Salut
Nono a écrit :Ce n'est pas si simple.
1) Personnellement, je considère que la ville appartient à ses habitants et que c'est la moindre des choses qu'ils puissent garer leur voiture ( condition de ne pas en avoir 3 par foyer !) en bas de leur immeuble (si celui-ci n'a pas de parking privatif) et cela gratuitement.
J'estime quand à moi que la rue est à tout le monde, et que si quelqu'un veut s'en approprier privativement 7 ou 8 mètres carrés pour y garer sa voiture, il est normal qu'il paye pour cela.
Ou alors on admet que tout le monde a le droit de prendre qqs mètres carrés de goudron pour y poser un QUELCONQUE objet personnel.
2) Le fait que le stationnement soit payant (les résidents ont-ils des tarifs préférentiels ?) encourage justement ces mêmes habitants à utiliser leur véhicule, qu'ils pourront garer dans le parking (gratuit) de leur lieu de travail.
Je souhaite qu'on adopte progressivement (mais assez vite) des politiques dissuadant l'offre de parking sur le lieu de travail : ainsi les entreprises s'apercevront qu'elle n'ont pas besoin d'acquerir autant de mètres carrés rien que pour le stationnement gratuit de leur employés.
3) Il faut créer de grands parkings gratuits ou à un prix symbolique en périphérie, près des stations de TC.
"Grands comment" et "où commence la périphérie" sont deux questions de politique urbaine sujettes à débats.
Cela dit, je suis d'accord sur le fait qu'il faille construire plus de parkings souterrains mais cela à un prix acceptable pour les riverains.
Cconstruire un parking souterrain en ville dense coûte aujourd'hui entre 25 000 et 30 000 euros la place.
L'intéret du maître d'ouvrage du parking est alors de louer les places
cher et d'avoir une rotation élevée.
Si une place est occupée en longue durée par la voiture d'un résident riverain, à 100 euros par mois, ce parking peut très bien ne jamais couvrir ses dépenses d'investissement plus celles de fonctionnement.
En résumé, le parking doit être (quasi) gratuit pour les résidents et cher (enfin, selon les endroits) pour les autres (quoique c'est un problème pour les amis ou la famille).
La possession d'une voiture et la possibilité de la garer facilement n'est pas un "droit inaliénable de la personne humaine" .
Acheter et utiliser une automobile a un coût, et il faut une certaine vérité des coûts, y compris du stationnement.
Il y a d'autres misères à soulager et d'autres priorités essentielles que le confort de stationnement des résidents des centre-villes.
A+
nanar