tours sont d'une architecture moderne assez remarquable.
As tu fait le tour des îles du port en bateau? Si non, fais le, ça donne des vues superbes sur la ville et le front de mer avec la CN tower et le Sky Dome.
Un autre batiment remarquable est le BBE Center, avec le grand hall de verre où un bâtiment en pierre du début du siècle a été intégrée à  la construction. Avec les illuminations de Noël, c'est remarquable!
Petite parenthèse avant de revenir au tram de Paris. :wink:

J'aime bien l'architecture moderne des tours à  bureaux du centre-ville, avec la CN Tower et le Sky Dome. Et, oui, je suis allé sur les îles et c'est vrai que la vue est pas mal. Ce qui me gêne, ce sont les tours d'habitation sur le port qui sont récentes mais qui ont l'air de dater des années 60 ! Le contraste est saisissant !

Vu du port, je préfère le skyline de Montréal à  celui de Toronto.

Voilà , on peut revenir au tram de Paris !!!
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

REVENONS AUX TRAMWAYS A PARIS
8) :D :wink: 8) :D :wink: 8) :D :wink: 8) :D :wink: 8) :D :wink: 8) :D :wink: 8) :D :wink: 8) :D :wink: 8) :D :wink: 8) :D :wink: 8) :D :wink: 8) :D :wink: 8) :D :wink:
djakk
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

Enver a écrit : En plus on évoque en tram l'amorce d'une rocade inter-gares, dont la ligne 91 (Montparnasse - Austerlitz - Lyon - Bastille) serait la première étape.
D'ailleurs c'est bizarre que le métro n'ait pas desservi directement Montparnasse à  Gare de Lyon (en passant par Austerlitz)
La ligne 10 aurait pu jouer ce rôle, ou la ligne 6 ...
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

C'est vrai qu'il n'y a aucune liaison directe entre Montparnasse et Gare de Lyon, deux des plus importantes gare de Paris. D'ailleurs, on peut regretter qe la Gare Montaparnasse ait été oubliée par les lignes de RER.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Une "loi JO" pourrait alors être votée pour nous permettre d'aller plus vite dans les procédures
Vive ce genre de lois ... :) A part pour l'A380, ce type de loi a été utilisé quand ?
djakk

Message par djakk »

Enver a écrit :Ben c'était prévu au début, dans les projets des années 1890 ... Et puis ça n'a pas été fait.

Cela dit, Montparnasse - Lyon en métro, ça le fait avec la 6 jusqu'à  Bercy (et de Bercy à  la gare de Lyon, c'est pas bien loin, pas tellement plus long en tous cas que d'aller récupérer la 4 ou la 12 depuis le bout d'un quai de la gare Montparnasse)
Oui c'est ce que je fait d'habitude (en reculant la gare Montparnasse on aurait dû penser aussi à  reculer les lignes de métro ! ;))
Ou c'est le bus
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

A noter que le T3 est le Tram des Maréchaux et que le T4 sera le tram-train entre Bondy et Aulnay qui à  termes doit être prolongé en tram au Raincy et au nord vers l'aéroport.

Image Image
Image Image
jerem17
Route Nationale
Route Nationale

les trams

Message par jerem17 »

une question: les trams utilisés seront de quelles marque
Répondre