[ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Répondre
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

Message par Jean-Yves »

Attention, ne mélangeons pas tout. Je vous invite à regarder les cartes. L'option privilégiée passe au Sud Ouest de Dreux pour l'A154 et propose un barreau supplémentaire pour doubler la RN12 entre le Nord Est de Dreux (là ou la 2x2 voies venant de Chérisy se termine) et pratiquement l'arrivée sur Saint-Rémy.
Ensuite les usagers de la RN12 prendraient la nouvelle A154 sur quelques kilomètres pour éviter Saint Rémy et Nonancourt à priori par le Sud et L'Ouest de Nonancourt. Dans tous les cas Saint Rémy sera complètement dévié.

J'en profite pour ajouter que je reçois la lettre d'information du comité "Dévier Saint Rémy".
Lors de la réunion du 9 octobre celui-ci indique notamment :
Le sentiment qui prévalait à la fin de la réunion était que les 2 options encore bien placées sont l'option centre1/rn12 et l'option centre2/rn12, cette dernière semblant faire l'unanimité chez les élus et collectivités locales, de l'Eure comme de l'Eure et Loir. Cette unanimité est très importante car elle peut, à elle seule, faire basculer la décision.
Enfin, et pour terminer, il faut citer le rappel de la DREAL à une prudence sur la suite du projet, car le gouvernement stoppe de nombreux projets pour des raisons budgétaires, et que tout peut s'arrêter à tout moment sur une décision du ministre.
L'option "centre 2 RN12" semble bien donc privilégiée. J'espère que ce sera bien celle-là qui l'emportera, et surtout que le projet ne sera pas abandonné au dernier moment par l'Etat.
roro22
Route Nationale
Route Nationale

Message par roro22 »

Personnellement, j'aurai préféré une déviation de Saint-Rémy plus proche. Mais c'est beaucoup mieux qu'un contournement sud :D .
unlimited45
Périphérique
Périphérique

Message par unlimited45 »

Jean-Yves a écrit :- au niveau du raccordement avec l'A10, c'est l'option Nord qui est privilégiée. Je ne comprends pas trop ce choix, qui force à faire un détour important. J"aurais préféré une des deux autres options.
Ce n'est que mon avis mais ne serait-ce pas pour conserver une marge de manoeuvre dans le cas d'un barreau Meung-Artenay qui viendrait se greffer à proximité?
Avec les options centre et sud du raccordement à l'A10 ça ferait un système d'échanges complexe et rapproché pour un secteur en pleine cambrousse...(A154+A19+A10+barreau)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Le gouvernement ne risque pas de stopper ce projet pour la simple et bonne raison que les élus sont mobilisés et qu'un plan existe déjà pour un aménagement progressif. Même sans concession, il resterait possible d'avancer par petits bouts.
Jean-Yves a écrit :L'option "centre 2 RN12" semble bien donc privilégiée. J'espère que ce sera bien celle-là qui l'emportera, et surtout que le projet ne sera pas abandonné au dernier moment par l'Etat.
Une solution trop proche de la RN12 et payante pourrait n'être pas assez incitative... Je me demande s'il ne serait pas intéressant d'essayer de conserver la gratuité de cette section essentielle en maximisant la réutilisation des routes existantes (comme prévu initialement).

Qu'en disent les acteurs locaux ?
unlimited45 a écrit :
Jean-Yves a écrit :- au niveau du raccordement avec l'A10, c'est l'option Nord qui est privilégiée. Je ne comprends pas trop ce choix, qui force à faire un détour important. J"aurais préféré une des deux autres options.
Ce n'est que mon avis mais ne serait-ce pas pour conserver une marge de manœuvre dans le cas d'un barreau Meung-Artenay qui viendrait se greffer à proximité?
Avec les options centre et sud du raccordement à l'A10 ça ferait un système d'échanges complexe et rapproché pour un secteur en pleine cambrousse...(A154+A19+A10+barreau)
Je pense qu'il s'agit tout simplement de minimiser le linéaire à construire. Les options plus longues permettent un gain de temps minime alors qu'elles impactent bien plus le foncier.
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale

Message par Jean-Yves »

roro22 a écrit :Personnellement, j'aurai préféré une déviation de Saint-Rémy plus proche. Mais c'est beaucoup mieux qu'un contournement sud :D .
En fait pour être plus précis vaut mieux une bonne carte :

Option "centre 1 - RN 12" :
Image

Option "centre 2 - RN 12" :
Image

Source : http://www.154-12.centre.gouv.fr/item/e ... tudes.html
C'est beaucoup plus clair pour tout le monde, y compris pour moi :)
Finalement l'option "centre 1 - RN 12" est pas mal non plus, à part qu'elle ne permet pas le contournement complet de Nonancourt pour les usagers de la RN 12. Pour ceux de l'A 154, elle évite un petit détour, et est beaucoup plus élégante sur une carte :)
Au final c'est celle-là que je trouve la meilleure. Il faudra la compléter par un petit barreau de fin de contournement Nord de Nonancourt et du Gérier pour les usagers de la RN12 pour que ce soit parfait.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

L'option "centre 1" passe très près de plusieurs zones habitées. On peut comprendre qu'elle ne soit pas retenue par les acteurs locaux...

Quitte à créer une concession, pourquoi ne pas avoir étudié l’aménagement de la RN12 entre Nonancourt et Verneuil-Ouest ? Est-ce en raison du millefeuille administratif dans le secteur ?
Le choix de la variante doit prendre en compte l'aménagement en voie express entre Nonancourt et Alençon !
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale

Message par Jean-Yves »

Des études ont été faites pour dévier Verneuil par le Sud .
Je me souviens il y a plusieurs années (je ne sais même pas si ce forum existait à l'époque), avoir vu des panneaux à Verneuil : "Non à la déviation Sud".
Sinon, d'une manière plus générale, je pense que les pouvoirs publics n'ont pas trop forcé les choses, pour ne pas que cet axe ne finisse par concurrencer l'A11 Paris-Rennes.
Entre Verneuil et Alençon, il y a quand même un gros travail qui a été fait par le CG de l'Orne, notamment toute la partie Mortagne-Alençon, qui est pratiquement partout aux normes autoroutières. Si Saint Rémy est dévié (et peut_être Nonancourt), ce sera déjà une avancée énorme pour les usagers de cette route.
roro22
Route Nationale
Route Nationale

Message par roro22 »

Sur l'axe Paris-Alençon le principal point noir c'est la traversée de saint Rémy. Une fois que ce point noir aura sauté ce sera beaucoup mieux (sachant que d'ici 2020 la VE atteindra les limites de l'Orne et qu'entre ces deux point il n'y pas grand chose...)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse

Message par gavatx76 »

Que le tracé de la déviation Nonancourt-Dreux sud est compliqué. Aucune option n'est pleinement satisfaisante, encore moins en tenant compte du point de vue d'un possible concessionnaire :? . Enfin, on part de si bas que n'importe quelle amélioration sera bienvenue.
roro22 a écrit :Sur l'axe Paris-Alençon le principal point noir c'est la traversée de saint Rémy. Une fois que ce point noir aura sauté ce sera beaucoup mieux (sachant que d'ici 2020 la VE atteindra les limites de l'Orne et qu'entre ces deux point il n'y pas grand chose...)
Le parcours dans l'Eure/Haute Normandie n'est pas prêt de changer, cela n'intéresse absolument pas le département ni la région, D'ailleurs, n'est-ce pas encore une route nationale :twisted: ?

Quant à l'option nord pour le raccordement à l'A10, il s'agit du linéaire le plus court à construire, donc le plus économique. Point barre.
roro22
Route Nationale
Route Nationale

Message par roro22 »

gavatx76 a écrit :
roro22 a écrit :Sur l'axe Paris-Alençon le principal point noir c'est la traversée de saint Rémy. Une fois que ce point noir aura sauté ce sera beaucoup mieux (sachant que d'ici 2020 la VE atteindra les limites de l'Orne et qu'entre ces deux point il n'y pas grand chose...)
Le parcours dans l'Eure/Haute Normandie n'est pas prêt de changer, cela n'intéresse absolument pas le département ni la région, D'ailleurs, n'est-ce pas encore une route nationale :twisted: ?
Je me suis mal exprimé je voulais dire que la N12 serait à 2x2voies entre Alençon et la limite de l'Orne. Effectivement dans l'Eure il n'y à rien à attendre.
tml
Voie Express
Voie Express

Message par tml »

G.E. a écrit :L'option "centre 1" passe très près de plusieurs zones habitées. On peut comprendre qu'elle ne soit pas retenue par les acteurs locaux...
Il y a plusieurs variantes :
Image
Tronçon Centre A : 7.8 km, en tracé neuf ; Ouvrage de 100 m pour franchissement de l’Avre
Tronçon Centre B : 8.5 km, en tracé neuf ; Ouvrage de 530 m pour franchissement de la vallée de l’Avre
Tronçon Centre C : Viaduc de 340 m suivi d’un tunnel de 530 m pour franchissement d’une vallée puis d’un secteur urbanisé sur la commune de Saint-Rémy-sur-Avre
Tronçon Centre D : 7.5 km, en tracé neuf ; comprenant un tunnel de près de 6 km. (abandonné car le coût du tunnel est >400 M€)
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale

Message par Jean-Yves »

gavatx76 a écrit : Quant à l'option nord pour le raccordement à l'A10, il s'agit du linéaire le plus court à construire, donc le plus économique. Point barre.
Mouais ... quand on regarde les 3 options dans le détail :
- l'option Nord compte 25,9 km (en comptant la partie de la N154 à aménager sur place)
- l'option centre compte 27,4 Km
- l'option Sud compte 30 Km
L'option "centre" ne compte donc que 1,5 km de plus que l'option Nord. L'intérêt de cette dernière est peut-être tout simplement l'espacement entre les échangeurs, pour ne pas être trop proche de celui d'Allaines.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi aucune proposition n'intègre la réutilisation / réaménagement de cet échangeur tout simplement ?
lucienmathurin

Message par lucienmathurin »

tml a écrit :
G.E. a écrit :L'option "centre 1" passe très près de plusieurs zones habitées. On peut comprendre qu'elle ne soit pas retenue par les acteurs locaux...
Il y a plusieurs variantes :
Image
Tronçon Centre A : 7.8 km, en tracé neuf ; Ouvrage de 100 m pour franchissement de l’Avre
Tronçon Centre B : 8.5 km, en tracé neuf ; Ouvrage de 530 m pour franchissement de la vallée de l’Avre
Tronçon Centre C : Viaduc de 340 m suivi d’un tunnel de 530 m pour franchissement d’une vallée puis d’un secteur urbanisé sur la commune de Saint-Rémy-sur-Avre
Tronçon Centre D : 7.5 km, en tracé neuf ; comprenant un tunnel de près de 6 km. (abandonné car le coût du tunnel est >400 M€)
Si on veut impacter le moins possible les habitations le tronçon centre B me parait le mieux.

Sinon je serais plutôt pour l'option centre 1 - RN 12, ceci dit si l'option centre 2 - RN 12 s'accompagne d'une mise à 2X2 voies de la RN 12 entre Chérisy et la future A154 c'est une bonne solution aussi. Le problème c'est que j'ai peur que l'Etat ne suive pas là-dessus.
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale

Message par Jean-Yves »

Juste pour rappeler quand même plusieurs points importants dans le mail d'information du collectif "Dévier Saint Rémy", qui résume la réunion de concertation du 6 octobre dernier :
Le collectif DEVIER SAINT REMY est intervenu pour rappeler sa prise de position de janvier 2010 pour un tracé sud et contre tout tracé nord, en rappelant les avantages et inconvénients de chaque option présentée par la DREAL.
Et aussi :
le maire de St Lubin des Joncherets a annoncé qu'il n'accepterait un tracé qui enferme sa commune que si un accès est prévu pour les habitants
Et surtout pour finir :
En résumé, le directeur de la DREAL a assuré avoir entendu les arguments de tous les intervenants, et qu'il en tiendrait compte pour présenter son bilan.
Le sentiment qui prévalait à la fin de la réunion était que les 2 options encore bien placées sont l'option centre1/rn12 et l'option centre2/rn12, cette dernière semblant faire l'unanimité chez les élus et collectivités locales, de l'Eure comme de l'Eure et Loir. Cette unanimité est très importante car elle peut, à elle seule, faire basculer la décision.
Samib

Message par Samib »

quand on regarde les 3 options dans le détail :
- l'option Nord compte 25,9 km (en comptant la partie de la N154 à aménager sur place)
Tu les a pris comment ces chiffres ?
A vue de nez le tronçon nord est moins long à construire puisqu'il réutilise plus l'A10 existante. Moi je partage l'avis de ceux qui disent que ce choix est lié à cette réutilisation pour limiter les coûts.

Pour les remarques sur le secteur de Dreux-Nonancourt je ne connais pas et j'ai du mal à vous suivre mais Nonancourt n'est-t-il pas déjà dévié pour les utilisateurs de la RN12 contrairement à ce que certains disent ?
Ce secteur n'est-il pas aménageable facilement sur place pour sauter les RP et doubler ?
Auquel cas je ne comprends cette remarque de Jean-Yves :
Au final c'est celle-là que je trouve la meilleure. Il faudra la compléter par un petit barreau de fin de contournement Nord de Nonancourt et du Gérier pour les usagers de la RN12 pour que ce soit parfait.
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale

Message par Jean-Yves »

Samib a écrit :
quand on regarde les 3 options dans le détail :
Tu les a pris comment ces chiffres ?
Les chiffres viennent du site de la DREAL ici : http://www.154-12.centre.gouv.fr/images ... _etude.pdf
Les 3 options mentionnent d'ailleurs de façon étonnante "un échangeur complexe avec l'A10 à réaliser"; et je ne comprends pas pourquoi aucune des options ne propose une réutilisation de l'échangeur d'Allaines. C'est si compliqué ?
Samib a écrit : Pour les remarques sur le secteur de Dreux-Nonancourt je ne connais pas et j'ai du mal à vous suivre mais Nonancourt n'est-t-il pas déjà dévié pour les utilisateurs de la RN12 contrairement à ce que certains disent ?
Ce secteur n'est-il pas aménageable facilement sur place pour sauter les RP et doubler ?
La déviation de Nonancourt est parsemée de ronds-points.
A l'Ouest de Nonancourt, il y a un lieu-dit qui s'appelle "Le Gérier"; la vitesse y est limitée à 70 sur 1 kilomètre environ. Ensuite on rattrape la 2x2 voies à 110 qui file vers Verneuil.
Ce que je voulais dire c'est que si l'option "centre 2 RN12 est choisie, je suppose que Le Gérier sera contourné par l'Est en même temps que Nonancourt. Si c'est l'option "centre 1 RN 12", alors il faudra doubler sur place la déviation de Nonancourt dans sa partie Nord-Ouest et créer un tracé neuf pour dévier Le Gérier, ainsi la continuité sera établie pour les usagers de la RN 12.
Samib

Message par Samib »

OK pour les chiffres. Mon pifomètre doit être mal calibré, la distance semble moins longue mais la différence n'est en effet pas essentielle.
Les 3 options mentionnent d'ailleurs de façon étonnante "un échangeur complexe avec l'A10 à réaliser"; et je ne comprends pas pourquoi aucune des options ne propose une réutilisation de l'échangeur d'Allaines. C'est si compliqué ?
L'échangeur avec A10 serait complexe car à réaliser sous circulation.
Pour la réutilisation tu ne sembles pas vouloir comprendre on en a déjà pas mal parlé. C'est plus difficile que ça n'en a l'air, et l'idée est de bien séparer les trafics pour garder une possibilité de péage fermé et éviter les croisements divers, donc si on réutilise un diffuseur pour en faire un échangeur ça reviendra au même car il faudrait refaire un diffuseur pour la zone d'Allaines sur l'A154.

Pour Nonancourt OK, en fait c'est le Gérier qui est à dévier, Nonancourt me semble fait en site neuf pas ou peu urbanisé donc aménageable sur place, et "truffé de RP" c'est un peu fort, j'en vois deux ! Que dirais tu de la rocade de Laval :twisted: ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute

Message par Guillaume »

Et puis c'est pas plus mal de disposer d'un vrai échangeur autoroutier plutôt qu'un nième au rabais
tml
Voie Express
Voie Express

Message par tml »

En fait, Il faudrait trancher pour la future N154 :
- soit une vrai autoroute digne de se nom et entièrement intégrée dans le réseau autoroutier national et entièrement a péage avec supression des diffuseurs locaux (pour facilité la mise a peage et normes autoroutieres) => le trafic estimé serait de ~ 3000 a 4000 v/j avec pour le risque d'un report massif (de 60 a 70 %) du trafic actuel dans les villages actuellement déserts depuis leurs déviations de ces dernières années.

- soit la construction des sections manquantes pour assurer la continuité Rouen-Orléans avec quelques travaux de mise au normes des sections actuelles en les laissant hors péage (a noter que l'état a financé l'année derniere des gros travaux de refection comme sur l'A25 : remplacement du TPC en GBA, nouvelle chaussee, nouvelle signalisation... Sans oublier la construction de 8 km a Prunay-Allonnes). Pourquoi pas ne pas reutiliser l'echangeur actuel de l'A10 ?

- soit l'abandon total du projet

Le choix est peut etre evident mais n'est pas du tout acté !

Mais sinon, je suis surpris de la non communication de l'interêt de ce projet par les grands groupes de BTP comme Eiffage/APRR pour la RCEA ou encore Vinci/Cofiroute pour les VE bretonnes...
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale

Message par Jean-Yves »

tml a écrit : - soit l'abandon total du projet
J'espère que tu plaisantes :o
Samib a écrit : Nonancourt me semble fait en site neuf pas ou peu urbanisé donc aménageable sur place, et "truffé de RP" c'est un peu fort, j'en vois deux ! Que dirais tu de la rocade de Laval :twisted: ?
Je crois me souvenir qu'il y a 4 RP ce qui est déjà beaucoup. Quand à la rocade de Laval je connais... le pont sur la Mayenne à 2 voies seulement complètement saturé entre 2 RP saturés eux aussi. Je ne comprends pas que l'argent n'aille pas sur cette rocade alors qu'ils le dépensent à doubler la D31 entre Ernée et Laval alors qu'il n'y a presque personne dessus ??
Modifié en dernier par Jean-Yves le lun. 15 oct. 2012 22:57, modifié 1 fois.
Répondre