Beh, en fait, faudrait chercher sur le site du débat des infos sur le parcours prévu pour ces TGV.florentr a écrit : C'est vrai, on l'avait envisagé !
Ma gêne vient du fait qu'après avoir lu plusieurs fois que les TGV normands s'arrêteront à Orly, j'ai fini par me dire "zut, ils ont peut-être repris cette idée, mais je n'ai vu nulle part la décision qui l'a actée".
A vrai dire, ce serait sans doute une idée intéressante, mais je suis un peu dubitatif... du fait de la mise en place du tram-train Evry-Versailles (à forte fréquence) et aussi à cause du financement... Je crois plus à l'amélioration de l'accès de la Normandie à Roissy avec la gare qui est proposée à Nanterre-La Défense (en correspondance avec la ligne rouge du GPX). On n'aura toujours pas d'accès direct à un aéroport comme avec les autres TGV intersecteurs, mais le problème pour la Normandie c'est l'argent qui manque...
Moi, je verrais bien finalement, dans le but de prévoir l'interconnexion sud-ouest dont je vais parler après, un raccord juste avant Massy, dans cette zone : http://maps.google.fr/maps?q=48.721575, ... src=6&z=16
Ainsi, dans un premier temps, les "le Havre Marseille" sont les seuls à emprunter ce raccord et desservent Versailles Massy Orly en alternance.
Ensuite viendront des TGV Dreux - Orly - Sénart - Melun (ou autre truc de ce type) puis après création de la gare de la Défense, des TGV La Défense Melun.
Enfin la 3ème phase viendra :
le principe d'interconnexion ouest :
- les avantages : on va dire à quoi ça sert de faire une LGV qui ne servirait qu'à 3 TGV par jour :
en fait cette LGV n'a de sens qu'avec une rocade complète et donc une LGV La Défense - St Denis, mais une fois bouclée cette rocade deviendrait très pratique et serait parcourue :
aux heures de sillons par des TGV circulaires accessibles avec Pass Navigo permettant des liaisons (je ne parle que de celles passant par Versailles) : Versailles - Massy - Orly - Lieusaint - MLV mais aussi Versailles - La défense - CDG, et des TGV IDF sortant parfois de l'interconnexion (desserte de Dreux, Melun)
tout le temps par les intersecteurs Le havre Marseille mais aussi par certains Bordeaux Lille, voire Bordeaux Le Havre
- le tracé :
la SGP était contre mais pour moi dans le futur on devrait lier ligne verte et interconnexion ouest : un tunnel à 4 voies, 2 TGV + 2GPX entre La Défense et Satory (ou pas de GPX La défense-Versailles, desserte assurée par les TGV) avec desserte en souterrain de Versailles puis séparation des deux lignes parce que la LGV ne fera pas le détour par Saint Quentin en Yvelines. C'est au nord du CEA que pourraient se retrouver les deux lignes, avec mesure de conservation pour une gare Plateau de Saclay qui ouvrira quand les transports le desservant et notamment la GPX verte seront paralysés. Les deux lignes peuvent ensuite être jumelé en aérien jusqu'au début de l'A126 (carte de situation). Ensuite, tranchée couverte ou tunnel le long de l'A126 les deux lignes se séparent et la LGV se raccorde au niveau du raccord "provisoire" dont j'ai parlé ci-desus.