Altro a écrit :RFF a donné une indication avec 12 milliards pour le doublement de Paris-Lyon (branches Nord et Est). La branche Ouest est évaluée à 6,5-7 milliards environ suivant les options, soit 18,5 à 20 milliards pour 1070 km et pour voir large suivant les options.
OK, +-12 milliards pour Paris Auster - Point x (que ça soit par Bourges ou Nevers) - Lyon, en passant j'imagine par Roanne. Pour quelquechose comme 450 kilomètres de voies nouvelles, pris à la louche, soit 26M€/km, ce qui est déjà bien plus cher que la LGV Est (17M€/km), mais on aurait les monts du Lyonnais à traverser.
Mais par contre là où je ne te suis pas, c'est que les 620 kilomètres restants reviendraient à 6,5-7 milliards ? Nantes-Poitiers ou Limoges-Angoulême OK, ça va pas coûter bien cher, mais Limoges-Point x, même en évitant Clermont, ça nous laisse quand même les monts d'ambazac à traverser. Alors si on retient 20M€/km pour ces 620kms, ça nous fait 12,4 milliards ... dans tous les cas au moins 10 milliards. Soit 22 avec le doublement de Paris-Lyon.
Altro a écrit : A 300 km/h, 5 minutes correspondent à une distance de 28/30 kilomètres soit une marge suffisante pour élargir le fuseau sans influer grandement sur le temps de parcours.
OK, même si à mon sens il aurait été plus prudent pour des questions de comm' d'annoncer Clermont-Limoges en
moins d'une heure et demi plutôt qu'en 45mns. Ca laisse les coudées franches et c'est quand même une amélioration très notable.
Altro a écrit : Ces temps ont été estimés à raison de deux correspondances et un battement de 10 minutes pour chacune d'elle, le tout dans un contexte d'exploitation optimisée rendue possible grâce au maillage LGV du territoire européen. Par ailleurs, il est de bonne guerre d'annoncer les meilleurs temps de parcours (ex Paris-Marseille en 3h, etc...) Cependant, dans le système Altro basé sur un cadencement, les meilleurs temps ne seront pas l'exception.
Enfin, je prends note que tu évoques 2042 ce qui est, avouons-le plus optimiste que les 2050/2060 auxquels tu te réfèrais précédemment.
Avoue que ça reste quand même pour le moins optimiste

Si on veut un Cholet-Milan il faudra grimper dans un Nantes-Limoges, prier ensuite pour que le Bordeaux-Lyon ne passe pas 10mns avant l'arrivée aux Bénédictins, et espérer qu'il ne faille pas faire un Perrache-St Ex pour récupérer le TGV vers Milan. Je caricature, évidemment, mais là aussi je trouve que ça manque de prudence que d'annoncer de tels temps entre une sous-préfecture française et une grande métropole européenne. Oui, c'est de bonne guerre d'annoncer les meilleurs temps de parcours, mais pour les trains directs, vu que dès qu'on a des correspondances ls contraintes d'exploitation diverses et variées viennent nous emmerder, a fortiori à l'international.
(Pour 2050-2060 c'était le fameux barreau Roanne-Valence par Annonay

)
Altro a écrit : Well, combien de fois faudra-t-il répéter qu'ils'agit de schémas et non de cartes au 100 ou 200000è...
Faut pas déconner non plus, on montre au lecteur néophyte une ligne droite entre deux villes il ne va pas aller s'imaginer qu'en fait non, la ligne ne sera pas directe entre Limoges et Clermont et qu'il faudra passer par un point x 60 kilomètres au nord. Ca supposerait de virer complètement Clermont de l'axe direct Limoges-Lyon, ce qui est déjà moins séduisant pour les habitants du Puy-de-Dôme. Je ne vois absolument pas ce qui empêche de reporter ça sur un schéma.
Altro a écrit : Alors là , excuse-moi mais nous ne t'avons pas attendu ! Lors du débat public Poitiers-Limoges, nous avions proposé l'option sud...via Ruffec. La perte de temps pour des Limoges-Paris était de 7' exactement. Les décideurs en ont décidé autrement. Donc merci pour le conseil qui vient, un peu, après la bataille... Comme quoi, suivre l'historique n'est pas forcément une perte de temps... puisque cela permet d'en gagner dans la réflexion... et d'éviter de tendre vers... l'amateurisme.
OK, my bad, un point pour toi, je ne me souvenais même plus que RFF avait pris sa décision, comme quoi ... Vous aviez émis quoi comme position à cette occasion ?
Altro a écrit : Mettre ça sur toutes les cartes ? Encore une fois, les cartes ne sont pas à une échelle qui permette ce niveau de précision.
60 kilomètres, un détail ?
Altro a écrit : C'est vrai que pour le site, je le répète, il y a surement quelque-chose à faire ! Tes suggestions sont les bienvenues.
Déjà faire déguerpir les anciennes cartes synoptiques de 2001-2002 : OK, c'est important pour comprendre l'évolution d'Altro, tout ça, mais le visiteur lambda s'en fout royalement et veut les nouvelles fraîches comme le gardon qui sort de l'eau. Une carte claire (sur base Michelin, c'est un plus), avec des chaussettes de tracé entre les différentes villes concernées par Transline, des informations sur les gains possibles, sur le coût et sur les délais de réalisation raisonnablement envisageable, sur le matériel utilisé, etc ... Encore une fois si on veut vraiment passer du rêve à la réalité c'est aussi pour se rendre compte que cette dernière n'est pas rose et que c'est ça qui intéresse le lecteur : Est-ce que ça passe par chez moi ? Qu'est-ce que j'y gagne ? Ca va coûter combien ? C'est pour quand ? On peut quand même déjà répondre à ces questions, je me trompe ? Même en restant à 2 milliards ou une demi-heure près ?