[ IdF ] M14 (Météor) : prolongements

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
florentr
Autoroute
Autoroute

Re: [ IdF ] M14 (Météor) : prolongement ?

Message par florentr »

Enver a écrit :qui prend encore le RER C pour aller à Orly depuis Paris, d'ailleurs ?
Je parlais des habitants d'Orly-ville et environs... excuse moi j'ai pas été clair.
djakk
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

À la place d'un habitant d'Orly, je prendrais la ligne 14 même si il y a 5 minutes théoriquement en plus, rentabilisée à cause du temps d'attente et de la fiabilité hasardeuse du rer C.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Oui, j'ai l'impression aussi. Du coup je me demandais : si la ligne 14 est vraiment prolongée comme ça (avec une station à Pont de Rungis RER C), on pourait presque réfléchir à transformer cette branche du RER C en tram-train, non ? Je veux dire que cette branche n'a plus forcément besoin d'aller jusqu'à Paris. C'est peut-être un peu radical comme solution, mais si ça simplifier le schéma du RER C et que ça lui donne une meilleure régularité, ça peut peut-être se justifier.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

Normal : c'est comme au Nord. Pas de station, pas de desserte, pas de correspondance. Remarquez, comme ça, pas de risque de surcharge ! :twisted:

Désolé, je ne décolère pas. :wink:
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Enver a écrit :Cela dit, sur les plans actuels, il n'y a pas de station de M14 à Pont-de-Rungis ....
Oui elle est plus au nord je crois sur les projets actuels.

Mais quand même, je trouve que la question se pose ! Deux sections du RER C, celle entre Versailles-Chantiers et Massy, et celle entre Massy et Pont de Rungis, pourraient (en tout cas il me semble) être désolidarisées du RER C (la plupart des voyageurs qui l'empruntent ne se rendent pas vers Paris sur le RER C). Reste donc seulement à traiter le cas de Pont de Rungis, Orly-ville et Les Saules qui, elles, sont utilisées par des voyageurs qui se rendent vers Paris par le RER C. On ne peut donc pas supprimer la branche... sauf à leur offrir une solution alternative intéressante.

Du coup j'y vois là LA solution pour enfin envisager la suppression d'une branche du RER C. Enfin ! L'ajout d'une station de la ligne 14 à Pont de Rungis permettrait de réaliser un projet qui me paraît très intéressant : remplacer le RER C par une tangentielle sud reliant Versailles-Chantiers à Sucy-Bonneuil via Pont de Rungis. Le but n'est pas seulement de simplifier la gestion du RER C, mais aussi de permettre d'accroitre la fréquence sur le parcours (qui est aujourd'hui très limitée). Et en faire une station de la ligne 14 à Pont de Rungis me semble la seule manière de convaincre les voyageurs de Pont de Rungis, Orly-ville et Les Saules qu'ils ne seront pas perdants. Dans le cas contraire, ça me paraît plus difficile.

Autre remarque : si on fait une station du M14 à Pont de Rungis, ça ruine le projet de prolongement d'Orlyval jusqu'à Pont de Rungis (si c'est pour doubler la ligne 14, ça perd beaucoup d'intérêt). Cela figurait pourtant dans le cadre du débat public sur la ligne TGV d'interconnextion sud, puisque Pont de Runigs était une solution présentée comme intéressante pour l'implantation d'une gare TGV (nécessitant alors le prolongement d'Orlyval) : moins cher qu'une implantation sous l'aéroport et en connexion avec le RER C. Dès lors, la meilleure implantation de la gare TGV devient alors sans aucun doute au plus proche des aérogares (on ne peut pas imaginer que les voyageurs TGV puisse emprunter le M14 pour aller à l'aéroport).
Benny
Périphérique
Périphérique

Message par Benny »

florentr a écrit :Du coup j'y vois là LA solution pour enfin envisager la suppression d'une branche du RER C. Enfin ! L'ajout d'une station de la ligne 14 à Pont de Rungis permettrait de réaliser un projet qui me paraît très intéressant : remplacer le RER C par une tangentielle sud reliant Versailles-Chantiers à Sucy-Bonneuil via Pont de Rungis.
La Tangentielle Sud est dans les cartons de la SNCF et du STIF, mais vu le nombre élevé de projets sur le feu, on risque d'attendre encore un moment, car tout n'est pas finançable en même temps et le Grand Paris/Arc Express + le plan de mobilisation pour les transports de la Région IDF risquent d'absorber les crédits des TC en IDF durant la prochaine décennie. Donc la Tangentielle Sud, ce sera après la Nord et l'Ouest, et le tram-train Versailles/Massy/Evry, en partie maillon de cette même Tangentielle Sud. [/HS].
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Histoire d'expliquer pourquoi ce n'est pas, d'après moi, un hors sujet...

Mon propos était de dire : d'ici à 2020 on devrait avoir le tram-train Massy-Evry et, donc aussi (c'était la contrepartie) un RER C Versailles-Chantiers-Massy-Palaiseau qui poursuivra sa voie en direction de Pont de Rungis. Tu vois donc que la majeure partie de l'investissement est faite. Ensuite, de Pont de Rungis, on pourrait assez facilement poursuivre le chemin vers Sucy-Bonneuil en utilisant les voies existantes. Peu de travaux a priori

Ce n'est donc pas l'investissement (très faible dans ce cas) qui paraît bloquer un tel projet; mais plutôt l'opposition des voyageurs de Pont de Rungis, Orly-ville et les Saules, utilisateurs du RER C pour se rendre vers Paris.

Raison pour laquelle je dis qu'il ne faut peut-être pas proposer un accès au M14 à Pont de Rungis sans le présenter comme la contrepartie d'une suppression de la branche Pont de Rungis du RER C. Présenté aux voyageurs comme un donnant-donnant, je me dis qu'on peut plus facilement en profiter pour régler un problème sinon assez insoluble du RER C.
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
Localisation : PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Message par Hugues »

florentr a écrit :Tu as déjà mis à mort le projet de météorisation de la branche Villejuif ? :mrgreen: (...)
Disons que je n'y crois plus... Ce n'est pas fait au Nord, je ne vois pas par quel miracle cela serait fait au Sud. :twisted:

Ah, mais quel bazar que tous ces projets, qui, en plus, sont parfois menés sans interaction les uns envers les autres... :evil: (Je pense aussi aux différents trams-trains).
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Je suis un peu d'accord sur ce coup là. Par exemple pour Orly, on pense à faire une gare TGV, mais on commence à peine à se demander ce qu'il faut faire avec le prolongement du M14, et encore moins semble-t-il à l'avenir du RER C... Pourtant tout est interdépendant.

A l'inverse, concernant les tangentielles, je ne suis pas sûr qu'on puisse les connecter toutes facilement entre elles et à moindre coût. Et encore moins sûr que ça soit forcément le but principal. A mon avis, il faut commencer par bien choisir les gares d'arrêts et à veiller à connecter les trams-trains à des modes de transport lourd attractifs. Si la ligne est longue, il est peu probable qu'on ailler d'un bout de ligne à l'autre, et encore moins d'un tram à un autre. Par exemple, si on connectait la tangentielle ouest au tram-train Massy-Evry, qui irait d'Achères jusqu'à Evry ?

Et on sait bien que prolonger la tangentilelle ouest au sud ne sera pas chose facile.

Parfois, on ne peut pas faire plaisir à tout le monde et il faut savoir prendre des décisions. Et pour ça, il vaudrait mieux qu'ils aient un peu plus de recul. Ca manque parfois.

En tout cas exemple que les connections de tram-trains peuvent faire réfléchir : dans le cadre de la concertation pour le tram-train Massy-Evry,les participants on souligné que rien n'était expliqué clairement par le STIF pour l'avenir de la portion Versailles-Massy du RER C. Les participants à la concertation on proposé qu'elle soit intégrée au tram-train Massy-Evry. Pas surprenant vu que s'ils s'intéressent au tram-train, ils veulent le maximum de correspondances sans rupture de charge, et le prolongement jusqu'à Versailles-Chantiers améliore la situation.

Mais est-ce pour autant la meilleure solution. J'en doute : l'Eat veut faire un métro automatique Versailles-Orly. Pourtant si on avait le RER C entre Versailles-Chantiers et Orly (ou Rungis avec la correspondance qui va bien avec), je suis sûr que ça serait déjà assez satisfaisant, à moindre coût, et rendrait au moins autant service que l'intégration de la portion au tram-train Massy-Evry...

Pour le M14, je pense vraiment qu'on devait se demander l'avenir de la branche Pont de Rungis du RER C, et ne pas régler les deux séparément.
eomer

Message par eomer »

florentr a écrit :Je suis un peu d'accord sur ce coup là. Par exemple pour Orly, on pense à faire une gare TGV, mais on commence à peine à se demander ce qu'il faut faire avec le prolongement du M14, et encore moins semble-t-il à l'avenir du RER C... Pourtant tout est interdépendant.
OK pour la connexion avec la M14 mais le RER C est définitivement hors course pour la desserte d'Orly: je serais d'ailleurs curieux de connaitre la proportion de passagers aériens utilisant "Orly Rail".
Les Parisiens savent bien qu'OrlyBus est le plus efficace puisqu'en dehors des heures de pointe, il soutient la comparaison avec Orlyval tout en étant bien moins cher.
super5

Message par super5 »

Par contre, un "Orly Express" partant d'Austerlitz en surface et arrivant soit à la Fraternelle (+ Orlyval) ou sous l'aéroport par le nouveau tunnel LGV (si ce dernier voit le jour) serait attractif.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

C'est probable que, contrairement au M14, on ne fera jamais les investissements sur le RER C pour qu'il aille jusque sous Orly. Il y aura donc toujours une rupture de charge pour aller à Orly depuis le RER C.

Mais si le M14 est prolongé jusqu'à Rungis et Orly, la branche du RER C dont on parle perd beaucoup de son intérêt. En changeant à Bibliothèque, on pourra arriver directement à Orly (ainsi qu'à Rungis). Or le M14 circule bien plus souvent que la branche Pont de Rungis du RER C.

Faire des RER C terminus Austerlitz (ou Bibliothèque) est sûrement un bonne idée car le tunnel dans Paris a du mal à accueillir tous les trains, mais si le M14 est prolongé jusqu'à Orly (et Rungis), la branche Pont de Runigs du RER C sera devenue peu attractive. Donc la limiter à Austerlitz lui ferait perdre le reste de son attractivité. Bref, autant se demander si, avec une station du M14 à Pont de Rungis, on ne devrait pas envisager de désolidariser cette branche Pont de Rungis/Massy-Palaiseau du RER C. Si on manque de voies sur le RER C sur la section Paris-Juvisy, voilà bien une piste pour en retrouver. A partir du moment où on recrée une relation en direction de Paris, ça paraît au moins envisageable.
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Mais pour revenir un peu plus au M14, je trouve intéressant le projet de prolongation jusqu'à Orly, mais qu'en sera-t-il à l'avenir de la tarification ? Il me semble que ça n'a pas beaucoup été abordé, pourtant c'est un sujet important...

Comment fera-t-on pour que les voyageurs qui l'empruntent pour se rendre à Orly payent une somme proche de 10 euros plutôt que 1,70 euros ?
Brad
Route Nationale
Route Nationale

Message par Brad »

florentr a écrit :Mais pour revenir un peu plus au M14, je trouve intéressant le projet de prolongation jusqu'à Orly, mais qu'en sera-t-il à l'avenir de la tarification ? Il me semble que ça n'a pas beaucoup été abordé, pourtant c'est un sujet important...

Comment fera-t-on pour que les voyageurs qui l'empruntent pour se rendre à Orly payent une somme proche de 10 euros plutôt que 1,70 euros ?
Comme pour le rer : celui qui n'a pas un ticket adapté ne pourra pas sortir de la station à Orly. Je ne vois pas vraiment le problème d'un point de vue technique.
Après la question du tarif appliqué sera une question politique.
eomer

Message par eomer »

florentr a écrit : Comment fera-t-on pour que les voyageurs qui l'empruntent pour se rendre à Orly payent une somme proche de 10 euros plutôt que 1,70 euros ?
Ben, je trouverais préférable de leur faire payer le prix d'un ticket de métro sans discrimination tarifaire...quitte à ce que le prix du ticket t, principalement utilisé par les touristes, soit proche de 3 Euros.
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

3€ un ticket pour les touristes ?

Hé bah ... tu veux que Paris rivalise avec Londres au niveau de la cherté des coûts de transports ?
eomer

Message par eomer »

rafi a écrit : Hé bah ... tu veux que Paris rivalise avec Londres au niveau de la cherté des coûts de transports ?
Oui: il n'y a pas de raison de se priver de la manne touristique. Mais en échange, je préconise la zone tarifaire unique: un seul ticket pour aller d'Orly ou CDG à EuroDisney, c'est donné.
Et en plus, pass navigo et ticket T seront valable sur l'ensemble des TC d'Ile de France y compris Orlyval (qui est actuellement hors la loi) et les TGV.
eilde
Route Départementale
Route Départementale

Message par eilde »

J'ai habité à Paris pendant 10 ans, à l'époque je ne prenais les TC que 2-3 fois par semaine et je n'ai jamais pris autre chose que les ticket-t. Si on augmente le prix de ces tickets on aura des flots de cars supplémentaires! :evil: :evil: :evil:
padawan53
Périphérique
Périphérique

Message par padawan53 »

Totalement d'accord avec enver et eilde : j'habite en IDF mais je n'utilise pas assez les TC pour rentabiliser un pass Navigo, donc j'utilise des tickets à chaque fois...

Pourquoi Orlyval est-il hors la loi ?
florentr
Autoroute
Autoroute

Message par florentr »

Ca ne me choque pas qu'on ait un tarif particulier pour l'aéroport. Je crois que c'est le cas aussi à Roissy sur le RER B, et même sur les bus pour Orly et Roissy.

Si l'on prolonge le M14 jusqu'à Orly, c'est pour desservir l'aéroport, bien plus que pour desservir les populations alentour. C'est donc normal que le voyageur aérien paye la part qui, normalement, est payée par les contribuables. 10 euros me paraît un tarif raisonnable. Sur la base de deux personnes, c'est toujours moins cher qu'un taxi. Pour une personne c'est encore plus vrai. Mieux vaut garder un ticket de métro pas trop cher pour le cas général et l'augmenter simplement pour ce cas très particulier de la desserte des aéroports.
Répondre