Je n'ai jamais vérifié mais c'est probablement une habitude très ancienne due au fait que, comme tous les services de l'état, l'administration des Ponts & Chaussées était organisée par département. Chaque Ingénieur en Chef était autonome pour gérer "ses" PK dans "son" département.
Bornes kilométriques, Points de repères (PR) et évolution du kilométrage
-
dark_green67
- Autoroute à grande vitesse

Re: Bornes kilométriques
Bonne question !
Je n'ai jamais vérifié mais c'est probablement une habitude très ancienne due au fait que, comme tous les services de l'état, l'administration des Ponts & Chaussées était organisée par département. Chaque Ingénieur en Chef était autonome pour gérer "ses" PK dans "son" département.
- G.E.
- Patrouilleur

Le bornage est une très vieille tradition qui date de Perronet (1768).
Il y a une circulaire de 1853 qui uniformise tout le schmilblick : http://books.google.fr/books?id=i4M1AAA ... ge&f=false
Je pense qu'une remise à zéro aux limites de chaque département présente l'avantage d'éviter des longs kilométrages, d'autant que les routes ont souvent vu leurs parcours modifiés par suite de déviations et rectifications. N'oublions pas qu'ensuite il y avait un bornage hectométrique, encore présent sur certains axes !
Je peux cependant vous éclairer sur une question annexe. A quelle limite départementale placer le point 0 ? C'est pour répondre à ce problème que les routes avaient un petit nom. La RN99 s'appelait d'Aix à Montauban, par exemple. Le point 0 était donc fixé à l'Est des départements traversés.
Il y a une circulaire de 1853 qui uniformise tout le schmilblick : http://books.google.fr/books?id=i4M1AAA ... ge&f=false
Je pense qu'une remise à zéro aux limites de chaque département présente l'avantage d'éviter des longs kilométrages, d'autant que les routes ont souvent vu leurs parcours modifiés par suite de déviations et rectifications. N'oublions pas qu'ensuite il y avait un bornage hectométrique, encore présent sur certains axes !
Je peux cependant vous éclairer sur une question annexe. A quelle limite départementale placer le point 0 ? C'est pour répondre à ce problème que les routes avaient un petit nom. La RN99 s'appelait d'Aix à Montauban, par exemple. Le point 0 était donc fixé à l'Est des départements traversés.
- frantz58
- Patrouilleur

Merci pour la réponse. 
-
dark_green67

Ah, si cette circulaire avait été respectée !...En 1853, le ministre des travaux publics a écrit : Je ne terminerai pas, monsieur le préfet, sans recommander de nouveau, de la manière la plus formelle, de n'appliquer les dispositions qui précèdent qu'aux nouvelles bornes à établir sur les routes, et de conserver les anciennes partout où il en existe. L'administration doit avant tout s'abstenir de dépenses qui ne sont pas indispensables.
-
Lowenstein
- Sentier

Bonsoir à tous,
Il est vrai que je ne suis pas encore intervenu sur ce forum puisque j'interviens plutôt dans un autre forum dédié aux panneaux anciens...Mais toutefois une question me turlupine depuis un bon moment pour ce qui est des bornes kilométriques Michelin.
En effet, j'ai beau chercher sur notre ami Internet en espérant y trouver la réponse mais las! D'où ce post.
En effet, j'ai constaté qu'une certaine série de bornes kilométriques fabriquées par Michelin, si elles possèdent bel et bien les deux plaques émaillées sur les deux faces ainsi que celle latérale, par contre elles sont dépourvues de toute plaque émaillée au niveau du chapeau indiquant le numéro de la nationale. A ce niveau, les deux faces de leur chapeau sont en effet tout simplement peint en rouge puis en jaune après le déclassement de 1972. Le numéro de la route devait être également peinte.
Or,on rencontre d'habitude des bornes kilométriques Michelin avec les faces du chapeau indiquant le numéro de la nationale ou de la départementale en plaque émaillée comme tout le "reste".
Voici une photo pris par notre ami Mathieu17 pour illustrer cette interrogation:

Vous pouvez la comparer avec les photos des autres bornes publiées plus haut sur votre forum.
Aussi à cette différence s'ajoute le fait que les plaques émaillées des deux faces de cette susdite série de bornes paraissent un peu plus petites avec de la marge en haut et en bas. Et ce alors que les plaques émaillés des autres bornes kilométriques Michelin recouvrent la totalité des deux faces d'en bas jusqu'en haut.
En somme, pourquoi une telle différence de fabrication
Vos éclaircissements sont les bienvenus même si j'ai peut-être une petite première idée à moi
Au plaisir de vous lisurer!
Il est vrai que je ne suis pas encore intervenu sur ce forum puisque j'interviens plutôt dans un autre forum dédié aux panneaux anciens...Mais toutefois une question me turlupine depuis un bon moment pour ce qui est des bornes kilométriques Michelin.
En effet, j'ai beau chercher sur notre ami Internet en espérant y trouver la réponse mais las! D'où ce post.
En effet, j'ai constaté qu'une certaine série de bornes kilométriques fabriquées par Michelin, si elles possèdent bel et bien les deux plaques émaillées sur les deux faces ainsi que celle latérale, par contre elles sont dépourvues de toute plaque émaillée au niveau du chapeau indiquant le numéro de la nationale. A ce niveau, les deux faces de leur chapeau sont en effet tout simplement peint en rouge puis en jaune après le déclassement de 1972. Le numéro de la route devait être également peinte.
Or,on rencontre d'habitude des bornes kilométriques Michelin avec les faces du chapeau indiquant le numéro de la nationale ou de la départementale en plaque émaillée comme tout le "reste".
Voici une photo pris par notre ami Mathieu17 pour illustrer cette interrogation:

Vous pouvez la comparer avec les photos des autres bornes publiées plus haut sur votre forum.
Aussi à cette différence s'ajoute le fait que les plaques émaillées des deux faces de cette susdite série de bornes paraissent un peu plus petites avec de la marge en haut et en bas. Et ce alors que les plaques émaillés des autres bornes kilométriques Michelin recouvrent la totalité des deux faces d'en bas jusqu'en haut.
En somme, pourquoi une telle différence de fabrication
Vos éclaircissements sont les bienvenus même si j'ai peut-être une petite première idée à moi
-
dark_green67

C'est vrai que toutes les bornes Michelin ne sont pas strictement identiques (j'avais déjà repéré le fait que certains cartouches comportent un N ou un D devant le numéro de la route et d'autres non) mais je n'ai jamais cherché à savoir pourquoi...Lowenstein a écrit :En somme, pourquoi une telle différence de fabrication![]()
Je risque une petite hypothèse : cette borne de l'ex-N676 ne serait-elle pas un des premiers modèles de borne kilométrique fabriqué par Michelin ? Ce qui me fait penser à ça, c'est le symbole "k" en exposant souligné. Il me semble qu'ultérieurement il a été remplacé par "Km", toujours en exposant souligné, et ensuite il a disparu.
Il faudrait savoir quelle date est inscrite sur les faces de cette borne.
-
Lowenstein
- Sentier

Justement, il n'y a aucune date inscrite sur ces faces-là.. Mais sur le site de notre ami De Priester, à la section années 30- Indications particulières, une des photos montre une borne d'avant-guerre à savoir celle du col de Tourmalet et il s'avère que sa fabrication paraît identique à celles qui font l'objet de notre discussion.dark_green67 a écrit :C'est vrai que toutes les bornes Michelin ne sont pas strictement identiques (j'avais déjà repéré le fait que certains cartouches comportent un N ou un D devant le numéro de la route et d'autres non) mais je n'ai jamais cherché à savoir pourquoi...Lowenstein a écrit :En somme, pourquoi une telle différence de fabrication![]()
![]()
Je risque une petite hypothèse : cette borne de l'ex-N676 ne serait-elle pas un des premiers modèles de borne kilométrique fabriqué par Michelin ? Ce qui me fait penser à ça, c'est le symbole "k" en exposant souligné. Il me semble qu'ultérieurement il a été remplacé par "Km", toujours en exposant souligné, et ensuite il a disparu.
Il faudrait savoir quelle date est inscrite sur les faces de cette borne.
Dès lors, je me demande si ce genre de bornes ne dateraient pas en fait d'avant-guerre d'où la raison de ces différences évoquées plus haut...
A suivre...
- Frédéric SAVIN

C'est plus sur FA qu'on te voit en effet.Lowenstein a écrit :Bonsoir à tous,
En somme, pourquoi une telle différence de fabrication![]()
Bon, je ne vois pas ta photo car l'image est "censurée" (c'est nul)
Après pour l'absence de l'arrondi de couleur émaillé sur le chapeau, bizarre en effet.
- djakk

Moi je vois l'image ...
-
dark_green67

Idem pour moi. Et d'ailleurs, je vois aussi la faute d'orthographe sur la borne : "St SABINE" au lieu de "Ste SABINE"... 
- Frédéric SAVIN

Non mais je sais pourquoi je la vois pas, y a un filtre là où je suis... 
- Frédéric SAVIN

Vu la photo...
Je me suis posé la question si par hasard l'élément rouge du chapeau n'avait pas été viré lors de la départementalisation de la route.
Je me suis posé la question si par hasard l'élément rouge du chapeau n'avait pas été viré lors de la départementalisation de la route.
-
Lowenstein
- Sentier

Ca m'étonnerait franchement car dans ce cas, on aurait décelé le creux laissé par la dépose d'une telle plaque. Et même bien on aurait comblé ce vide avec je ne sais quoi,on l'aurait remarqué de sitôt.Frédéric SAVIN a écrit :Vu la photo...
Vous tous, seriez-vous d'accord avec l'hypothèse selon lequel il s'agirait d'une première série de bornes kilométriques fabriquées avant-guerre avec comme caractéristiques suvants:
-des principales plaques émaillées de dimensions un peu plus réduites
- quelques différences typographiques subtiles
-et enfin un chapeau entièrement en béton dont la couleur et le numéro de la route figureraient en peinture uniquement
A suivre...
-
dark_green67

Oui. En tout cas, une des premières séries.Lowenstein a écrit :seriez-vous d'accord avec l'hypothèse selon lequel il s'agirait d'une première série de bornes kilométriques
Là, je serai moins catégorique. Il faudrait recenser de façon précise les bornes ayant des faces datées pour savoir à partir de quand Michelin a commencé à incrire la date de fabrication. On pourra alors conclure que les bornes non datées sont antérieures. Au passage, je ne suis pas sûr que Michelin ait commencé à produire des bornes kilométriques avant guerre.Lowenstein a écrit :fabriquées avant-guerre
Amha, à l'origine le chapeau devait être brut. Ce n'est qu'après que ces premières bornes ont été implantées qu'est apparu le besoin de les colorer suivant le statut de la route. Les nouvelles bornes ont alors eu une plaque colorée sur le chapeau et les bornes existantes ont simplement été peintes. En ce qui concerne le numéro, il était déjà sur la face avant de la borne et je ne pense pas qu'il y ait eu besoin de le peindre sur le chapeau.Lowenstein a écrit :un chapeau entièrement en béton dont la couleur et le numéro de la route figureraient en peinture uniquement![]()
- djakk

Il me semble qu'il existe des bornes gravées : est-ce qu'elles auraient pu être mises à jour avec une lave émaillée ?
-
Lowenstein
- Sentier

Les bornes gravées ne relèvent pas du "Michelin" sauf erreur ou omission et sont pratiquement tous antérieures aux années 30. Donc aucune "mise à jour" avec de la lave émaillée...djakk a écrit :Il me semble qu'il existe des bornes gravées : est-ce qu'elles auraient pu être mises à jour avec une lave émaillée ?
Décidément je ressens le besoin de pouvoir consulter des archives de chez Michelin pour être fixé concernant les débuts de la fabrication des bornes kilométriques par la firme clermontoise ainsi que leurs standards au niveau peinture...
-
Lowenstein
- Sentier

Et pour "corser" un peu plus les choses, voici un exemple d'une borne Michelin cette fois d'une facture encore quelque peu différente sur cette photo...

En effet, si les principales plaques émaillées ainsi que celle latérale semblent toujours indiquer une première série de fabrication des bornes chez Michelin, par contre elle comporte cette fois un chapeau muni d'une plaque émaillé de chaque côté toujours. Là les susdites plaques ne comportent que la couleur de la dénomination de la route et sont vierges de toute numérotation.
Serait-ce donc une fabrication "intermédiaire" avant que les bornes ne reçoivent en définitive les numéros sur les faces de leur chapeau

En effet, si les principales plaques émaillées ainsi que celle latérale semblent toujours indiquer une première série de fabrication des bornes chez Michelin, par contre elle comporte cette fois un chapeau muni d'une plaque émaillé de chaque côté toujours. Là les susdites plaques ne comportent que la couleur de la dénomination de la route et sont vierges de toute numérotation.
Serait-ce donc une fabrication "intermédiaire" avant que les bornes ne reçoivent en définitive les numéros sur les faces de leur chapeau
-
juju
- Périphérique

ou peut-être une peinture rouge/un cache appliquée après le déclassement de la route nationale afin de masquer le numéro de la route avant de repreindre en jaune? Ou tout simplement la qualité de la peinture blanche... Pour la borne sur l'ex 676 je discerne les deux premiers chiffres. Quant à la deuxième borne, la plaque / cache qui contient le numéro de la route est collé à la plaque blanche. Mystère ou cache utilisé pour combler si la plaque originale aurait été retirée?
-
Sazan
- Route Départementale

En parlant de borne gravée, en voilà une juste au dessus de Versailles (j'espère que depuis cet été elle y est encore car il y avait des travaux sur cet axe les 2 fois où j'étais passé devant...)

Je ne sais pas vous, mais pour moi, toute la police des chiffres et des lettres est type "Michelin".
Ce qui est certain, c'est que cette borne n'est pas d'avant 1930 : car sinon le km aurait été sur la grande face et celle-ci aurait été parallèle à la route.

Je ne sais pas vous, mais pour moi, toute la police des chiffres et des lettres est type "Michelin".
Ce qui est certain, c'est que cette borne n'est pas d'avant 1930 : car sinon le km aurait été sur la grande face et celle-ci aurait été parallèle à la route.
- frantz58
- Patrouilleur

A Orléans sur la D97:
https://maps.google.fr/maps?q=orleans&u ... K4BEPIBMA8
https://maps.google.fr/maps?q=orleans&u ... K4BEPIBMA8