L'A630 est à 2x2 voies sur la partie nord et ouest en section courante, pas étonnant qu'elle soit embouteillée en heures de pointe. Mais elle a dans sa section nord ouest et ouest avec un TPC qui fait une largeur suffisante pour la passer en 2x3 sans problème métaphysique, et sans trop d'ouvrage d'arts à refaire.
Dans certains (petits) endroits, on peut même pousser le vice à la passer en 2x4... comme ici
Et je viens de voir que le pont à l'ouest de la prequ'île ici est déja dimensionné en 2x3 voies !
Le gros problème, je le consède, est à son démarage juste après l'A10, au niveau du viaduc sur l'affluent (ou le bras?) de la Gironde (voir ici). Il faudra le reconstruire plus en aval pour avoir nos 2x3 ou 2x4 voies.
C'est quand même dommage de vouloir reconstruire autre chose sans exploiter à leur plein potentiel les infras existantes
Dans une concession, il y a quasi toujours une part de subvention d'état, qui est calculée en fonction du trafic attendu (peu de trafic = grosse subvention). Je suis curieux de savoir si le coût aménagement sur le TPC + la rconstruction d'un viaduc est réellement supérieur à la subvention pour grand contournement. C'est seulement de ce cas là qu'une nouvelle infra est rentable... pour l'Etat dans une vision court terme. Mais pas dans l'intérêt général, sachant que la nouvelle infra sera forcément + chère que l'aménagement de l'existant, et que en finalité c'est l'utilisateur qui paye (impôts ou péage)