Strasbourg : trams et tram-train
-
kyah117
- Route Nationale

Oui c'est une bonne idée et c'est prévu à terme, seulement il y a bien plus prioritaire pour le moment.
On ne peut malheureusement pas tout faire d'un coup, surtout que la ville se lance dans pas mal de grands projets : l'Eurostadium est abandonné (tant mieux) au profit de la réfection du stade de la Meinau idéalement placé, l'urbanisation le long du prolongement de la D, la rénovation du parc des expositions, la réalisation d'un véritable parc de l'étoile avec en bonus le projet de faire une tour (d'une cinquantaine de mètres) de bureaux et/ou logements près de Rivétoile, la réflexion sur la création d'une zone de bureau, la rénovation de plusieurs piscines et la création d'une nouvelle piscine ouverte (vers la frontière), la disparition des parkings non-souterrains du centre-ville au profit de places vertes ou au moins piétonnières (le centre-ville sera ainsi totalement piétonnier d'ici quelques années), et j'en passe!
On ne peut malheureusement pas tout faire d'un coup, surtout que la ville se lance dans pas mal de grands projets : l'Eurostadium est abandonné (tant mieux) au profit de la réfection du stade de la Meinau idéalement placé, l'urbanisation le long du prolongement de la D, la rénovation du parc des expositions, la réalisation d'un véritable parc de l'étoile avec en bonus le projet de faire une tour (d'une cinquantaine de mètres) de bureaux et/ou logements près de Rivétoile, la réflexion sur la création d'une zone de bureau, la rénovation de plusieurs piscines et la création d'une nouvelle piscine ouverte (vers la frontière), la disparition des parkings non-souterrains du centre-ville au profit de places vertes ou au moins piétonnières (le centre-ville sera ainsi totalement piétonnier d'ici quelques années), et j'en passe!
- Arnaud
- Autoroute

-
kyah117
- Route Nationale

Oui l'îlot du centre-ville. Elle l'est déjà en grande partie, mais peu à peu on supprime les petites ruelles aux voitures.
En supprimant les parkings tels que la place du château ( côté de la cathédrale) ou le parking saint-thomas (devant le Sofitel), on fait reculer l'attrait de la voiture en ville.
On pourra aussi noter que la ville est en train de créer un corridor piéton depuis la dépose car de la place de l'étoile, afin que les touristes ne soient pas obligé de prendre le tram. Y'a encore un petit peu de travail mais ça vient peu à peu.
Je vais arrêter le HS ici
En supprimant les parkings tels que la place du château ( côté de la cathédrale) ou le parking saint-thomas (devant le Sofitel), on fait reculer l'attrait de la voiture en ville.
On pourra aussi noter que la ville est en train de créer un corridor piéton depuis la dépose car de la place de l'étoile, afin que les touristes ne soient pas obligé de prendre le tram. Y'a encore un petit peu de travail mais ça vient peu à peu.
Je vais arrêter le HS ici
-
nanar
- Autoroute

Salut
C'est fou comme le temps passe, n'est ce pas ?
A+
nanar
L'Alsace est redevenue française il y a 91 ans, pas 70.julienimelsass a écrit : Bein justement, il y a 70 ans il existait ce tram Franco Allemand (encore qu'à l'époque il était uniquement allemand vu que les frontières étaient dans les vosges). Ma grand mère prenait le tram tout les jours au neudorf pour aller étudier à Kehl
A+
nanar
-
gavatx76
- Autoroute à grande vitesse

2009 - 70 = 1939... Une petite année de plus, et on arrive à 1940. Je pense que les alsaciens connaissent bien les dates depuis 1870nanar a écrit :Salut
L'Alsace est redevenue française il y a 91 ans, pas 70.julienimelsass a écrit : Bein justement, il y a 70 ans il existait ce tram Franco Allemand (encore qu'à l'époque il était uniquement allemand vu que les frontières étaient dans les vosges). Ma grand mère prenait le tram tout les jours au neudorf pour aller étudier à KehlC'est fou comme le temps passe, n'est ce pas ?
A+
nanar
-
julienimelsass
- Sentier

Voilà , c'est exactement ce que je voulais dire, ma grand mère allait à Kehl en tram pendant la seconde guerre mondial, jusqu'à ce que le pont soit détruit dans les bombardements à la fin de la guerre.
Pour en finir avec le HS, un petit commentaire sur la réunion à Kehl. On voit que les gens ont la tête sur les épaules, ils ont fait les mêmes commentaires que plus haut sur le forum :
- le tram ne doit pas s'arrêter à la gare, mais rejoindre (au moins à moyen terme), le centre ville et les quartiers d'habitation au sud.
- Le tram train c'est une idée dépassée et inutilement couteuse quand on peut faire circuler des trains léger de type S-Bahn pour moins cher et avec des temps de parcours beaucoup plus rapide.
Pour en finir avec le HS, un petit commentaire sur la réunion à Kehl. On voit que les gens ont la tête sur les épaules, ils ont fait les mêmes commentaires que plus haut sur le forum :
- le tram ne doit pas s'arrêter à la gare, mais rejoindre (au moins à moyen terme), le centre ville et les quartiers d'habitation au sud.
- Le tram train c'est une idée dépassée et inutilement couteuse quand on peut faire circuler des trains léger de type S-Bahn pour moins cher et avec des temps de parcours beaucoup plus rapide.
-
nanar
- Autoroute

Salut
Au temps pour moi sur les dates : j'avais oublié qu'il pouvait s'agir de la période de ré-annexion par les nazis.
A+
Au temps pour moi sur les dates : j'avais oublié qu'il pouvait s'agir de la période de ré-annexion par les nazis.
Dans une rue parallèle à la rue principale piétonnisée, éventuellement avec un tronçon en voie unique ou voies imbriquées.OK, mais si il y a vraiment un problème de largeur de voirie à Kehl, comment passer?
A+
-
jo2007
- Route Communale

-
julienimelsass
- Sentier

Jusqu'il y a dix ans, il y avait une grande piscine de type aqualand au port du rhin, l'océade. Maintenant que le quartier est en train d'être rénové, peut-être que le site va être rénové.
Pour la traversé de Kehl, il y a aussi moyen de contourner l'hyper centre pour arriver directement dans le quartier dense un peu plus au sud où il y a le lycée et plusieurs immeubles d'habitation
Pour la traversé de Kehl, il y a aussi moyen de contourner l'hyper centre pour arriver directement dans le quartier dense un peu plus au sud où il y a le lycée et plusieurs immeubles d'habitation
-
kyah117
- Route Nationale

Le plan de transport 2025 verra le jour à l'automne.
Pour ceux que cela intéresse, le point 26 du conseil municipal parle de l'extension de la ligne A et ce plan de transport.
Le conseil municipal est disponible en vidéo sur www.strasbourg.eu
Pour ceux que cela intéresse, le point 26 du conseil municipal parle de l'extension de la ligne A et ce plan de transport.
Le conseil municipal est disponible en vidéo sur www.strasbourg.eu
-
kyah117
- Route Nationale

Voilà le schéma directeur joint au document de concertation : Image
On voit bien ici la ligne F évitant Homme de Fer.
Le schéma de la station avec une aiguille en X
Ici
Le potentiel de desserte avec les projets de logements.
Ici
Et enfin un schéma supplémentaire où l'on voit la ligne F arriver jusqu'à Kehl
Ici
On voit bien ici la ligne F évitant Homme de Fer.
Le schéma de la station avec une aiguille en X
Ici
Le potentiel de desserte avec les projets de logements.
Ici
Et enfin un schéma supplémentaire où l'on voit la ligne F arriver jusqu'à Kehl
Ici
- Aragorn
- Périphérique

La classe!! Merci beaucoup. je suis surpris, sur la première image, on a l'impression qu'il est prévu d'emmener la ligne E vraiment loin dans la Robertsau (jusqu'à la clinique Saint Anne en fait). Cela dit, vu la largeur des rues, je ne sais vraiment pas par où ils prévoient de passer...
En fait, je pensais que l'on ne devait la prolonger que d'une seule station, à l'Église de la Robertsau puisque les emprises sont déjà quasi libres
Sur la dernière image, il semble qu'il y auit deux variantes F1 et F2 pour la ligne F au delà de la station Vauban Place d'Islande. Y a-t-il une préférence pour l'une ou l'autre....?
En fait, je pensais que l'on ne devait la prolonger que d'une seule station, à l'Église de la Robertsau puisque les emprises sont déjà quasi libres
Sur la dernière image, il semble qu'il y auit deux variantes F1 et F2 pour la ligne F au delà de la station Vauban Place d'Islande. Y a-t-il une préférence pour l'une ou l'autre....?
-
jo2007
- Route Communale

Il y a la place pour prolonger le tram à travers la Robertsau jusqu'à Sainte Anne. Par contre ça ne laissera pas beaucoup de place à la voiture...Aragorn a écrit :La classe!! Merci beaucoup. je suis surpris, sur la première image, on a l'impression qu'il est prévu d'emmener la ligne E vraiment loin dans la Robertsau (jusqu'à la clinique Saint Anne en fait). Cela dit, vu la largeur des rues, je ne sais vraiment pas par où ils prévoient de passer...![]()
Pour le prolongement de la F, Roland Rien en a parlé récemment, mais il n'y a pas de préférence pour l'une ou l'autre solution : l'échéance est trop lointaine. Je pense que la traversé©e du port du Rhin est préférable à l'autre solution : c'est le trajet actuel de la ligne 2, qui pourrait sur le long terme être supprimée par le F.
-
Brad
- Route Nationale

La variante F2 serait beaucoup plus cher et pénalisante à réaliser que F1 : 5 passages à niveau avec des voies fret (traversée très fortement ralentie), pont de la rue Coulaux a agrandir et à creuser, insertion difficile dans la rue Coulaux, linéaire plus long à construire entre Place d'Islande et les voies de la D et pratiquement aucune desserte supplémentaire (le quartier coopérative sera déjà desservi par la D et rien n'est prévu au nord de la rue du Port du Rhin). Sans parler de la possibilité de mailler la variante F1 vers Aristide Briand (a-t-on vraiment besoin de 2 lignes vers Kehl ? une d'entre elles pourrait servir de rocade en reliant la future zone de bureau de Starlette à la fois au quartier Esplanade/Université et aux Fronts de Neudorf).jo2007 a écrit :Il y a la place pour prolonger le tram à travers la Robertsau jusqu'à Sainte Anne. Par contre ça ne laissera pas beaucoup de place à la voiture...Aragorn a écrit :La classe!! Merci beaucoup. je suis surpris, sur la première image, on a l'impression qu'il est prévu d'emmener la ligne E vraiment loin dans la Robertsau (jusqu'à la clinique Saint Anne en fait). Cela dit, vu la largeur des rues, je ne sais vraiment pas par où ils prévoient de passer...![]()
Pour le prolongement de la F, Roland Rien en a parlé récemment, mais il n'y a pas de préférence pour l'une ou l'autre solution : l'échéance est trop lointaine. Je pense que la traversée du port du Rhin est préférable à l'autre solution : c'est le trajet actuel de la ligne 2, qui pourrait sur le long terme être supprimée par le F.
Avec la rue du petit rhin qui va être de toute façon complètement refaite la variante F1 sera beaucoup plus avantageuse et moins chère à réaliser.
Après ce n'est qu'un avis
-
jo2007
- Route Communale

Tout dépend de ce que l'on veut faire.
Mais si le but est d'emmener la F vers Kehl pour faire un tram-train côté allemand, alors il vaut mieux la faire passer en ligne droite pour gagner du temps (variante F2). Et puis, à terme les zones portuaires nord seront elles aussi démantelées et transformées en zones d'habitation ou de bureaux, donc autant prévoir...
Mais si le but est d'emmener la F vers Kehl pour faire un tram-train côté allemand, alors il vaut mieux la faire passer en ligne droite pour gagner du temps (variante F2). Et puis, à terme les zones portuaires nord seront elles aussi démantelées et transformées en zones d'habitation ou de bureaux, donc autant prévoir...
-
kyah117
- Route Nationale

Des petits rebondissements concernant l'extension de la A au Nord.
DNA.fr a écrit : Grincements à la porte ouest
La communauté urbaine de Strasbourg poursuivra les études et procédures visant à prolonger la ligne A du tramway vers l'ouest (Hautepierre, Oberhausbergen, Zénith, Parc des Poteries) à la fin de 2013. Une rallonge sur la route de Wasselonne a ses partisans, à commencer par les maires d'Eckbolsheim et de Wolfisheim.
Ce sont deux maires de communes périphériques qui étaient hier matin, à la première heure, à la pointe du combat : Éric Amiet (Wolfisheim) et André Lobstein (Eckbolsheim) ont vigoureusement défendu un prolongement, sur la route de Wasselonne, de la future branche de la ligne destinée à desservir le parc des Poteries via la rue Paul-Eluard et l'avenue François-Mitterrand.
Tronçon supplémentaire
Pour les deux maires, le tronçon supplémentaire de 1,7 kilomètre permettrait de desservir à la fois des quartiers existants de leurs communes et des secteurs à l'urbanisation programmée à la porte Ouest de l'agglomération.
Catégorique, dénonçant un « dossier bouclé » et un « semblant de démocratie », mettant dans la balance le plan climat et déplorant une « économie de bout de chandelle », Éric Amiet demande à la CUS de la cohérence, enfourche le Scoters (schéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg) pour exiger que l'urbanisation des zones considérées se réalise avec les infrastructures de transport correspondantes. Pour le maire de Wolfisheim, un allongement de moins de 2 kilomètres de la ligne aurait été l'occasion « de montrer à nos habitants qu'ils ne sont pas seulement sollicités pour urbaniser, densifier, construire dans le cadre du PLH, mais que la CUS avait pris en compte leurs inquiétudes et l'attachement qu'ils ont à leur qualité de vie ».
« En donnant suite à notre demande, vous faciliterez la mise en oeuvre des projets communautaires à l'ouest, à savoir le développement de milliers de logements inscrits au PLH, et la valorisation du foncier », a enchaîné André Lobstein. A ses yeux, la section supplémentaire représente « une solution simple et peu coûteuse, un compromis aisément acceptable pour toutes les parties ». Et pour le maire d'Eckbolsheim, l'intérêt à court terme d'une rallonge est évident : elle permettrait aux habitants des deux communes de rallier le centre de Strasbourg en 20 minutes alors qu'ils « mettent aujourd'hui de 40 à 50 minutes avec la ligne 4 de la CTS. »
Dans les rangs de l'opposition strasbourgeoise, Jean-Emmanuel Robert déplore une concertation « biaisée », une réduction du cadencement sur les futures fourches et la démolition de la plate-forme au terminus actuel de la ligne, rue Cervantès. Outre les extensions prévues à l'Ouest et vers Kehl, Anne Schumann voit déjà la priorité accordée à un prolongement du tram dans Illkirch-Graffenstaden. Regrettant un statu quo au Neuhof, à la Robertsau et à Koenigshoffen, Fabienne Keller pointe à la fois un « manque d'ambition » et un « manque de vision d'ensemble », Robert Grossmann fustigeant pour sa part « une politique de gribouille ».
« Des choix politiques douloureux »
« On ne peut pas tout faire tout de suite », a répondu Roland Ries en pointant le coût des investissements mais aussi leur impact sur les dépenses de fonctionnement. Pour le reste, le vice-président de la CUS se réfère au schéma directeur des transports collectifs à l'horizon 2025 qui doit être débattu à l'automne prochain.
Roland Ries annonce des « choix politiques douloureux » et rappelle que la desserte d'Eckbolsheim et de Wolfisheim est prévue via l'établissement de la ligne F (actuellement en chantier dans le quartier de la gare et à l'Esplanade) sur la route des Romains.
Autour du sujet s'est cristallisée une opposition consistante : lors du vote, 24 conseillers se sont prononcés contre la délibération et 3 se sont abstenus.
J.-J. Blaesius
-
kyah117
- Route Nationale

On re-revient à l'extension de la ligne D.
Cela pour dédommager la ville des dégâts causés par le sommet de l'OTAN et pour aider à désenclaver le quartier du Port-du-Rhin qui a subi les dégâts de plein fouet.
Pour ceux qui ne connaissent pas la situation ou qui n'ont pas suivi, la ligne D vers Kehl va permettre à ce quartier de respirer et d'accéder aisément au centre-ville ou au reste de la communauté urbaine, tout en permettant d'urbaniser tout le long du tracé, la plupart étant d'anciens terrains industriels ou portuaires abandonnés avec des projets qui ont vu le jour il y a bien longtemps.
Le quartier du Port-du-Rhin (le plus petit, le plus isolé de Strasbourg) va donc pouvoir revivre et s'agrandir en devenant un réel prolongement de la ville.
(Les 4 millions d'euros restants étant dédié aux projets de logements, et autres aides à la ville)
Un petit extrait de l'article du jour (le reste est moins intéressant) pour annoncer que la ville a obtenue 10 millions d'euros de l'État pour l'extension de la ligne D vers Kehl en Allemagne.DNA.fr a écrit :La délégation strasbourgeoise reçue hier à l'Élysée revient avec une bonne nouvelle : l'État débloque 14 millions d'euros.
Cela pour dédommager la ville des dégâts causés par le sommet de l'OTAN et pour aider à désenclaver le quartier du Port-du-Rhin qui a subi les dégâts de plein fouet.
Pour ceux qui ne connaissent pas la situation ou qui n'ont pas suivi, la ligne D vers Kehl va permettre à ce quartier de respirer et d'accéder aisément au centre-ville ou au reste de la communauté urbaine, tout en permettant d'urbaniser tout le long du tracé, la plupart étant d'anciens terrains industriels ou portuaires abandonnés avec des projets qui ont vu le jour il y a bien longtemps.
Le quartier du Port-du-Rhin (le plus petit, le plus isolé de Strasbourg) va donc pouvoir revivre et s'agrandir en devenant un réel prolongement de la ville.
(Les 4 millions d'euros restants étant dédié aux projets de logements, et autres aides à la ville)
-
kyah117
- Route Nationale

Effectivement, et on peut se réjouir, c'est tout de même une bonne partie de la somme nécessaire au chantier!Enver a écrit :Ben voilà ... c'était assez attendu, non ?
Une association du Neudorf suggère un pont à une seule voie de tram pour économiser, mais bon, c'est un peu une économie de bout de chandelle, un pont étant de toute manière couteux...
Sinon, j'ai réussi à obtenir les dates des travaux de renouvellement des voies de la courbe du Pont de Paris ainsi que du carrefour Homme de Fer :
Sur ce coup là , je peux pour une fois féliciter le service clientèle de la CTS qui m'a répondu en moins de 3h, avec une réponse complète et détaillée! Chapeau bas.CTS a écrit :- Du 08/08 début d'exploitation au 10/08 fin d'exploitation, changement des
rails Pont de Paris avec mise en place de bus de substitution entre Maillon
et Les Halles/Sébastopol + exploitation en Tram entre Homme de Fer (rue du
Noyer) et Lixenbuhl.
- Du 11/08 début d'exploitation au 16/08 fin d'exploitation, changement des
rails du croisement Homme de Fer. Ligne A exploitée entre Maillon et Homme
de Fer (retournement rue du Noyer sur un quai provisoire) ainsi que
Lixenbuhl et Homme de Fer (quai provisoire devant la Maison Rouge).
- Du 08/08 au 16/08, Lignes B/C exploitées entre Lingolsheim et Homme de
Fer (retournement à Vieux Marché aux Vins) ainsi que de Hoenheim-Gare à
Reuss via Homme de Fer (retournement rue de la Mésange). Idem pour le sens
de Reuss à Hoenheim-Gare .
Malheureusement, cela ne prendra pas effectivement 3heures comme en Suisse, mais on peut se réjouir de cette nouvelle, les rames devant circuler à allure extrêmement modérée depuis les premiers incidents au carrefour il y a quelques mois.
-
kyah117
- Route Nationale

Des nouvelles concernant le chantier de rénovation des voies à Homme de Fer.
Il y aura donc mise en place d'un aiguillage californien, j'ai hâte de voir cela.
Il y aura donc mise en place d'un aiguillage californien, j'ai hâte de voir cela.
DNA.fr a écrit :Les voies du salut
Quinze ans après le grand retour du tramway, la Compagnie des transports strasbourgeois entreprend une première campagne de renouvellement de rails. Du 8 au 16 août, les travaux de remplacement du croisement de la place de l'Homme-de-Fer et de la courbe du pont de Paris vont perturber le fonctionnement des lignes A, B, C et D.
Tout passe, tout casse. Ainsi en va-t-il de la vie du rail. Surtout quand les rames tracent sur ornière porteuse, quand les roues ne pèsent pas sur le champignon mais labourent le fond de la gorge. C'est le cas à l'intersection de la place de l'Homme-de-Fer, où la traversée quadruple a beaucoup souffert.
Le croisement date de la construction de la ligne B, en 1998. A la longue, des rails se sont fissurés à plusieurs reprises et en différents endroits. Les gorges usées ont certes été régulièrement rechargées en acier, mais les soudures successives ont une fâcheuse tendance à fragiliser l'infrastructure métallique.
Rebroussements
Le salut passe par des voies nouvelles. Il convient de remplacer l'appareil de voie en question, tout comme les rails de la courbe (très serrée) du pont de Paris, courbe de près de 100 mètres de long datant de la mise en service de la ligne A, en 1994. « Il s'agit des premiers travaux lourds de ce type menés depuis le retour du tramway » souligne Alain Giesi, directeur des études et projets à la CTS. « Les chantiers de cet été marquent le début d'un cycle où s'imposeront de telles opérations. D'ici à la fin de l'année est ainsi prévu le remplacement de la courbe du terminus de Hoenheim-Gare ».
Au carrefour de la place de l'Homme-de-Fer, le remplacement des quatre traversées obliques (le tout s'inscrit dans un carré de près de dix mètres de côté) se fera au moyen d'un dispositif spécifique : le futur croisement sera constitué de huit massives barres emboîtées. « La technique facilite la livraison, réduit le nombre de soudures et la durée de l'intervention », précise Alain Giesi. Le système pourrait également réduire le bruit des rames lors du franchissement du carrefour.
8, 9, 10 août : trafic suspendu entre « Hautepierre-Maillon » et « Homme-de-Fer »
A partir de samedi, le croisement de la place de l'Homme-de-Fer sera neutralisé. Les lignes A, B, C et D y seront interrompues. Les rames s'arrêteront de part et d'autre de l'intersection et rebrousseront chemin, repartiront en sens inverse. S'agissant des lignes A et D, le rebroussement des rames en provenance du sud (« Illkirch-Lixenbuhl » ou « Aristide-Briand ») se fera grâce à un aiguillage provisoire - un « californien » - posé à hauteur de la place Kléber.
Concrètement, du 8 au 16 août, les voyageurs devront descendre du tram, franchir le carrefour à pied et remonter dans une autre rame. La rupture de charge sera brève. Les stations de la place de l'Homme-de-Fer resteront opérationnelles. Rue du Vieux-Marché-aux-Vins sera exploité un quai de dépose inutilisé en temps normal. Rue du Noyer sera aménagé un quai provisoire.
Le planning se trouve compliqué par les travaux de renouvellement de la courbe du pont de Paris, qui supposent une mesure radicale : les lignes A et D seront coupées les 8, 9 et 10 août entre les stations « Homme-de-Fer » et « Hautepierre-Maillon ». La CTS en profitera pour réaliser des travaux sur le tronçon (interventions dans le tunnel et entretien des voies). Durant les trois jours, des bus prendront la relève, l'arrêt étant implanté rue de Sébastopol.
Le retour à la normale est prévu le 17 août au matin, même si les travaux doivent se poursuivre jusqu'à la fin du mois dans la courbe du pont de Paris. La progression des chantiers est tributaire des conditions climatiques : redoutées, la pluie mais aussi la chaleur, les deux s'accordant mal avec les soudures.
J.-J. Blaesius