Gouvernement Villepin : quid des infrastructures ?

Discussion sur les politiques des transports, l'intermodalité, ...
Répondre
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse

Message par eomer »

G.E. a écrit :Il va y avoir une surenchère de barrières en pleine voie alors car les échangeurs ne sont pas majoritairement en trompette ou assimilé.
Je ne pense pas que les Allemands vont refaire la quasi totalité de leurs échangeurs pour mettre en place des péages. Je ne pense pas qu'ils mettront non plus des BPV car il faudrait élargir certaines zones et que ce n'est pas si simple que cela à  faire.

Je pense plutôt qu'ils utiliserait un système automatisé sur le modèle de l'autoroute 407 au Canada. On ferait bien de le prévoir en France et partout en Europe d'ailleurs.
note modérante

Message par note modérante »

eomer a écrit :
G.E. a écrit :Il va y avoir une surenchère de barrières en pleine voie alors car les échangeurs ne sont pas majoritairement en trompette ou assimilé.
Je ne pense pas que les Allemands vont refaire la quasi totalité de leurs échangeurs pour mettre en place des péages. Je ne pense pas qu'ils mettront non plus des BPV car il faudrait élargir certaines zones et que ce n'est pas si simple que cela à  faire.

Je pense plutôt qu'ils utiliserait un système automatisé sur le modèle de l'autoroute 407 au Canada. On ferait bien de le prévoir en France et partout en Europe d'ailleurs.
Pour le cas allemand ... :arrow:  viewtopic.php?t=1892
laurent
Route Nationale
Route Nationale

Message par laurent »

décision catastrophique pour l'avenir du pays ... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme connerie !
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

laurent a écrit :décision catastrophique pour l'avenir du pays ... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme connerie !
Certes, mais la région a financé un projet public et pas privé. Elle a le droit de demander un peu de transparence quand il s'agit de deniers publics...
laurent
Route Nationale
Route Nationale

Message par laurent »

G.E. a écrit :
laurent a écrit :décision catastrophique pour l'avenir du pays ... qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme connerie !
Certes, mais la région a financé un projet public et pas privé. Elle a le droit de demander un peu de transparence quand il s'agit de deniers publics...
que du vent politique cette demande puisqu'en France la cour des comptes par exemple publie un rapport énorme chaque année qui part directement à  la poubelle
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est sur qu'à  ce prix là  c'est du bradage !!!
laurent
Route Nationale
Route Nationale

Message par laurent »

G.E. a écrit :C'est sur qu'à  ce prix là  c'est du bradage !!!
sur quoi te bases-tu pour dire que c'est du bradage ?
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

laurent a écrit :
Les taux d'actualisation !

L'offre que nous indique Enver correspond à  la plus petite valorisation que les experts ont faite du réseau. Selon certains, les autoroutes vaudraient 2 fois plus. C'est du calcul économique (cours qui est en train de me passionner, et pour cause !) et la vérité se trouve entre les 2. Ce qui me fait tout naturellement penser (le prof à  qui j'en ai parlé est de mon avis) que c'est du bradage !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Rappel de mon post du 9 de ce mois :
Reuters a écrit :PARIS (Reuters) - L'Etat va effectuer un prélèvement exceptionnel de 950 millions d'euros sur les sociétés d'autoroutes avant leur privatisation, attendue avant la fin de l'année, rapporte jeudi Les Echos.

Selon le journal, le ministère de l'Economie et des Finances prévoit dans la section "voies et moyens" annexée au projet de loi de finances 2006 "la perception de revenus exceptionnels liés au résultat des sociétés autoroutières".

Le montant de 950 millions se compare aux 350 à  380 millions d'euros de dividendes que les trois sociétés concernées versent chaque année à  leurs actionnaires. L'Etat détient 50,4% dans ASF, 70,2% dans APRR et 75,7% dans Sanef.
Donc comme le dit si bien G.E., c'est effectivement du bradage, ce dont l'Etat semble s'être aperçu, d'où ce prélèvement exceptionnel ... Mais ce quasi milliard d'euros reste je pense bien faible comparé à  ce que l'Etat aurait pu tirer des sociétés d'autoroutes si elles sont vendues au prix fort.
laurent
Route Nationale
Route Nationale

Message par laurent »

G.E. a écrit :
laurent a écrit :
Les taux d'actualisation !

L'offre que nous indique Enver correspond à  la plus petite valorisation que les experts ont faite du réseau. Selon certains, les autoroutes vaudraient 2 fois plus. C'est du calcul économique (cours qui est en train de me passionner, et pour cause !) et la vérité se trouve entre les 2. Ce qui me fait tout naturellement penser (le prof à  qui j'en ai parlé est de mon avis) que c'est du bradage !
du calcul économique ? mdr prend une autre banque conseil et le prix sera différent
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

C'est comme si tu vends ta maison au moins bien offrant : l'acheteur te propose 300.000€ et l'agent immobilier te dit que tu peux en tirer 500.000€. Qu'est-ce-que tu fais ? Tu vends ???

Ce qui me gêne profondément dans cette histoire, c'est que la vente doit servir (tout comme pour EDF) à  financer les cadeaux électoraux en vue de 2007. C'est comme par hasard à  partir de 2006 que l'Etat touchera le produit de la vente.

Mais l'intérêt particulier passera-t-il devant l'intérêt général ?
Et qu'en est-il des offres pour les autres sociétés concessionnaires ?
laurent
Route Nationale
Route Nationale

Message par laurent »

encore faut-il trouver preneur à  500000euros ...

la France est structurée pour que l'intérêt particulier passe devant la général tout le monde le sait, donc à  moins de fusiller la bureaucratie française, il en sera toujours ainsi
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Si je trouve pas preneur, je vends pas, sauf extrême urgence. En plus, même si tu vends pas, les autoroutes continuent à  rapporter... Le principe même de cette vente est stupide, donc si le gouvernement est réaliste, il renoncera ! :D
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

:vert: Démagogie, démagogie... :lol:

:rouge:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

(En attendant Tours, dirigée par Germain, ennemi juré de Renaud Donnedieu de Vabres, n'a rien eu pour les études ou la construction :mrgreen: ... je plaisante :P)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Le Monde a écrit :Privatisation des autoroutes : le gouvernement rendra sa décision début décembre

LEMONDE.FR | 05.11.05 | 18h56 - Mis à  jour le 05.11.05 | 18h56

Le gouvernement rendra début décembre sa décision concernant la reprise des participations de l'Etat dans les concessionnaires d'autoroutes, déclare Thierry Breton dans le Journal du dimanche. La privatisation des trois sociétés connaîtra une nouvelle étape lundi, avec le dépôt d'offres fermes par les candidats, ce qui donnera une idée plus précise au gouvernement de ce que l'opération pourra lui rapporter.

Si le gouvernement juge les offres insuffisantes, la vente ne sera pas conclue, prévient le ministre des finances. Les différentes offres seront analysées "pendant trois semaines sous le contrôle de Jean-Louis Fort, la personnalité indépendante que [le ministre des transports] Dominique Perben et moi avons nommée pour superviser le processus", déclare-t-il dans l'hebdomadaire. "Le gouvernement rendra sa décision début décembre", ajoute Thierry Breton, qui demeure dans le calendrier fixé au lancement du processus de privatisation. Le ministre précise aussi que "pendant l'analyse des offres, il n'y aura pas de négociations". :lol: Crédible quand on sait le désir ardent de vendre du gouvernement :evil: :?:

"PAS DE CHANGEMENT EN MATIàˆRE DE TARIFS"

Interrogé sur l'attitude du gouvernement en cas de prix insuffisant, M. Breton a répondu que "si pour l'une des trois sociétés d'autoroutes, aucun des candidats ne dépasse ce prix minimum fixé par la Commission [des participations et des transferts, NDLR], la société concernée ne sera pas vendue".

L'Etat a mis en vente ses 50,4 % dans les ASF, et espère tirer de ces opérations entre 12 et 14 milliards d'euros. Mais plusieurs rapports ont évoqué des chiffres de valorisation bien supérieurs, jusqu'à  23 milliards d'euros pour l'ensemble des trois sociétés.

Dans le même entretien au JDD, Dominique Perben assure que la privatisation "ne changera rien en matière de tarifs" qui sont "renégociés tous les cinq ans en fonction des investissements, que la société soit publique ou privée". Le ministre des transports assure aussi que "l'automatisation des péages ne se traduira par aucun licenciement ni mutation d'office" :lol: .
Bref, Perben et Breton mettent la pression sur Vinci...
Lebelge

Message par Lebelge »

Chez nous, les autoroutes sont gratuites et c'est tant mieux.
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Oui mais l'expérience que j'ai eu avec les autoroutes belges lors de ma traversée du pays ne m'a pas trop convaincu du bon état du réseau. C'était plein d'ornières. Par contre le point positif c'est qu'elles sont éclairées.

J'ajouterai également que du fait que les autoroutes belges soient gratuites (et donc construites par l'Etat), les constructions d'autoroutes en Belgique sont au point mort depuis quelques années, si je ne m'abuse.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Et le résultat de la vente :
Le Figaro a écrit :Autoroutes : les offres totaliseraient 14,5 milliards

Odile Coupé
[11 novembre 2005]

LA LISTE des candidats les mieux placés dans la procédure de rachat des sociétés d'autoroutes Sanef et APRR pourrait réserver quelques surprises. Jusqu'ici, la rumeur donnait comme vainqueurs les plus probables l'italien Autostrade - candidat à  la reprise d'APRR en association, notamment, avec la Caisse des dépôts - et le tandem Eiffage et Macquarie. Selon le quotidien italien La Repubblica, Autostrade et ses alliés auraient proposé de mettre sur le tapis 6,8 milliards d'euros.

En fait, selon nos informations, les groupes espagnols Abertis et Cintra tiendraient désormais la corde, avec une proposition de prix bien supérieure à  celle de ses concurrents. Abertis aurait déposé deux offres : l'une en solitaire sur APRR, l'autre sur Sanef en consortium avec Axa, Predica, la CDC, la CNP et le holding FFP contrôlé par la famille Peugeot.

Cintra, filiale du groupe de services et de construction Ferrovial, s'est, quant à  elle, associée à  la banque Caja de Madrid et aux fonds canadiens Borealis et Ontario Teachers pour lancer une offre sur les deux sociétés.

Dans cette configuration, les offres déposées lundi sur ASF, Sanef et APRR valoriseraient la participation de l'Etat dans les trois sociétés à  plus de 14,5 milliards d'euros, ce qui correspond à  la fourchette haute des estimations du gouvernement.
Prévision qui, rappelons-le, est dans la fourchette basse de ce qu'ont annoncé les experts... Le bradage aura donc bien lieu ! :evil:

Petite précision : il n'y a donc que Vinci à  postuler aux ASF... c'est très concurrentiel !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

L'Etat espérait officiellement entre 12 et 14 MM€, ce qui est effectivement peu quand on voit la poule aux oeufs d'or qu'es ASF par exemple ... Faudrait atteindre les 15MM€ minimum, c'est vrai. Mais il va servir à  quoi cet argent au fait ?
Répondre