[ A89 ] Balbigny - Lyon

Répondre
jml13
Autoroute à grande vitesse

Re: [ A89 ] Balbigny - Lyon

Message par jml13 »

OK maintenant que tu me le rappelles, ça me revient. Du coup, les gens du coin auront le péage moins longtemps. Enfin, d'ici là, on peut en rêver en tous cas.
seth
Route Communale
Route Communale

Message par seth »

J'imagine qu'il y a rien de spécial encore dans le coin !
Merci de vos réponses ;)
Frédéric SAVIN

Message par Frédéric SAVIN »

Ben dis donc, tu insistes!

Si tu veux voir les travaux de près, il y a le forum Photos TP et le topic dédié au chantier entre Balbigny et le tunnel de Violay.
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=8&t=6801
seth
Route Communale
Route Communale

Message par seth »

Bonsoir
Merci de ta réponse !
Et oui quand on peut pas avoir de réponse claire il faut se faire remarquer ;)

Cordialement
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Le barreau de raccordement A6-A89 revient sur le tapis, avec le même tracé ?
Le Progrès a écrit :Liaison A89 / A6 : nouvelle enquête publique en 2011

publié le 11.07.2010 04h00

Fin 2012, la dernière portion de l'A 89 Bordeaux-Lyon sera mise en service entre Balbigny et la Tour de Salvagny. À la même date, une liaison entre cette nouvelle autoroute et l'A 6 devait compléter le dispositif. Sauf qu'elle ne sera pas prête, le projet ayant été recalé par le conseil d'État l'été dernier pour une question de forme. Après un rapport déjà défavorable des commissaires enquêteurs suite à l'enquête publique qui s'était déroulée en décembre 2007 et janvier 2008.

L'État a néanmoins décidé de relancer cette enquête d'utilité publique, sans doute au printemps 2011.

La nouvelle pourrait être annoncée officiellement dans la semaine. Et la visite de Dominique Bussereau à Violay sur le chantier de l'A 89 jeudi prochain pourrait être l'occasion pour le secrétaire d'État aux transports de s'exprimer sur le sujet.

L'enquête relancée se fera donc sur les bases de celle de 2007, à savoir une liaison directe entre la Tour et l'A 6, traversant les territoires de la Tour de Salvagny, Dommartin, Dardilly, Lissieu et Limonest.

Les questions de procédure qui avaient entraîné le rejet de la précédente déclaration d'utilité publique semblent avoir été résolues. Jean-Louis Borloo va donc demander au préfet de reprendre le dossier sur la base de 2007 pour organiser une nouvelle enquête d'utilité publique.

Ce qui veut dire une voirie qui reprend l'actuelle N 7 à 2X2 voies entre Lentilly et la Tour, un élargissement de la N 489 entre la Tour et Dardilly puis une voirie nouvelle sur Lissieu pour rejoindre l'A 6 sur Limonest.
La dernière phrase est incompréhensible, prenez une carte !
Si c'est pour reprendre le même tracé, les mêmes problèmes vont se poser.
Samib

Message par Samib »

L'article semble surtout dire que le pb avec le projet précédent n'était qu'un pb de procédure, et qu'on peut donc reprendre le tracé prévu, qui comme je l'avais signalé me semble plutôt bien.

Ca voudrait dire qu'on a perdu tout ce temps et que du coup on n'aura pas le raccord dès l'ouverture, tout ça pour rien d'autre que de l'administratif. C'est top naze !!! :twisted:
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Samib a écrit :L'article semble surtout dire que le pb avec le projet précédent n'était qu'un pb de procédure, et qu'on peut donc reprendre le tracé prévu, qui comme je l'avais signalé me semble plutôt bien.

Ca voudrait dire qu'on a perdu tout ce temps et que du coup on n'aura pas le raccord dès l'ouverture, tout ça pour rien d'autre que de l'administratif. C'est top naze !!! :twisted:
Je suis d'accord c'est n'importe quoi. De toute façon, le problème c'était que le tracé était mauvais. La procédure, c'est annexe. Et d'ailleurs l'enquête avait conclu que c'était bien le tracé qui posait problème, pas un vice de forme !

Bref, un an, et personne ne propose toujours rien, ou en tous cas, ne fait rien. Il faut étudier un nouveau ou des nouveaux tracés, est-ce qu'au moins on a lancé ça ? C'est quand même pas compliqué. Il suffit de lancer un appel d'offre et un BE nous fait ça pour disons 20 000 € en 6 mois. C'est pas cher payé pour savoir où l'on va et choisir la meilleure solution.
Samib

Message par Samib »

Sauf que moi j'ai jamais compris ce qui ne va pas dans ce tracé, très court dans sa portion neuve donc simple et pas trop cher je pense.

En tout cas si l'enquête a conclu que le tracé n'allait pas et que là le gvt propose bêtement de le relancer en prétextant qu'il n'y avait qu'un vice de procédure, c'est encore plus du n'importe quoi. Ce gvt, sans vouloir faire de politique, j'ai vraiment du mal à le suivre...
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Samib a écrit :Sauf que moi j'ai jamais compris ce qui ne va pas dans ce tracé, très court dans sa portion neuve donc simple et pas trop cher je pense.

En tout cas si l'enquête a conclu que le tracé n'allait pas et que là le gvt propose bêtement de le relancer en prétextant qu'il n'y avait qu'un vice de procédure, c'est encore plus du n'importe quoi. Ce gvt, sans vouloir faire de politique, j'ai vraiment du mal à le suivre...
Le gouvernement s'en fout, c'est tout. Les routes et les autoroutes, ça ne l'intéresse plus, surtout quand c'est un petit bout comme ça, aussi important soit-il.

Ce qui n'allait pas dans ce tracé, c'est que déjà c'est du bricolage autour des RN et échangeurs existants, pour un axe européen, on repassera, mais surtout, sa connexion à l'A6 est très au sud, à la limite de la grande couronne lyonnaise, et que ceux qui souhaitent continuer vers l'est en venant de l'ouest, en plus de perdre du temps sur les voies rapides lyonnaises limitées à 90 ou 70 km/h, vont venir encombrer TEO et Fourvière. Alors déjà que les flux nord sud dans Fourvière, ça y va, si tu rajoutes ça...

Dans mon idée, l'A89 doit relier au plus court et au plus direct, les autoroutes de l'est (A43 et A42), et doit amorcer un nouveau contournement nord de l'agglo dont sa fonction remplirait pleinement celle d'axe est-ouest. C'est aussi simple que ça. Et donc dans ce but, il faut un raccordement à l'A6 un peu plus au nord, avec un vrai barreau ensuite entre l'A6 et l'A46.

Et tout ça vaut aussi bien pour le trafic de transit, que pour une partie du trafic local pendulaire.

Je remets mon lien au cas où tu ne l'aurais pas vu/oublié : Tracé bleu
revas
Route Départementale
Route Départementale

Message par revas »

sa connexion à l'A6 est très au sud, à la limite de la grande couronne lyonnaise
Question naïve : dans l'optique d'un itinéraire alternatif et compétitif entre Paris et Lyon, n'est-ce pas une bonne chose ?
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

revas a écrit :
sa connexion à l'A6 est très au sud, à la limite de la grande couronne lyonnaise
Question naïve : dans l'optique d'un itinéraire alternatif et compétitif entre Paris et Lyon, n'est-ce pas une bonne chose ?
Je ne pense pas qu'un itinéraire qui passerait par l'A77 et l'A89 pour faire Paris-Lyon puisse être qualifié de compétitif, même en 2013 avec l'achèvement de ce tronçon et à moins d'une journée rouge ou noire en Bourgogne (c'est à dire 5 fois dans l'année). Mais l'A89 n'a pas cette vocation. Ce n'est pas un morceau de substitut à l'A6 et les trajets Paris-Lyon en origine/destination finale ne sont pas très nombreux. En général, quand on vise Lyon c'est soit pour aller dans les Alpes soit pour aller dans le sud. Et dans les deux cas, il n'est pas conseillé ni souhaitable de passer par le centre ville.
L'A89 Balbigny-Lyon, c'est avant tout pour deux choses :
- Connecter Roanne à l'agglomération lyonnaise et rompre son isolement
- Achever un itinéraire propre et direct est-ouest entre Genève et Bordeaux et par extension tous les territoires desservis. Cette fonction là étant prioritaire.

Pour moi, l'A89 n'est pas une radiale, c'est une tangente de l'agglomération. Il y a assez de pénétrantes comme ça. Par contre, on manque de contournements au nord et à l'ouest.
jml13

Message par jml13 »

Moi comme ça vu de Marseille, je ne vois pas bien ce que changerait une arrivée connectée sur A6 2 ou 3 km plus au nord. Ou alors il aurait fallu dès le départ ne pas faire descendre l'A89 à l'origine de la déviation de la Tour de Salvagny, mais plutôt "couper" par la vallée de l'Azergues du côté de Châtillon ou Lozanne directement vers Saint-Germain-au-Mont-d'Or. mais bon c'est trop tard.
Je n'ai pas compris non plus sur le schéma du Progrès l'intérêt de la "déviation" de Lissieu, qui semble raccorder la N6 à l'A6 ?
jml13

Message par jml13 »

On parle de l'A89 (et de bien d'autres ouvrages) dans le magazine interne de Vinci :
http://www.vinci-construction.fr/france ... -PC-20.pdf
AbMarc
Sentier
Sentier

Message par AbMarc »

Merci pour le lien. Même si ce type de magazine est partisan, il contient quelques informations utiles et de belles photos pour se rendre compte du chantier.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

AbMarc a écrit :Merci pour le lien. Même si ce type de magazine est partisan, il contient quelques informations utiles et de belles photos pour se rendre compte du chantier.
Ces publications sont (théoriquement) diffusées à usage interne pour les salariés des sociétés, et par extension, diffusées au grand public par le biais de la toile.
Partisan, oui , à la gloire de la société mère, mais dans le monde des TP, celà ne trompe personne, tout maintenant étant affaire de "com" quitte à écrire des contre-vérités ou des "odes" à la gloire de ......
Regardez bien autour de vous, et vous vous apercevrez que le "quatrième pouvoir", mal nécessaire, est omniprésent et diffuseur de pas mal de satisfecits en tous genres :ptdr:
jml13

Message par jml13 »

Oui, je suis bien d'accord, en même temps un journal d'entreprise ne va pas non plus se tirer une balle dans le pied ? Je ne vois pas ce qui vous gêne, du moins si on sait, ce qui est le cas, que c'est un journal d'entreprise.
Je trouve même qu'en lisant entre les lignes, on apprend pas mal de choses non dites à travers les partis pris éditoriaux. Par exemple, le côté "mise en avant des personnels" ou "développement durable et écologie", même s'ils sont un peu obligatoires, révèlent l'orientation de la direction.
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par basco - landais »

jml13 a écrit :Oui, je suis bien d'accord, en même temps un journal d'entreprise ne va pas non plus se tirer une balle dans le pied ? Je ne vois pas ce qui vous gêne, du moins si on sait, ce qui est le cas, que c'est un journal d'entreprise.
Je trouve même qu'en lisant entre les lignes, on apprend pas mal de choses non dites à travers les partis pris éditoriaux. Par exemple, le côté "mise en avant des personnels" ou "développement durable et écologie", même s'ils sont un peu obligatoires, révèlent l'orientation de la direction.
Rien ne me gene dans ce genre de communication, bien au contraire, ca permet aux salariés d'un groupe (et ce quelque soit sa taille) de connaitre l'activité et la force de son employeur.
Quant au coté mis en avant du personnel, tous le pratiquent depuis des années et les hommes ou les femmes qui sont mis en exergue se sentent valorisés, ce qui n'est pas un mal.
Le coté "développement durable et écologie" est la partie quasi obligatoire et montre qu'on est à la page et qu'on est fier de participer à cet effort, alors que d'autres traitent ces entreprises de fossoyeur de contrées, de forets et de paturages, car construire des routes, des ponts, des tunnels et des voies ferrées avec des tonnes de béton, bitume et autres matériaux issus de la terre ne participe pas aux rapprochements des hommes et au desenclavement des contrées.
(fermez le banc)
[/HS]
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

Deux photos prises hier du prolongement de l'A89 coté Balbigny :

Image

Image

J'avais une photo de l'autre coté mais elle était trop floue.
Bugsss

Message par Bugsss »

C'est assez rare, ce cas de figure

Une antenne, qui faisait office de sortie, que j'ai pris une fois: personne dessus... clairement l'investissement n'en valait pas la peine

Sauf que...l'A89 s'est finalement réalisée... ca va fortement changer dans le secteur, pour les habitués du trajet
dark_green67

Message par dark_green67 »

Bugsss a écrit : Une antenne, qui faisait office de sortie, que j'ai pris une fois: personne dessus... clairement l'investissement n'en valait pas la peine
Ah !!! Parce que tu es assez fort pour juger du bien fondé d'un investisement en passant une seule fois ? :ptdr:

Pour mémoire, le trafic actuel sur la bretelle de Balbigny (ben oui, l'A89 n'est pas ouverte mais il y a du trafic...) est essentiellement celui de la liaison Roanne - Saint-Etienne, les deux principales villes du département de la Loire. Tu peux dénigrer et mépriser si tu veux mais ce n'est pas pour ça que l'aménagement n'était pas justifié.
Répondre