Gares
-
Brad
- Route Nationale

- jml13
- Autoroute à grande vitesse

Ca c'est du déterrage de topic : juillet 2005 - janvier 2009 !
Pour ma part, j'aime bien la plupart des gares citées, les classiques (Paris-Lyon, Limoges-Bénédictins, Néris, etc...) et les contemporaines (Saint-Exupéry, Lisbonne), mais aussi la "mixte" Saint-Charles qui, sans être extraordinaire, offre une halle contemporaine accolée à la façade de 1848 et à la verrière qui sont agréables. Et puis il y a le très bel escalier ! Et comme son environnement évolue à vitesse grand V vers du mieux, je vote pour elle !
Pour ma part, j'aime bien la plupart des gares citées, les classiques (Paris-Lyon, Limoges-Bénédictins, Néris, etc...) et les contemporaines (Saint-Exupéry, Lisbonne), mais aussi la "mixte" Saint-Charles qui, sans être extraordinaire, offre une halle contemporaine accolée à la façade de 1848 et à la verrière qui sont agréables. Et puis il y a le très bel escalier ! Et comme son environnement évolue à vitesse grand V vers du mieux, je vote pour elle !
-
zinzin
- Sentier

L'ancienne gare des Brotteaux à Lyon n'est pas mal non plus, dans son genre
http://lh6.ggpht.com/_BEfvfGHsIR4/R4o4P ... 000019.JPG
- jml13

C'est vrai, elle est belle dans son classicisme.zinzin a écrit :L'ancienne gare des Brotteaux à Lyon n'est pas mal non plus, dans son genre
Mais le lien ne fonctionne pas chez moi...
-
Marcheur 2418
- Route Nationale

La plus belle gare c'est difficile car tout dépend quel style nous apprécions (néo régionaliste, art déco, moderne, contemporain...).
C'est sur que Tours,Limoges,Metz, les Brotteaux,gare de l'Est ou Bordeaux pour les plus vieilles et que Saint Exupery ou Avignon pour les plus récentes sont dans les plus belles mais vous en avez aussi d'autres:
-Rouen
-Senlis
-Meuse TGV
-La Rochelle
C'est sur que Tours,Limoges,Metz, les Brotteaux,gare de l'Est ou Bordeaux pour les plus vieilles et que Saint Exupery ou Avignon pour les plus récentes sont dans les plus belles mais vous en avez aussi d'autres:
-Rouen
-Senlis
-Meuse TGV
-La Rochelle
- rafi
- Autoroute

Je vote Lyon Part Dieu...
Car j'aime le fait de se balader dans la galerie marchande avec les voies ferrés au dessus et puis pour son architecture et le fait qu'elle soit desservie par le métro, le tram, le trolley (il me semble!) et le bus... bref tous les T.C de Lyon
Et ce n'est pas par chauvinisme, mais j'aime bien aussi la Gare de Toulon même si le plus gros reproche que je dois faire, ce sont ces toilettes digne des WC de chantier et pas d'une vraie Gare.
Niveau architecture, la partie centrale est belle mais les ailes sont affreuses avec ces trucs en métal gris...
Donc en gros, le classement de mes gares préférées que j'ai déja vu
- Lyon Part Dieu
- Nice et Toulon (deux gares jumelles à quelques différences près)
- Marseille Saint Charles
- Avignon TGV
- Monaco
Car j'aime le fait de se balader dans la galerie marchande avec les voies ferrés au dessus et puis pour son architecture et le fait qu'elle soit desservie par le métro, le tram, le trolley (il me semble!) et le bus... bref tous les T.C de Lyon
Et ce n'est pas par chauvinisme, mais j'aime bien aussi la Gare de Toulon même si le plus gros reproche que je dois faire, ce sont ces toilettes digne des WC de chantier et pas d'une vraie Gare.
Niveau architecture, la partie centrale est belle mais les ailes sont affreuses avec ces trucs en métal gris...
Donc en gros, le classement de mes gares préférées que j'ai déja vu
- Lyon Part Dieu
- Nice et Toulon (deux gares jumelles à quelques différences près)
- Marseille Saint Charles
- Avignon TGV
- Monaco
- basco - landais
- Patrouilleur

- lmdlgers
- Route Nationale

Moins jolie, mais assez surréaliste dans la campagne sarrebourgeoise, c'est la gare de Nouvel-Avricourt (Deutsch-Avricourt) gare frontière (comme Canfranc) entre la France et l'Allemagne entre 1871 et 1918. Elle a été pas mal endommagée, mais elle garde tout de même des proportions imposantes pour une gare de campagne (où les trains ne s'arrêtent même plus puisque les TER Lorraine s'arrêtent à Avricourt Meuthe & Moselle à quelques kilomètres de là ).basco - landais a écrit :La gare de Canfranc pour son coté néo réaliste et fantasmagorique
Sinon, personnellement, j'ai un faible pour la gare de Colmar avec son style tout particulier et qui était la réplique presque conforme de l'autre borne de l'Empire Allemand, la gare de Dantzig.
A bientôt, lmdlgers.
- flogo
- Voie Express

(Avricourt est un village qui a la particularité d'être à cheval en Moselle et en Meurthe et Moselle, avec le chemin de fer qui fait limite; donc deux communes distinctes).
Et bien pour moi, ce sera Paris-Est, qui, vue de dehors est magnifique.
J'aime bien aussi les gares de Paris-Lyon, Limoges, Metz (cette dernière l'une des plus grosses gares de province, aussi grosse qu'une gare parisienne. A l'origine c'était une gare essentiellement militaire, et est aménagée de telle manière à avoir un quais de part et d'autres de chaque voie, dont la moitié aujourd'hui est du coup inutilisée (perte d'espace énorme...)
Sinon, pour la gagnante moderne, ce sera Meuse TGV, tout en bois. Même si très peu de monde doit la connaître...
Et bien pour moi, ce sera Paris-Est, qui, vue de dehors est magnifique.
J'aime bien aussi les gares de Paris-Lyon, Limoges, Metz (cette dernière l'une des plus grosses gares de province, aussi grosse qu'une gare parisienne. A l'origine c'était une gare essentiellement militaire, et est aménagée de telle manière à avoir un quais de part et d'autres de chaque voie, dont la moitié aujourd'hui est du coup inutilisée (perte d'espace énorme...)
Sinon, pour la gagnante moderne, ce sera Meuse TGV, tout en bois. Même si très peu de monde doit la connaître...
- jml13

Même punition, même motif pour celles de Breil-sur-Roya et Saint-Dalmas-de-Tende, à la frontière France - Italie jusqu'en 1945, qui sont assez monumentales pour ces villages, mais pas très belles.lmdlgers a écrit :Moins jolie, mais assez surréaliste dans la campagne sarrebourgeoise, c'est la gare de Nouvel-Avricourt (Deutsch-Avricourt) gare frontière (comme Canfranc) entre la France et l'Allemagne entre 1871 et 1918.basco - landais a écrit :La gare de Canfranc pour son coté néo réaliste et fantasmagorique
-
adrien6
- Route Départementale

jml13 a écrit :Même punition, même motif pour celles de Breil-sur-Roya et Saint-Dalmas-de-Tende, à la frontière France - Italie jusqu'en 1945, qui sont assez monumentales pour ces villages, mais pas très belles.lmdlgers a écrit :Moins jolie, mais assez surréaliste dans la campagne sarrebourgeoise, c'est la gare de Nouvel-Avricourt (Deutsch-Avricourt) gare frontière (comme Canfranc) entre la France et l'Allemagne entre 1871 et 1918.basco - landais a écrit :La gare de Canfranc pour son coté néo réaliste et fantasmagorique
la seconde que tu cites (abandonnée) est très impressionnante dans son style mussolinien, pour un si petit village. C'est en effet assez inattendu de voir un tel bâtiment dans un coin aussi comment dire ? reculé !
- bzh-99
- Autoroute

ah la grande époque où il fallait montrer à nos voisins que l'on savait construire mieux qu'eux !adrien6 a écrit :la seconde que tu cites (abandonnée) est très impressionnante dans son style mussolinien, pour un si petit village. C'est en effet assez inattendu de voir un tel bâtiment dans un coin aussi comment dire ? reculé !
dans le même genre, la gare frontière de Latour de Carol (66) n'est pas mal non plus (est-elle encore le terminus de certains trains grandes lignes d'ailleurs ? ça fait longtemps que je n'y suis pas descendu)
- lmdlgers
- Route Nationale

En fait le canton de Sarrebourg (département de la Meurthe) a été livré à l'Allemagne en 1870 et cela a coupé le village d'Avricourt en deux parties. La première dite "Avricourt Meurhe et Moselle" était le village d'origine, la seconde partie faite de terres agricoles a été aménagé par les Allemands pour y accueillir les familles de la Douane, des chemins de fer, etc.. C'est Deutsch-Avricourt rebaptisé Nouvel-Avricourt après que l'on décidât de créer la Moselle avec l'ancienne partie allemande de la Lorraine. Ce village est donc de création donc beaucoup plus récente que l'Avricourt "historique".flogo a écrit :(Avricourt est un village qui a la particularité d'être à cheval en Moselle et en Meurthe et Moselle, avec le chemin de fer qui fait limite; donc deux communes distinctes).
C'était la plus grande de l'Empire en 1913. Les deux quais avaient été aménagés en prévision d'un nouveau conflit avec la France afin que les soldats puissent débarquer deux fois plus vite qu'avec un quai simple...flogo a écrit : Metz (cette dernière l'une des plus grosses gares de province, aussi grosse qu'une gare parisienne. A l'origine c'était une gare essentiellement militaire, et est aménagée de telle manière à avoir un quais de part et d'autres de chaque voie, dont la moitié aujourd'hui est du coup inutilisée.
Le Paris-La Tour du Carol arrive au petit matin et repart le soir vers 19.30. A noter qu'elle accueille en son sein trois écartements, la voie normale, l'écartement espagnol, et la voie métrique du train jaune.bzh-99 a écrit : La gare frontière de Latour de Carol (66) n'est pas mal non plus (est-elle encore le terminus de certains trains grandes lignes d'ailleurs ? ça fait longtemps que je n'y suis pas descendu)
A bientôt lmdlgers.
- bzh-99
- Autoroute

ils sont forts ces germains ! ça me rappelle les autoroutes allemandes construites en prévision de la seconde guerre mondiale ! nous à côté de ça, on a eu les taxis de la Marne et la Voie Sacrée (un joli chemin boueux en fait) : en résumé : organisation vs système Dlmdlgers a écrit :C'était la plus grande de l'Empire en 1913. Les deux quais avaient été aménagés en prévision d'un nouveau conflit avec la France afin que les soldats puissent débarquer deux fois plus vite qu'avec un quai simple...