Salut
Je fais une citation sur ce message de Brad, mais je me rends compte que j'ai raté plein de conversations interessantes en ne venant pas assez souvent sur ce topic.
et je vais le mettre en lien sur lyon-en-lignes
Brad a écrit :marsupilud a écrit :
Après pour ce qui est de remonter dans la gare de la Part-Dieu par dessous ses fondations ....... ben je sais pas quoi vous dire. Remarque, c'est peut-être pas plus compliqué que d'y arriver perpendiculairement.
pour l'arrivée sous Part-Dieu ça peut se faire sous le boulevard de la Vilette si c'est trop compliqué de le faire directement sous la gare
pour ce qui est de la rampe pour passer des coteaux a sous le Rhône ça doit être assez important mais peut-être est-il possible d'amorcer la descente plus tot
Sous le boulevard de la Villette il y , jsute en face de la sortie Est de la gare, une trémie routière, et dessous un parking de 4 étages, qui descend à 20 mètres (et même 30 pour le bas des fondations)
Complication :
une rivière souterraine passant dans les lits de galets coule de l'Est vers le Sud-Ouest
C'est la Rize (une rue situé plus ou moins sur son trajet porte ce nom au sud du quartier de la Part-dieu) et elle débite pas mal :
Par exemple les étages du parking Villette sont "poreux" et munis de pompes.
Si elles tombaient en panne, un étage se remplirait en moins d'une journée.
(
on a fait un parking poreux parce que la rivière aurait "soulevé" un parking étanche comme elle le ferait d'un bateau).
Or la gare part-Dieu souterraine sur un tunnel orienté nord-sud serait "en plein dans le lit de la fameuse rivière".
A+
nanar