[ Giratoire / Rond-point ] Le sujet officiel
- G.E.
- Patrouilleur

- Auriom
- Patrouilleur

Puisqu'on est sur le sujet, j'en profite pour demander si vos lumières pourraient m'éclairer sur un point précis :
Il y a trois ou quatre ans (peut-être un tout petit plus), j'ai entendu dire que Blagnac, capitale des rond-points en France, s'apprêtait à renoncer à sa spécificité : l'absence de cédez-le-passage.
Ma question : en quoi Blagnac était-elle la capitale des rond-points ? La première ville à en avoir introduit à grande échelle ?
Il y a trois ou quatre ans (peut-être un tout petit plus), j'ai entendu dire que Blagnac, capitale des rond-points en France, s'apprêtait à renoncer à sa spécificité : l'absence de cédez-le-passage.
- G.E.
- Patrouilleur

C'est Nantes et sa banlieue la capitale internationale des ronds-points...Auriom a écrit :Puisqu'on est sur le sujet, j'en profite pour demander si vos lumières pourraient m'éclairer sur un point précis :
Ma question : en quoi Blagnac était-elle la capitale des rond-points ? La première ville à en avoir introduit à grande échelle ?
La preuve dans cette lecture passionnante exclusivement consacrée à notre sujet abhorré !
http://membres.lycos.fr/giratoires/
-
jocderv
- Périphérique

Ce n'est pas Blagnac, mais (il me semble) Colomiers, qui était (il me semble aussi) la dernière ville en France où les giratoires étaient tous restés avec priorité à droite (et pas à gauche) mais maintenant ca y est: ils sont tous passés avec priorité à gauche, sur l'anneau, avec des "cedez le passage"Auriom a écrit :Puisqu'on est sur le sujet, j'en profite pour demander si vos lumières pourraient m'éclairer sur un point précis :
- Auriom
- Patrouilleur

Oui c'est vrai, c'était de Colomiers qu'il était question.
Mais il me semble que le journaliste avait dit qu'il y avait une autre particularité que la priorité à droite, d'un ordre historique. Est-ce que ça a été la première ville à les généraliser ?
Pour Nantes, c'est vrai que c'est très fort. Cela dit, ceux qui se trouvent dans Beaulieu sont véritablement remarquables !
Mais il me semble que le journaliste avait dit qu'il y avait une autre particularité que la priorité à droite, d'un ordre historique. Est-ce que ça a été la première ville à les généraliser ?
Pour Nantes, c'est vrai que c'est très fort. Cela dit, ceux qui se trouvent dans Beaulieu sont véritablement remarquables !
- raoul
- Route Départementale

la ville test pour le rond-point ce fut quimper dans les année 80
avec un amménagement non effectué sur le RP en bas de l'actuel D765 il voulait faire un bassin, mais un camion a eu la bonne ou mauvaise idée de tomber dans le trou qui existe encore aujourd'hui. Le chaufferu serait mort noyer
La N165 passez encore par les ZI de la ville a cette époque.
avec un amménagement non effectué sur le RP en bas de l'actuel D765 il voulait faire un bassin, mais un camion a eu la bonne ou mauvaise idée de tomber dans le trou qui existe encore aujourd'hui. Le chaufferu serait mort noyer
La N165 passez encore par les ZI de la ville a cette époque.
- FDH
- Autoroute

- FDH
- Autoroute

- Auriom
- Patrouilleur

On peut citer la plupart des grandes places aussi. Dont la sainte trilogie : Concorde-Etoile-Maillot.FDH a écrit :Oui, je ne crois pas qu'il y en ait à ParisCed a écrit :le moins : Paris ?
Il y a bien des places en forme de carrefour giratoire (Nation par exemple) mais elles ont le régime de priorité à droite ou des feux
Mais on parle (improprement) de Rond-point des Champs-Elysées depuis plus d'un siècle !
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

Autour d'Avignon, certains rond-points sont spéciaux : ils ont 3 voies, mais la 3e voie est utilisée comme une voie de decélération vers la prochaine route (donc au niveau du terre-plein qui marque l'intersection entre la route et le rond-point, il n'y a plus que 2 voies)
C'est presque un rond-point-échangeur
- G.E.
- Patrouilleur

Comme celui sur la RN568 à Fos s/ Mer !!!djakk a écrit :Autour d'Avignon, certains rond-points sont spéciaux : ils ont 3 voies, mais la 3e voie est utilisée comme une voie de decélération vers la prochaine route (donc au niveau du terre-plein qui marque l'intersection entre la route et le rond-point, il n'y a plus que 2 voies)
- G.E.
- Patrouilleur

- G.E.
- Patrouilleur

- djakk
- Autoroute à grande vitesse

je me suis mal expriméG.E. a écrit :Cà sent le piéton écrasé...djakk a écrit :À Lisses ( côté d'Évry) il y a un rond point avec un arrêt de bus sur le côté de l'anneau central ...
en parlant de l'anneau central, je pensais aux voies de circulation : l'arrêt est sur le côté du rond-poit
C'est sans danger pour les piétons, mais pas pour bus ...