[ D173 (35) ] + [ D775 (49) ] Rennes - Angers

Répondre
Peute
Route Communale
Route Communale

Message par Peute »

Zyvou a écrit :Si le contournement nord d'Angers fait gagner assez peu de temps pour relier l'axe Rennes-Angers à  l'A85, il en fera gagner encore moins aux automobilistes circulant sur l'A11. On se demande vraiment pourquoi de tels investissements ont été entrepris !!! :? :? :?
Euh...tout simplement parce que l'autoroute traverse Angers en plein centre ville, ce qui est fort peu agréable pour les habitants (doux euphémisme !). Ce que je pourrais te concéder, c'est que de l'argent aurait été économisé si le tracé avait contourné Angers à  l'origine, mais l'autoroute en centre-ville était à  la mode à  l'époque (cf Tours, Lyon...)D'ailleurs ce contournement était prévu dès la construction de l'autoroute je crois, la traversée d'Angers n'étant qu'une VE en fait.
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale

Message par Zyvou »

Peute a écrit :
Zyvou a écrit :On se demande vraiment pourquoi de tels investissements ont été entrepris !!! :? :? :?
Euh...tout simplement parce que l'autoroute traverse Angers en plein centre ville
Second degré, second degré... :lol: :lol: :lol: :lol: mais merci quand même pour l'explication...
Invité

Message par Invité »

La déviation de Janzé vient d'être fraichement mise à  2x2 voies. j'y suis passé hier mais sur la D777(Bain de Bretagne-Vitré), je n'ai donc vue que partiellement le nouveau tronçon. La 2x2 voies s'arette un peu avant le RP au sud de Janzé, surement au niveau du futur raccord du tronçon sud vers Martigné.
krocketh
Route Communale
Route Communale

Message par krocketh »

décidement, je crois que toutes les routes qui partent de Rennes pour relier une plus ou moins grande ville seront en 2x2 voies, ça fera une véritable étoile. Saint-Malo, Mont-St-Michel pour bientôt, Fougères-Caen, Vitré-Paris, Angers vu ce topic, Nantes, peut-être Redon dans pas longtemps pourquoi pas, Vannes, Lorient, Saint-Brieuc-Brest.

Reste à  savoir comment acceuilir tous ces gens sur une rocade de Rennes qui n'est plus toute jeune !!!
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

krocketh a écrit :décidement, je crois que toutes les routes qui partent de Rennes pour relier une plus ou moins grande ville seront en 2x2 voies, ça fera une véritable étoile. Saint-Malo, Mont-St-Michel pour bientôt, Fougères-Caen, Vitré-Paris, Angers vu ce topic, Nantes, peut-être Redon dans pas longtemps pourquoi pas, Vannes, Lorient, Saint-Brieuc-Brest.
C'est en tout cas ce qui est prévu au conseil général,
Pour Redon, je c'est pour 2011 si je me souviens bien.
Et aussi : rennes-antrain (qui va mettre un peu plus de temps)

Pour ton problème de rocade: (perso, je dis tant mieux)
des aménagements sont prévus: réaménagements de certains échangeurs, bareau de pont-Lagot, contournement SE, sans doute un aménagement route de lorient, quelques mise à  2x3 voies...
Samib
Autoroute à grande vitesse

Message par Samib »

Comme il y a pas de news récente à  propos de cet axe j'aimerai demander qques précisions, surtout à  propos du maine et Loire (pour le 35 il y a pas mal d'info sur le site du conseil général pour ceux que ça intéresse).

Le tronçon à  Vergonnes quelqu'un sait-il pour quand est prévue son ouverture ? Ca bouclera bien la 4 voies en dénivellé depuis la limite dépatementale jusqu'à  Segré ?

Concernant Segré justement quels sont les aménagements prévus de la rocade (voie nouvelle ou doublement ?, combien de rond points restera-t-il entre celui des ZA Bois I et II perdu en campagne mais qui ne gène pas trop, et le viaduc sur l'Oudon qui restera aussi surement à  2 voies longtemps) Dans quel délais sont prévus ces éventuels aménagements.

Enfin si des connaisseurs sont dans le coin, où en sont les travaux de la déviation de l'ETAS (de La Membrolle à  la D 106), le délai réduit prévu pour ouvrir en même temps que le contournement nord dans environ 6 mois est-il tenable?

Merci d'avance
lopga
Route Nationale
Route Nationale

Message par lopga »

Pour répondre vite fait sur les rond points depuis Pouancé il y a le rond point de Bois II un rond point en arrivant à  Segré (super U) le pont sur l'Oudon un rond point juste après (bifurcation vers Nantes) puis le rond point suivant est en arrivant au Lion d'Angers
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Certes, mais pourra-t-on les faire sauter un jour ? Y-a-t-il de la place ?
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

G.E. a écrit :Certes, mais pourra-t-on les faire sauter un jour ? Y-a-t-il de la place ?
Pour ce qui est de la place, oui il y en a, le seul probleme est que pour etre honnete, il ne sont pas du tout genant a la fluidite du traffic. Donc, meme si il est question de les supprimer, je ne pense pas que cela soit prioritaire, etant donne l ensemble des routes mises a 2x2 voies dans le departement. Alors, probablement entre Rennes et Angers il restera pendant longtemps entre 5 et 10 ronds points, mais sur 130 km completement mis a 2x2 voies (de tres bonne qualite avec bandes d arret d'urgence, la voie de gauche aussi large que celle de droite, etc...), on ne peut pas dire que ce soit tres genant, surtout que ces rond points sont plutot groupes (2 ou 3 d'affile puis plus rien pendant 20 25km a terme)
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

Samib a écrit :Comme il y a pas de news récente à  propos de cet axe j'aimerai demander qques précisions, surtout à  propos du maine et Loire (pour le 35 il y a pas mal d'info sur le site du conseil général pour ceux que ça intéresse).

Le tronçon à  Vergonnes quelqu'un sait-il pour quand est prévue son ouverture ? Ca bouclera bien la 4 voies en dénivellé depuis la limite dépatementale jusqu'à  Segré ?

Concernant Segré justement quels sont les aménagements prévus de la rocade (voie nouvelle ou doublement ?, combien de rond points restera-t-il entre celui des ZA Bois I et II perdu en campagne mais qui ne gène pas trop, et le viaduc sur l'Oudon qui restera aussi surement à  2 voies longtemps) Dans quel délais sont prévus ces éventuels aménagements.

Enfin si des connaisseurs sont dans le coin, où en sont les travaux de la déviation de l'ETAS (de La Membrolle à  la D 106), le délai réduit prévu pour ouvrir en même temps que le contournement nord dans environ 6 mois est-il tenable?

Merci d'avance
La deviation de Vergonnes est prevue pour l ete 2008. La limite departementale, pas tout a fait car il reste la traversee de la foret d araize qui est a cheval sur le 49 et le 35.
Samib

Message par Samib »

Merci de ces quelques réponses.
Bionono, je suis d'acccord sur les quelques ronds points pas très gênants, par contre je pense qu'il en restera plus près de 10 que 5, voire un poil plus.
Pour la limite 35 et 49 effectivement je voulais juste être sûr qu'ils font tout le tronçon manquant entre Pouancé et Combrée. Avant Pouancé je sais que ça se fera en même temps que la forêt d'Araize mais celle-ci est bien en 35 d'après la carte.

Par contre logpa tu me répond sur le nombre de rond-point actuels autour de Segré mais si je ne me trompe pas la route est tj à  2 voies à  cet endroit. Sous-entend tu qu'ils vont doubler sur place en laissant le rond point du Super U ? Moi j'ai l'impression qu'il y a pas vraiment de place à  cet endroit, on est en milieu urbanisé. Je redemande donc si qque chose est prévu entre U et le viaduc, si oui comment et pour quand ?
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

Samib a écrit :Merci de ces quelques réponses.
Bionono, je suis d'acccord sur les quelques ronds points pas très gênants, par contre je pense qu'il en restera plus près de 10 que 5, voire un poil plus.
Pour la limite 35 et 49 effectivement je voulais juste être sûr qu'ils font tout le tronçon manquant entre Pouancé et Combrée. Avant Pouancé je sais que ça se fera en même temps que la forêt d'Araize mais celle-ci est bien en 35 d'après la carte.

Par contre logpa tu me répond sur le nombre de rond-point actuels autour de Segré mais si je ne me trompe pas la route est tj à  2 voies à  cet endroit. Sous-entend tu qu'ils vont doubler sur place en laissant le rond point du Super U ? Moi j'ai l'impression qu'il y a pas vraiment de place à  cet endroit, on est en milieu urbanisé. Je redemande donc si qque chose est prévu entre U et le viaduc, si oui comment et pour quand ?
Effectivement, il reste encore une portion de route classique d une longueur inferieur a 1km comprenant le viaduc de l oudon. Le probleme n est pas un manque de place car cette route est situe entre la zone urbaine et la zone industrielle, et il est tres facile d empieter sur cette zone ou la place ne manque pas. Le probleme c est le doublement du viaduc de l oudon, de facon analogue au rond point, cette portion ne perturbe aucunement l ecoulement du traffic et le cout du doublement du viaduc serait tres important pour le seul conseil general. Donc encore une fois ce n est pas prioritaire. Maintenant ceci etant dit le cg pense quand meme a ce doublement, des etudes ont ete entreprises depuis le debut du projet (source : le site du cg et la magazine d information du cg), et actuellement le cg prend a sa charge le doublement d' un viaduc au dessus de la Loire au niveau de Saumur sur la route Saumur-Cholet qui est elle aussi progressivement passee a 2X2 voies. Donc tout ca pour dire que ce doublement du viaduc de l Oudon a des chances de se faire mais dans un delai qui est difficilement estimable pour l instant.
Samib

Message par Samib »

Merci de cette réponse. La 4 voies ne sera donc pas tout à  fait bouclé à  Segré. La portion concernée fait 2 km d'après Michelin. Cela reste effectivement peu gênant mais l'échangeur qui se trouve à  peu près au milieu mériterait peut être une modif, avec un gros Stop pour ceux qui s'insèrent plutôt qu'une voie d'insertion qui laisse penser qu'on rentre sur une 2 x2 voies où, même sans qu'on soit prioritaire, les usagers ont l'habitude de déboiter pour faciliter notre entrée. Perso j'ai déjà  vu des gens s'insérer devant moi de façon très limite, et même une fois avec doigt d'honneur en prime pour moi alors que j'avais la priorité et que j'avais été obligé de freiner voyant que l'autre accélérait depuis le haut du pont et ne voudrait pas me laisser passer.
Ce carrefour me semble au moins aussi problématique, car dangereux, que certains gros rond-point très fluide comme celui de Bois II.
Si cette portion doit rester longtemps à  2 voies avec une augmentation de trafic suite au bouclage d'une voie express sur tout le reste de l'axe ça sera surement à  revoir car les gens auront du mal à  s'insérer.[/quote]
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

Samib a écrit :Merci de cette réponse. La 4 voies ne sera donc pas tout à  fait bouclé à  Segré. La portion concernée fait 2 km d'après Michelin.
[/quote]

Je pense que michelin n'a pas pris en compte la mise à  2x2 voies de la rocade nord est de segre, ce qui fait que maintenant la portion de route classique fait moins de 1 km entre les deux rond-points. (celui qui permet de bifurquer vers Laval et celui qui permet de bifurquer vers Nantes)
Samib

Message par Samib »

Désolé mais j'ai bien pris en compte le tronçon entre les deux ronds points concernés, même si effectivement l'autre bout de rocade était pas mis en 2x2 sur le guide que j'ai. Chaque tronçon de rocade fait 2 km sur la carte, c'est sans doute arrondi mais ça doit quand même faire plus d'un km. Remarque j'ai jamais vérifié au compteur mais avec le pont y a sûrement plus d'un km, mais tu as raison ça reste un détail face au reste de l'axe donc on est OK.
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

Ca y est cette fois c est officiel, le dernier troncon qui posait probleme depuis 8 ans maintenant est resolue. Apres la concertation de l ete dernier les deux conseils generaux se sont mis d accord pour un amenagement sur place de la route traversant la foret d araize entre Pouance et Martigne Ferchaud. C etait la seule portion ou il n y avait pas encore de DUP entre Rennes et Angers. La DUP devrait tomber cette annee si il n y apas de changement de derniere minute.
Voir ce lien : http://www.angers.maville.com/Angers-Re ... _actu.html
cybertop
Sentier
Sentier

Message par cybertop »

bionono a écrit :Efectivement cette portion n est pas tres agreable avec 2 rond-points successifs assez rapproches. Mais bon meme si il reste sur l ensemble du trajet 5 ou 6 rond-points, une 2X2 voies entre Angers et Rennes c est quand meme pas mal car ce n est pas un itineraire important d un point de vue national, et par rapport a la precedente departementale, c est quand meme un grand gain de temps et de securite. (les rond-points n ont pas tous ete supprime car cela a permis d avance l axe plus rapidement, et d autre part il est question de les supprimer au fur et a mesure mais je pense que cela prendra du temps car une nouvelle fois ils ne sont pas un obstacle a l ecoulement du traffic et ne represente pas une perte de temps importante.)
Je suis pas d'accord avec toi car pour tout ceux comme moi, qui tout les matins vienne du dép 53, pour aller sur angers, c'est la grosse galère ces rond-points! Il y a du 110 puis ralentissement pour passer les ronds points, puis encore du 110 etc..; vive la surconsommation et la perte de temps ! depuis que je prends cette route je fais 150km de moins environ avec un plein! vivement qu'ils soient supprimé @+
cybertop
Sentier
Sentier

Message par cybertop »

Je pense que l'ouverture de la déviation D775 (ex N162) initialement prévu pour aout, va prendre du retard.

Le revetement n'est meme pas réalisé, il y a encore pas mal de travaux de terrassement, plus les peintures et barrière de sécurité, au rithme ou ça va pour moi c'est Mort !

@+
cybertop
Sentier
Sentier

Message par cybertop »

Je pense que l'ouverture de la déviation D775 (ex N162) initialement prévu pour aout, va prendre du retard.

Le revetement n'est meme pas réalisé, il y a encore pas mal de travaux de terrassement, plus les peintures et barrière de sécurité, au rithme ou ça va pour moi c'est Mort !

@+
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

cybertop a écrit :
Je suis pas d'accord avec toi car pour tout ceux comme moi, qui tout les matins vienne du dép 53, pour aller sur angers, c'est la grosse galère ces rond-points! Il y a du 110 puis ralentissement pour passer les ronds points, puis encore du 110 etc..; vive la surconsommation et la perte de temps ! depuis que je prends cette route je fais 150km de moins environ avec un plein! vivement qu'ils soient supprimé @+
Le truc si tu ne veux pas faire 150km de moins avec ton plein c est de ne pas attaquer a fond de cale a la sortie de ces ronds points (tu gagnes quoi, 1 minute a tout casser!!! (de plus en venant du 53 il y a exactement 4 ronds point jusqu'à  angers et 1 ne fait pas partie de l axe angers rennes donc bon à  mon avis tu exagères un peu.)
Répondre