Le plafond est devenu blanc, ça doit bien aiderguy21 a écrit :Bonne nouvelle! La circulation est rétablie sur 4 voies dans le tunnel du Landy sur l'A1 sens Lille -Paris, avec un beau tapis tout neuf. L'éclairage est aussi amélioré...
[ A14 ] La Défense - Orgeval (A13)
- djakk
- Autoroute à grande vitesse

Re: [ IdF ] dont [ A14 ] Tunnels dangereux
-
dark_green67

Il ne va pas le rester bien longtemps...djakk a écrit :Le plafond est devenu blanc, ça doit bien aiderguy21 a écrit :Bonne nouvelle! La circulation est rétablie sur 4 voies dans le tunnel du Landy sur l'A1 sens Lille -Paris, avec un beau tapis tout neuf. L'éclairage est aussi amélioré...
- Alexandre
- Admin

Je confirme ! Il est devenu blanc en raison de la pose de plaques de tenue au feu. Mais la pollution se chargera de les noircir...dark_green67 a écrit :Il ne va pas le rester bien longtemps...djakk a écrit :Le plafond est devenu blanc, ça doit bien aiderguy21 a écrit :Bonne nouvelle! La circulation est rétablie sur 4 voies dans le tunnel du Landy sur l'A1 sens Lille -Paris, avec un beau tapis tout neuf. L'éclairage est aussi amélioré...
- djakk

On ne va pas le nettoyer de temps en temps pour qu'il reste clair ? Je croyais que l'éclairage était un point important … peut-être que ça ne concernera toujours que le Duplex A86
Sinon, le bouchon du pont-virage du canal de Saint-Denis devrait disparaître, et en "contrepartie", augmentation du bouchon avant l'échangeur de la porte de la Chapelle … ?
Sinon, le bouchon du pont-virage du canal de Saint-Denis devrait disparaître, et en "contrepartie", augmentation du bouchon avant l'échangeur de la porte de la Chapelle … ?
- Alexandre
- Admin

Les tunnels sont nettoyés une à deux fois par an environ. Quant au bouchon à Saint-Denis, il a disparu aux heures creuses.
- djakk

Un article du Journal de Saint-Denis sur la fin des travaux du tunnel du Landy, rien de neuf je pense, mais il y a des chiffres :
http://www.lejsd.com/index.php?s=21&l=f ... ox&llink=1
http://www.lejsd.com/index.php?s=21&l=f ... ox&llink=1
Les gros travaux de rénovation du tunnel du Landy, sur l’autoroute A1 s’achèvent cette semaine. Les quatre voies de circulation seront rouvertes entièrement vendredi 17 indique la direction régionale des routes, ainsi que l’accès Porte de la Chapelle depuis Paris.
Un nouveau tapis de goudron a été mis en place. Cependant, jusqu’en mai des fermetures de nuit assez fréquentes sont prévues, afin de parachever ces travaux.
Ce chantier de deux ans sous l’avenue Wilson à Saint-Denis a permis l’installations de protections anti incendie sur une partie des parois. 10 issues de secours ont été créées ou modernisées, 81 caméras de surveillance installées…
Ce tunnel de 1357 mètres a été créé dans les années 1990 avec la suppression de la tranchée autoroutière qui balafrait le sud de la ville. Il est emprunté par 220 000 véhicules par jour, dont 15 000 poids lourds. A noter que la voie réservée aux taxis n’est pas pour l’heure remise en service.
- basco - landais
- Patrouilleur

On en a parlé ailleurs
Et encore un scribouillard qui n'est pas à la page
Et encore un scribouillard qui n'est pas à la page
- super5

Le premier radar chantier, sur l'A13 à l'entrée du tunnel de Boulogne :
http://news.autoplus.fr/news/1452958/ra ... oroute-A13
N.B : personne ne respecte la limitation à 50, bien trop basse, et roule plutôt à 70 (les voies circulables ont une largeur standard).
http://news.autoplus.fr/news/1452958/ra ... oroute-A13
N.B : personne ne respecte la limitation à 50, bien trop basse, et roule plutôt à 70 (les voies circulables ont une largeur standard).
- Alexandre
- Admin

Un radar pédagogique a fait son apparition avant le tunnel de Nogent, peut-être annonciateur de ce type d'installation...
-
Coltrane
- Voie Express

Apparemment, le 28 septembre, une partie du mur de séparation entre les 2 chaussées du tunnel de champigy, sur l'A4, s'est effondrée...
(et la presse et M6 ne se réveillent que maintenant pour l'annoncer)
-> http://www.metronews.fr/paris/video-tun ... W8Hs0OKLM/
-> http://www.metronews.fr/paris/video-tun ... W8Hs0OKLM/
-
dark_green67

Images impressionnantes ! J'adore l'humour de la dernière phrase de l'article :

Tu parles d'une sécurisation !!!Les travaux de sécurisation du tunnel de Champigny avaient duré trente mois et s'étaient terminés il y a tout juste deux ans.
- basco - landais
- Patrouilleur

Encore un délire d'un journaliste mal renseigné, plus habitué à faire du sensationnel que son boulot
On sait que la sécurisation de ce tunnel s'est imposée à cause des directives (plus de 300 m) et qu'il a fallu aménager des issues de secours et autres dispositifs
En l'occurrence, ce qu'on devine sur la vidéo, c'est un pan d'habillage des parois moulées en partie centrale qui est tombé
attaches rouillées, corrodées, l'enquête le déterminera si il y a enquête
Ne pas oublier que cet ouvrage à 40 ans ....
On sait que la sécurisation de ce tunnel s'est imposée à cause des directives (plus de 300 m) et qu'il a fallu aménager des issues de secours et autres dispositifs
En l'occurrence, ce qu'on devine sur la vidéo, c'est un pan d'habillage des parois moulées en partie centrale qui est tombé
attaches rouillées, corrodées, l'enquête le déterminera si il y a enquête
Ne pas oublier que cet ouvrage à 40 ans ....
- Alexandre
- Admin

Ah non basco, c'est pire que ça. Le mur qui s'est effondré a été réalisé dans le cadre de la modernisation du tunnel pour rendre totalement étanche les 2 tubes vis à vis des fumées. Ce mur était en parpaing. Je me suis l'autre jour posé la question de leur disparition (car il y en avait plusieurs), je comprends mieux désormais.
Pour ceux qui connaissent, cette zone se situe au début du tunnel dans le sens Paris-province, juste après la couverture Dreyer.
Pour ceux qui connaissent, cette zone se situe au début du tunnel dans le sens Paris-province, juste après la couverture Dreyer.
- Jake Sully
- Route Nationale

J'imagine la tête des OST au PCTT de Champigny, quand ils ont vu cela sur le mur d'image

- Alexandre
- Admin

Si ils l'ont bien vu. Ils ont peut-être été plutôt alerté par les alarmes de la DAI, du fait de la présence d'objets sur la chaussée.Jake Sully a écrit :J'imagine la tête des OST au PCTT de Champigny, quand ils ont vu cela sur le mur d'image![]()
- djakk

Quand ça concerne la banlieue de Paris, les médias mettent bien du temps à en parler …Coltrane a écrit :Apparemment, le 28 septembre, une partie du mur de séparation entre les 2 chaussées du tunnel de champigy, sur l'A4, s'est effondrée...![]()
- basco - landais
- Patrouilleur

Bonjour le bureau de contrôleAlexandre a écrit :Ah non basco, c'est pire que ça. Le mur qui s'est effondré a été réalisé dans le cadre de la modernisation du tunnel pour rendre totalement étanche les 2 tubes vis à vis des fumées. Ce mur était en parpaing. Je me suis l'autre jour posé la question de leur disparition (car il y en avait plusieurs), je comprends mieux désormais.
-
cmoiromain
- Route Nationale

Un voile en parpaings qui tombe, c'est quand même grave !
J'imagine par contre que les plaques "décoratives" fixées sur les ouvrages tombent régulièrement. Par exemple, ici sous l'A12, pendant quelques temps il a manqué quelques plaques sur pont, qui ont été remplacées depuis.
Vu l'état d'entretien des routes, je doute qu'ils soient allé vérifier les fixations une par une pour détecter que certaines étaient endommagées ; j'en déduis que les plaquse ont dû tomber un jour, heureusement pas sur des voitures...
J'imagine par contre que les plaques "décoratives" fixées sur les ouvrages tombent régulièrement. Par exemple, ici sous l'A12, pendant quelques temps il a manqué quelques plaques sur pont, qui ont été remplacées depuis.
Vu l'état d'entretien des routes, je doute qu'ils soient allé vérifier les fixations une par une pour détecter que certaines étaient endommagées ; j'en déduis que les plaquse ont dû tomber un jour, heureusement pas sur des voitures...
-
jigawa
- Sentier

Le mur est en train d'être remonté et toujours en parpaings..
- llaima
- Route Départementale

Vraiment inquiétant mais pas surprenant. Ça ne fait que confirmer que derrière l'aspect vétuste et dégradé du réseau que le réseau est vraiment dans un état dégradé et alarmant!
La signalisation horizontale effacée, l'absence ou la quasi-absence d'éclairage sur les autoroutes et dans de nombreux tunnels (pas encore celui de Champigny qui n'a pas toutes ses ampoules encore grillées mais son voisin Dreyer ou les tranchées couvertes de l'A3) rendent déjà désagréable (et même dangereuse par temps de pluie et la nuit) la conduite, tout comme les abords devenus décharges ou terrains vagues mais ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg d'infrastructures peu ou mal entretenues et de mauvaise qualité. J'ai peur que cet état ne s'aggrave encore et que même la sécurité ne soit menacée.
La signalisation horizontale effacée, l'absence ou la quasi-absence d'éclairage sur les autoroutes et dans de nombreux tunnels (pas encore celui de Champigny qui n'a pas toutes ses ampoules encore grillées mais son voisin Dreyer ou les tranchées couvertes de l'A3) rendent déjà désagréable (et même dangereuse par temps de pluie et la nuit) la conduite, tout comme les abords devenus décharges ou terrains vagues mais ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg d'infrastructures peu ou mal entretenues et de mauvaise qualité. J'ai peur que cet état ne s'aggrave encore et que même la sécurité ne soit menacée.