[ A154 ] et [ A120 ] Rouen - Orléans

Répondre
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale

Re: [ A154 ] + [ N154 ] La liaison A13 - A11 - A10

Message par Jean-Yves »

guy21 a écrit :Assez des troncs communs: ce sont des sources de ralentissements à cause des trafics entremêlés. Bon, d'accord, on n'est pas en région parisienne, mais quand même...
Je suis d'accord avec ça. Je ne vois pas trop l'intérêt d'un tronc commun ici, où les deux axes sont quasi perpendiculaires.
En plus c'est un coup à voir passer par exemple le tronc commun à 110 au lieu de 130.
Le seul avantage que je pourrais y voir c'est de simplifier l'échangeur entre A11-A154. Car si j'ai bien compris, le croisement va se faire au niveau de l'échangeur 2 de l'A11. Ca risque d'être un sacré plat de nouilles ...
glouby
Périphérique
Périphérique

Message par glouby »

Quel trafic pour ces échanges A11-A154?
Orléans -> Paris, il y a l'A10. Orléans -> Le Mans, cela fait un gros détour et peu de personnes remonteront jusque là.
Dreux -> Paris, N12 gratuite, Dreux -> Le Mans à la rigueur.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Orléans -> Paris, évidemment non mais Chartres - Sud -> Paris : Oui
Orléans -> Le Mans, bien sûr que si, en tout cas A19 - Le Mans, oui et même depuis Orléans - Centre, c'est toujours 10 km de moins que par A28 ( https://maps.google.fr/maps?saddr=D2157 ... 10&t=m&z=8 )
Dreux -> Paris : non mais Chartres - Nord -> Paris, Dreux -> Ablis (faibles il est vrai)
Pour Dreux -> Le Mans, ce serait mieux une autoroute à l'Ouest de Chartres, mais ça pourrait quand même se faire.

Vu que les échanges avec A11 nord sont minoritaires, ils pourraient se faire sur le modèle des échanges A28 sud/A29 ouest (https://maps.google.fr/maps?q=49.648626 ... =1&t=m&z=9) : sortir pour rerentrer.
Jean - Yves a écrit :Le seul avantage que je pourrais y voir c'est de simplifier l'échangeur entre A11-A154. Car si j'ai bien compris, le croisement va se faire au niveau de l'échangeur 2 de l'A11. Ca risque d'être un sacré plat de nouilles ...
Pas forcément un plat de nouilles si c'est bien conçu et si on ne met pas de bretelles vers A11 nord :
deux possibilités : - bretelles vers A11 sud avec voie d'entrecroisement (flux A154 -> A11 sud et A11 nord -> Chartres)
- bretelles uniquement vers la sortie Chartres - est (2) et utilisation de l'antenne qu'on le voit sur les plans pour rejoindre l'A11
Samib
Autoroute à grande vitesse

Message par Samib »

Orléans -> Le Mans, bien sûr que si, en tout cas A19 - Le Mans, oui
Ah non, pas avec un échangeur au nord-est de chartres au niveau du diffuseur 2. Si ce tracé se fait il y aura j'imagine un diffuseur sur A154 au niveau de la N154 existante pour aller sur Chartres centre et vers l'A11 sud via la rocade comme actuellement, et du coup les échanges A154 sud de et vers A11 Ouest sont inutiles à mon avis. Mais il faudrait vraiment un nouveau diffuseur sur A11 ou une déviation de Thivars parce que c'est là qu'il y a un problème.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Même avec un tracé est sans tronc commun, ne trouves tu pas que ce serait ridicule de continuer à faire passer le trafic Orléans - Le Mans par Thivars (parce que même avec ce détour idiot, il est déjà présent sur Google Maps cet itinéraire) ?
Je pense que vu la description du tracé est ci dessous (extraite de http://www.154-12.centre.gouv.fr/images ... _etude.pdf), on pourrait prolonger l'antenne de raccord à la RN 154 actuelle jusqu'à la rocade et l'A11 vers le sud.
DREAL a écrit :L’option passe ensuite entre Champhol et Oisème avant de franchir l’A11 et la N10.
Après avoir dépassé Nogent-le-Phaye l’option se raccorde à la RN154 actuelle au nord
de Bonville. La branche principale de l’option se dirige vers le sud et traverse la RN154
actuelle à l’est de Berchères-les-Pierres. Elle s’oriente ensuite parallèlement à l’axe
actuel de la RN154 en direction d’Allones.
Mais cette problématique dépend aussi du concessionnaire de la future autoroute puisque Vinci pourrait vouloir en profiter pour augmenter le trafic sur l'A19.
Une autre solution serait d'ailleurs de tout miser sur l'A19 en adossant une autoroute Achères - A11 (entre sortie 3 et 4) à Arcour, ainsi qu'un raccord pour rejoindre la N154 avant la déviation gratuite non concédée et en construction de Prunay - Le - Gillon.
Le contournement de Chartres par l'est est lui concédé par adossement à Cofiroute, comme ça besoin d'un appel d'offre uniquement pour la section centrale (Dreux/Nonancourt)
Samib

Message par Samib »

adossant une autoroute Achères - A11 (entre sortie 3 et 4) à Arcour,
Tu dois te planter parce que je ne vois pas de Achères dans ce coin là.
Et si c'est encore une fois d'un barreau que tu parles je pense qu'on a tout dit là dessus.
ne trouves tu pas que ce serait ridicule de continuer à faire passer le trafic Orléans - Le Mans par Thivars
Mais c'est justement ce que j'ai dit ! Il faudrait un nouveau diffuseur sur A11 ou un contournement de Thivars. Ce que je dit juste c'est que même si on peux être prêt à faire un détour pour un trajet autoroutier ce serait hallucinant de remonter par l'Est jusqu'au diffuseur 2 de l'A11 pour repartir vers Le Mans. S'il y a un barreau ce serait bien sûr encore mieux mais ce qui me semble clair c'est que les échanges A154 sud A11 Ouest ne sont pas obligatoires si c'est à cet endroit.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Je suis d'accord qu'il faudrait dans l'idéal un nouveau diffuseur de l'A11, mais si jamais celui-ci n'était pas prévu, je suis contre le passage par Thivars, même dévié car ça surchargera toujours la N10 et la rocade : entre un échange à la sortie 2 5 (14,2 km) et un passage par Thivars (13,5 km) puis le raccord entre ancienne et nouvelle route que je n'ai pas compté, 100 mètres de détour pour plus d'autoroutes, le choix est vite fait. Donc ce serait mieux de ne pas avoir à le faire mais remonter jusqu'à la sortie 2 n'est pas hallucinant, puisque dans le tracé est et pour éviter Bonville, il faudra de toute façon remonter jusque là https://maps.google.fr/maps?q=48.429884 ... 1&t=m&z=13 .

Pour Achères (en fait c'est même Aschères) , c'était l'hypothèse A19 concédé par adossement afin d'augmenter la fréquentation de l'ace actuelle qui aurait alors vraiment mis la priorité sur les liaisons vers A81 et A28 par A11, tout en réalisant une partie de l'axe qui nous intéresse : il s'agissait d'une commune sur l'A19 et je n'avais pas nommé de communes d'arrivée sur l'A11
Modifié en dernier par adr le mer. 07 nov. 2012 09:27, modifié 1 fois.
Samib

Message par Samib »

OK pour Aschères, sans le s je ne trouvais pas cette commune. Il s'agirait donc d'un prolongement de l'A19, chose déjà maintes fois débattue ici qui ne se fera pas malheureusement. Inutile de ressortir ça ici, on ne va pas se faire clôturer ce topic !

Pour l'histoire du détour je n'ai rien calculé mais vu sur la carte repostée avec modif par GE ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas un détour non négligeable entre la remontée de l'axe en vert pour redescendre l'A11 par rapport à un diffuseur bien placé dès que l'A154 obliquerait vers le Nord, dans le coin de Berchères.
Ne resterait que le problème de Bonville.

(OK avec Enver qui a posté en même temps que moi, je m'arrêterai donc là)
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale

Message par Jean-Yves »

Si on lit bien le document des options de passage http://www.154-12.centre.gouv.fr/images ... _etude.pdf, on a réponse à pas mal de questions, notamment sur les échanges entre A11 et A154.
Page 72, on y lit notamment concernant les points d'échanges :
Bifurcation avec A11 pour le trafic Dreux vers Le Mans et inversement
Echange avec la RN 10
Donc comme l'a dit Glouby un peu plus haut ("Dreux vers le Mans à la rigueur"), on aura qu'un seul sens d'échange avec l'A11 (sur 4 possibles). Et il y aura un échangeur avec la RN 10, juste à l'Est de l'échangeur 2.
hh35
Voie Express
Voie Express

Message par hh35 »

Enver a écrit :Et après, on va dire que c'est saturé, qu'il faut élargir pour faire sauter le goulot du tronc commun, revoir les ouvrages d'art, etc.
Très franchement, l'A11 est loin d'être au bord de la saturation : 2*3 voies et <50000v/j, on peut en ajouter des poids lourds avant que ça ne gène. C'est étonnant que ça n'ait pas été proposé.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Donc comme l'a dit Glouby un peu plus haut ("Dreux vers le Mans à la rigueur"), on aura qu'un seul sens d'échange avec l'A11 (sur 4 possibles). Et il y aura un échangeur avec la RN 10, juste à l'Est de l'échangeur 2.
Et ça sert à quoi de faire un échangeur complet avec un D910 ?
Il suffirait en venant de Dreux de se servir du passage par l'A11 et d'emprunter l'échangeur 2, et de réaliser un échangeur uniquement pour ceux qui viennent d'Orléans.

Quand on lit le document, on se rend compte aussi que le tracé est rapproché est le seul où il écrit que la bifurcation avec A11 ne sera qu'un quart-échangeur.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Les deux systèmes de péage ne seront peut-être pas compatibles (fermé pour A11 et ouvert pour A154).
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Je me suis dit ça aussi, mais en lisant attentivement le doc il y a écrit :
Capacité de l’option à entrer dans une infrastructure fermée à péage
L’implantation d’une gare de péage sur les échangeurs est réalisable
La bifurcation autoroutière avec A11, sans échange avec la voirie locale, permet de maintenir les usagers dans un système fermé à péage
Je suppose que le but est d'étendre le systême fermé de l'A11 au contournement de Chartres entre Poisvilliers et Prunay - Le - Gillon, mais pas plus parce que ça nécessiterait l'intégration de sections en constructions ou déjà ouvertes. Du coup se servir de l'échangeur avec l'A11 pour la sortie Chartres - Est de/vers Dreux paraît possible.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Dans ce cas, ce serait une intégration aux systèmes fermés de l'A11 et de l'A10. Intéressant.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

Mais ça a l'air malheureusement d'être A10 d'un côté (pour quelques kilomètres seulement, voir moins) et A11 de l'autre (pour le contournement de Chartres, la fusion des deux impliquant de rendre payantes les section existantes ou actuellement en construction (ou de les laisser gratuites mais avec prise de ticket comme à Courtenay).
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

adr a écrit :Mais ça a l'air malheureusement d'être A10 d'un côté (pour quelques kilomètres seulement, voir moins) et A11 de l'autre (pour le contournement de Chartres, la fusion des deux impliquant de rendre payantes les section existantes ou actuellement en construction (ou de les laisser gratuites mais avec prise de ticket comme à Courtenay).
Ce sera sans doute la solution...
Jean-Yves
Route Nationale
Route Nationale

Message par Jean-Yves »

adr a écrit :
Et ça sert à quoi de faire un échangeur complet avec un D910 ?
Quand on lit le document, on se rend compte aussi que le tracé est rapproché est le seul où il écrit que la bifurcation avec A11 ne sera qu'un quart-échangeur.
Justement cet échangeur servira pour ceux qui voudront prendre les autres directions du noeud autoroutier (par exemple ceux qui viennent d'Orléans et voudront aller vers Le Mans ou Paris : ils reprendront l'A11 à l'échangeur 2).
Ca servira aussi pour les habitants de Chartres Est, qui auront un accès rapide à l' A 154.
Je trouve cette solution pas si mal, plutôt que de faire un noeud autoroutier complet A11-A154.
adr
Autoroute
Autoroute

Message par adr »

ça sert à quoi de me citer en enlevant une phrase ?
Je la remets :
Il suffirait en venant de Dreux de se servir du passage par l'A11 et d'emprunter l'échangeur 2, et de réaliser un échangeur uniquement pour ceux qui viennent d'Orléans.
Celà permet de faire les trajets vers et en venant d'Orléans, puisque je propose de réaliser un demi-échangeur.
Et en venant du nord, ça ne supprime aucune possibilité, il sera possible dans cette configuration aux habitants de Chartres-Est, en prenant un ticket à la gare de péage actuelle de l'A11 sortie 2, de rejoindre l'A154 vers Dreux. Pour ce qui est du trajet Dreux - Paris, ça marche aussi il suffit dans un sens de prendre la direction Le Mans, de sortir immédiatement à la sortie 2 et de reprendre l'A11 dans l'autre sens.
Celà permet donc quand même de ne faire qu'un quart- échangeur.
tml
Voie Express
Voie Express

Message par tml »

Le choix du tracé préférentiel a été choisi :
CHARTRES - A154 : Le tracé "Est-rapproché" retenu par le Préfet de Région
De Redaction Intensité - jeudi 20 déc. 2012 - 15:28

Ce sera le tracé Est rapproché pour la future A154. Le Préfet de Région, a dévoilé le choix du Fuseau Préférentielle* pour le projet de mise en concession autoroutière de la RN 154 et de son tronc commun avec la RN12. A Dreux, le Préfet privilégie l’option dite « Centre 2 RN 12 soit celle traversant Louvilliers et Allainville.

Pour Chartres, le tracé retenu est celui « Est-rapproché » par les communes de Gasville, Nogent-le-Phaye et Sours. Enfin l’A154 devrait être raccordé à l’A10 par Fresnay-l’Evêque.

A154 : Le tracé Dreux
Image

A154 : Le tracé Chartres
Image

A154 : Le tracé Ymonville
Image
* Le fuseau préférentiel est composé des options suivantes :

· dans le secteur Nonancourt-Dreux, de l’option dite « Centre 2 – RN 12 » intégrant un
aménagement sur place de la RN12, et dont le fuseau a été légèrement ajusté dans deux
secteurs suite à des contributions émises lors de la concertation ;
· entre Dreux et Chartres, de la réutilisation de la 2x2 voies existantes ;
· dans le secteur de Chartres, de l’option Est-rapprochée ;
· dans le secteur Chartres sud – A 10, de la réutilisation de l’existant et de l’option Nord de raccordement à l’autoroute A10.

http://www.intensite.net/2009/actu/char ... %C3%A9gion
Modifié en dernier par tml le jeu. 20 déc. 2012 21:06, modifié 1 fois.
Samib

Message par Samib »

Un lien vers la source serait pas mal pour voir les cartes en + gros :wink:
Répondre