Bordeaux (3) : tramway - phase 3
- marsupilud
- Patrouilleur

- Alexandre
- Admin

-
nanar
- Autoroute

Salut
Combien de kilomètres depuis les Quinconces ?
Combien d'habitants à St Médard ?
Pour mémoire, la ligne T3 de Lyon mesure 14,5 km depuis la Part-Dieu (16,5 km si elle partait de l'extrème centre), comporte seulement 10 stations, avec certaines interstations atteignant 2 500 ou 3 000 mètres, et une vitesse moyenne de plus de 30 km/h.
Ne serait on pas dans une configuration voisine pour St Médard
Autre chose :
on voit sur la carte IGN 1/25000è une piste cyclable allant de Bordeaux nord vers Eyzine et Le Taillan, et très visiblement cette piste a repris une ancienne voie ferrée, peut être un tramway de campagne des années 20.
Un Bordelais du forum connait il ce secteur et cette piste cyclable, qui est presque horizontale Est-Ouest et coupe la branche nord de la ligne D ?
A+
nanar
Pourquoi, qu'est ce qui est choquant ?gailu a écrit :Ils veulent faire un tram jusqu'à St-Médard???? ca fait pas un peut too much?
Combien de kilomètres depuis les Quinconces ?
Combien d'habitants à St Médard ?
Pour mémoire, la ligne T3 de Lyon mesure 14,5 km depuis la Part-Dieu (16,5 km si elle partait de l'extrème centre), comporte seulement 10 stations, avec certaines interstations atteignant 2 500 ou 3 000 mètres, et une vitesse moyenne de plus de 30 km/h.
Ne serait on pas dans une configuration voisine pour St Médard
Autre chose :
on voit sur la carte IGN 1/25000è une piste cyclable allant de Bordeaux nord vers Eyzine et Le Taillan, et très visiblement cette piste a repris une ancienne voie ferrée, peut être un tramway de campagne des années 20.
Un Bordelais du forum connait il ce secteur et cette piste cyclable, qui est presque horizontale Est-Ouest et coupe la branche nord de la ligne D ?
A+
nanar
- gailu
- Route Nationale

nanar a écrit :Pourquoi, qu'est ce qui est choquant ?
C'est pas choquant dans l'absolu, mais il serait bien de déservir dèja correctement l'intra-rocade avec notament un tram de ceinture et un métro sous les cours avant d'aller jusqu'au centre de St-Médard, la ligne D pourrait dans un premier temps s'arreter à la hauteur de la rocade
-
nanar
- Autoroute

- gailu
- Route Nationale

C'est pas du exactment du tram mais presque, et ça pourrait en devenir.
Sud Ouest du 28/03/07 a écrit :Une voie toute neuve
La voie de chemin de fer dite « de ceinture », qui contourne Bordeaux entre la ligne Bordeaux-Hendaye et la gare Bordeaux Saint-Louis va être rénovée. 23 millions d'euros de travaux sont prévus. Beaucoup et insuffisant à la fois. Beaucoup car depuis que la ligne est en service, jamais un tel investissement n'a été ici engagé. Insuffisant car la somme mise sur la table n'est pas assez importante pas pour couvrir l'ensemble des travaux nécessaires. La voie est dans un tel état qu'elle est totalement à refaire et il faudrait encore la mettre sur deux voies sur la totalité du parcours, ce qui n'est pas le cas à ce jour. Les 23 M programmés dans le cadre du contrat de projet Etat-Région permettront seulement de rénover une voie. « Elle sera refaite totalement ! » précise toutefois le directeur de RFF. Autant dire qu'ici tout va être enlevé le ballast, les traverses, les rails et remplacé. Jusqu'aux caténaires, la ligne étant électrifiée. Ces travaux devraient pouvoir se réaliser assez vite. Ce qui permettra aux trains régionaux (notamment ceux du Médoc) de rouler un peu plus vite et dans des conditions meilleures. Avec une nouvel arrêt en cours de route : la gare multimodale de Mérignac-Arlac, un aménagement qui permettra de passer du train au tram, financé ici dans le cadre du plan tramway. Avec tout cela, la Région pourrait multiplier son nombre d'aller-retour « Bordeaux-Médoc », son souhait étant d'atteindre rapidement une dizaine de navettes quotidiennes.
Jean-Paul Vigneaud
-
Le Got
- Sentier

salut tout le monde j' ai découvert ce forum par hasard, tres riche en enseignements et en renseignements. je suis étudiant en urbanisme des transports et je vis a Montréal cette année donc je suis un peu deconnecté de la vie des transports bordelais. mais en bordelais d'origine j'apprécie énormément de pouvoir me tenir au courant de ce qui se passe chez nous; bon j'ai pas mal de boulot en ce moment mais je compte bien mettre en ligne 2/3 cartes que j'avais réalisés lors de la première phase du tramway et à la lueur de vos nombreuses idées et de vos quelques cartes je pense bien vous proposer une carte de synthèse et des propositions concrètes. on pourra en discuter plus tard mais certains de vous on des visions tres utopiques voir chauvines; cependant c'est toujours bon pour le débat d'idée et pour prendre sur soi. en tout cas continuez d'échanger et de faire avancer le débat. d'ici 2/3 jours je proposerais mon point de vue par rapport a la dernière carte de la CUB sur la phase 3, puis également sur l'éxcélente carte de notre admin
A+
A+
- marsupilud
- Patrouilleur

Salut Le Got et bienvenue à toi !
Nous attendons tes cartes avec impatience, en t'invitant pour cela à poster dans ce topic :
Forum SARA : [ Bordeaux ] Quels réseaux de transports ?

Nous attendons tes cartes avec impatience, en t'invitant pour cela à poster dans ce topic :
- gailu
- Route Nationale

Ce sont les commerçants du nouveau parcours qui vont être contents de tant de confraternité de la part de leurs collègues de Fondaudège.Sud Ouest du 29/03/07 a écrit :Le salut par Mériadeck ?
FONDAUDEGE. -- Une nouvelle hypothèse pour la future ligne D du tram préserverait les commerces
Les commerçants et riverains de la rue Fondaudège, vent debout depuis l'annonce d'études portant sur la réalisation d'un tramway passant sous leurs fenêtres, ont-ils trouvé la parade ? Certains d'entre eux le pensent depuis qu'un itinéraire passant par Mériadeck a été évoqué mardi dernier par la députée UMP Chantal Bourragué, venue les rencontrer. Selon cette hypothèse, la possible future ligne D du tram ne partirait plus des Quinconces pour rejoindre Eysines via Fondaudège et la barrière du Médoc. Elle prendrait au contraire naissance à Mériadeck, sous la forme d'un raccordement à l'actuelle ligne A, pour filer vers la barrière Saint-Médard via la place des Martyrs de la Résistance, la rue de la Croix Blanche et le cours Marc-Nouaux.
Rien n'est décidé à ce jour, la possible ligne D n'étant elle-même qu'une hypothèse parmi d'autres. Ce qui est certain en revanche, c'est qu'avec son projet de tram sur Fondaudège, le président PS de la communauté urbaine, Alain Rousset, a semé une belle pagaille dans le quartier, à un an des élections municipales. Et Alain Juppé a tout de suite flairé le piège. Le maire de Bordeaux a d'ailleurs réuni les maires UMP ou UDF de la CUB, il y a quelques jours, pour tenter de constituer une résistance unie. Les maires en question ont accepté de signer une lettre commune (1) à l'attention du président de la CUB. Dans ce courrier, les maires de droite expliquent qu'il existe bien d'autres priorités qu'un tram rue Fondaudège et estiment que le lancement d'études sur cet itinéraire leur semble prématuré.
Au coeur du jeu politique. Au contraire, le prolongement de la ligne C entre Bègles et Villenave, une liaison transversale entre Pellegrin et le sud de l'agglomération ou encore le prolongement de la ligne A entre Mérignac et l'aéroport leur semblent bien plus urgent. « Nous vous remercions de bien vouloir inscrire ces différents points à l'ordre du jour d'une prochaine réunion de notre Bureau », concluent les maires de droite. L'hypothèse Mériadeck et la missive des maires arrivent à point nommé rue Fondaudège. « On avait une rumeur depuis quelques jours, comme quoi Juppé aurait demandé à Rousset de ne pas faire passer le tram ici », révèle un membre de l'association Village Fondaudège, qui pilote la fronde antitram.
Le courrier envoyé à Rousset semble aller dans le même sens. Il en faut plus toutefois pour endormir la colère des commerçants et riverains. Un montage photo montrant un tramway dans leur rue fleurit depuis quelques jours sur les vitrines. Une banderole « non au tramway ! » devrait faire son apparition sous peu. Mais surtout, les antitram restent très mobilisés. Ils se réunissent ainsi tous les mardis pour organiser leurs actions. La pétition lancée il y a trois semaines aurait recueilli 1 200 signatures contre le projet de tram. « Le maire du Bouscat est ouvertement opposé au tramway, il défend ses commerçants. Pourquoi celui de Bordeaux ne fait-il pas pareil ? », demande l'un d'eux. Un autre explique que Fondaudège est « au coeur d'un jeu politique entre Juppé et Rousset avant les municipales. Mais attention, avec 3 000 personnes, on peut empêcher la réélection de quelqu'un ! ». Enfin, selon Chantal Bourragué, si la question devient trop épineuse, Juppé proposera de trancher par référendum. « Mais attention, prévient-elle, avec un référendum, on n'est pas certain de gagner... »
(1) Lettre co-signée par Alain Juppé (maire de Bordeaux), Bernard Seurot (Bruges), Patrick Bobet (Le Bouscat), Alain Cazabonne (Talence), Patrick Pujol (Villenave-d'Ornon), Christophe Duprat (Saint-Aubin-de-Médoc), Michel Labardin (Gradignan) et Claude Soubiran (Saint-Vincent-de-Paul).
Denis Lherm
Si je résume leur trajet, la ligne D se sépare de la A au niveau de la Caisse d'épargne de Mériadeck, remonte la rue du chateau d'eau (croisement rue Judaïque) <> Place des Martyrs de la résistance ( partir de là trajet de l'actuel bus n°16) <> Rue Capdeville<>Rue de la Croix Blanche <> Cours Marc Nouaux <> Barrière St-Médard.
Alors pourquoi pas mais quel est le véritable avantage de ce trajet face à celui de Fondaudège, à part empêcher de saturer les Quinconces je ne vois pas trop. Reste l'inconvenient d'arriver à la barrière St-Médard qui ne va pas pour désservir le Bouscat, Bruges et Eysines. S'il devait se faire comme ça moi je l'aurai plutot fait partir de la B Cours de l'Intendance pour désservir la place Gambetta.
-
Mikl-One
- Route Nationale

En quelques mots, je suis très déçu par ces considérations électoralistes. D'autant que 3000 habitants sur une ville qui en compte 230000, je ne suis pas sûr que ça se justifie !Le maire de Bordeaux a d'ailleurs réuni les maires UMP ou UDF de la CUB, il y a quelques jours, pour tenter de constituer une résistance unie. Les maires en question ont accepté de signer une lettre commune
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et puis il y a une autre solution : ne rien faire du tout... Le statut de Belle endormie ça allait bien à Bordeaux et ça arrangeait tout le monde, alors pourquoi pas y revenir !Si je résume leur trajet, la ligne D se sépare de la A au niveau de la Caisse d'épargne de Mériadeck, remonte la rue du chateau d'eau (croisement rue Judaïque) <> Place des Martyrs de la résistance ( partir de là trajet de l'actuel bus n°16) <> Rue Capdeville<>Rue de la Croix Blanche <> Cours Marc Nouaux <> Barrière St-Médard.
Alors pourquoi pas mais quel est le véritable avantage de ce trajet face à celui de Fondaudège, à part empêcher de saturer les Quinconces je ne vois pas trop. Reste l'inconvenient d'arriver à la barrière St-Médard qui ne va pas pour désservir le Bouscat, Bruges et Eysines. S'il devait se faire comme ça moi je l'aurai plutot fait partir de la B Cours de l'Intendance pour désservir la place Gambetta.
Je suis encore tout à fait d'accord avec toi Gailu ! Et puis Nanar, je ne suis pas sûr que la ligne qui rejoindrait Saint-Médard serait du même type que le T3 à Lyon. Ca serait un véritable tram qui passerait sur des voies aujourd'hui réservées à la circulation, au moins à Bordeaux. ET puis des interstations de 3km je n'y crois pas trop quand on répète que Bordeaux est une immense tâche d'huile au bâti assez continu. La ligne T3 a de telles interstations surtout pour relier l'aéroport, ici la logique de la ligne de Saint-Médard serait une desserte classique. En fait, Gailu, pour Saint-Médard, j'y verrais plus un bus en site propre plutot qu'un tram. Un bus qui pourrait relier St-Médard à une station de tram-train de la ceinture et ensuite avec une liaison régulière de ceinture, direction la ligne A, B ou C, surtout que cette ceinture permet d'arriver directement au coeur de Bordeaux avec la Gare Saint-Jean.C'est pas choquant dans l'absolu, mais il serait bien de déservir dèja correctement l'intra-rocade avec notament un tram de ceinture et un métro sous les cours avant d'aller jusqu'au centre de St-Médard, la ligne D pourrait dans un premier temps s'arreter à la hauteur de la rocade
@ Marsupilud.
J'ai posté d'anciens plans du projet de métro. Ca peut être intéressant (non ?), mais je ne savais pas trop dans quel sujet le mettre. Je me suis même dit que je contacterais M. Boissièras (alias Monsieur Métro et merci les Pages Jaunes !) pour en savoir un peu plus sur le sujet mais il a pas l'air très disposé à parler de ce projet avorté. En même temps s'il était aussi sympa quand il voulait convaincre les conseillers communautaires, il n'est pas très étonnant que le métro n'ait jamais percé à la CUB !
-
nanar
- Autoroute

Salut
Miki-One écrit
Note tout de même, sans que je puisse ni n'ose affirmer que c'est absolument faisable :
- Partir de Raveizies où on se raccordera avec les voies tram à mettre en service bientôt,
- utiliser une partie de l'emprise de la voie ferrée partant vers le nord-ouest,
- jusqu'à la Rocade autoroutière à proximité de l'échangeur n° 6,
- puis virer droit vers l'ouest .
On est alors très proche de cette ancienne ligne (peut être du tramway suburbain d'antan)
qui frole Eysines par le nord et arrive en plein coeur de St Medard en Jalles.
Si un Bordelais a envie de se ballader sur site pour nous dire après ce qu'il en pense
Note que la ligne T3 (14,5 km) de Lyon n'est pas exactement là pour relier l'aéroport .
C'est le tram express Leslys qui le fera, après prolongation (8,5 km) et seulement 2 arrêts intermédiaires sur 23 km
Le syndicat des transports lyonnais a étudié comme variante des décrochements du T3
à partir de l'ancienne voie ferrée pour desservir sur voirie le coeur des patelins (Décines et Meyzieu)
que T3 ne fait que frôler, puis y a renoncé car ces décrochements cassaient la vitesse commerciale du T3
et étaient plus longs et plus coûteux à réaliser.
C'est un choix.
Il me semble, à vue de carte IGN, que ce que je suggère vers St Médard et le T3 lyonnais
tel qu'on l'a finalement construit auraient un véritable "air de famille",
entre autre en ce qui concerne l'urbanisme environnant :
- centre ville de Quinconces à Raveizies,
- puis suburbain essentiellement composé de villas au delà ,
- et même en longeant des prés avec des vaches (eh oui, je parle du T3 de Lyon
)
Ensuite, que ça s'avère futé, utile, adéquat, je ne peux pas dire pour Bordeaux.
Je ne fais que suggerer de voir et vérifier, tout en pouvant affirmer que ce n'est
pas cher à construire : de l'ordre de 10 M€ par kilomètre, tout compris
A+
nanar
Miki-One écrit
OKEt puis Nanar, je ne suis pas sûr que la ligne qui rejoindrait Saint-Médard
serait du même type que le T3 à Lyon. Ca serait un véritable tram qui passerait
sur des voies aujourd'hui réservées à la circulation, au moins à Bordeaux.
ET puis des interstations de 3km je n'y crois pas trop quand on répète que
Bordeaux est une immense tâche d'huile au bâti assez continu. La ligne T3 a
de telles interstations surtout pour relier l'aéroport, ici la logique de la ligne de
Saint-Médard serait une desserte classique
Note tout de même, sans que je puisse ni n'ose affirmer que c'est absolument faisable :
- Partir de Raveizies où on se raccordera avec les voies tram à mettre en service bientôt,
- utiliser une partie de l'emprise de la voie ferrée partant vers le nord-ouest,
On est alors très proche de cette ancienne ligne (peut être du tramway suburbain d'antan)
Si un Bordelais a envie de se ballader sur site pour nous dire après ce qu'il en pense
Note que la ligne T3 (14,5 km) de Lyon n'est pas exactement là pour relier l'aéroport .
C'est le tram express Leslys qui le fera, après prolongation (8,5 km) et seulement 2 arrêts intermédiaires sur 23 km
Le syndicat des transports lyonnais a étudié comme variante des décrochements du T3
à partir de l'ancienne voie ferrée pour desservir sur voirie le coeur des patelins (Décines et Meyzieu)
que T3 ne fait que frôler, puis y a renoncé car ces décrochements cassaient la vitesse commerciale du T3
et étaient plus longs et plus coûteux à réaliser.
C'est un choix.
Il me semble, à vue de carte IGN, que ce que je suggère vers St Médard et le T3 lyonnais
tel qu'on l'a finalement construit auraient un véritable "air de famille",
entre autre en ce qui concerne l'urbanisme environnant :
- centre ville de Quinconces à Raveizies,
- puis suburbain essentiellement composé de villas au delà ,
- et même en longeant des prés avec des vaches (eh oui, je parle du T3 de Lyon
Ensuite, que ça s'avère futé, utile, adéquat, je ne peux pas dire pour Bordeaux.
Je ne fais que suggerer de voir et vérifier, tout en pouvant affirmer que ce n'est
pas cher à construire : de l'ordre de 10 M€ par kilomètre, tout compris
A+
nanar
-
Mikl-One
- Route Nationale

Si je comprends bien, tu irais jusqu'à la Gare de Bruges puis ensuite direction Saint-Médard. Jusqu'à Bruges, ce n'est ni plus ni moins le projet de tram-train proposé pour relier Blanquefort à Ravezies. Ensuite, ta solution, aussi intéressante soit-elle, ne règle pas la question de la création d'une 4ème ligne de TCSP au centre de Bordeaux, parce que ce n'est pas tellement que la cadran Nord-Ouest de l'agglomération qui n'est pas desservi, c'est aussi le cadran Nord-Ouest de Bordeaux. De ce point de vue, se greffer sur la ligne C n'est pas satisfaisant. Après, il reste à savoir si desservir le cadran Nord-Ouest de Bordeaux est nécessaire ou non, mais c'est une autre histoire. Quant à la desserte de Saint-Médard, je crois que ce n'est pas celle qui s'impose véritablement. Saint-Médard se situera à proximité de la ligne A, une future extension pourra parfaitement desservir Saint-Médard ou plus simplement un bus en site propre. La desserte qui se serait imposée aurait été selon moi Eysines dans la mesure où la ville est assez mal placée : à proximité du tram-train, mais sans être desservie par lui, et à proximité de la ligne A, mais sans être desservie par elle.- Partir de Raveizies où on se raccordera avec les voies tram à mettre en service bientôt,
Voilà tout ce que je peux dire de ce projet, qui reste intéressant dans l'objectif d'une desserte de Saint-Médard.
-
nanar
- Autoroute

Salut
Les lignes qui partait à peu près du secteur du Palais de justice prenaient le cours Victor Hugo, puis le Pont de Pierre.
Ensuite,
- une ligne suivait la rive droite de la Garonne vers l'aval,
- une autre suivait la rive vers l'amont et - arrivée en face de la fin de l'arc de cercle formé en RG par les boulevards - filait sur Floirac
- une autre prenait l'avenue Thiers jusqu'à la séparation actuelle entre les branches de Lormont et de Cénon
- une autre partait en bissectrice entre les 2 précédentes vers Floirac et au delà .
Il y avait en outre des tramways de campagne dont le terminus et l'ensemble de la ligne restaient sur la seule rive droite, tandis que d'autres traversaient et finissaient vers les Quinconces.
(certaines lignes n'ont servi que pendant 2 ou 3 decénnies : apparemment les calculs économiques avant réalisation n'étaient pas le fort des investisseurs
)
nanar
J'ai enfin pensé à regarder :marsupilud a écrit :Merci pour ces riches précisions, on trouve parfoirs quelques plans de ce réseau dans certains livres ou sur Internet. Toutes les grandes avenues en étaient pourvues. As-tu par exemple des informations sur le Cours Victor Hugo ?
Les lignes qui partait à peu près du secteur du Palais de justice prenaient le cours Victor Hugo, puis le Pont de Pierre.
Ensuite,
- une ligne suivait la rive droite de la Garonne vers l'aval,
- une autre suivait la rive vers l'amont et - arrivée en face de la fin de l'arc de cercle formé en RG par les boulevards - filait sur Floirac
- une autre prenait l'avenue Thiers jusqu'à la séparation actuelle entre les branches de Lormont et de Cénon
- une autre partait en bissectrice entre les 2 précédentes vers Floirac et au delà .
Il y avait en outre des tramways de campagne dont le terminus et l'ensemble de la ligne restaient sur la seule rive droite, tandis que d'autres traversaient et finissaient vers les Quinconces.
(certaines lignes n'ont servi que pendant 2 ou 3 decénnies : apparemment les calculs économiques avant réalisation n'étaient pas le fort des investisseurs
nanar
- gailu
- Route Nationale

Le passage par le rue Johnston implique un tronc commun avec la ligne C des Quinconces au cours de Verdun puis un virage à 90° dans la rue d'Aviau pour coutourner le jardin public par le nordSud Ouest du 04/04/07 a écrit :Une ligne de tram hors commerces
FONDAUDEGE. --Michèle Delaunay favorable à un tracé « moins délétère » de la ligne D
Des affiches sur les vitrines, bientôt des banderoles à l'image de celle brandie vendredi lors du conseil de Cub, une pétition de commerçants et riverains opposés à 95 % au projet de tracé, sans doute des manifestations : la mobilisation des commerçants de la rue Fondaudège et de la barrière du Médoc ne faiblit pas. Lors de sa réunion hebdomadaire, hier, l'association Village Fondaudège a fait part de son désir de rencontrer rapidement Pierre Brana et Vincent Feltesse pour expliquer les raisons de leur refus du passage du tramway dans leur rue. En attendant, l'association a reçu le soutien de Michèle Delaunay. Certes, la conseillère municipale et conseillère communautaire PS n'a pas aimé « l'attitude partiale » de l'association qui, lors du conseil de Cub a applaudi Alain Juppé et est restée « sans réaction » quand Alain Rousset a pris la parole. Avec ce rappel historique : le passage du tram rue Fondaudège « n'est pas un projet de la Cub » mais a été « proposé par Alain Juppé en 2003 » et validé en conseil municipal en 2004.
Rue David-Johnston ? Pour le reste et même si le passage du tram a des effets positifs (baisse de la circulation automobile, venue de personnes de communes de banlieue), Michèle Delaunay a admis ses effets « délétères » sur le plan commercial. « Je ne défend pas 150 commerçants mais une conception de la ville » a-t-elle expliqué, refusant ce qui pourrait conduire à « une ville asséchée, à l'américaine ».
Moyennant quoi, la future ligne D pourrait passer par « des rues qui n'ont pas cette dynamique commerciale ». Michèle Delaunay a suggéré plusieurs voies, dont la rue David-Johnston qui lui semble « la moins inappropriée ».
La conseillère PS n'a toutefois pas caché que le débat « n'est pas facile » compte-tenu de l'attente des populations du Nord-Ouest de l'agglomération. « Attendez-vous à un combat de longue haleine » a-t-elle prévenu. Village Fondaudège estime que rien ne se règlera avant les élections municipales. Elle se revendique apolitique mais redoute une période électorale à la faveur de laquelle elle pourrait servir de « paillasson entre Juppé et Rousset » selon la formule de l'un de ses adhérents.
Juppé pour un référendum« Nous sommes convaincus à la mairie qu'il faut desservir le cadran Nord-Ouest par un transport en site propre. Lequel et où ? Il y a encore débat. L'opposition des commerçants de la rue Fondaudège est vigoureuse, ce qui montre d'ailleurs que le commerce y est dynamique, mais d'autres habitants du quartier saluent les bienfaits de ce futur transport. Nous allons comparer les tracés, et on fera un référendum local pour que les gens se prononcent » a indiqué Alain Juppé hier matin à la faveur d'un clavardage sur Internet.
Michel Monteil
-
Mikl-One
- Route Nationale

Là c'est la question de l'utilité de la ligne dans Bordeaux qui se pose ! Si ça ne dessert pas de commerces je ne vois pas à quoi va pouvoir servir cette ligne à Bordeaux. Autant reprendre l'idée exposée par Nanar consistant à se greffer sur la ligne de tram-train future pour rejoindre Eysines ou Saint-Médard.la future ligne D pourrait passer par « des rues qui n'ont pas cette dynamique commerciale ».
Une ville américaine est une ville vide ??? C'est ce qu'il faut comprendre ?refusant ce qui pourrait conduire à « une ville asséchée, à l'américaine ».
Admettons. Mais alors si on ne met pas le tram sur des lieux fréquentés, où le met-on ? Que fait-on de l'épine dorsale du réseau ? On pourrait le faire passer par l'impasse Durban, ça peut être sympa et au moins on est sûr que ça ne dérangera pas trop de monde. Bon personne ne l'utilisera mais un tram est-il fait pour être utilisé ?
Je ne suis pas dictateur, mais va-t-on faire un référendum dans le Blayais pour savoir s'ils veulent un grand contournement sur leurs terres ? Non, ça n'aurait pas de sens. Oui mais là , on consulte tous les Bordelais et pas uniquement ceux de rue Fondaudège. C'est très bien, mais qu'est-ce qui va bien pouvoir intéresser le Bordelais de la Barrière de Toulouse dans un référendum intéressant exclusivement la barrière du Médoc ? Et pourquoi pas faire un référendum national sur le grand contournement de Bordeaux tant qu'on y est ?on fera un référendum local pour que les gens se prononcent
Faudra juste ne pas être pressé pour se rendre à Eysines !Le passage par le rue Johnston implique un tronc commun avec la ligne C des Quinconces au cours de Verdun puis un virage à 90° dans la rue d'Aviau pour coutourner le jardin public par le nord
-
nanar
- Autoroute

Salut
Pour revenir au tram de Bordeaux :
Pourquoi vous vous cassez les pieds ?
Depuis les Quinconces, le tram prend le cours de Gourgues,
traverse en ligne droite le jardin public (il n'y a pas beaucoup de commerçants
à demeure, la-dedans, je présume
)
A l'autre bout du jardin il enquille la rue David Johnston.
il reste quoi, 700 ou 800 mètres de longueur jusqu'à la Barrière du Medoc, à tout casser ?
Ensuite vous faites comme à Lyon, des traboules pour relier les rues
Fondaudège - Croix de Seguey commerçantes et la rue D.J. où passe le tram.
Une bonne concertation publique (savent ils faire, vos élus ? ) et ça passera
A+
nanar
Oh fichtre oui, je confirme : une ville de 600 000 habitants dans le middle west des US, il n'y a rien de plus vide et de plus chiantCitation:refusant ce qui pourrait conduire à « une ville asséchée, à l'américaine ».
Une ville américaine est une ville vide ??? C'est ce qu'il faut comprendre ?
Pour revenir au tram de Bordeaux :
Pourquoi vous vous cassez les pieds ?
Depuis les Quinconces, le tram prend le cours de Gourgues,
traverse en ligne droite le jardin public (il n'y a pas beaucoup de commerçants
à demeure, la-dedans, je présume
A l'autre bout du jardin il enquille la rue David Johnston.
il reste quoi, 700 ou 800 mètres de longueur jusqu'à la Barrière du Medoc, à tout casser ?
Ensuite vous faites comme à Lyon, des traboules pour relier les rues
Fondaudège - Croix de Seguey commerçantes et la rue D.J. où passe le tram.
Une bonne concertation publique (savent ils faire, vos élus ? ) et ça passera
A+
nanar
- gailu
- Route Nationale

Sud-Ouest du 05/04/07 a écrit :Pierre Brana ne renonce pas au quadrant nord-ouest
TRAMWAY. -- Le vice-président de la commission des transports de la Communauté urbaine becs et ongles défend ses choix en matière de desserte
Le vice-président de la Communauté urbaine chargé des transports, Pierre Brana, ne souhaite pas que le tramway promis au quadrant nord-ouest en troisième phase lui échappe. Il a rappelé, vendredi dernier, lors du conseil communautaire, que les élus avaient validé en 2006 le prolongement du tramway sur ses six corridors aujourd'hui en service ou en chantier. Ils avaient validé aussi la desserte du quadrant nord-ouest et de ses 150 000 habitants, les oubliés des deux premières phases (1).
Pierre Brana, qui est aussi maire d'Eysines, note que cette priorité figurait dans l'accord de gestion. Il assure que, fin avril, le lancement des études opérationnelles sur la troisième phase intègreront la desserte du quadrant nord-ouest. « Plusieurs hypothèses de tracé devront alors être étudiées, dit-il, depuis les Quinconces et au delà des boulevards », en réponse aux propos d'Alain Juppé.
Vendredi, devant le même conseil de Communauté urbaine, le maire de Bordeaux a dit « qu'il n'y aurait pas de tramway rue Fondaudège s'il n'y avait pas d'accord sur les tracés au-delà de la barrière du Médoc », évoquant même plus récemment, à l'occasion de son clavardage sur Internet, l'idée d'un référendum local.
« Un projet d'intérêt général ». Rappelons que deux scénarios de prolongement au delà des boulevards devront être étudiés : l'un via Le Bouscat, Bruges, Eysines et jusqu'aux limites du Taillan; l'autre via la barrière Saint-Médard, la mairie de Caudéran, le stade Stéhelin et Eysines Jean Mermoz aux limites du Haillan. Soit 20 kilomètres au total.
Le président de la commission transports de la CUB connait les difficultés à accorder les positions des maires sur ces tracés. Patrick Bobet, le maire du Bouscat, n'est pas opposé au tramway sur sa commune mais à son passage avenue de la Libération au delà de la barrière du Médoc. Ce qui offre, il est vrai, peu d'alternative.
Il faut aussi compter avec l'opposition des commerçants de la rue Fondaudège : « Je la comprends car tous les maires ont dû affronter ces réticences de riverains mais il s'agit d'un projet d'intérêt général et je ne vois pas pourquoi l'avis de 50 ou 80 commerçants primerait sur l'intérêt de 150 000 habitants du quadrant nord-ouest », avance le maire d'Eysines.
Le projet de tram-train, défendu par le maire de Blanquefort Vincent Feltesse, permettra une desserte cadencée sur l'emprise ferroviaire actuelle, de Parempuyre et de Macau jusqu'à Cenon en passant par Ravesies et le futur pont Bacalan-Bastide. Il n'a certes pas encore reçu tous les financements nécessaires mais il concurrence objectivement le projet de desserte tramway du quadrant nord-ouest.
Un projet coûteux. « Nous ne sommes toutefois pas à la même échelle de temps avec ce projet qui a besoin d'études de faisabilité et d'un pont levant en service pour devenir réalité », estime Pierre Brana qui est aussi conscient de la réalité des coûts. Même ramenés à 15 ou 18 milions d'euros au kilomètre en 3e phase, « seuls les travaux du tronc commun jusqu'aux boulevards pourront être financés en même temps que les autres extensions actées en comité de pilotage ».
Le quadrant nord-ouest n'a pas encore perdu le tram mais il va lui falloir un front plus uni. Pierre Brana donne rendez-vous aux sceptiques fin avril à l'occasion du vote, en séance plénière, du lancement des études opérationnelles... sur les sept corridors prioritaires de la 3e phase votés à l'unanimité.
(1) Les sept corridors prioritaires votés le 23 juin 2006 après validation en bureau de Cub le 7 avril 2005 étaient les suivants : Bordeaux Lac, Bassens /Carbon Blanc, Bègles/Villenave d'Ornon, Pessac CHR/Alouette, Mérignac Aéroport/cité des Pins, nouvelle ligne desservant le quadrant nord-ouest avec tronc commun jusqu'aux boulevards.
Jean-Bernard Gilles
-
Mikl-One
- Route Nationale

Bah en réalité, il y en a un peu, donc ils seront contre : il y a un manège et bientot un bar à thé... Donc ça ne va pas aller. Et puis, on oublierait les canards qui seraient dérangés, ce qui perturberait leur métabolisme aggravant encore le trou de la couche d'ozone, l'effet de serre et finalement le réchauffement climatique. Non non, cette solution du jardin public n'est pas bonne !(il n'y a pas beaucoup de commerçants
à demeure, la-dedans, je présume )
Concurrence c'est quand même un bien grand mot. Le tram-train longera presque la Garonne alors que le tramway desservira vraiment les communes. Concurrence sur le plan financier certainement mais pas concurrence sur le tracé.il concurrence objectivement le projet de desserte tramway du quadrant nord-ouest.
De Macau ? Des visées expansionnistes pour la CUB ?de Parempuyre et de Macau jusqu'à Cenon
-
nanar
- Autoroute

-
nanar
- Autoroute

Re
Tout compte fait, je viens de me rendre compte d'une chose.
Vu ses voiries plutôt étroites (même la suite des Cours manquent d'ampleur),
Bordeaux est une ville aussi peu faite pour les tramways que par exemple .....
Stare Miesto (la Vieille Ville) à Prague.
Et pourtant, à Prague, il y en a, des tramways, et pas qu'un peu.
Bien sûr tout le monde sait que les trams ont sinistré et désertifié cette ville,
qui ne reçoit plus qu'une dizaine de millions de touristes chaque année
Quelques images des trams pragois sur ce lien
http://www.trampicturebook.de/tram/euro ... ag/T3.html avec plus spécialement la photo en bas à droite
et sur cet autre lien
http://www.prag-straba.de/
A+
nanar
PS J'autorise tout partisan du tram à Bordeaux à ressortir cet exemple autant de fois qu'il veut.
nanar
Tout compte fait, je viens de me rendre compte d'une chose.
Vu ses voiries plutôt étroites (même la suite des Cours manquent d'ampleur),
Bordeaux est une ville aussi peu faite pour les tramways que par exemple .....
Stare Miesto (la Vieille Ville) à Prague.
Et pourtant, à Prague, il y en a, des tramways, et pas qu'un peu.
Bien sûr tout le monde sait que les trams ont sinistré et désertifié cette ville,
qui ne reçoit plus qu'une dizaine de millions de touristes chaque année
Quelques images des trams pragois sur ce lien
http://www.trampicturebook.de/tram/euro ... ag/T3.html avec plus spécialement la photo en bas à droite
et sur cet autre lien
http://www.prag-straba.de/
A+
nanar
PS J'autorise tout partisan du tram à Bordeaux à ressortir cet exemple autant de fois qu'il veut.
nanar