[ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...
Répondre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: [ Alès - Nîmes ] Viaduc de Courbessac

Message par G.E. »

L'important est que les travaux préparatoires aient débuté avec le déplacement des réseaux. :D
Je vous tiendrai régulièrement au courant car je passe régulièrement en train dans le secteur.

Quelques liens de RFF :
:arrow: http://www.rff.fr/?page=ajax_view&real_ ... =#ENV{lang}
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

G.E. a écrit :L'important est que les travaux préparatoires aient débuté avec le déplacement des réseaux. :D
Je vous tiendrai régulièrement au courant car je passe régulièrement en train dans le secteur.

Quelques liens de RFF :
Merci donc pour tes infos, GE... avec un document 2 assez édifiant pour les projets LGV Normandie/Londres bis, :shock: voire pour la rénovation de Poitiers-Limoges TER dans un autre sens :boire:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

L'argument du rapport qualité-prix est évidemment une réponse aux opposants au projet qui mettent en avant un faible gain de temps. Sur Nîmes - Alès, il y a à la clef une réduction des temps de parcours de 25 % environ.

Comparer avec la LGV Paris - Mantes n'a aucun sens dans ce contexte, même si l'axe Nîmes -Courbessac est lui aussi saturé.
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Message par TheForceCode »

Ce qu'on oublie souvent de dire, c'est que le viaduc de Courbessac, il pourrait aussi servir au fret. Et là, par contre, c'est pas quelques minutes qu'ils gagneraient ces trains, mais beaucoup plus.
nanard
Route Départementale
Route Départementale

Message par nanard »

TheForceCode a écrit :Ce qu'on oublie souvent de dire, c'est que le viaduc de Courbessac, il pourrait aussi servir au fret. Et là, par contre, c'est pas quelques minutes qu'ils gagneraient ces trains, mais beaucoup plus.
Je suis pas certain de ça par contre. Il aura une pente suffisament réduite pour du fret ce viaduc ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

J'espère que cet ouvrage est compatible avec une électrification : vu le nombre de trains envisagés sur Nîmes - Alès, ça fait mal de penser que ce tronçon restera au diesel. Malheureusement, je n'ai reçu aucune information en ce sens.
nucleo1985
Route Départementale
Route Départementale

Message par nucleo1985 »

Bonne remarque G.E.

D'un point de vue socio-éco et rentabilité financière, la pertinence d'une électrification se juge non pas au nombre de trains qui roulent, mais plutôt aux tonnages circulés.

L'électrification d'une ligne avec 50 TER /jour apporte peu de bénéficie, beaucoup moins que l'électrification d'une ligne pour 20 trains de fret (ou voyageurs)

On oublie aussi qu'une électrification:
- ce sont des coûts d'investissement très élevés
- ce sont aussi des coûts d'entretien supplémentaires (compter environ 10.000 € / km de ligne / an) qu'il faut assumer par de nouvelles recettes.

LA tarification actuelle n'encourage pas RFF à électrifier les lignes: la RCE rapporte 0,218 € par train.kilomètre
Strasbourg-Molsheim compte 70 TER / jour et la région Alsace n'a pas l'intention de l'électrifier.
Désolé de te décevoir, mais de l'eau coulera sous les ponts avant de voir la ficelle au pied des cévennes...
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

RCE ? Pour la n-ième fois, merci d'expliciter les sigles. Sara n'est pas un forum pour happy few initiés.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale

Message par joe57in67 »

nucleo1985 a écrit :Strasbourg-Molsheim compte 70 TER / jour et la région Alsace n'a pas l'intention de l'électrifier.
Euh... depuis quand???
Sur Strasbourg-Molsheim, il y a un truc qui est le tram-train qui est censé circuler pour 2014 et aux dernières nouvelles, le tram-train n'est pas bimode.
Enfin, on est en train d'électrifier également Mulhouse-Thann.
Autocar
Route Départementale
Route Départementale

Message par Autocar »

Auriom a écrit :RCE ? Pour la n-ième fois, merci d'expliciter les sigles. Sara n'est pas un forum pour happy few initiés.
Il est regrettable que sur un forum sur lequel on parle de transport ferroviaire on ne connaisse pas le BABA du langage utilisé dans ce domaine... D'autant que la définition peut se trouver par n'importe quel moteur de recherche. Il ne suffit pas de discuter d'un sujet, il convient de s'y intéresser aussi. Enfin bon voici la définition :

RCE = Redevance pour l’accès aux installations de traction électrique

Je rajouterais à l'intervention de nucleo1985 qu'il n'y a pas que cette redevance qui entre dans le calcul de la tarification et qu'en effet aujourd'hui, l'électrification des voies secondaires n'est pas d'actualité.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Autocar a écrit :Il est regrettable que sur un forum sur lequel on parle de transport ferroviaire on ne connaisse pas le BABA du langage utilisé dans ce domaine...
Ah... :roll:
Pour moi le b.a-ba, ça va être plutôt RFF, SNCF, LGV... Mais RCE, je n'avais jamais entendu parler. Et contrairement à ce que tu prétends, n'importe quel moteur de recherche ne permet pas d'en trouver la bonne définition à partir du moment où on ne sait justement pas ce que ça veut dire (car RCE ça veut aussi dire plein de choses et taper "RCE" dans un moteur de recherche... ).

Donc merci pour la définition (qui au passage n'est même pas évidente : ce n'est visiblement pas un sigle ou bien alors le C signifie quoi ? ). Ce n'était pas inutile de la préciser celle là.
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

Fantomas a répondu sur le fond.

Sur la forme, on est ici sur un forum qui essaie d'avoir des discussions de fond sans jargon ni cuistrerie.

A partir du moment où ce qui est évident pour l'un ne le sera pas pour l'autre, chacun doit considérer qu'au-delà de termes/sigles vraiment de base rien n'est évident. Et cela fait plusieurs fois que ce message est répété.

Il y a plein d'autres forums où le langage "codé" est bienvenu. Ici, le choix est fait de la lisibilité pour tous. Tenons-nous y.
nucleo1985
Route Départementale
Route Départementale

Message par nucleo1985 »

Fantomas a écrit : Mais RCE, je n'avais jamais entendu parler. Et contrairement à ce que tu prétends, n'importe quel moteur de recherche ne permet pas d'en trouver la bonne définition à partir du moment où on ne sait justement pas ce que ça veut dire (car RCE ça veut aussi dire plein de choses et taper "RCE" dans un moteur de recherche... ).
Donc merci pour la définition (qui au passage n'est même pas évidente : ce n'est visiblement pas un sigle ou bien alors le C signifie quoi ? ). Ce n'était pas inutile de la préciser celle là.
Mille excuses: vous aviez raison...J'aurai du préciser ce sigle, qui n'est pas des plus courants...
RCE = Redevance Complémentaire d'Electricité: elle est censée couvrir, pour RFF, les coûts marginaux liés à l'entretien des Installations fixes de traction électrique. Dans le DRR (Document de Référence du Réseau) 2010, on y lit: RCE = 0,23 € par train.kilomètre.

Ensuite, il y a la RCTE = Redevance Complémentaire de Traction Electrique: elle couvre les coûts de raccordement au réseau RTE ainsi que les pertes par effets joules (environ 7% de la consommation totale sur le réseau): mais cette recettes est reversée à RTE, si bien qu'elle n'apparait pas dans les comptes de RFF: c'est une opération neutre (pas seulement d'un point de vue électrique :lol: ) pour RFF...

La RCTE dépend par contre du type de train: c'est 0,428 € pour un TGV.km, 0,309 pour un TER.km, 0.1 pour une marche Haut le Pied.km
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Auriom »

Voilà qui est beaucoup mieux, merci !
dionysos
Autoroute
Autoroute

Message par dionysos »

Des (bonnes) nouvelles du chantier du Viaduc de Courbessac, avec le coulage des piles: :D
http://www.midilibre.com/articles/2010/ ... 99526.php5
Midi Libre a écrit :Édition du lundi 27 septembre 2010
Ales. Voie ferréeLa construction du viaduc de Courbessac avance

RAPPEL : En arrivant à Nîmes, les trains venant d'Alès ne manoeuvreront plus

Le viaduc qui va enjamber le triage de Courbessac, à Nîmes, permettra de gagner huit minutes sur le trajet entre Alès et Nîmes.
Il permettra également d'améliorer la qualité de service sur l'artère littorale, en libérant des capacités de circulation.
Quand on sait que plus de 510 000 voyageurs ont emprunté cette section de ligne en 2008, sa mise en service en 2012 se traduira par une croissance importante de la fréquentation de la ligne.
Lancés au mois de juillet dernier, les travaux vont bon train, avec de profondes modifications des caténaires et la banalisation de la voie 2. Le raccordement fait au total 1 100 mètres de long. Il est composé du viaduc lui-même de 620 mètres et d'une tranchée rocheuse de 180 mètres.
Quatre sections composent le chantier : la première comprend la plateforme de la nouvelle voie qui longe la voie 1 ; la deuxième est constituée par la partie du pont qui enjambe le triage ; la troisième englobe les piles béton de la fin du viaduc, ainsi que la culée 13 qui sera capable de récupérer les eaux de pluie jusqu'à 480 m3 ; la quatrième enfin est consacrée au terrassement et au minage d'une tranchée rocheuse.

Le coût de l'opération est de 37 millions d'euros, financé par l'Etat pour 20,3 millions, la région Languedoc-Roussillon pour 14,3 millions, le conseil général du Gard pour 1 million et RFF pour 1,7 million.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

J'y passe souvent devant en train et j'oublie de vous en parler... :oops:

En ce moment, les piles côté ligne d'Alès sont déjà sorties de terre avec une couleur "ocre", une pile est en cours de construction au milieu du faisceau ferroviaire tandis que côté gare de Nîmes on s'affaire à préparer la culée. A noter également la construction en cours d'une nouvelle sous-station électrique, l'ancienne se trouvant sur le passage de la culée du viaduc.

Demain, je tenterai de vous prendre des clichés si mon train ne passe pas trop vite...
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

Une pile couleur "ocre" :shock:

J'ai hâte de voir ce que cela donne (soit doit être plutôt jolie :D )
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est un peu sable autant que je m'en souvienne. On verra ça demain. :wink:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Les voilà ces fameuses piles ! :)

Image
TheForceCode
Périphérique
Périphérique

En effet, on est plus proche de la couleur sable que de la couleur ocre :lol:

Mais j'aime bien cette couleur. Cela fait plus naturel que le béton je trouve.
De même, la forme des piles fait très "old school" :D
Répondre