[ Péage ] Free Flow

jml13
Autoroute à grande vitesse

Re: [ Péage ] Free Flow

Message par jml13 »

Oui, c'est vrai, c'est connu, Vinci and co ils dépensent des sous sans réfléchir...

Je pense que le flux libre ne sera pas généralisé avant 8 à 10 ans sur certaines sections, or la structure de la barrière avait des problèmes structurels.
Samib

Message par Samib »

Les péages avec une grande zone en système fermé seront sûrement les derniers à passer en flux libre, avec ce système on n'en franchit que 2 ce qui est moins pénalisant que sur A13 par exemple. Et ce ne sera pas forcément les plus simples à y passer car chaque bretelle devra être équipée, ou un portique pleine voie entre chaque. Et le passage devra sans doute se faire sur une grande portion en même temps, alors qu'en système ouvert tu peux faire la mutation barrière par barrière.
FDH
Autoroute
Autoroute

Message par FDH »

Samib a écrit : ven. 19 déc. 2025 01:40 Les péages avec une grande zone en système fermé seront sûrement les derniers à passer en flux libre, avec ce système on n'en franchit que 2 ce qui est moins pénalisant que sur A13 par exemple. Et ce ne sera pas forcément les plus simples à y passer car chaque bretelle devra être équipée, ou un portique pleine voie entre chaque. Et le passage devra sans doute se faire sur une grande portion en même temps, alors qu'en système ouvert tu peux faire la mutation barrière par barrière.
Sans compter qu'il y a plusieurs concessionnaires impliqués (6 pour le grand réseau qui s'étend du val de Loire à la Haute-Savoie, de la Corrèze à la Lorraine et à la Franche-Comté) et il faudra qu'ils basculent tous en même temps.
Guytou
Route Départementale
Route Départementale

Message par Guytou »

En même temps, pourquoi des concessionnaires privés iraient ils diminuer leurs bénéfices pour installer de nouveaux portiques et raser des gares de péages amorties s'ils n'y sont pas contraints par l'État ?
Samib

Message par Samib »

FDH a écrit : lun. 22 déc. 2025 17:37 Sans compter qu'il y a plusieurs concessionnaires impliqués (6 pour le grand réseau qui s'étend du val de Loire à la Haute-Savoie, de la Corrèze à la Lorraine et à la Franche-Comté) et il faudra qu'ils basculent tous en même temps.
Ah oui il est énorme ce réseau en un seul système. Je ne pensais pas qu'il n'y avait aucune coupure dans tout ça. Honnêtement au lieu de s'embêter avec le free Flow je trouve que c'est ça qu'il aurait fallu privilégier autant que possible.
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

Le multi-concessionnaire est effectivement un problème. C'est par exemple pour cela que l'entrée sans ticket (qui serait bien pratique à Chignin) n'est pas en cours d'installation sur A43/A430/A41S car le réseau n'est pas exclusif à AREA, et qu'il faut étudier comment envoyer l'information de l'entrée détectée à l'autre concessionnaire. Ce serait donc pareil pour un flux libre où il faudrait indiquer le montant à facturer au changement de réseau.

On peut donc envisager un basculement national sur les gros réseaux interconnectés au même moment. Ca permettra également d'avoir enfin une plateforme centralisée pour le free-flow. Après dans d'autres cas, si un système comme à Deux Chaises existe, on peut envisager le mode hybride. Mais il ne faudra pas se plaindre que le lambda sera perdu.

Dans les quick win j'y mettrai le Pont de Normandie aussi. Ça ferait du bien au bouchon à cet endroit.
Bugsss a écrit : jeu. 18 déc. 2025 08:32 Pour la BPV de Lancon de Provence, ca n'est pas encore demain le flux libre.
https://www.laprovence.com/article/soci ... ons-deuros

Ou alors, c'est 5 millions foutus en l'air
Alors comme la SANEF a remplacé les barrières de Brionne en 2020, idem pour la création de Pont-Audemer Centre. Et Dozulé avait été refaite intégralement il y a un peu plus de 10 ans pour 2 millions (qui avaient été utiles et le free flow pas du tout envisagé à cette époque). Donc je n'en serais pas aussi sûr.
eomer

Message par eomer »

benjisop a écrit : sam. 27 déc. 2025 19:48 Le multi-concessionnaire est effectivement un problème. C'est par exemple pour cela que l'entrée sans ticket (qui serait bien pratique à Chignin) n'est pas en cours d'installation sur A43/A430/A41S car le réseau n'est pas exclusif à AREA, et qu'il faut étudier comment envoyer l'information de l'entrée détectée à l'autre concessionnaire. Ce serait donc pareil pour un flux libre où il faudrait indiquer le montant à facturer au changement de réseau.
Oh oui, c'est hypercompliqué de transmettre ce type d'information d'un réseau à un autre !
Faudrait arreter de prendre les automobilistes pour des cons.
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

eomer a écrit : dim. 28 déc. 2025 18:52
benjisop a écrit : sam. 27 déc. 2025 19:48 Le multi-concessionnaire est effectivement un problème. C'est par exemple pour cela que l'entrée sans ticket (qui serait bien pratique à Chignin) n'est pas en cours d'installation sur A43/A430/A41S car le réseau n'est pas exclusif à AREA, et qu'il faut étudier comment envoyer l'information de l'entrée détectée à l'autre concessionnaire. Ce serait donc pareil pour un flux libre où il faudrait indiquer le montant à facturer au changement de réseau.
Oh oui, c'est hypercompliqué de transmettre ce type d'information d'un réseau à un autre !
Faudrait arreter de prendre les automobilistes pour des cons.
Ce n'est pas forcément un problème technique, c'est surtout un problème de volonté et d'argent. Si l'un veut et pas l'autre, c'est tout de suite moins évident.
Bugsss

Message par Bugsss »

Comme évoqué sur le fil A13, voici ce que je pense des avantages inconvénients du flux libre

Avantages
- simplicité d'utilisation en ce qui concerne le trajet
- rapidité de passage et gain de temps sur l'itinéraire, surtout en cas de multiplications des ex-BPV
- résorptions des bouchons estivaux et de retour de congés, sur ces zones. Avant le freeflow, les répercussions de bouchons étaient souvent bien au-delà de la zone d'emprise des ex BPV
- sécurité accrue et suppression des phénomènes de croisement en sortie de gare
- emprises aux sols rendues
- abaissement du bruit pour les riverains

Inconvénients
- complexité du paiement (se connecter sur le site, savoir où aller..)
- fraudes au paiement: redirection vers de faux sites
- fraudes accrues = une simple plaque occultée permet de passer au travers
- fraudes des conducteurs étrangers, et ou par méconnaissance du système. Par effet ricochet la fraude est payée par les autres usagers
- effet gommage encore plus marqué des zones libres de péage, même s'il existe les panneaux début fin de zone free flow
- difficulté liée au télébadge qui ne passe pas forcément sous le portique (on découvre apres qu'on n'a pas vraiment payé)
- tarifs occultés (non affichés) encore plus opaques. Il y a moins d'informations pour le conducteur, qui utilise le service sur le fait, sans appréhender le tarif avant usage. Alors oui, il peut consulter en ligne mais ca n'est pas pratique
- pas vraiment de baisse des tarifs alors que le système tout automatique nécessité encore moins de personnel
- petite touche personnel: plus de 0 à 130 km/h ce qui provoquait un certain plaisir
Samib

Message par Samib »

Il y a du vrai dans tout ce que tu dis mais il y a un truc que je suis pas d'accord : les tarifs occultés, encore plus opaque : le free Flow ne change rien c'est déjà complètement le cas : tu entres sur un système fermé si tu ne t'es pas renseigné avant tu n'as aucune idée du prix à la sortie. Et quand tu rentrais sur A13 en système ouvert pareil, rien n'indiquait le prix à chaque sortie il me semble.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Et pour tout ce qui concerne le concessionnaire, c'est son problème, pas le notre.
Il a calculé son équilibre économique en tenant compte des fraudes et des impayés.

Pour le badge non détecté, il suffit de s'inscrite à l'alerte de passage via mail. Comme cela on est informé si pas détecté et on peut payer dans les délais.
Mais perso cela ne m'est jamais arrivé que ce ne soit pas détecté.
D'autant plus que le badge beep quand on passe sous le portique.
benjisop
Périphérique
Périphérique

Message par benjisop »

Autre chose aussi, pour l'instant la SANEF n'a pas diminué ses emplois mais a du recruter pour faire face à l'ensemble des impayés à traiter. Ça va sans doute se tasser mais pour l'instant on est loin des suppressions de poste. De plus les employés au péage n'étaient déjà plus très nombreux.

Pour le télépéage ils proposent quasi tous un rattachement plaque-badge qui permet soit d'être prévenu en cas de trajet non payé soit carrément d'être débité correctement si le badge est HS
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Effectivement cela m'est arrivé.
Je ne voulais pas que mon badge soit débité afin de payer en CB, aussi je l'avais enlevé lors du passage sous le portique, et bien le badge a quand même été débité.
Donc le lien avec la plaque est fait.
Bugsss

Message par Bugsss »

Samib a écrit : mer. 31 déc. 2025 01:10 Il y a du vrai dans tout ce que tu dis mais il y a un truc que je suis pas d'accord : les tarifs occultés, encore plus opaque : le free Flow ne change rien c'est déjà complètement le cas : tu entres sur un système fermé si tu ne t'es pas renseigné avant tu n'as aucune idée du prix à la sortie. Et quand tu rentrais sur A13 en système ouvert pareil, rien n'indiquait le prix à chaque sortie il me semble.
En système ouvert, il fut un temps où il y avait des panneaux indiquant: "préparez XX €"
Certes ca n'était pas en entrant, mais au moins le prix était connu en arrivant à la caisse

De nos jours, en barrière de péage, les tarifs sont indiqués sur l'afficheur à cristaux liquides, ou sur des grilles tarifaires.
Bugsss

Message par Bugsss »

Chris a écrit : mer. 31 déc. 2025 10:18 Et pour tout ce qui concerne le concessionnaire, c'est son problème, pas le notre.
Il a calculé son équilibre économique en tenant compte des fraudes et des impayés.

Pour le badge non détecté, il suffit de s'inscrite à l'alerte de passage via mail. Comme cela on est informé si pas détecté et on peut payer dans les délais.
Mais perso cela ne m'est jamais arrivé que ce ne soit pas détecté.
D'autant plus que le badge beep quand on passe sous le portique.
Ben si, justement.
La fraude, c'est comme à la SNCF.
C'est les autres bons payeurs qui casquent.
Samib

Message par Samib »

Bugsss a écrit : jeu. 01 janv. 2026 12:11 En système ouvert, il fut un temps où il y avait des panneaux indiquant: "préparez XX €"
Certes ca n'était pas en entrant, mais au moins le prix était connu en arrivant à la caisse

De nos jours, en barrière de péage, les tarifs sont indiqués sur l'afficheur à cristaux liquides, ou sur des grilles tarifaires.
Le tarif affiché au moment de payer, c'est pas transparent, que ce soit à une barrière ou sur internet au moment de payer du free Flow. La transparence ce serait si c'était affiché au moment d'entrer sur une section à péage, pour avoir le choix. Mais c'est forcément difficile à faire pour pouvoir avoir l'info en roulant. Si on veut savoir en avance il faut se renseigner avant de partir, quel que soit le système de péage.
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

Bugsss a écrit : jeu. 01 janv. 2026 12:12 Ben si, justement.
Oui mais bon, c'est transparent, l'usager n'a pas à se préoccuper du compte d'exploitation du concessionnaire.

Je ne me dis jamais en prenant l'autoroute : "A tiens, je ne suis pas d'accord avec la manière dont l'exploitant utilise les sous de mon péage"

Et d'ailleurs pas certains du tout que s'il y avait moins de fraude cela se répercuterait sur le tarif du péage.

A l'inverse cela fait gagner sur l'entretien des barrières de péage qui n'existent plus, mais ce n'est pas pour autant que le péage baisse.

Ce sont juste des coûts qui se déplacent, s'optimisent, bref le taf du concessionnaire, pas mon problème à moi.
Bugsss

Message par Bugsss »

Chris a écrit : jeu. 01 janv. 2026 14:20
Bugsss a écrit : jeu. 01 janv. 2026 12:12 Ben si, justement.
Oui mais bon, c'est transparent, l'usager n'a pas à se préoccuper du compte d'exploitation du concessionnaire.

Je ne me dis jamais en prenant l'autoroute : "A tiens, je ne suis pas d'accord avec la manière dont l'exploitant utilise les sous de mon péage"

Et d'ailleurs pas certains du tout que s'il y avait moins de fraude cela se répercuterait sur le tarif du péage.

A l'inverse cela fait gagner sur l'entretien des barrières de péage qui n'existent plus, mais ce n'est pas pour autant que le péage baisse.

Ce sont juste des coûts qui se déplacent, s'optimisent, bref le taf du concessionnaire, pas mon problème à moi.
Ben, à mon sens, soit on raisonne dans un esprit collectif, soit, c'est que pour moi.Et c'est bien le problème d'ailleurs en France, cet individualisme permanent, sans se soucier de son prochain.

Moi, navré mais ca m'énerve de payer un service dont on explique que la fraude est payée par les bons payeurs (du moins la SNCF il fut un temps, avait communiqué là-dessus)
On retrouve la même chose sur les achats en ligne => les GAFA forcément, ne font pas de cadeau et répercutent
Ou encore, sur la route: ceux qui passent leur temps à s'en cogner du code de la route: c'est tout le monde qui trinque après, par des lois plus restrictives, ou plus localement, par des limitations de plus en plus abusives

Alors oui, c'est transparent car les "vendeurs" n'en parlent pas, mais au final, on verse une partie, et ca reste une réalité

Pour revenir plus particulièrement au concessionnaire, je suis comme toi Je me pose pas cette question en payant à une BPV. Mais je me la pose quand on fait un "avantages/inconvénients" du free flow sur un forum. Et même si je ne suis pas dans les comptes d'un concessionnaire, la finalité reste de savoir qui paye la fraude. Et ca, ca nous concerne

Pour la suppression des barrières de péage, à contrario, on pourrait certes considérer que le concessionnaire a le libre choix d'optimiser ses couts d'exploitation et de perception du péage (car il prend d'autres risques pour sa pomme). Ca fait certes, parti du package contrairement à la fraude

Mais si j'ai fait ce comparatif, c'est pas forcément en me placant uniquement du coté usagers mais pour englober tout
Bugsss

Message par Bugsss »

Samib a écrit : jeu. 01 janv. 2026 12:49
Bugsss a écrit : jeu. 01 janv. 2026 12:11 En système ouvert, il fut un temps où il y avait des panneaux indiquant: "préparez XX €"

Le tarif affiché au moment de payer, c'est pas transparent, que ce soit à une barrière ou sur internet au moment de payer du free Flow. La transparence ce serait si c'était affiché au moment d'entrer sur une section à péage, pour avoir le choix. Mais c'est forcément difficile à faire pour pouvoir avoir l'info en roulant. Si on veut savoir en avance il faut se renseigner avant de partir, quel que soit le système de péage.
Oui mais reconnait que quand tu prends l'autoroute souvent et les mêmes itinéraires, la facilité du télébadge, ou free flow, efface une lecture et une connaissance des tarifs pratiqués, même si effectivement sur l'autoroute, c'est le fait accompli

Peu de gens iraient se connecter avant un trajet pour en savoir le cout. On est d'accord
C'est souvent la surprise en fin de mois, à l'envoi du relevé mensuel du péage, qui met en évidence un surcout, surtout pour ceux qui font le même trajet quotidien
Alors qu'en passant devant l'afficheur du péage, tu vois le coût "en live" et les différentes augmentations

Pour être plus précis, je fais souvent un Toulon Aix. Tu sais comme moi le nombre de barrière de péage où tu payes: tu passes à la caisse 3 fois (sans ceux de la prise de ticckets)

Avec un éventuel freeflow, on ne saurait rien. Il faudrait penser à se connecter sur le site
Avec le télépass de mon boulot, c'est complètement virtuel.. on passe, comme si c'était gratuit, sans se poser la question. La douloureuse est en fin de mois
Avec mon perso, je passe, je paye et je vois à chaque passage le prix. Du coup pour les passages suivants, je peux moduler.. par exemple plus passer par un autre axe (A507) par exemple. Ou sortir avant (par exemple Bandol)

Voilà concrètement à quoi je pensais
Chris
Périphérique
Périphérique

Message par Chris »

C'est le principe de tout ce qu'on paye a posteriori sans tarif affiché.

Mon boulanger me livre le pain et me facture une fois tous les deux mois.
La douloureuse, je la vois au moment de la facture, pas à chaque livraison (même si je peux faire mon calcul moi même).

Idem pour l'abonnement NAVIGO liberté+ où on est facturé à la fin du mois des trajets qu'on a effectué sans qu'on sache combien cela coute à chaque passage.

Idem pour tous les trucs surtaxés des abonnements téléphoniques.

Idem pour ma facture d'électricité, où je ne compte pas chaque jour combien me coutent mes radiateurs ou mon four.
Répondre