[ Caen ] Autour de l'A813 et de l'A814...
-
alex14
- Sentier

Re: [ Caen ] Autour de l'A814...
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum pour ce sujet concernant le contournement sud est de Caen.
En effet, je pense que les travaux commencés concernent le barreau A13/D613 (anciennement N13). Ce qui est sur, le temps des travaux, la circulation risque d'être très difficile entre cagny et bellengreville.
A bientôt et espérant avoir des news pour le contournement de vimont bellengreville
Je viens de m'inscrire sur le forum pour ce sujet concernant le contournement sud est de Caen.
En effet, je pense que les travaux commencés concernent le barreau A13/D613 (anciennement N13). Ce qui est sur, le temps des travaux, la circulation risque d'être très difficile entre cagny et bellengreville.
A bientôt et espérant avoir des news pour le contournement de vimont bellengreville
-
ju sous les brumes
- Route Départementale

Alors, oui les travaux de raccordement à l'A13 ont commencé, je l'avais lu dans le journal du conseil général du calvados de juin dernier.
Je suis en vacances, donc je ne l'ai pas avec moi, mais dès que je suis rentré, j'essaie d'en mettre des extraits en ligne.
De mémoire, une première phase dont les travaux viennent de débuter entre l'A13 et Frénouville, concédé à la SAPN (d'ailleurs bug de l'article, avec ouverture prévu en fin d'année, ça me paraît franchement court),et une deuxième phase encore en concertation de Frénouville à Argences/Moult.
Le débouché sur l'A13 devrait se faire entre l'aire de Giberville et la sortie pour Troarn, mais le mois dernier, il n'y avait pas encore de travaux.
A voir.
Je suis en vacances, donc je ne l'ai pas avec moi, mais dès que je suis rentré, j'essaie d'en mettre des extraits en ligne.
De mémoire, une première phase dont les travaux viennent de débuter entre l'A13 et Frénouville, concédé à la SAPN (d'ailleurs bug de l'article, avec ouverture prévu en fin d'année, ça me paraît franchement court),et une deuxième phase encore en concertation de Frénouville à Argences/Moult.
Le débouché sur l'A13 devrait se faire entre l'aire de Giberville et la sortie pour Troarn, mais le mois dernier, il n'y avait pas encore de travaux.
A voir.
- Auriom
- Patrouilleur

(Côté A13, les travaux n'étaient pas visibles voilà encore trois jours.)
En fait, il y a deux projets distincts :
- le barreau A13-D613, concédé à la SAPN, et qui devra être prolongé (quand et par qui ?) vers la N158/A88 ;
- la déviation de Bellengreville et Vimont, sur la D613 (ex-N13), qui est du ressort du Conseil général, avec perspective de prolongement à très long terme vers Mézidon-Canon.
Les deux doivent se rejoindre à un grand rond-point du côté de Frénouville.
- le barreau A13-D613, concédé à la SAPN, et qui devra être prolongé (quand et par qui ?) vers la N158/A88 ;
- la déviation de Bellengreville et Vimont, sur la D613 (ex-N13), qui est du ressort du Conseil général, avec perspective de prolongement à très long terme vers Mézidon-Canon.
-
gavatx76
- Autoroute à grande vitesse

Eh bin, si le trajet Moult-Caen arrive à se faire rapidement, il redeviendra intéressant de passer par Lisieux pour aller de Rouen à Caen. 
- Alexandre
- Admin

Sans doute prolongé par la SAPN, je vois mal l'Etat investir pour ce petit tronçon...Auriom a écrit :(Côté A13, les travaux n'étaient pas visibles voilà encore trois jours.)
- Auriom
- Patrouilleur

C'est la solution qui semble naturelle depuis que l'Etat a cessé de communiquer sur ce petit bout, voilà déjà quelques années.
Mais la SAPN ne dit toujours rien là-dessus et on a laissé le train pour une réalisation simultanée des deux bouts.
Mais la SAPN ne dit toujours rien là-dessus et on a laissé le train pour une réalisation simultanée des deux bouts.
-
mr-harry
- Périphérique

oui gavatx , je l'avais déjà signalé par Lisieux , surtout avec une déviation d'Evreux qui vient s'y ajouter ... resterai Lisieux - Moult en portion lente
- Alexandre
- Admin

Ca permet ainsi de mieux justifier ensuite son achèvement, par la voie de la concession...Auriom a écrit :C'est la solution qui semble naturelle depuis que l'Etat a cessé de communiquer sur ce petit bout, voilà déjà quelques années.
-
duc
- Sentier

Bonjour
Quelqu'un connait il le tracé de la déviation Bellengreville - Vimont
Je ne parviens pas à trouver le plan
Merci
Merci
- super5
- Autoroute à grande vitesse

là : http://www.valesdunes.fr/pdf/flash5.pdfduc a écrit :Bonjour
Merci
-
vertigo14
- Sentier

Bonjour à tous.
J'habite la commune de Sannerville. Un accès vers le chantier A13/D613 a été créé sur l'axe Démouville Sannerville D675.
J'ai cru voir
il y a un moment qu'un prolongement pourrait être réalisé au nord de l 'A13, donc vers la mer.
Je peste envers le trafic, surtout poids lourds, dans la commune et cet axe permettrait d'éviter Sannerville et Cuverville.
J'habite la commune de Sannerville. Un accès vers le chantier A13/D613 a été créé sur l'axe Démouville Sannerville D675.
J'ai cru voir
Je peste envers le trafic, surtout poids lourds, dans la commune et cet axe permettrait d'éviter Sannerville et Cuverville.
- Auriom
- Patrouilleur

Bonjour,
Exact ! Il s'agit de la liaison Troarn-Courseulles, vieux projet dans les cartons du Conseil général destiné à relier directement la Côte de Nacre à l'A13 sans passer par Caen. Problème, le franchissement du canal de Caen à la mer : soit on a un goulot d'étranglement au niveau de l'étroit pont de Bénouville ("Pegasus Bridge"), soit il faut un nouveau franchissement. Autant dire que ce n'est pas pour tout de suite...vertigo14 a écrit :J'ai cru voir![]()
il y a un moment qu'un prolongement pourrait être réalisé au nord de l 'A13, donc vers la mer.
- basco - landais
- Patrouilleur

Pegasus bridge (ou la zone) n'est il pas classé monument historique ?
- Auriom
- Patrouilleur

Si, les abords sont un site naturel classé et le tout petit "café Gondrée", juste à côté, est inscrit aux monuments historiques (première maison libérée dans la nuit du 5-6 juin 44).
Mais la zone classée n'est pas très grande et, si nouveau franchissement il devait y avoir, ce serait sans doute un peu plus au nord, comme le montre la carte page 115 de la très officielle directive territoriale d'aménagement de l'estuaire de la Seine (qui date de 2006, donc d'avant le Grand-Paris-jusqu'au-Havre !). Enfin, encore une fois, ce n'est pas pour demain !
Mais la zone classée n'est pas très grande et, si nouveau franchissement il devait y avoir, ce serait sans doute un peu plus au nord, comme le montre la carte page 115 de la très officielle directive territoriale d'aménagement de l'estuaire de la Seine (qui date de 2006, donc d'avant le Grand-Paris-jusqu'au-Havre !). Enfin, encore une fois, ce n'est pas pour demain !
- basco - landais
- Patrouilleur

Merci pour ces precisions .... 
-
vertigo14
- Sentier

J'ai vu des personnes qui relevaient des mesures aujourd'hui au niveau du rond point à Giberville juste au dessus du périphérique, au bout de la 2X2 voies qui vient du rond point Normandial?
Si une voie permettait un jour de s'engager plus facilement sur l'A13 vers Paris à ce niveau ce serait beaucoup plus pratique, la traversée de Sannerville et Démouville pourrait devenir interdite aux poids lourds de plus en plus nombreux et bruyants dans les centres bourg. La chaussée se dégrade, j'ai relevé env. 40 camions par heures, je suis en bord de route à Sannerville.
Si une voie permettait un jour de s'engager plus facilement sur l'A13 vers Paris à ce niveau ce serait beaucoup plus pratique, la traversée de Sannerville et Démouville pourrait devenir interdite aux poids lourds de plus en plus nombreux et bruyants dans les centres bourg. La chaussée se dégrade, j'ai relevé env. 40 camions par heures, je suis en bord de route à Sannerville.
- Auriom
- Patrouilleur

Confirmation que les travaux du barreau A13 / D613 ont bien commencé :
Il n'est pas (encore) question d'une concession du tronçon D1613/N158 à la SAPN...La SAPN a écrit :La liaison entre l’A13 et la RD 613 est le premier maillon du contournement sud de Caen. sapn a démarré les travaux de construction de cette liaison de 4 km à 2x2 voies qui vont s’étaler sur 18 mois. sapn investit 25 M€ HT pour réaliser ce nouvel aménagement qui va améliorer la desserte des communes au sud-est de Caen. La mise en service est prévue au début de l’année 2012.
sapn aménageur du territoire normand
Le projet de contournement autoroutier sud de Caen est décomposé en quatre opérations. La première, réalisée par sapn consiste à construire la liaison entre l’A13 à hauteur de Banneville-la-Campagne et la RD 613 au niveau de Frénouville. Elle va résoudre les importantes difficultés de circulation observées sur la RD 613 entre Vimont et Caen aux heures de pointe et ainsi faciliter l’accès à Caen.
Une opération de construction exigeant 18 mois de travaux
La nouvelle liaison longue de 4 km à 2x2 voies relie l’A13 à la RD 613. Au nord de l’A13, un échangeur permettra d’assurer l’ensemble des mouvements en direction de Paris et Caen. Au sud, le raccordement à la RD 613 sera assuré par un giratoire qui offrira, à terme, l’accès à une zone d’activité commerciale.
sapn va construire trois ouvrages d’art, l’un pour assurer les échanges avec l’A13, le deuxième pour permettre le rétablissement des RD 225 et 225a coupées par le tracé et un ouvrage rétablissant le ruisseau de Cagny et préservant le passage de la faune le long des berges.
[...]
- Alexandre
- Admin

Ca viendra ensuite, une fois la construction du premier barreau effectuée...
-
Guillaume
- Autoroute

Que faut il comprendre par 1er maillon ? Si on considère que les 4 opérations sont :Auriom a écrit :Confirmation que les travaux du barreau A13 / D613 ont bien commencé :La SAPN a écrit :La liaison entre l’A13 et la RD 613 est le premier maillon du contournement sud de Caen.
Le projet de contournement autoroutier sud de Caen est décomposé en quatre opérations. La première, réalisée par sapn consiste à construire la liaison entre l’A13 à hauteur de Banneville-la-Campagne et la RD 613 au niveau de Frénouville.
1- liaison A 13 - RD 613
2- liaison RD 613 - RN 158
3- liaison RN 158 - RD 562
4 -RD 562 jusqu'au périphérique
Alors c'est le 1er maillon en partant de l'est mais seulement le 3ème maillon dans l'ordre chronologique : les maillons 3 et 4 étant déjà ouverts
- Auriom
- Patrouilleur

Ton découpage est plausible mais on peut aussi imaginer ceci :
1. liaison A13 - D613
2. liaison D613 - N158
3. liaison N158 - D652 - rond-point près du périphérique
4. raccordement au périphérique
Les services de l'Etat évoquaient il y a quelques années (en période de vaches un peu moins maigres) un beau raccordement au niveau du franchissement de l'Orne avec mise à 2x3 voies du périphérique jusqu'à l'A84. Ou encore... une liaison directe entre l'autre extrémité du petit bout de D652 à 2x2 voies et l'A84.
On est bien sûr loin de ce scénario aujourd'hui mais on remarque que le raccordement à la D652 du petit barreau de liaison avec la N158 n'insulte pas l'avenir : venant de la N158, l'échangeur permet d'aller aussi facilement vers Caen ou vers le sud.
(Quoiqu'il en soit, tu as raison : en tout état de cause, le maillon que construit la SAPN n'est pas le premier dans l'ordre chronologique.)
1. liaison A13 - D613
2. liaison D613 - N158
3. liaison N158 - D652 - rond-point près du périphérique
4. raccordement au périphérique
Les services de l'Etat évoquaient il y a quelques années (en période de vaches un peu moins maigres) un beau raccordement au niveau du franchissement de l'Orne avec mise à 2x3 voies du périphérique jusqu'à l'A84. Ou encore... une liaison directe entre l'autre extrémité du petit bout de D652 à 2x2 voies et l'A84.
On est bien sûr loin de ce scénario aujourd'hui mais on remarque que le raccordement à la D652 du petit barreau de liaison avec la N158 n'insulte pas l'avenir : venant de la N158, l'échangeur permet d'aller aussi facilement vers Caen ou vers le sud.
(Quoiqu'il en soit, tu as raison : en tout état de cause, le maillon que construit la SAPN n'est pas le premier dans l'ordre chronologique.)