[ A89 ] Balbigny - Lyon
-
Samib
- Autoroute à grande vitesse

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon
Le choix de mettre un péage sur les bretelles vers et depuis Lyon aurait quand même peut être incité à utiliser le lien vers le nord. Ou alors on aurait peut être du carrément mettre seulement un demi échangeur vers l'A6 Nord et laisser les locaux continuer à prendre la N6 et l'échangeur de Limonest. Après tout c'est peut être chargé mais ce n'est quand même pas l'A89 qui va augmenter considérablement les liaisons de type local; elles existent surement déjà sur N7 et D385.
Et puis de toute façon si je comprend bien le problème vient du barreau A6 A46 situé trop au Nord vers Anse. Pourtant d'après GE ce raccordement à sa DUP alors que c'est le tout petit bout entre la N489 actuelle et l'A6 qui serait recalé. Où est la logique ??
Surtout qu'on semble tous d'accord pour dire que ne rien faire entrainera encore plus le trafic vers l'agglo (Fourvière ou TEO), par l'échangeur existant à Limonest. Les gens feront encore moins le détour vers le nord si c'est par la D306 avec ronds points et autres bouchons. Un détour en kms peut se justifier si c'est des axes à 110, surement pas sur des vitesses moyennes qui doivent être plus proches des 70.
On en viendrait presque à se demander si le trajet depuis Clermont vers l'A43 (sans doute pas l'A42 quand même) ne restera pas plus rapide via Saint Etienne et l'A47 que via l'A89 et on sait pas quoi derrière (D'accord j'exagère sans doute un peu)
Et puis de toute façon si je comprend bien le problème vient du barreau A6 A46 situé trop au Nord vers Anse. Pourtant d'après GE ce raccordement à sa DUP alors que c'est le tout petit bout entre la N489 actuelle et l'A6 qui serait recalé. Où est la logique ??
Surtout qu'on semble tous d'accord pour dire que ne rien faire entrainera encore plus le trafic vers l'agglo (Fourvière ou TEO), par l'échangeur existant à Limonest. Les gens feront encore moins le détour vers le nord si c'est par la D306 avec ronds points et autres bouchons. Un détour en kms peut se justifier si c'est des axes à 110, surement pas sur des vitesses moyennes qui doivent être plus proches des 70.
On en viendrait presque à se demander si le trajet depuis Clermont vers l'A43 (sans doute pas l'A42 quand même) ne restera pas plus rapide via Saint Etienne et l'A47 que via l'A89 et on sait pas quoi derrière (D'accord j'exagère sans doute un peu)
- G.E.
- Patrouilleur

Pour le centre et le sud de Lyon, le passage par l'A45 sera plus efficace à cause des bouchons...Samib a écrit :On en viendrait presque à se demander si le trajet depuis Clermont vers l'A43 (sans doute pas l'A42 quand même) ne restera pas plus rapide via Saint Etienne et l'A47 que via l'A89 et on sait pas quoi derrière (D'accord j'exagère sans doute un peu)
-
Samib

A45 ou A47 tu veut dire. Parce que l'A45 je croit qu'on va l'attendre longtemps si j'ai bien compris....
- G.E.
- Patrouilleur

Les deux, en fait. L'A45 a une DUP, ce qui fait qu'on ne l'attendra pas autant que le barreau entre l'A6 et l'A89.Samib a écrit :A45 ou A47 tu veut dire. Parce que l'A45 je croit qu'on va l'attendre longtemps si j'ai bien compris....
-
Samib

Elle aussi elle à sa DUP!!!
Pourtant elle semble quand même bien moins indispensable et ne me semble pas trop grenello compatible comme dirai certains. Je ne comprend vraiment rien à la politique actuelle, surtout qu'elle aussi débouche bien trop près du centre de Lyon.
Aller avant d'en emmerder certains et que le débat ne tourne en rond moi j'arrête d'essayer de comprendre et je laisse débattre les gens du coin ou qui connaissent mieux que moi.
Pourtant elle semble quand même bien moins indispensable et ne me semble pas trop grenello compatible comme dirai certains. Je ne comprend vraiment rien à la politique actuelle, surtout qu'elle aussi débouche bien trop près du centre de Lyon.
Aller avant d'en emmerder certains et que le débat ne tourne en rond moi j'arrête d'essayer de comprendre et je laisse débattre les gens du coin ou qui connaissent mieux que moi.
- G.E.
- Patrouilleur

La réalisation du COL apportera le barreau manquant mais cela risque de prendre 15 ans !
Cet argument avait été utilisé en 1999 pour faire atterrir l'autoroute A89 sur un réseau inadapté...
Cet argument avait été utilisé en 1999 pour faire atterrir l'autoroute A89 sur un réseau inadapté...
- Alexandre
- Admin

Le barreau A6-A46 sera construit prochainement, car il est inscrit dans le nouveau contrat de plan liant l'Etat à APRR.
- Biglower
- Autoroute

Barreau ou simple aménagement de l'échangeur de Anse ?
De toute façon, si ce morceau est fait en l'état, on marche vraiment sur la tête. D'un côté, on juge un tracé mauvais donc on arrête tout et de l'autre on continue tête baissée comme si de rien n'était alors que ces deux tracés sont intimement liés pour être efficaces.
De toute façon, si ce morceau est fait en l'état, on marche vraiment sur la tête. D'un côté, on juge un tracé mauvais donc on arrête tout et de l'autre on continue tête baissée comme si de rien n'était alors que ces deux tracés sont intimement liés pour être efficaces.
-
Nicolas
- Route Départementale

Pour moi il n'y a plus rien à espérer des politiques concernant ce barreau A89-A6-A46 !Biglower a écrit :De toute façon, si ce morceau est fait en l'état, on marche vraiment sur la tête.
Ton super tracé Bleu n'est visiblement pas dans leur petits papiers...
- Biglower
- Autoroute

Un small viaduc un peu à l'est de Tarare :

Un important remblai un peu plus à l'est encore, en face de la commune de Pontcharra :

Là ils taillent la montagne juste à l'est de Tarare :

Encore plus proche de Tarare (et même déjà un peu au-dessus) :

Le panneau de Bienvenue
devant la nouvelle route menant à la centrale à béton de l'entrée est du tunnel de Violay :

Le bout devant l'entrée dudit tunnel à l'est. Au fond de la vallée c'est magnifique :

La centrale côté ouest cette fois, qui pointe le bout de son nez :

Dans le virage qui sort de la vallée et qui oblique vers l'est, à l'entrée ouest de Tarare :

Encore un viaduc dans la même vallée :

Et la dernière, le bout en chantier le plus à l'est, là où ça commence à être "plat" :

Un peu long, et encore, j'ai pas tout mis, mais en tous cas, c'est un superbe chantier, probablement le dernier de cette envergure pour les autoroutes en France avant bien longtemps, et ce jour là, je n'étais pas le seul à faire du tourisme.

Un important remblai un peu plus à l'est encore, en face de la commune de Pontcharra :

Là ils taillent la montagne juste à l'est de Tarare :

Encore plus proche de Tarare (et même déjà un peu au-dessus) :

Le panneau de Bienvenue

Le bout devant l'entrée dudit tunnel à l'est. Au fond de la vallée c'est magnifique :

La centrale côté ouest cette fois, qui pointe le bout de son nez :

Dans le virage qui sort de la vallée et qui oblique vers l'est, à l'entrée ouest de Tarare :

Encore un viaduc dans la même vallée :

Et la dernière, le bout en chantier le plus à l'est, là où ça commence à être "plat" :

Un peu long, et encore, j'ai pas tout mis, mais en tous cas, c'est un superbe chantier, probablement le dernier de cette envergure pour les autoroutes en France avant bien longtemps, et ce jour là, je n'étais pas le seul à faire du tourisme.
- Bugsss

Je connaissais pas le secteur, mais c'est digne d'une autoroute alpine, ca!
- dionysos
- Autoroute

Personnellement, cela me rappelle l'A89 en Corrèze; aux Angles pour le viaduc et le côté très encaissé, ainsi que le contesté en son temps tronçon de beauregard de Terrasson pour les travaux suivant une vallée...Bugsss a écrit :Je connaissais pas le secteur, mais c'est digne d'une autoroute alpine, ca!
Hum, Buggs, cela doit te faire rêver à la possibilité technique d'une autoroute alpine très connue sur ce forum...
- Bugsss

Celle aux multiples topics??? 
-
Guillaume
- Autoroute

http://www.lemoniteur.fr/119-toute-l-in ... it-viaducsLe Moniteur a écrit : Autoroute - A89 Lyon-Balbigny : 50 km, trois tunnels et huit viaducs
Pierre Delohen | N°5561 du 25/06/2010 | Page n°86, 372 mots
L'A89 entre Balbigny (Loire) et La Tour-de-Salvagny (Rhône) traverse les monts du Lyonnais et du Beaujolais. Un tracé qui conduit ASF, maître d'ouvrage, à réaliser des ouvrages d'art complexes. Par souci d'intégration dans le paysage, huit vallées sont franchies par des viaducs, dont le plus long, Goutte-Vignole, s'étend sur 620 m.
L'A89 entre Balbigny (Loire) et La Tour-de-Salvagny (Rhône) achève la liaison transversale entre la façade atlantique et Rhône-Alpes. Ses 50 km en deux fois deux voies dans un relief quasi montagneux induisent de nombreux ouvrages d'art, dont huit viaducs et trois tunnels. « Le tracé conjugue relief et pente avec des ouvrages d'art complexes pour mieux insérer l'autoroute dans son environnement », explique Jean-Jacques Lacaze, directeur d'opération A89 Est ASF. Les tunnels de Violay, de Bussière et de Chalosset cumulent un linéaire de 5,7 km, dont 3,9 km pour celui de Violay. La géologie de roches dures, souvent fracturées, impose une excavation conventionnelle à l'explosif, voire par moyens mécanisés. Cette méthode obéit à un séquençage tout aussi traditionnel : perforation et chargement, tir et ventilation, marinage et soutènement. « Le front d'attaque représente une section de 100 m2 par tube », complète Jean-Jacques Lacaze.
Par souci d'intégration, ASF privilégie la traversée de nombreuses vallées par des viaducs dont le plus long, Goutte-Vignole, s'étire sur 620 m. « Les huit viaducs sont étudiés et conçus pour paraître les plus transparents possible avec la mise en œuvre de structure bipoutre », souligne Jean-Jacques Lacaze.
Ce chantier se déroule sous de fortes contraintes écologiques car la section croise de nombreux cours d'eau. Pour protéger le milieu naturel, un inventaire des espèces et un suivi du colmatage du lit des rivières de première catégorie - habitat de la truite fario, du chabot et de l'écrevisse à pattes blanches - sont effectués. Une centaine de mares sont reconstituées et le déboisement planifié en fonction des cycles biologiques. L'eau est très préservée. Pendant les travaux, un assainissement provisoire avec fossés multiples et bassins de traitement est mis en place. Mieux, une usine de traitement comparable en débit à une station d'une ville de 15 000 habitants est installée à chaque tête du tunnel de Violay pour traiter les eaux d'exhaure.
Coût de l'opération
1,7 milliard d'euros TTC(tunnels : 31 %, terrassements et ouvrages courants : 30 %, études direction travaux, emprise et foncier : 21 %, équipements et bâtiments : 10 %, viaducs : 8 %).
Date de mise en service
Fin 2012
. Avril 2003 : signature de la déclaration d'utilité publique
. 2008 : démarrage des travaux
. 2033 : fin du contrat de concession d'ASF
Chiffres clés16 millions de m3 de terrassement . 3 tunnels . 8 viaducs
. 83 ouvrages d'art courants
. 4 ans de travaux
- seth
- Route Communale

Bonsoir,
Saurez vous si sur la section de Balbigny il y a des travaux en cours risquant de gêner la circulation ?
Merci de vos réponses
Saurez vous si sur la section de Balbigny il y a des travaux en cours risquant de gêner la circulation ?
Merci de vos réponses
- jml13

21 ans d'exploitation seulement pour la concession ? Ca me paraît étonnamment court...
- G.E.
- Patrouilleur

Pas avec l'adossement puisque l'autoroute est d'ores et déjà financée par adossement sur les péages sur l'A7 et l'A9 qui ont été augmentés en conséquence.jml13 a écrit :21 ans d'exploitation seulement pour la concession ? Ca me paraît étonnamment court...
- jml13

Elle a été concédée avant l'interdiction de l'adossement par l'Europe alors ?
- seth
- Route Communale

Bonjour avez vous la réponse a ma question
Merci par avance
Merci par avance
- G.E.
- Patrouilleur

Oui, on en a pas mal parlé.jml13 a écrit :Elle a été concédée avant l'interdiction de l'adossement par l'Europe alors ?