[ LN7 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
TOMAS
Périphérique
Périphérique

Re: [ LN8 ] LGV Rhin-Rhône (Branche Est)

Message par TOMAS »

Comme à mon habitude :mrgreen: deux petits articles du journal de chez moi.
Le Pays a écrit : Assurer la promotion touristique à Francfort

La Maison du tourisme de Belfort a participé à une opération de relations publiques à Francfort pour vanter les atouts touristiques du département.
Avec la future liaison TGV, la ville de Francfort en Allemagne ne sera plus qu’à 2 h 45 de Belfort. Aussi, pour vanter les attraits de la région auprès des Allemands, le Comité régional du tourisme de Franche-Comté a organisé dernièrement une opération de relations publiques en présence de partenaires tels que l’office de tourisme de Montbéliard et celui de Belfort.
Cette initiative s’adressait aux médias et aux professionnels du tourisme allemand, avec comme objectif de communiquer sur l’opportunité de venir plus rapidement à Belfort depuis l’Allemagne. Corinne Binet de l’office du tourisme de Belfort était du voyage pour proposer de courts séjours dans le Territoire de Belfort. Et face à 18 journalistes de la presse allemande et une bonne douzaine de tours operators, elle a défendu les atouts touristiques du Territoire, notamment la citadelle et les musées belfortains.
Elle leur a présenté l’offre « City break » qui propose des circuits culturels sur trois jours et deux nuits, précisant que d’autres thématiques étaient à l’étude : « Nous pensons par exemple à des circuits avec location de véhicules ou de vélos électriques. »
Le menu franc-comtois qui était servi avait été préparé par des chefs allemands à partir des produits du terroir spécialement amenés en Allemagne. La poularde aux morilles et au vin jaune a été particulièrement appréciée. Enfin, le vigneron Jean-Luc Morel de Poligny s’est chargé d’animer une dégustation de vins du Jura.
Ils ne font pas les choses à moitié et c'est une très bonne idée je trouve :mrgreen:
Le Pays a écrit : Le programme immobilier se concrétise à la Zac de la gare

Dix jours après la présentation du groupe Alliance, Christian Proust, président de la Sempat, a dévoilé hier le programme immobilier qui va sortir de terre dans la Zac TGV de Meroux-Moval. Ambitieux et écologique !
« C’est un chantier quatre fois plus important que le chantier de la gare TGV actuel », affirme Christian Proust, président de la Sempat (Société patrimoniale du Territoire de Belfort). C’est dire toute l’importance de ce programme immobilier qui débutera en octobre 2011, soit deux mois avant l’arrivée du TGV Rhin-Rhône.
« Les premiers passagers en descendant du train pourront voir de magnifiques grues se dresser dans le paysage », poursuit le président de la Sempat.
« Ce paysage, justement, a été intégré dans la conception des bâtiments d’une surface de 20 000 m², souligne l’architecte en charge du projet, Marc Warnery. Nous avons cherché à ancrer ce programme immobilier sur le territoire, avec d’un côté la colline boisée des Plutons, et de l’autre l’horizon du village de Meroux. Il fallait que ces bâtiments soient visibles depuis la RN 19, mais aussi depuis la gare TGV. »

Un facteur de croissance pour toute l’Aire urbaine

Marc Warnery poursuit : « Ces bâtiments seront basse consommation, il s’agira du premier bâtiment d’une série dans une cohérence de type urbain. Il faudra dépenser le moins possible : ni chauffer, ni refroidir, c’est le challenge de la basse consommation et des exigences de haute qualité environnementale (HQE) ».
« Nous voulons obtenir cette certification, car il ne suffit pas d’en parler », précise Christian Proust.
Par exemple, les façades seront en bois accroché sur une structure béton.
Ce bâtiment sera construit avec pour objectif d’économiser les frais d’éclairage, avec de grandes baies vitrées qui laissent entrer la lumière dans les bureaux, « de manière, poursuit l’architecte, à ne pas allumer la lumière avant 19 h en été ». C’est -à-dire que 45 à 65 % de la surface des bureaux représenteront la surface vitrée.
Le principe des pompes à chaleur, système déjà utilisé dans la gare TGV, a été retenu. Christian Proust affirme même que « ce sera la première opération de haute qualité environnementale de cette importance en Franche-Comté ».
Ce programme comprendra une tour de bureaux de cinq étages, un centre d’affaire, un restaurant mais aussi un hôtel de type 3 étoiles offrant pour le moment 83 chambres. Et près de 500 places de parking, « même si dans la durée ajoute le président de la Sempat, nous voulons convertir nos clients à d’autres formes de mobilité. »
À noter que le maître d’ouvrage sera la SAS Alliance TGV développement, récemment créée, qui regroupe vingt-quatre entrepreneurs de l’Aire urbaine. Ce qui fait dire à Alain Albizatti que « sans cette structure, nous n’aurions pas accès à ce genre de marché, et il serait dommage qu’un groupe national s’approprie le projet. »
Le budget est de 35 millions d’euros hors taxes, et le bâtiment devrait être terminé en avril- mai 2013. Pour Christian Proust « c’est un bel outil, facteur de croissance pour toute l’Aire urbaine ». Surtout que le prix de vente du mètre carré (entre 2100 et 2300 euros) est nettement moins cher qu’à Mulhouse, Dijon, Strasbourg ou Besançon.
C'est un projet très intéressant, dommage qu'il n'est pas commencer avant pour être finit à l'ouverture de la ligne à grande vitesse car il n'y pas beaucoup de monde qui aime voir des grues comme paysage :mrgreen:
thalys75
Route Départementale
Route Départementale

Message par thalys75 »

Quelques photos prises il y a une semaine :

Vidéo prise en gare de Besançon Viotte : l'origine de l'ancienne ligne de Devecey, réhabilitée, qui permettra de relier les 2 gares. La voie a été posée il y a quelques semaines ainsi que la caténaire sur le pont rail que l'on voit en fin de vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=mOvb-5ZXg2I

Compte à rebours avant l'ouverture de la ligne installé en gare de Belfort :
http://tgvrhinrhone.files.wordpress.com ... c01031.jpg

Aiguillages en gare de Belfort-Montbéliard permettant aux rames d'accéder indifféremment à la voie 1bis ou 2bis.
http://tgvrhinrhone.files.wordpress.com ... c01055.jpg

Gare de Belfort-Montbéliard : l'abri de quai est en cours de construction
Image

Viaduc de la savoureuse :
Image

Vidéo du raccordement de Villers Les Pots :
http://www.youtube.com/watch?v=O47WbRYEvIs

Frédéric
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Message par TheForceCode »

Ouah, sous la neige, c'est magnifique (et finalement, le fait d'avoir fait le quai au centre à la gare de Belfort, avec les cross over qui permettent de jongler avec les deux voies quelque soit le sens de circulation, c'est plutôt une très bonne idée).
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique

Message par Raminagrobis »

Oui c'est un petit plus de pouvoir acceuillir deux trains dans le sens pair ou deux trains dans le sens impair, à certaines heures de la journée, ou si l'un des trains a du retard... Celà permettrait aussi de retourner un train, sans encombrer les voies de passage en roulant ne serait-ce que 50 mètres à contresens, ça peut toujours servir même si il serait étonnant que cette gare serve de terminus (TERGV France-Comté peut etre un jour??)
thalys75
Route Départementale
Route Départementale

Message par thalys75 »

La présentation des horaires du TGV Rhin-Rhône a eu lieu ce matin. Le dossier de presse est accesible sur le site du quotidien DNA :

http://www.dna.fr/fr/a-la-une-web/info/ ... 1-decembre

(Je vous conseille la fonction "download" pour enregistrer le fichier .pdf sur votre ordinateur)

Frédéric
thalys75
Route Départementale
Route Départementale

Message par thalys75 »

La lettre aux riverains n°26 est disponible sur le site de RFF :

http://est.lgvrhinrhone.com/medias/pdf/medias1096.pdf

On y apprend que les 100 premiers kilomètres coté Dijon seront mis sous tension à partir du mois de juin et les 40 derniers kilomètres en direction de Belfort au mois de juillet. les équipements ferroviaires seront testés par un wagon laboratoire en juin à la vitesse de 80 km/h, ensuite des TGV circuleront entre 160 et 320 km/h. a partir d'août auront lieux les essais en survitesse (10% au dessus de la vitesse commerciale soit environ 350 km/h). La ligne doit etre remise à la SNCF le 4 septembre prochain afin de former les différents personnels.

La pose de la voie sur la ligne de Devecey, reliant la gare historique de Besançon à la gare TGV, devrait se terminer en mars et en avril pour les catenaires.

Le quai n°2 de la gare de Besançon sera à son tour rénové en 2011 et un 4e quai sera construit desservant la nouvelle voie F. Le souterrain sera prolongé au dela des voies afin de permettre un accès au niveau de la station service derrière la gare.

La chantier de la gare de Belfort est désormais "hors eau" et "hors air", ce qui signifie que l'aménagement intérieur va pouvoir commencer.

Frédéric
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale

Message par joe57in67 »

Infos également importante (enfin je trouve :mrgreen: ) qui n'a pas encore été donnée : pose du dernier rail par Francois Fillon, avec NKM et Mariani le 31/01 dernier.
Pas d'annonce en ce qui concerne la phase 2, encore moins pour la suite du projet... :evil:

Maintenant, place aux essais!!!! :jump:
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale

Message par Papyrus »

joe57in67 a écrit : Pas d'annonce en ce qui concerne la phase 2, encore moins pour la suite du projet... :evil:
Pas vraiment d'accord, voici un extrait du Bien public (1/02/2010):
"François Fillon a, en effet, évoqué la poursuite du projet de la branche Est Dijon-Mulhouse, ainsi que la totalité des branches Ouest et Sud.
En cours d’étude, la seconde phase de la branche Est, où 50km restent à réaliser (dont 15km entre Villers-les-Pots et Genlis) pourrait donner lieu à un lancement des travaux en 2012, avec une livraison en 2016-17,selon Réseau ferré de France (RFF). Soit à peu près
au même moment que la seconde phase de la LGV Est reliant Paris à Strasbourg.
Quant aux branches Sud et Ouest, « elles sont dans des phases moins avancées et certains ont cru pouvoir en tirer un argument pour dire qu’elles ne se feraient pas», a observé le Premier ministre. Mais « je vous le dis clairement : nous sommes déterminés à faire avancer ces projets».
François Fillon souhaite que la commission nationale du débat public soit saisie avant la fin de l’année pour la branche Ouest (de Dijon vers Paris) et promet que des «études complémentaires» pour la branche Sud (Dijon-Lyon) seront «finalisées avant l’été».
Des propos qui n’ont pas manqué de rassurer les élus présents et notamment ceux des grandes collectivités locales, même si certains bémols se font entendre. "

C'est la première fois que je lis que la totalité de la Branche Ouest va se faire! Jusqu'à maintenant, il n'avait été question que d'études, d'ailleurs engagées en 2010.
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Après 2 mois sans rien, voici deux nouvelles vidéos sur les travaux de la LGV:

* Histoire des LRS: http://www.lgvrhinrhone.tv/video/lrs-%C ... %C2%BB-139
* Rétro sur la construction de la LGV: http://www.lgvrhinrhone.tv/video/retros ... -rhone-140
TOMAS
Périphérique
Périphérique

Message par TOMAS »

Si cela intéresse quelqu'un, j'ai des photos de la gare de Belfort-Montbéliard sans la neige :wink:
thalys75
Route Départementale
Route Départementale

Message par thalys75 »

Bonsoir,

Quelques photos prises ce jour,

vue sur la face arrière de la gare de Belfort Montbéliard :
http://tgvrhinrhone.files.wordpress.com ... c01104.jpg
http://tgvrhinrhone.files.wordpress.com ... c01115.jpg

Aiguillages à l'entrée de la gare :
http://tgvrhinrhone.files.wordpress.com ... c01122.jpg

Face avant :
http://tgvrhinrhone.files.wordpress.com ... c01096.jpg

Frédéric
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Mise à jour des vidéos sur le site de RFF, avec deux reportages sympathiques; l'un sur le tunnel de Chavanne, l'autre sur le viaduc de la Savoureuse:

http://www.lgvrhinrhone.tv/video/le-tun ... avanne-101
http://www.lgvrhinrhone.tv/video/le-via ... ureuse-104
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale

Message par joe57in67 »

Concernant la desserte Allemagne-Méditerranée de la LGV, j'ai lu quelques articles en allemand disant qu'une liaison Francfort-Marseille allait être mise en place en décembre en TGV Duplex par Mannheim, Karlsruhe et Freiburg. Cela m'étonne pour différentes raisons:
1) je croyais qu'on arrivait pas à trouver de sillons pour s'intégrer sur la ligne Offenbourg-Karlsruhe
2) je croyais que ce type de relations devaient passer par Strasbourg et qu'a priori on attendait le shunt court de Mulhouse pour la mettre en service
3) cette relation devra nécessairement passer par Bâle puisque la ligne Mulhouse-Neuenburg ne sera mise en service qu'en décembre 2012. Or je n'ai rien entendu côté suisse, ni à Mulhouse, pour une relation Bâle-Marseille, bien que prévu au DAM. Bâle-Marseille devait être mis en service en décembre 2012 également contre la mise en service du TGV bolide Strasbourg-Lyon (Marseille?).

Quelqu'un en sait plus à ce sujet ?

Je mets en lien le site de l'article (ce n'était pas le seul que j'ai lu)
http://dmm.travel/news/artikel/lesen/20 ... ber-35696/
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale

Message par joe57in67 »

Finalement, la première relation TGV Francfort-Marseille sera mise en place cet hiver par des TGV 2N2 via Strasbourg.
http://www.morgenweb.de/region/rhein_ne ... eille.html

Dans le sens Francfort-Marseille:
Francfort: D 14h00
Strasbourg: A 16h05 / D 16h16
Marseille: A 21h46

Dans le sens retour:
Marseille: D 08h14
Strasbourg: A 13h44 D 13h55
Francfort: A 16h00

Desserte de Mannheim, Karslruhe, Mulhouse, Belfort, Besancon, Chalon, Lyon, Avignon et Aix.

Si je prends le DAM, ce Francfort-Marseille devrait être un Francfort-Nice avec desserte de Mannheim, Karlsruhe, Strasbourg, Colmar, Belfort, Besancon, Dijon, Lyon, Avignon, Aix, Marseille, Toulon, St-Raphael, Cannes et Antibes.
thalys75
Route Départementale
Route Départementale

Message par thalys75 »

Merci Joe je me permet de faire suivre ton message sur lineoz !
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

joe57in67 a écrit :Si je prends le DAM, ce Francfort-Marseille devrait être un Francfort-Nice avec desserte de Mannheim, Karlsruhe, Strasbourg, Colmar, Belfort, Besancon, Dijon, Lyon, Avignon, Aix, Marseille, Toulon, St-Raphael, Cannes et Antibes.
Je ne sais pas ce qu'est le DAM mais Francfort - Nice représente une distance très longue pour un parcours en train, avec en plus un risque fort que le train soit rarement à l'heure...
super5
Autoroute à grande vitesse

Message par super5 »

G.E. a écrit :
joe57in67 a écrit :Si je prends le DAM, ce Francfort-Marseille devrait être un Francfort-Nice avec desserte de Mannheim, Karlsruhe, Strasbourg, Colmar, Belfort, Besancon, Dijon, Lyon, Avignon, Aix, Marseille, Toulon, St-Raphael, Cannes et Antibes.
Je ne sais pas ce qu'est le DAM mais Francfort - Nice représente une distance très longue pour un parcours en train, avec en plus un risque fort que le train soit rarement à l'heure...
Et encore plus s'il vient d'Allemagne (là-bas, les ICE ne sont jamais ponctuels !)
thalys75
Route Départementale
Route Départementale

Message par thalys75 »

Malheureusement il n y aura aucun Strasbourg-Marseille prolongé jusqu'a Nice (idem du coté de Montpellier vers Perpignan) malgré les engagements du DAM.
La question du cout des peages aura serieusement reduit le nombre de relations et compromis les prolongements au dela de Marseille et Montpellier
Frederic
djakk

Message par djakk »

G.E. a écrit :
y a bien des Bruxelles - Nice !

Ils seront en retard, ils vont à Nice :mrgreen:
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale

Message par joe57in67 »

Le DAM est le Dossier d'Approbation Ministériel qui je crois est repris dans la DUP. D'ailleurs dans le document que j'avais mis en lien il y a quelques mois quand les horaires ont été publié, il y a quelques pages entre ce que le DAM avait prévu et ce qu'il y aura finalement.

Au DAM, il était prévu 1 Francfort-Nice, 1 Francfort-Barcelone, 1 Francfort-Lyon.
Francfort-Nice se ferait en 10h environ. En comparaison, il existe des Interlaken-Berlin qui se font en 9h30.

Entre parenthèse, je rajouterai qu'il était également prévu un Strasbourg-Toulouse. Donc les 2 relations sur Montpellier devaient être prolongées ainsi que la relation Francfort-Marseille devait aller jusqu'à Nice. Peut-être qu'avec la phase 2...
Répondre