Suppression progressive des feux tricolores ? Et les vélos

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
Répondre

Doit on supprimer progressivement l'ensemble des feux tricolores

Oui: c'est souhaitable et réaliste
9
8%
C'est souhaitable mais non réaliste
11
10%
Il faut réduire leur nombre et privilégier les autres systèmes (RP, priorités à  droite...)
25
23%
Il ne faut plus en créer de nouveaux mais ne pas supprimer ceux qui existent
10
9%
Non: c'est le meilleur système et il faut le privilégier
24
22%
C'est un sondage idiot (un de plus)
31
28%

Nombre total de votes : 110

Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Sisi...
sur la (ex-)RN383, le périph de Lyon : un feu rouge clignotant protégeant un passage à  niveau :D
Gilles V
Périphérique
Périphérique

Message par Gilles V »

Ca compte vraiment? :lol:

Plus serieusement, le PN etait a passage frequent?

Remarque ca vaut bien les systemes de fermeture d'urgence presents sur certaines autoroutes à  l'entrée des tunnels ou meme parfois, comme ca sans rien... (je me suis toujours demandé à  quoi ca servait ce genre de barrières de fermeture sur une section d'autoroute alors qu'il n'y a pas de tunnel ni rien...)
Germoir
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Germoir »

Bonsoir,

Il y a (avait ?) une carrière en activité le long de la E411 dans les Ardennes. Assez régulièrement, l'autoroute est (était ?) coupée pendant quelques minutes très tôt le matin pour permettre l'organisation de tirs à  l'explosif.
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Et voici que Sytadin et la DIR d'Idf parlent de remplacement des feux tricolores sur les bretelles d'accès aux autoroutes...

INFORMATION/ REGULATION DES VOIES RAPIDES le 15/01/08 à  17:03

S'ARRETER POUR MIEUX CIRCULER

La Direction Interdépartementale des Routes Ile-de-France met en service un nouvel outil de régulation du trafic, en implantant des feux aux bretelles d'accès des autoroutes d'Ile-de-France. De très nombreux gains seront ainsi obtenus :
· Réduction de temps de parcours global

· Augmentation de la vitesse moyenne de circulation sur le tronçon concerné.
· Diminution significative des bouchons.
· Stabilisation des temps de parcours sur un même trajet.
Ces résultats seront de plus en plus significatifs au fur et à  mesure de l'équipement du réseau.
18 bretelles d'accès au réseau Est d'Ile-de-France, en Seine-Saint-Denis et dans Val-de-Marne sont concernées par cette mise en service : Nogent-sur-Marne, Thiais, Champigny-sur-Marne, Rungis, Villiers-sur-Marne, Vitry-sur-Seine, Noisy-le-Grand, Choisy-le-Roi, Charenton-le-Pont, Rosny-sous-Bois, Arcueil, Fontenay-sous-Bois, Maisons-Alfort, Créteil, et 3 bretelles à  l'ouest autour du tunnel A86 concédé à  COFIROUTE.
Ces accès correspondent à  la première tranche d'un programme qui s'appliquera à  terme à  74 bretelles autour de l'autoroute A86, principal diffuseur du trafic vers Paris et vers la province, dans les 2 sens et dans sa totalité.
Le dispositif de régulation du trafic des voies rapides par le contrôle des accès est largement répandu à  l'étranger (États-Unis, Hollande, Allemagne, Grande Bretagne...). En France, il a fait l'objet d'expérimentations concluantes. En Ile-de-France, les trois expérimentations menées par le SISER, la DSCR et l'INRETS, entre 1999 et 2006 sur un tronçon de l'autoroute A6 ont permis d'en démontrer les nombreux avantages.

Pourquoi réguler les voies rapides d'Ile-de-France ?
Sur le réseau des voies rapides, les conditions de circulation dépendent de l'importance et du rythme des flux supplémentaires entrants sur le tronçon. Contrôler le trafic sur les bretelles d'accès, c'est se donner les moyens d'insérer le plus harmonieusement possible les véhicules entrants dans la circulation.

Le principe du contrôle des accès
Le contrôle des accès sur les voies rapides est réalisé grâce à  la transformation des principales bretelles d'accès en "sas de régulation de trafic". En fonction de l'importance du trafic sur le réseau principal, le flux des véhicules qui souhaitent entrer sur le réseau est contenu temporairement sur la bretelle d'accès et est progressivement libéré dans le trafic de façon à  garantir une fluidité optimale sur le tronçon principal. Le temps d'attente sur la bretelle est largement compensé par le gain de temps obtenu par la fluidité du trafic pendant le trajet sur la voie rapide. En aucun cas les véhicules entrants ne sont retenus au-delà  des capacités d'accueil de la bretelle d'accès.

Le dispositif de contrôle des accès
Le système de contrôle des accès est composé :
· De capteurs au sol sur la voie rapide et sur la bretelle.
· D'un feu tricolore installé à  l'entrée de la bretelle.
· De panneaux de signalisation conventionnels, "Entrée d'autoroute, Stop, Cédez le passage, et Limitation de vitesse", et présence d'un feu tricolore.
· De panneaux à  message variable hors autoroute (PMVHA) installés sur le réseau secondaire afin d'informer les usagers sur les temps de parcours prévus sur le tronçon.
· D'un logiciel qui calcule le nombre de véhicules et le temps de retenue sur la bretelle.
D'après le texte, ils sont essentiellement présents sur l'A86, chose que j'ai pu remarquer sur place (ces feux tricolores sont de couleur marron encadrés d'une structure jaune).

En clair, que pensez-vous de ce système :?:
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

A voir à  l'usage. Ce dispositif peut finalement être plus efficace qu'une régulation de vitesse, qui ne marche que si elle est respectée.
hugom08
Route Départementale
Route Départementale

Message par hugom08 »

Un système similaire éxiste déja depuis longtemps sur l'A4.
Allez-voir mon site, la photo du mois est justement consacré à  ces feux sur l'A4.
Image
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Ce sont exactement les mêmes feux que ceux évoqués dans l'article ! :wink:
hugom08
Route Départementale
Route Départementale

Message par hugom08 »

Oui. Quand tu as parlé de "structure jaune",qui s'appelle en fait cadre de contraste, ça ne pouvait etre que ces feux là .
Sur l'A4 ils remplacent tous les vieux feux par ceux là , des Garbarini Vision à  LEDs.
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Message par GPS Nico »

Idem sur l'A86 et l'A6b à  Cachan.
Si je ne me trompe pas, la plupart des anciens feux faisaient partie de la gamme "Europe" de chez Silec non ? :o
Certains, vandalisés, sont encore visibles en région parisienne...
hugom08
Route Départementale
Route Départementale

Message par hugom08 »

Euh, sur l'A4, je ne connait que du Silec ATLAS, remplacé par du Garbarini Satellite quand ils étaient vandalisés.
Après, du Silec Europe, pk pas, c'est possible...
Si quelqu'un a des photos, ça m'intéresse.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Fantomas a écrit :Sisi...
sur la (ex-)RN383, le périph de Lyon : un feu rouge clignotant protégeant un passage à  niveau :D
Il doit y avoir un sujet plus approprié, mais ce fameux PN a été utilisé hier vers 22h, pour le passage d'un train transportant un transformateur.
Les collègues de Lyon-en-Lignes.org étaient sur place, et nous promettent des photos bientôt ;)
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

Pour les voies rapides, le mieux, c'est encore l'échangeur.
Sinon pour les voies mins rapides, les RP s'il y a la place. Sinon, le feu de circulation surtout si le carefour est encombré ou dangereux.
C'est préférable au stop, au cédez-le -passage ou à  la priorité à  droite.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Je n'ai pas voté car aucune des réponses ne me convient (même pas le sondage stupide)
Les feux rouges dans les grandes villes me semblent indispensables.
Ceux dans les villages qui sont traversés par une grande route vont j'espère peu à  peu disparaitre, remplacé par un contournement de la ville, un Cédez le passage pourra suffir.
En attendant ces contournements, les feux rouges intelligents se déclenchant si la vitesse de la voiture est excessive me semblent une bonne invention.
En périphérie de villes, sur les grands axes, je pense qu'il y a trop de feux mais ce n'est pas une raison pour tous les supprimer. Premièrement, le fait d'alterner feux rouges et RP, l'automobiliste sera plus prudent. Deuxièmement, mettre un RP détruit complètement l'espace piétonnier. Si les activités du secteur font qu'il y a des piétons, il faut préserver les feux.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse

Message par gavatx76 »

Pourquoi voulez-vous supprimer les feux? C'est un bon système, qui fonctionne bien, dont l'utilité est prouvée depuis fort longtemps :wink:

Rerefr:
...les feux rouges intelligents se déclenchant si la vitesse de la voiture est excessive me semblent une bonne invention.
Sauf qu'après un certain temps, les automobilistes ne le respectent plus.

Et les RP en zone urbaine sont une gêne pour les piétons.

Et le plus intéressant, ce serait un système pour que les conducteurs respectent tous les feux de circulation (radar sur les feux?).
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Dans ma ville qui est archi-saturée de RP, on commence à  les virer ou à  positionner des feux dessus pour réguler un trafic devenu anarchique... :roll:
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

À Nantes (capitale du rond - point si il en est :lol: ) ça fonctionne bien dans la plupart des cas.

Par contre on a une spécialité locale : les DOUBLES rond - points et ça c'est vraiment pénible (surtout celui du "rond - point de Rennes", croisement de la rue Paul Bellamy et de la ceinture de grands boulevards).
flogo
Voie Express
Voie Express

Message par flogo »

Tout comme rerefr, je n'ai pas pris part au vote, car parmi les réponses proposées, malgré qu'elles soient nombreuses, aucune ne me convient non plus, ni le sondage stupide qui pour moi ne l'est pas du tout. Mais simplement on ne peut pas généraliser un modèle de croisement sans voir à  quoi il sert en pratique. Pour être honnête je n'arrive pas à  imaginer une ville (grande ville) sans feux tricolores en son centre et proche périphérie (ou alors c'est intégralement piéton). Et je pense que ce système est bon, et probablement le meilleur en milieu urbain. En périphérie plus lointaine, ils sont parfois préférables à  un RP (oui moi aussi je suis saturé des RP). Pour prendre un exemple personnel, à  Metz, par exemple le carrefour origine de la D999 sur la RD955 au quartier de Grigy a été remplacé par un RP alors que j'avais toujours connu avec des feux. En parallèle, suite à  un drame dans le quartier, des feux tricolores ont été placé sur la RD955 à  deux carrefour sucessifs en T avec deux rues très peu passantes. Surtout que depuis quelques années, avec la construction de la RN431, il y a 2 RP d'affilé sur l'échangeur cent mètres plus haut. Cette pauvre ligne droite de D955 en arrivant dans Metz, pour inciter les gens à  prendre la pénétrante N233, a été bien massacrée! Du coup, vaut mieux couper par les rues du Technopôle, ça passe mieux Pour résumer, on remplace les carrefour à  feux par des giratoires, et on ajoute des feux pour faire des passage piétons en plus. . Et en rase campagne, je suis désolé mais je commence à  être nastalgique du bon vieux stop et voie de stockage. Peut-être moins sécurisé, mais ça ne coupait la continuité d'une route nationale ou départementale pour un chemin communal très peu passant.
Aurelle51
Route Communale
Route Communale

Message par Aurelle51 »

Boh, d'une manière générale les RP sont beaucoup plus fluidifiants que les carrefours à  feux. C'est vrai qu'on ne peut pas en mettre comme on veut dans les villes, mais c'est quand même mieux. Le problème c'est qu'on a tendance à  ajouter des carrefours à  feux dans les villes et sur les boulevards notamment. Et même en voulant les régler comme on peut, c'est pas toujours facile les deux sens à  la fois...
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Aurelle51 a écrit :Boh, d'une manière générale les RP sont beaucoup plus fluidifiants que les carrefours à  feux. C'est vrai qu'on ne peut pas en mettre comme on veut dans les villes, mais c'est quand même mieux. Le problème c'est qu'on a tendance à  ajouter des carrefours à  feux dans les villes et sur les boulevards notamment. Et même en voulant les régler comme on peut, c'est pas toujours facile les deux sens à  la fois...
Et alors?
que les voitures se démerdent! Est-on dans une politique de la ville consacrée au voiture? non. On en a déjà  assez fait. Si ces boulevards ne sont pas attractifs pour les commerces, c'est aussi parce que c'est très difficile de traverser une rue pour un piéton.

Les feux rouges bloquent le trafic. Au feu vert, toutes les voitures passent en même temps. Cela laisse le temps pour un piéton de traverser la rue sans difficulté.

Pour traverser un rond-point, c'est encore plus difficile. D'abbord, il faut traverser la voie entrante (même problème que précédemment), puis la voie sortante : le piéton se retrouve alors bloqué au milieu de la chaussée avec des voitures qui ne veulent pas rester gêner les autres voitures dans le rond-point, et donc qui ne laisse pas passer le piéton.

Exemple désastreux que j'ai découvert le w-e dernier : le RP des 7 chemins à  Bron (69). J'ai du mettre 5 minutes pour faire le tour du RP! L'attractivité du quartier en pâtit. Et même pour les voitures, ce n'est pas dans un RP que tu vas t'arrêter acheter une baguette car il faut vite sortir du RP. Alors qu'à  un feu, tu as le temps de voir la boulangerie et la place de stationnement.

Autre exemple, dans ma petite commune de 7000 hab., il y a 7 ou 8 ans, ils ont implanté un RP sur le carrefour du centre ville. Comble du comble, il devait en meme temps détruire la boulangerie qui faisait l'angle car elle empêchait une bonne visibilité. (le RP prenant plus de place que le carrefour). Finalement, l'expropriation a du couter trop cher, la boulangerie fonctionne encore.
Mais résultat : le centre ville s'est complètement déplacé. De nouveaux commerces ont ainsi vu le jour du coté du RP où il y avait le plus de commerces. Alors que de l'autre coté, plusieurs commerces n'ont pas retrouver preneur. Ces commerces sont maintenant isolés, juste (presque) à  cause d'un rond-point ! Pourtant, la circulation n'est pas énorme.

Tout ça pour dire que traverser un RP n'est jamais évident pour un piéton.
1) Souvent, les piétons préfèrent couper au plus court, là , il faut qu'il fasse tout le grand tour.
2) Quand on est à  pied, que l'on ne peux pas avancer vite, on aime anticiper les choses, pour se rassurer. Sur un RP, c'est stressant d'avoir des voitures qui foncent à  coté, et surtout dont on ne sait pas où elles vont aller! (3 directions possibles). ça n'incite pas à  traverser.

Pour des stop ou feux rouges dans des milieux susceptibles d'y avoir des piétons.
rerefr.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

et surtout, pour les piétons :
les voitures sortant d'un rond point sont en phase d'accélération et un piéton les surprend
les voitures entrant dans le rond point se focalisent sur l'anneau... oubliant de regarder s'il y a un piéton qui traverse venant de leur droite.
Répondre