[ A11 ] Paris ( A10 ) - Nantes : Nouveautés

Répondre
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

nico a11 a écrit :l'échangeur est prévu pour ouverture en 2013... avec suppresion de la bretelle Briollay-Paris, création d'une bretelle Cholet - Angers vers l'extérieur avec réalisation de 2-3 PS pour cette bretelle.

Les Bretelles Paris-Cholet, Angers-Briollay ne bougeront pas. Les Bretelles Paris-Briollay et Briollay Angers seront modifiés en tracé
c'est un peu dommage de ne pas faire une bretelle plus directe pour le flux paris cholet
nico a11
Route Nationale
Route Nationale

Message par nico a11 »

par contre j'ai vu pas mal de monde de chez cofiroute et asf sur le pont parrallèle à  l'échangeur du Parc Expo en visite... le début de la fin?
dog49
Route Départementale
Route Départementale

Message par dog49 »

jml13 a écrit :N'y a-t-il pas quelque part un petit schéma pour ceux qui ne connaissent pas le coin ?
si tu parlais de l'échangeur de Beaucouzé, j'avais scanné avant le début des travaux le bulletin municipal de Beaucouzé qui l'expliquait aux habitants:

plan du futur échangeur

en ce qui concerne l'historique de l'A11 et plus particulièrement, il me semble que les voix sur berges ont été réalisé bien avant l'autoroute par soucis de modernisme et de dés-engorgement des boulevards urbains (bref, un effet de mode calqué sur le modèle parisien comme le dit lucas49). Ensuite, quand est venu la mode des autoroutes pour supplanter les nationales, par soucis d'économie, on a décidé en solution provisoire de raccorder l'autoroute ouest puis l'autoroute est à  la 4 voies existantes, en attendant de trouver le moyen de contourner Angers par le nord.

Disons que c'était à  la base une solution provisoire qui dura juste un tout petit peu plus longtemps que prévu genre 30 ans au lieu de 5 ou 10...

Par contre, pour l'échangeur du parc expo, je pense qu'ils vont vouloir privilégier la direction angers nord <-> angers est vu la volonté de créer un anneau de rocade continu. A mon avis, on aura la continuité de l'A11 avec la rocade est qui se raccorde directement vers st-serge et avrillé tandis que la route de Tiercé et la liaison paris <-> la roche passeront par des ronds-points. Je les vois bien sortir un échangeur dans le style de celui de bellevue, porte du vignoble à  nantes. Après tout, la configuration de départ est exactement la même et le but aussi.

j'illustrerais tout ça ce soir ou demain de quelques schémas sorti d'un peu partout. schéma qui retrace l'historique d'angers, la rocade, le planning des chantiers vu de 2006 et un l'échangeur de bellevue.
nico a11
Route Nationale
Route Nationale

Message par nico a11 »

dog49 a écrit :
jml13 a écrit :N'y a-t-il pas quelque part un petit schéma pour ceux qui ne connaissent pas le coin ?
si tu parlais de l'échangeur de Beaucouzé, j'avais scanné avant le début des travaux le bulletin municipal de Beaucouzé qui l'expliquait aux habitants:

plan du futur échangeur

en ce qui concerne l'historique de l'A11 et plus particulièrement, il me semble que les voix sur berges ont été réalisé bien avant l'autoroute par soucis de modernisme et de dés-engorgement des boulevards urbains (bref, un effet de mode calqué sur le modèle parisien comme le dit lucas49). Ensuite, quand est venu la mode des autoroutes pour supplanter les nationales, par soucis d'économie, on a décidé en solution provisoire de raccorder l'autoroute ouest puis l'autoroute est à  la 4 voies existantes, en attendant de trouver le moyen de contourner Angers par le nord.

Disons que c'était à  la base une solution provisoire qui dura juste un tout petit peu plus longtemps que prévu genre 30 ans au lieu de 5 ou 10...

Par contre, pour l'échangeur du parc expo, je pense qu'ils vont vouloir privilégier la direction angers nord <-> angers est vu la volonté de créer un anneau de rocade continu. A mon avis, on aura la continuité de l'A11 avec la rocade est qui se raccorde directement vers st-serge et avrillé tandis que la route de Tiercé et la liaison paris <-> la roche passeront par des ronds-points. Je les vois bien sortir un échangeur dans le style de celui de bellevue, porte du vignoble à  nantes. Après tout, la configuration de départ est exactement la même et le but aussi.

j'illustrerais tout ça ce soir ou demain de quelques schémas sorti d'un peu partout. schéma qui retrace l'historique d'angers, la rocade, le planning des chantiers vu de 2006 et un l'échangeur de bellevue.
pour avoir vu les plans en 2007, ton projet est pas mal du tout mais ne correspond pas à  ce qui a été étudié...les plus gros travaux résident dans la bretelle Cholet - Angers qui partirait de la voie de droite (et non de gaucha actuellement) s'écarterait sur la droite en passant sur les bretelle Cholet-Paris, Paris-Cholet et l'A11 en PS, puis passant sous la RD Cholet-Briollay... j'avais été impressionné par le plan de l'échangeur mais moins encore que l'échangeur complet suivant de St Serge...
dog49
Route Départementale
Route Départementale

Message par dog49 »

Tu aurais moyen de retrouver des plans? je serais curieux de voir à  quoi ça va ressembler cet échangeur
nico a11
Route Nationale
Route Nationale

Message par nico a11 »

dog49 a écrit :Tu aurais moyen de retrouver des plans? je serais curieux de voir à  quoi ça va ressembler cet échangeur
non je les avais vu à  mon ancien travail, je peux toujours essayer de voir si çà  traine quelque part
toupy
Sentier
Sentier

Message par toupy »

La mise à  deux fois trois voies sur le site de Cofiroute
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

Ce n'est pas un plan de l'échangeur A11/A87, mais une photo de la maquette de l'expo sur l'A11, çà  peut donner une idée :wink:
Image
(A11 Paris à  gauche, A11 Nantes à  droite, A87 Cholet en haut)
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

Ce sera vraiment plus simple :D
nico a11
Route Nationale
Route Nationale

Message par nico a11 »

padawan53 a écrit :Ce n'est pas un plan de l'échangeur A11/A87, mais une photo de la maquette de l'expo sur l'A11, çà  peut donner une idée :wink:
Image
(A11 Paris à  gauche, A11 Nantes à  droite, A87 Cholet en haut)
bien joué Padawan53, la même chose que j'avais vu en plan informatique... je le trouve superbe.... prévision travaux: 3ans
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Ouah c'est génial... :D
On voit bien que le gros point noir sera écarté par ce nouvel échangeur.
Par ce que le gros problème au jourd'hui, c'est le croisement du trafic venant de Paris A11 en direction de la rocade Est Cholet et du trafic venant de cette même rocade mais endirection d'Angers nantes A11.

Mais là  c'est clair le trafic ne se croise plus du tout.

Merci Padawan :D
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Bonjour,

Sinon j'ai lu dans le Courrier de l'Ouest que le projet des aménagements des voies sur berges sera maintenu avec ou sans rocade sud ...et cette fois, on a des dates très précises qui sont tombées:
Appel à  candidature des urbanistes et architectes pour refaire les berges le 5 octobre prochain.
Choix du projet début 2011.
Chantier (selon le projet retenu) jusqu'en 2017.
nico a11
Route Nationale
Route Nationale

Message par nico a11 »

lucas49 a écrit :Bonjour,

Sinon j'ai lu dans le Courrier de l'Ouest que le projet des aménagements des voies sur berges sera maintenu avec ou sans rocade sud ...et cette fois, on a des dates très précises qui sont tombées:
Appel à  candidature des urbanistes et architectes pour refaire les berges le 5 octobre prochain.
Choix du projet début 2011.
Chantier (selon le projet retenu) jusqu'en 2017.
impossible Lucas et totalement dangereux la proposition du fou Maire d'Angers.. les camions à  substances dangereuses ont interdiction de passé sous la tranchée couverte de l'A11CNA. ils doivent emprunter les voies des Berges sur toute la longueur.. fermés les Voies des Berges oblige les camions à  empruntés les boulevard sud engengreant un risque plus élevé vu le nombre de riverains.

d'autre part, les Voies des Berges n'appartiennent pas à  La Ville mais au CG49. et celles-ci avaient couté 2 milliards de francs à  l'époque, et leurs modifications approcheraient le milliard d'euro désormais
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Ouai je sais bien... mais l'annonce a été faite par le maire on peut le lire sur le Courrier de l'Ouest.
Mais ce n'est pas plus mal, car ça obligera à  trouver une solution au sud d'Angers et avant 2017 :D
Zup Arkhen
Route Départementale
Route Départementale

Message par Zup Arkhen »

lucas49 a écrit :Ouai je sais bien... mais l'annonce a été faite par le maire on peut le lire sur le Courrier de l'Ouest.
Mais ce n'est pas plus mal, car ça obligera à  trouver une solution au sud d'Angers et avant 2017 :D
Ou pas, des exemple de non réalisation ça manque pas.
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Bonjour,

je ne sais pas trop ou le mettre cet article, mais il parle des principaux travaux autour d'Angers et surtout au niveau de l'A11, mais aussi l'A87.
En ce moment, c'est le bordel :twisted: avec des gros bouchons A11/A87 et RN23/D106 en direction de l'A11 et de Rennes (D775).
Il ne faut pas prendre la Rn23 depuis Angers direction Nantes centre pour rejoindre l'A11 Paris ou Rennes (gros bouchons).

Mais tous ces travaux sont importants et vont métamorphoser Angers, même si elle est déjà  très bien comme ça. :D

Les grands travaux routiers dans l'agglomération

1. Échangeur de Beaucouzé

L'enjeu. 20 000 véhicules transitent chaque jour par les deux échangeurs situés sur la route 323, la route de Nantes, à  la hauteur des magasins Décathlon et Boulanger. D'où des files interminables qui bloquent la quatre voies.

Les travaux. Sur la route de Nantes, un échangeur permettra de rejoindre directement la route de Rennes dont un tronçon reste à  mettre en 2X2 voies ; mais aussi l'autoroute A 11, vers Paris. Cet axe permettra de rejoindre facilement le futur centre commercial « Atoll ». L'ouverture est prévue fin 2010.

Les ennuis. Sur la route de Nantes, la circulation est légèrement ralentie par un rétrécissement des voies. La vitesse est réduite à  90 km/h.

2. Le pont sur la Loire

L'enjeu. C'est l'autoroute A 87 qui file vers Cholet, La Roche-sur-Yon et les plages vendéennes. 50 000 véhicules y passent tous les jours.

Les travaux. L'autoroute passera de 2X2 voies à  2X3 voies sur sept kilomètres. Un nouveau viaduc sera construit au-dessus de la Loire et du Louet. Le coût s'élève à  77 millions d'euros, fin ancés par les Autoroutes du sud de la France. Fin des travaux en 2013.

Les ennuis. Le nouveau viaduc sera terminé dès 2011. Mais les automobilistes n'en seront pas quittes pour autant. Car il faudra faire passer l'ancien pont à  trois voies. La circulation basculer a donc sur le nouveau, le temps de ces travaux.

3. L'autoroute A 11

L'enjeu. 60 000 véhicules passent sur le tronçon de l'autoroute entre les voies sur berge et l'échangeur de la rocade est, vers Cholet. Cofiroute souhaite donc fluidifier le trafic.

Les travaux. Une troisième voie de circulation est créée dans les deux sens sur trois kilomètres. Cofiroute investit 12 millions d'euros dans ce chantier. Ouverture prévue en octobre 2010.

Les ennuis. Le temps des travaux, la vitesse est réduite à  70 km/h. La circulation est maintenue à  2X2 voies.

4. La route vers Cantenay-Epinard

L'enjeu. Ces travaux sont entrepris par le conseil général sur la RD 107.

Les travaux. Terrassement et chaussée.

Les ennuis. De gros bouchons aux heures de pointe.

Ouest-France
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Je ne savais pas qu'il y a une 2*2 voies en chantier au niveau de Montreuil Juigné et Cantenay Epinard (au nord du contournement nord A11)... c'est génial :D .
On peut se demander si un jour cette route sera relier la D775 au niveau de l'Etas?... ça éviterait à  beaucoup d'automobiliste d'emprunter l'A11 justement :D .
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

Bonjour :coucou:

Grâce au contournement A11, les aménagements des voies des berges sont lancés:

La reconquête des voies sur berges est lancée !

Le cabinet d'architecte parisien Mangin avait réalisé des esquisses en 2007 à  la demande de la ville d'Angers.
En 2030, la rocade aura totalement disparu au pied du château. Et les Angevins se baladeront en bordde Maine. Le projet phare du mandat sera débattu, ce soir, au conseil municipal d'Angers.

Pourquoi vouloir réaménager les berges ?

Parce qu'Angers est coupée en deux par ses voies sur berges, « cette balafre, cette saignée, cette rocade, qui empêche la ville de figurer parmi les plus belles cités de France », selon les propres mots du maire, Jean-Claude Antonini. Effaré par la situation du château du Roi de Pologne « continuellement rasé par les voitures », le maire reprend même Du Bellay : « Peut-on parler de douceur angevine quand des millions de voitures passent encore bruyamment au pied du château ? »

Pourquoi ce projet est-il si important aux yeux du maire ?

C'est un projet au long cours qui va prendre de 15 à  20 ans. Tout comme Jean Monnier est resté, dans les esprits, un « maire bâtisseur », Jean-Claude Antonini veut laisser son empreinte et être celui qui aura impulsé un nouveau visage à  sa ville. Cette ville qui n'est pas, selon lui, « suffisamment tournée vers sa rivière », la Maine. Il a déjà  commencé en choisissant d'installer le théâtre Le Quai en bord de rivière, et en lançant les études pour la construction d'une cité des congrès, juste à  côté.

Quel est le périmètre choisi ?

300 ha, de Carrefour Saint-Serge au pont de l'Atlantique. La zone de Saint-Serge avec le Marche d'intérêt national (MIN) fera partie du périmètre.

Quand la rocade sera-t-elle rayée de la carte ?

Pour que le projet d'aménagement de l'axe routier démarre, il faut d'abord que le conseil général rétrocède cette route départementale à  la Ville. Or, Christophe Béchu s'est engagé à  le faire quand l'agglo aura réalisé la rocade Sud d'Angers et en aura confié la gestion au Département. En clair, c'est du « donnant-donnant ».

Que va devenir la route ?

Les architectes feront leurs propositions, mais le maire a une idée. Il souhaite en faire une 2x1 voies avec ronds-points, passages piétons, sous la forme d'un boulevard urbain. « La vitesse sera limitée mais constante », affirme-t-il.

Que deviendront les trémies ?

La proposition du maire est de combler les trémies. « Il faut que ces trémies redeviennent un lieu de vie pour les Angevins », dit Jean-Claude Antonini. À proximité du château du Roi de Pologne, il rêve secrètement d'une esplanade et d'une guinguette...

Y aura-t-il une passerelle entre la place La Rochefoucaud et le centre-ville ?

Le maire l'a évoqué, mais il attend de voir les propositions des architectes.

Qui paiera ?

Même si le projet est d'intérêt métropolitain, c'est la Ville d'Angers qui financera ce projet.

Le risque d'inondation peut-il causer un problème ?

Non, répond le maire. « On ne va pas se bloquer là -dessus. Les crues n'arrivent pas tous les ans et on sait aujourd'hui réaliser des constructions qui résistent à  l'eau. »

Angers va-t-il s'inspirer de ce qui se fait ailleurs ?

Oui. Nantes, par exemple, vit une petite « révolution » avec l'aménagement de l'île de Nantes. Lyon et Bordeaux ont également changé le visage de leur ville en se réappropriant leur cours d'eau. « Nous proposerons à  des habitants d'Angers d'aller voir ce qui se fait ailleurs », annonce le maire.

Arnaud WAJDZIK.

Le conseil municipal se réunit ce soir pour lancer la phase d'études du projet. Les débats commenceront à  partir de 18 h à  la salle du conseil de l'hôtel de ville.

Ouest-France
lucas49
Périphérique
Périphérique

Message par lucas49 »

:coucou:

Le débat a eu lieu hier soir et le projet est sur de bonnes voies... c'est plutôt la forme du projet qui est débattue :violent: ... et donc son coût:
-abattre ou non les trémies.
-jusqu'où doit on réaménager La Maine (Pied du Château + la Doutre et la cathédrâle ou bien aller plus jusqu'à  St Serge etc...

Moi personnellement au sujet des trémies, je suis pour le comblement, car je trouve ça moche en ville :surpris:

Il est clair que les réaménagement de la Maine sauvent le projet de liaison sud d'Angers :
-le CG49 lrefile a portion des voies sur berges à  ALM et en échange ALM refilera la gestion de la liaison sud d'Angers au CG49.

Berges : « Non, ce n'est pas un projet virtuel ! »

Le projet a été débattu hier soir lors du conseil municipal. Une « opportunité pour une ville écologique », selon le maire. Un « testament politique », rétorque l'opposition.
« C'est une opportunité pour une ville plus écologique, estime le maire, Jean-Claude Antonini. Aujourd'hui, la Doutre, la cité et le château pâtissent de la voie sur berges tout comme la rivière. »

Le conseil municipal a acté, hier soir, le démarrage des études pour la requalification des berges de Maine. Le projet s'étendra sur les deux rives, sur un site de 300 hectares (lire Ouest-France d'hier lundi). Il faudra de 15 à  20 ans pour que cet aménagement soit entièrement réalisé. « Je ne sais pas quelle ville sera celle de demain, mais si on ne fait rien, c'est le pire des scénarios pour Angers. »

« Autoroute jetable »

Une délibération « de rêve », selon Laurent Gérault, élu de la minorité municipale, qui préfère parler de forme de « grand lyrisme » et de « testament politique ». Il se souvient de la « magnifique » exposition sur Angers 2020 « orchestrée par Euro RSCG » : « la place Larochefoucauld en espace vert, des Angevins prenant des bains de soleil, un ponton avec des serviettes au beau milieu de la Maine... ».

Utopique, à  l'entendre. Car selon l'opposition, qui s'abstient, la réalité est tout autre : l'annulation du plan local d'urbanisme centre, qui pose des questions d'aménagement ; la seconde ligne de tramway repoussée ; et puis la liaison sud revenue au point de départ. « Doit-on mettre plusieurs centaines de milliers d'euros dans des études quand on ne tient pas les engagements pris précédemment ? », interroge Laurent Gérault, qui craint « un projet déconnecté ».

Les liaisons routières ? C'est l'adjoint à  l'urbanisme qui réplique : « Le contournement sud est bien sûr un préalable,reconnaît Jean-Luc Rotureau. Il est voulu par la Ville et par l'Agglomération. Du côté nord, une nouvelle bretelle devrait voir le jour. »

Les trémies comblées ?

Bernadette Caillard-Humeau, adjointe aux déplacements, arrive en renfort : « Les études de la deuxième ligne de tramway seront livrées d'ici la fin de l'année. Le projet participe pleinement de notre projet politique : imaginons si la vitesse se met à  baisser sur les voies sur berges et si les Angevins prennent moins souvent leur voiture, à  l'avenir ? »

Une absurdité de combler les trémies, semble dire Emmanuel Capus, dans la minorité, qui accuse le maire d'inventer « l'autoroute jetable ». Réponse du maire : « Mon prédécesseur a lui aussi détruit des ouvrages, en son âme et conscience. Une ville se reconstruit sur elle-même et le fait de combler les trémies ne me poserait pas plus de problème moral. » Et puis, ajoute-t-il pour conclure : « Non, ce n'est pas un projet virtuel ! »

Arnaud WAJDZIK.
Ouest-France
p.henry1
Sentier
Sentier

Message par p.henry1 »

Bonjour

J'ai découvert le contournement nord d'Angers ces derniers temps et je n'ai pas remarqué de radar dessus en tt cas pas du modèle classique, ou alors un modèle très étroit du genre de ceux qui doivent ne plus flasher mais qui soi disant ne sont pas encore en service, il est à  l'entrée d'Avrillé dans le sens Nantes Paris

nb : moi j'adore cette voie sur berges telles qu'elle est, pas touche sinon je quitte cette ville je m'en sers tout le temps et un contournement sud ne me servirait à  rien et je pense que je suis très loin d'être le seul à  être dans ce cas là 
Répondre