[ LN6 ] LGV Est Européenne
-
Raminagrobis
- Périphérique

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne
Ce qui est bien la dedans c'est que l'argent qui fut consacré à construire la gare de Louvigny ne sera pas perdu. En effet cette gareva être convertie en gare "fret GV" (messagerie, colis transportés par TGV) grâce à sa proximité ave l'aéroport.
Celà devrait permettre d'envoyer des avions porteurs de colis (style UPS etc) à l'aéroport Metz-Nancy Lorraine, pour ensuite utiliser la LGV pour trnasporter les colis vers la région parisienne notamment. De quoi alléger un peu les aéroport parisiens saturés. Et puis ces trains "fret GV" (projet EUROCAPRAIL) sont intéressant parce qu'ils apporteront leur contribution (péage) à l'entretien de LGV. De plus, ils pourraient rouler à la mi-journée, et non aux heures de pointes. A la mi-journée, toutes les LGV, même la Paris-Lyon, ont des sillons disponibles.
Celà devrait permettre d'envoyer des avions porteurs de colis (style UPS etc) à l'aéroport Metz-Nancy Lorraine, pour ensuite utiliser la LGV pour trnasporter les colis vers la région parisienne notamment. De quoi alléger un peu les aéroport parisiens saturés. Et puis ces trains "fret GV" (projet EUROCAPRAIL) sont intéressant parce qu'ils apporteront leur contribution (péage) à l'entretien de LGV. De plus, ils pourraient rouler à la mi-journée, et non aux heures de pointes. A la mi-journée, toutes les LGV, même la Paris-Lyon, ont des sillons disponibles.
-
sebk
- Route Communale

Le potentiel d'un service fret TGV avait été évoqué il y a deux ans sur le fil de discussion [ TGV ] Fret à grande vitesse. Personnellement je suis toujours aussi peu convaincu: le projet semble n'avoir pas évolué depuis cette discussion de 2009.Raminagrobis a écrit :Ce qui est bien la dedans c'est que l'argent qui fut consacré à construire la gare de Louvigny ne sera pas perdu. En effet cette gareva être convertie en gare "fret GV" (messagerie, colis transportés par TGV) grâce à sa proximité ave l'aéroport.
PS: le projet TGV Fret s'appelle Eurocarex, EurocapRail étant le nom d'une éventuelle LGV Luxembourg-Bruxelles.
- lmdlgers
- Route Nationale

Concrètement, peut-on attendre les TGV à Vandières dès que la phase 2 de la LGV-est sera en service ?
- Nono
- Périphérique

- Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)
Pour ceux qui veulent le lire dans le détail : Décret n° 2011-332 du 28 mars 2011 modifiant le décret du 14 mai 1996 déclarant d'utilité publique et urgents les travaux de construction d'une ligne nouvelle de chemin de fer à grande vitesse dite « TGV Est européen » entre Paris et Strasbourg, de création des gares nouvelles et d'aménagement des installations terminales de ladite ligne ainsi que portant mise en compatibilité des plans d'occupation des sols des communes concernées en ce qui concerne les acquisitions et travaux nécessaires à la création de la gare d'interconnexion TGV/TER de la région Lorraine à Vandières et portant mise en compatibilité du plan d'occupation des sols de la commune de VandièresMaastricht a écrit :Le décret de DUP de la gare de Vandières a été publié ce matin au JO.
-
sebk
- Route Communale

lmdlgers a écrit :Concrètement, peut-on attendre les TGV à Vandières dès que la phase 2 de la LGV-est sera en service ?
A priori oui.
D'après un article du Républicain Lorrain il faudra 4 ou 5 ans pour construire la gare.
Par ailleurs le décret ajoute en fait les travaux de la gare Vandières à la DUP de la LGV est. Or cette DUP n'est valable que jusqu'en mai 2016 (mais je ne sais pas si cela implique que tous les travaux doivent être finis à cette date ou seulement les expropriations).
-
Raminagrobis
- Périphérique

Le nouvelle gare sera en deux niveaux :
En bas, au fond de la vallée, deux voies à quai TER (et peut être une voie de passage en plus, je sais pas) sur la ligne Frouard - Novéant (pour le commun des mortels, la ligne Nancy-Metz)
En haut, le Viaduc, quasiment à angle droit avec la ligne classique et surtout 13 mètres plus haut, avec 4 voies TGV (2 à quai, 2 de passage à grande vitesse) et les 2 quais.
Le batiment voyageur pourrait être soit sur le plancher des vaches, soit au niveau du viaduc, soit suspendu entre les deux.
Celà pourrait être l'occasion d'une très belle création architecturale !
En bas, au fond de la vallée, deux voies à quai TER (et peut être une voie de passage en plus, je sais pas) sur la ligne Frouard - Novéant (pour le commun des mortels, la ligne Nancy-Metz)
En haut, le Viaduc, quasiment à angle droit avec la ligne classique et surtout 13 mètres plus haut, avec 4 voies TGV (2 à quai, 2 de passage à grande vitesse) et les 2 quais.
Le batiment voyageur pourrait être soit sur le plancher des vaches, soit au niveau du viaduc, soit suspendu entre les deux.
Celà pourrait être l'occasion d'une très belle création architecturale !
- eomer
- Autoroute à grande vitesse

En fait, l'emplacement pour les nouvelles voies et les quais avaient été réservés lors de la construction du viaduc. Plus que la création architecturale, c'est le plan de voies qui sera remarquable: il ne devrait y avoir que deux aiguillages sur chacune des voies principales. C'est déjà fait pour le côté orienté vers Paris pour les liaisons vers Metz et Nancy: reste à prolonger la voie ainsi créée sur le viaduc et à la raccorder du côte Strasbourg.Raminagrobis a écrit : Celà pourrait être l'occasion d'une très belle création architecturale !
- djakk

tiens, je ne savais pas que les bifurcations vers Metz et Nancy se situent au niveau de Vandières.
Sur géoportail on voit les emplacements réservés aux voies supplémentaires (google maps n'est pas à jour).
Sur géoportail on voit les emplacements réservés aux voies supplémentaires (google maps n'est pas à jour).
-
Samib

C'est pourtant logique puisque le choix de l'emplacement de cette nouvelle gare est fait pour permettre les correspondances directes avec la ligne classique Nancy Metz. Les TGV vers Nancy et Metz utilisent cette même ligne donc les bifurcations sont forcément grosso modo au me^me endroit que cette gare.tiens, je ne savais pas que les bifurcations vers Metz et Nancy se situent au niveau de Vandières.
- djakk

j'avais vu un plan qui montrait 2 branches plutôt longues vers Nancy et vers Metz. Je me rend compte qu'il était très schématique 
- super5

Un nouveau président pour le CG57, mais garde la même position que son prédécesseur sur Vandières :
http://www.lagazettedescommunes.com/618 ... vandieres/
http://www.lagazettedescommunes.com/618 ... vandieres/
La Gazette des communes a écrit :Moselle: le nouveau président s’oppose à la gare de Vandières
Par A. Reinhardt
Patrick Weiten, qui a pris la succession de Philippe Leroy à la présidence du conseil général de la Moselle le 31 mars, a dès ses premiers mots de président inscrit son mandat dans la lignée de son prédécesseur, en affichant son opposition au projet de construction d’une gare d’interconnexion TER/TGV à Vandières (Meurthe-et-Moselle).
Le nouveau président refuse ainsi de participer au financement de cette infrastructure, dont le coût est estimé à quelque 100 millions d’euros.
La gare d’interconnexion de Vandières est depuis des années un sujet de discorde entre la Moselle et les autres départements lorrains, soutenus par le conseil régional.
Lors de la construction de la LGV Est européenne, une gare, accessible par la route, a été construite à quelques kilomètres de Vandières, du côté mosellan.
La gare Lorraine TGV permet aux utilisateurs du TGV Est de rallier d’autres lignes à grande vitesse sans transiter par le centre parisien.
Mais les partisans de la gare de Vandières n’ont pas abandonné et le dossier suit son cours, jusqu’à obtenir, courant mars, un avis favorable du Conseil d’Etat dans le cadre de la déclaration d’utilité publique.
-
Raminagrobis
- Périphérique

Pfff ça m'énerve ces querelles de clocher. Leur seule raison de préférer louvigny : c'est dans leur département !super5 a écrit :Un nouveau président pour le CG57, mais garde la même position que son prédécesseur sur Vandières :
Pourtant Vandières permettrait des correspondances directes pour Metz et Thionville, et même en voiture ce n'est pas plus long d'accès depuis ces villes que Louvigny.
- lmdlgers
- Route Nationale

M'est d'avis qu'il est bien seul désormais...
-
joe57in67
- Route Nationale

Des nouvelles sur les nouvelles relations sur la ligne Est-Européenne trouvées sur le site de RFF, dans le dossier de presse suite à la signature d'une convention avec la Région Alsace.
En Décembre, comme prévu on aura 4 dessertes Colmar-Paris, dont une desservira Séléstat. Mais ces TGV devraient être O/D Mulhouse.
Je cite: "La desserte de Mulhouse : le TGV Rhin-Rhône ouvre, pour Mulhouse, une nouvelle desserte vers Paris Gare de Lyon en 2h40 au lieu de 3h03 actuellement (vers Paris-Est), par la Franche-Comté, via Besançon en 46 mn au lieu de 1h22, avec des temps de parcours réduits de 20 à 30 minutes et 4 A/R supplémentaires par rapport à l’offre TGV Est (soit 11 au total)."
Concernant le Mulhouse-Lille via Strasbourg, ce sera bien une quatrième relation (le sillon du TGV du Havre?)
"Enfin, un TGV en provenance du nord de la France via Roissy Charles De Gaulle – Strasbourg sera prolongé jusqu’à Mulhouse, ce qui donnera une relation
supplémentaire de l’Alsace vers Roissy."
En Décembre, comme prévu on aura 4 dessertes Colmar-Paris, dont une desservira Séléstat. Mais ces TGV devraient être O/D Mulhouse.
Je cite: "La desserte de Mulhouse : le TGV Rhin-Rhône ouvre, pour Mulhouse, une nouvelle desserte vers Paris Gare de Lyon en 2h40 au lieu de 3h03 actuellement (vers Paris-Est), par la Franche-Comté, via Besançon en 46 mn au lieu de 1h22, avec des temps de parcours réduits de 20 à 30 minutes et 4 A/R supplémentaires par rapport à l’offre TGV Est (soit 11 au total)."
Concernant le Mulhouse-Lille via Strasbourg, ce sera bien une quatrième relation (le sillon du TGV du Havre?)
"Enfin, un TGV en provenance du nord de la France via Roissy Charles De Gaulle – Strasbourg sera prolongé jusqu’à Mulhouse, ce qui donnera une relation
supplémentaire de l’Alsace vers Roissy."
-
joe57in67
- Route Nationale

Je reviens sur la desserte de Strasbourg vers le reste de l'Allemagne. Dans TGV Magazine, Pépy avait dit lors d'une interview que l'avenir du TGV se passe maintenant en traversant les frontières notamment prochainement avec l'Espagne, l'Italie, le nord de la GB ainsi que vers l'Est (Allemagne) au départ de Strasbourg. A-t-on une idée de quand seront mis en place ces trains Strasbourg-Allemagne et vers quelles destinations ?
-
joe57in67
- Route Nationale

Finalement, la première relation TGV Francfort-Strasbourg sera mise en place cet hiver par des TGV 2N2 (en provenance de Marseille).
http://www.morgenweb.de/region/rhein_ne ... eille.html
Dans le sens Francfort-Strasbourg:
Francfort: D 14h00
Strasbourg: A 16h05
Dans le sens retour:
Strasbourg: D 13h55
Francfort: A 16h00
J'espère en tout cas qu'on ne s'en arrêtera pas là pour les relations Alsace-Allemagne et qu'on en verra d'autres... Mais quand?
http://www.morgenweb.de/region/rhein_ne ... eille.html
Dans le sens Francfort-Strasbourg:
Francfort: D 14h00
Strasbourg: A 16h05
Dans le sens retour:
Strasbourg: D 13h55
Francfort: A 16h00
J'espère en tout cas qu'on ne s'en arrêtera pas là pour les relations Alsace-Allemagne et qu'on en verra d'autres... Mais quand?
- Arka_Voltchek
- Route Départementale

il en existe déjà vers Stuttgartjoe57in67 a écrit :Je reviens sur la desserte de Strasbourg vers le reste de l'Allemagne. Dans TGV Magazine, Pépy avait dit lors d'une interview que l'avenir du TGV se passe maintenant en traversant les frontières notamment prochainement avec l'Espagne, l'Italie, le nord de la GB ainsi que vers l'Est (Allemagne) au départ de Strasbourg. A-t-on une idée de quand seront mis en place ces trains Strasbourg-Allemagne et vers quelles destinations ?
-
joe57in67
- Route Nationale

Oui et même vers Munich, ca ca fait un baille. Mais quand on dit au départ de Strasbourg, moi perso, j'ai dans l'espoir que ceux seront des trains O/D Strasbourg pour Berlin, Hambourg et Cologne. D'ailleurs, l'an dernier la SNCF via Keolis avait taté le terrain en voulant acheter des sillons en Allemagne pour faire des Strasbourg-Cologne-Hambourg et des Mulhouse-Strasbourg-Francfort-Berlin/Hambourg avant de s'attirer les foudres de la DB et du gouvernement allemand promettant une concurrence sanglante. J'espère donc que la remarque de Pépy dans TGV Magazine ne faisait pas allusion au seul Francfort-Marseille mis en place l'hiver prochain, mais que d'autres relations vont naitre, certainement en coopération avec la DB via Alleo.Arka_Voltchek a écrit :il en existe déjà vers Stuttgartjoe57in67 a écrit :Je reviens sur la desserte de Strasbourg vers le reste de l'Allemagne. Dans TGV Magazine, Pépy avait dit lors d'une interview que l'avenir du TGV se passe maintenant en traversant les frontières notamment prochainement avec l'Espagne, l'Italie, le nord de la GB ainsi que vers l'Est (Allemagne) au départ de Strasbourg. A-t-on une idée de quand seront mis en place ces trains Strasbourg-Allemagne et vers quelles destinations ?
-
adr
- Autoroute

tiens je tombe sur ça
http://www.lasemaine.fr/2011/05/26/gare ... x-a-faire-
http://www.lasemaine.fr/2011/05/26/gare ... x-a-faire-
-
Samib

La Moselle a toujours été contre cette gare, mais je me demande bien pourquoi.
L'argument sur le manque d'accessibilité par la route est ridicule, le but étant d'en faire une vraie interconnexion fer-fer, pour enfin pouvoir utiliser les TGV intersecteurs depuis les autres régions vers la Lorraine: actuellement tu peut aller en Alsace, ou éventuellement à Nancy ou Metz si t'es prêt à prendre le risque de monter dans une navette surchargée (c'est une guichetière SNCF qui l'a dit texto à ma belle soeur: "il y a un car mais on ne le gère pas et je ne peut rien vous garantir"), ou si tu as de bonnes âmes pour venir te chercher.
Mais si comme moi tu veut aller sur Lunéville, merci bien, tu vas mettre autant de temps à faire Louvigny-Lunéville, entre le car, l'attente, le TER depuis Nancy; que sur ton trajet depuis l'IdF, du coup on passe par Paris et on se tape le métro.
Alors qu'avec un direct Laval Vandières, en correspondance avec un Vandières-Lunéville via Nancy, je serais tout à fait preneur et je pense que ce serait jouable.
L'argument sur le manque d'accessibilité par la route est ridicule, le but étant d'en faire une vraie interconnexion fer-fer, pour enfin pouvoir utiliser les TGV intersecteurs depuis les autres régions vers la Lorraine: actuellement tu peut aller en Alsace, ou éventuellement à Nancy ou Metz si t'es prêt à prendre le risque de monter dans une navette surchargée (c'est une guichetière SNCF qui l'a dit texto à ma belle soeur: "il y a un car mais on ne le gère pas et je ne peut rien vous garantir"), ou si tu as de bonnes âmes pour venir te chercher.
Mais si comme moi tu veut aller sur Lunéville, merci bien, tu vas mettre autant de temps à faire Louvigny-Lunéville, entre le car, l'attente, le TER depuis Nancy; que sur ton trajet depuis l'IdF, du coup on passe par Paris et on se tape le métro.
Alors qu'avec un direct Laval Vandières, en correspondance avec un Vandières-Lunéville via Nancy, je serais tout à fait preneur et je pense que ce serait jouable.