Sarkozy : quid des infrastructures ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

otto a écrit :Et donc aucune raison que Juppé quitte la mairie de Bordeaux (sauf le choix des électeurs en 2008 :twisted: )
Les résultats de la présidentielle ont donnés des sueurs à  certaines municipalités de droite (Bordeaux et Toulouse pour ne pas les citées). Douste le déministré ne se risque même pas à  reprendre le Capitole, préférant peut-être que ce soit Moudenc qui se casse les dents. Pour ce qui nous concerne, les positions sur les transports de la gauche locale me paraissent plus réfléchies (2e contournement, 2e aéroport, transport urbain...).
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

marsupilud a écrit :Hum m'enfin depuis que Juppé est revenu, le contournement a pris du plomb dans l'aile !
A la base, il était pour ou contre ? :roll:
otto a écrit :La règle d'interdiction du cumul maire - ministre était une règle "Chirac". Je doute fort que Sarkozy soit du même avis.

Et donc aucune raison que Juppé quitte la mairie de Bordeaux (sauf le choix des électeurs en 2008 Maléfique )
La règle de non-cumul était jospinienne. Elle a été partiellement abandonnée sous Raffarin et complètement sous de Villepin. Que les bordelais se rassurent, ils n'iront pas voter sous peu puisque Juppé cumulera les 2 postes. A titre personnel, je trouve que c'est irréaliste de gouverner une si grande ville et d'être le numéro deux du gouvernement avec en plus un ministère à  créer de toutes pièces. D'accord, il y a des gens derrière pour assurer le boulot mais quand même ! :roll:
lorp a écrit :Les résultats de la présidentielle ont donnés des sueurs à  certaines municipalités de droite (Bordeaux et Toulouse pour ne pas les citées). Douste le déministré ne se risque même pas à  reprendre le Capitole, préférant peut-être que ce soit Moudenc qui se casse les dents. Pour ce qui nous concerne, les positions sur les transports de la gauche locale me paraissent plus réfléchies (2e contournement, 2e aéroport, transport urbain...).
Il est fort probable en effet que la gauche récupère des sièges perdus en 2002, notamment dans le Sud de la France. En revanche, elle risque d'en perdre dans le NPDC. Son bilan sera sans doute positif mais il ne faut pas se faire d'illusion, l'UMP aura la majorité absolue sans problème.

Pour la question toulousaine, il semble clair que Douste-Blazy (maire de Lourdes, à  l'origine), après avoir été soutenu par le puissant clan Baudis, a été lâché par celui-ci. D'ailleurs, j'ai eu la chance de passer par Toulouse le jour où il a annoncé qu'il ne représentait pas à  la mairie. Le maire actuel partira donc seul au combat.

Concernant la couleur politique des villes, il y a des surprises. Plusieurs exemples : Toulouse est fondamentalement une ville de gauche et pourtant elle a eu des maires de centre-droit, héritiers il est vrai du grand Parti Radical... Idem pour Marseille. A l'inverse, Montpellier est une ville de droite mais elle a élu et réélu Frêche qui est un maire clairement à  gauche. Lyon et Paris sont des villes de droite, mais avec des maires de gauche : l'explication crédible à  ce double paradoxe est qu'il fallait une alternance dans ces deux villes après les scandales Chirac-Tibéri et Noir. Pour les résultats de Bordeaux, je suis très surpris... On parle des prochaines municipales (anticipées à  l'automne ? Sarkozy y était favorable avant son élection) après les législatives ? :wink:
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

G.E. a écrit :La règle de non-cumul était jospinienne. Elle a été partiellement abandonnée sous Raffarin et complètement sous de Villepin.
Alors pourquoi Douste a démissionné de la municipalité de Toulouse, et de son poste de député de la Haute-Garonne ? Il n'avait rien compris et personne ne lui a dit que la règle n'existait plus ? :twisted:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

lorp a écrit :
G.E. a écrit :La règle de non-cumul était jospinienne. Elle a été partiellement abandonnée sous Raffarin et complètement sous de Villepin.
Alors pourquoi Douste a démissionné de la municipalité de Toulouse, et de son poste de député de la Haute-Garonne ? Il n'avait rien compris et personne ne lui a dit que la règle n'existait plus ? :twisted:
Il a démissionné au début de l'ère Raffarin, au moment où il y a eu des hésitations au niveau de l'application de la règle. Au moment de Raffarin 2, Hubert Falco, maire de Toulon, et Marie-José Roig, maire d'Avignon, tous deux nommés secrétaires d'état, ont conservé leur poste municipal.

Et que dire de Nicolas Sarkozy qui était, peu avant son élection, Ministre d'Etat, Président de l'UMP, Président du CG92 et Président de l'EPAD... Il a démissionné discrètement de ces deux derniers postes juste avant de venir démissionner de l'UMP.
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

Je crois que Lyon est passée à  gauche pour éviter d'avoir Charles Millon comme maire, plutot qu'en raison des scandales de l'époque Noir, car Raymond Barre avait mis fin à  ces dérives.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

Alexandre a écrit :Il faut arrêter de croire que développement durable rime avec fin de la voiture, vous vous tirez une balle dans le pied les gars sérieux!

La voiture évoluera et deviendra beaucoup moins polluante! Et quand on n'en sera arrivé là , les infrastructures ne seront pas assez dimensionnées et pas assez sécurisées... Le TC s'est bien, mais il doit être complémentaire de la route, pas concurrentiel, notamment en zone urbaine...
Ourch !
Il faudrait surtout penser les villes pour qu'on puisse se passer de la voiture, à  mon avis ! Les centres sont aptes, mais pour les banlieues, nous avons encore du boulot, pour rapprocher les gens de leur centres de vie !
G.E. a écrit :
marsupilud a écrit :Hum m'enfin depuis que Juppé est revenu, le contournement a pris du plomb dans l'aile !
A la base, il était pour ou contre ? :roll:
J'imagine qu'il y a dix ans il a fait pas mal de choses pour que le projet en fût là  où il arriva. Mais quand il est revenu il y peu, et qu'il a vu l'état de révolte de la population, et qu'il a comparé avec la façon dont la même population réagissait aux projets ferroviaires, il a changé de veste. Donc maintenant, "on prend son temps" ..
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par otto »

Il a parlé des infrastructures à  Roissy hier.

On peut se repasser le discours sur le site de l'Elysee.

J'ai retenu qu'il a fortement appuyé le Métrophérique...
road66
Périphérique
Périphérique

Relance de grands investissements de transport:c'est urgent

Message par road66 »

Bsr

A la lecture de ces forums transports qui sont tés riches en info, je pense que l'Etat , les investisseurs privés et l'Europe devraient vite relancer une grande politique de transport créatrice de croissance et d'emplois directs ou induits/

Parmi les projets ultra prioritaires il me semble urgent de lancer avant 2012:
Lignes FRET nouvelle: Lyon-Perpignan
Ligne TGV + FRET : LYON- TURIN
Ligne tGV : Nimes-Perpignan

Canal rhin-Rhone à  relancer

Autoroutes :
A51 , A65, bouclage radiale Bourges-Troyes, Achevement RCEA et prolongation A83 (Bellac- Niort)

Aeroports:
Extension Lyon St Exupery et utilisation accrue de Vatry par une meilleure dessete routiére et ferroviaire.
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Re: Relance de grands investissements de transport:c'est urg

Message par bionono »

road66 a écrit :Bsr

A la lecture de ces forums transports qui sont tés riches en info, je pense que l'Etat , les investisseurs privés et l'Europe devraient vite relancer une grande politique de transport créatrice de croissance et d'emplois directs ou induits/

Parmi les projets ultra prioritaires il me semble urgent de lancer avant 2012:
Lignes FRET nouvelle: Lyon-Perpignan
Ligne TGV + FRET : LYON- TURIN
Ligne tGV : Nimes-Perpignan

Canal rhin-Rhone à  relancer

Autoroutes :
A51 , A65, bouclage radiale Bourges-Troyes, Achevement RCEA et prolongation A83 (Bellac- Niort)

Aeroports:
Extension Lyon St Exupery et utilisation accrue de Vatry par une meilleure dessete routiére et ferroviaire.
Je pense que niveau aeroport tu as oublie un grand aeroport regional comme celui qui est en projet a notre dame des landes et qui pourrait decharger une partie du traffic aerien parisien.
Répondre