[ Concurrence ] Air France, Véolia, DB... et les TGV

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
guy21
Autoroute à grande vitesse

Message par guy21 »

L.Willms a écrit :L'estuaire de Rhin et Meuse est plus ou moins un seul, on peut même inclure l"Escaut (Anvers) dedans. Le Rhin se divise en divers branches (e.g. Waal et Lek) dont au moins un s'unit avec une branche de la Meuse...
Le Rhin "uni" ne parcourt que quelque kilomètres sur le territoire néerlandais: juste après la frontière, il se scinde en trois branches dont la principale, route fluviale, le Waal, qui passe à  Nimègue, rejoint l'estuaire de la Meuse à  Rotterdam. Le réseau hydrographique néerlandais est très complexe, d'autant qu'il a été modifié, canalisé par l'homme. On parle parfois de "pays du delta".
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

Bon, je crois qu'il y avait un autre topic mais j'ai retrouvé celui-là  :

Sur le site http://www.airlineroutemaps.com , voici les liaisons AirFrance a partir de Lille :
Image

A vous.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

Fantomas a écrit :Oui, en Suisse je crois. L'exemple vient d'un pays qui ne fait même pas partie de l'union européenne ;)
http://www.webtrains.net/actualites.php ... 1000001140
La lecture de l'article me laisse sceptique sur le fait que ce soit du pur ETCS Niveau 2 (on parle de l'aide de systèmes extérieurs dans l'article). De plus c'est limité à  160 km/h contre 300 km/h pour la LGV Bruxelles-Amsterdam.
Nono
Périphérique
Périphérique
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Message par Nono »

Pour en revenir au message de rerefer, j'ai eu l'occasion il y a 3 ou 4 ans de prendre un billet TGV Air Lille-Roissy CDG pour aller au Cameroun.

Ca semble pratique mais il y a quelques hics :

- à  l'aller, j'avais été obligé de me rendre au guichet SNCF dédié de Lilleurope le jour même car les billets (d'avion même pour les trajets en train) doivent être imprimés au vu d'une liste je pense. C'est stressant quand c'est vers 7h00 du matin, j'avais failli louper mon TGV à  cause de gens un peu trop longs devant moi.

- au retour, mon avion avait atterri tard le soir à  Roissy et, de ce fait, le guichet SNCF était déjà  fermé : pas moyen donc d'obtenir mon numéro de place. Heureusement, vu l'heure, le TGV était quasiment vide et, si j'avais été contrôlé, j'avais comme preuve mon reçu passager avec tous les trajets.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

J'ai failli prendre cette formule pour mon prochain voyage mais j'ai renoncé vu les risques que tu mentionnes...
zozio32
Route Communale
Route Communale

L'effet TGV

Message par zozio32 »

Une bonne nouvelle (du moins de mon point de vue d'ingenieur en energie renouvelable...)

-> ce matin dans "Les Echos"
Les Echos a écrit :Air France se prépare à  réduire la voilure sur la province
[ 07/03/08 ]

La concurrence croissante du TGV et des « low-cost » conduira à  de nouvelles suppressions de fréquences et de lignes au départ des régions françaises, avec à  la clef la réduction d'un quart des effectifs en escale.

Si le trafic global du groupe Air France-KLM devrait poursuivre sa croissance dans les prochaines années, l'activité des escales de province d'Air France continuera à  décliner. Et, avec elle, le nombre des vols intérieurs et des emplois en province. C'est ce qui ressort d'un document interne intitulé « Perspectives d'activité de la direction des escales France (DEF) », présenté le 27 février au comité central d'entreprise. Selon ce document, qui porte sur la période 2008-2018, la concurrence tant du TGV que des compagnies à  bas coûts et les contraintes environnementales conduiront à  des fermetures de lignes et à  la réduction des fréquences vers les régions françaises. Avec pour corollaire la disparition d'un millier d'emplois dans les escales de province d'ici à  2017, sur un effectif actuel de 3.992 équivalent temps-plein.

Le programme d'été 2008, qui démarrera le 31 mars, verra ainsi la fermeture d'Orly-Rennes, d'Orly-Lyon et d'Orly-Avignon (  fin août), ainsi que la suppression de deux fréquences quotidiennes sur Orly-Marseille. L'offre globale restera néanmoins stable, à  0,1 %, grâce à  l'ajout de quelques vols sur le « hub » de Roissy-CDG, notamment au départ de Lyon. Mais, à  plus long terme, la baisse d'activité ira en s'amplifiant, avec l'accélération des temps de trajet du TGV vers Montpellier en 2013, Strasbourg en 2015 et Bordeaux et Toulouse en 2016. Selon les projets évoqués en interne - mais non confirmés par la direction qui évoque de « simples hypothèses » -, Strasbourg pourrait ainsi perdre sa liaison sur Orly à  l'horizon 2015-2016, de même que Bordeaux, dont le trafic fondrait de 40 % dès 2013. Toulouse pourrait voir le nombre de ses navettes divisé par deux, avec un trafic en baisse 30 % dès 2013. Le trafic entre Paris et Marseille, Montpellier et Toulon devrait également reculer d'au moins 20 %. A l'horizon 2017, seule Nice - et évidemment la Corse - échapperait ainsi à  l'effet TGV.
Éviter des licenciements

Les départs naturels permettront cependant d'éviter des licenciements, affirme la direction d'Air France, qui espère parvenir à  un accord avec les syndicats. « C'est pour nous y préparer que nous avons voulu les informer, afin de mettre en place des solutions contractuelles, comme nous l'avions fait dès 2004 pour préparer l'arrivée du TGV à  Strasbourg », explique un responsable des ressources humaines.

Mais, pour l'heure, les principales organisations de personnel d'escales, comme la CGT et FO, se refusent à  valider une stratégie revenant, selon l'expression de la CGT, « à  céder du tarmac à  la concurrence ».

A l'appui de sa thèse, la direction d'Air France avance d'abord un bilan. Sur les dix dernières années - soit depuis l'absorption d'Air Inter en 1997 -, l'activité des escales de province a augmenté de 6 % seulement, alors que dans le même temps les effectifs progressaient de 35 %, entraînant une hausse des coûts unitaires de 67 %. Résultat : « Le coût unitaire moyen des escales Air France ressort 2,5 fois plus élevé que celui des chambres de commerce », souligne l'étude. La concurrence du TGV a fortement impacté les lignes « radiales » Orly-province. Mais l'augmentation des coûts aéroportuaires a aussi contribué, pour 50 % selon Air France, à  l'augmentation des coûts par siège.

Cependant, la forte augmentation des tarifs, estimée à  35 % sur cinq ans, associée aux efforts de production, aurait permis de compenser cette envolée. Avec toutefois pour conséquence un « glissement de la clientèle haute contribution vers la basse contribution », apparemment accepté par la compagnie.
Donc, moins d'avions, moins de pollution, désengorgement des aéroports, et en prime, je peux encore plus me plaindre du manque de LGV au Royaume-Uni (j'habite en Ecosse).
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

A mon avis, ces sillons ne seront pas perdus pour tout le monde...

L'essentiel est que les liaisons vers Roissy soient conservées car elles permettent les liaisons à  l'international.

Ce qui m'étonne, c'est qu'Orly ne soit pas rentable. Je ne connais pas le coin, mais le TGV dessert bien l'Est parisien mais mal l'Ouest... J'ai vu partir l'autre jour un vol matinal Montpellier - Orly et il y avait du monde.
zozio32
Route Communale
Route Communale

Message par zozio32 »

non, ces sillons ne seront pas perdus. Mais peut etre qu'ils seront utilises pour des vols log courrier, au lieu de liaison internes.

Mais peut etre que la capacite aeroportuaire n'aura pas besoin d'augmenter bcp plus, ce qui limitte l'espace au sol requis, etc.

Pour les liasons sur CdG, j'espere au contraire qu'en 2017, Air France utilisera ses propres TGV (AGV peut etre) pour alimenter ses vols internationaux. A terme, j'espere que l'avion ne sera plus utiliser pour des liaisons inferieur a 1000-1500 km
zozio32
Route Communale
Route Communale

Message par zozio32 »

l'idee au long terme c'est de desservir Orly directement si on veut vraiment utiliser le reseaux a grande vitesse pour remplacer les liaisons aeriennes interieurs par des TGVs.

au passage, ca prendrait combien de temps la liason CdG - Orly par LGV, avec par exemple, des AGV courts, de 7 voitures. Vmax 270 km/h je crois dans cette config, pas a cause de la puissance, mais a cause de la capacite de freinage avec un boggie defectueux.

on garderait donc les aeroports pour les liasons moyen courrier minimum.
rerefr
Autoroute
Autoroute

Re: L'effet TGV

Message par rerefr »

Les Echos a écrit :Les départs naturels permettront cependant d'éviter des licenciements, affirme la direction d'Air France, qui espère parvenir à  un accord avec les syndicats. « C'est pour nous y préparer que nous avons voulu les informer, afin de mettre en place des solutions contractuelles, comme nous l'avions fait dès 2004 pour préparer l'arrivée du TGV à  Strasbourg », explique un responsable des ressources humaines.
C'est-à -dire bloquer candidatures, refuser les mutations, et pousser à  partir...
Au lieu de se retirer du marché des vols intérieurs et de viser uniquement la classe super affaire, JC Spinetta aurait pu songer à  revoir la politique de l'"entreprise". Par exemple se reconvertir dans le fer pour les destinations courtes, en proposant un service de qualité propre à  Air France, et efficace au niveau des correspondances aéroportuaires.
zozio32
Route Communale
Route Communale

Message par zozio32 »

il va falloir attendre 2017 pour voir Air France avoir le droit de se lancer dans le rail passager en France.

Seul le traffic international sera ouvert a la concurence a partir de 2010. et Air France pense deja a ouvrir une liason Schipol - CdG par le fer
Modifié en dernier par zozio32 le ven. 07 mars 2008 19:02, modifié 1 fois.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

zozio32 a écrit :il va falloir ouvrir 2017 pour voir Air France avoir le droit de se lancer dans le rail passager en France.

Seul le traffic international sera ouvert a la concurence a partir de 2010. et Air France pense deja a ouvrir une liason Schipol - CdG par le fer
D'ailleurs, AF ne va pas se priver (et la DB non plus apparemment) d'amorcer des trains à  la frontière et de les faire traverser le pays...
rerefr
Autoroute
Autoroute

Message par rerefr »

zozio32 a écrit :il va falloir ouvrir 2017 pour voir Air France avoir le droit de se lancer dans le rail passager en France.

Hé ben... ça sera pas trop tôt, déjà  marre de la SNCF gérée comme une société privée et avec l'avantage du monopole.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

G.E. a écrit :D'ailleurs, AF ne va pas se priver (et la DB non plus apparemment) d'amorcer des trains à  la frontière et de les faire traverser le pays...
Mais auront-ils le droit de vendre des liaisons internes ? Pas sûr ..
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est ça l'astuce... Il faudra que leurs trains partent de l'étranger. On peut penser aux villes de départ suivantes : Londres, Bruxelles et Amsterdam (évident pour desservir Roissy), Luxembourg, Kehl, Stuttgart, Bâle (frontière très poroche :wink:), Genève, Turin, Vintimille, Barcelone, Irun...
gavatx76

Message par gavatx76 »

Mais le temps de commander des convois, de les fabriquer et de les réceptionner, le marché intérieur français de transport de voyageurs sera peut-être déjà  ouvert d'ici là ... :roll:
zozio32
Route Communale
Route Communale

Message par zozio32 »

Alstom disait il y peu pouvoir livrer des AGV a Air France des 2010 si besoin est, pour la liaison CdG Schipol
lorp
Autoroute
Autoroute

Message par lorp »

gavatx76 a écrit :Mais le temps de commander des convois, de les fabriquer et de les réceptionner, le marché intérieur français de transport de voyageurs sera peut-être déjà  ouvert d'ici là ... :roll:
Finalement, à  part quelques liaisons d'aéroports à  aéroports et les liaisons internationales, l'ouverture au marché du rail risque de ressembler à  celle de l'énergie. Logique, si on considère les expériences passées : la concurrence ne s'est réellement développée que lorsqu'une nouvelle offre a été disponible (cf. internet et la téléphonie).
jipehem
Route Départementale
Route Départementale

Message par jipehem »

Il ne faut pas négliger l'aspect prix. Dans le cas de l'ADSL, la concurrence s'est développée parce que Free a fait exploser les prix et les services offerts (je ne parle pas du service client ;-)).
Si il n'y avait pas eu les efforts du régulateur et l'offre de prix, on ne serait pas dans la même situation.

Vu les prix actuels du TGV, un opérateur low cost a toutes ses chances.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Je crois surtout que si Air France décide d'assurer lui-même ses TGV Air dans un premier temps, la DB, elle, va attaquer la SNCF dès la mise en service de la LGV Rhin-Rhône. :roll: Il faut dire que les 2 LGV arriveront quasiment aux frontières allemandes et le réseau français est plutôt bien maillé (malgré ses carences). En plus, la concurrence sur leur sol, ils connaissent !
Répondre