Bordeaux (1) : tramway - phase 1

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...
Répondre
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Sinon si ca intéresse quelqu'un j'ai retrouvé un plan du tramway de Tours, qui a été démantelé je crois dans les années 30. Le réseau de l'époque était pas mal et se composait comme suit :

:arrow: 1 ligne qui allait de la gare au jardin botanique(près de La Riche :à  vue d'oeil 4km
:arrow: 1 ligne qui partait de la cathédrale pour aller au pont-cher (un peu au dessus de joué les tours :8km)
:arrow: 1ligne place jean-jaurès (centre névralgique de la ville) - saint-avertin -azay sur cher en passant par l'avenue de grammont (n10) : 15km
:arrow: 1 ligne place jen-jaurès -fondettes-luynes :15km
:arrow: 1 ligne place jean-jaurès - vouvray : 15km
:arrow: et enfin une ligne qui allait vers le nord à  partir de la place jean-jaurès, je crois qu'elle suivait la n10 jusque un peu après le carrefour avec la nationale du mans.

Tout ce beau réseau (qui désservait des villages aujourd'hui encore isolés et avec une dizaine de passages de bus par jour, voire pas du tout) a aujourd'hui entièrement diparu, comme d'ailleurs dans beaucoup de villes en France ....

Il n'y a que Saint-Etienne qui a gardé son tramway d'époque, non ?
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Il y a St Etienne, Lille et Marseille qui est train de l'aménager en tramway moderne (le tram est donc fermé depuis quelques semaines)

Ca m'intéresse vachement ton plan d'époque de Tours!!! Tu peux me le montrer??
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Hum je suis dsl mais je n'ai pas de scanner :oops: , par contre je peux essayer de faire une photo avec un APN et te l'envoyer ensuite ... :wink:
C'est un plan qui date de 1925 sinon .... :D
olivier
Route Départementale
Route Départementale

Message par olivier »

Fantomas a écrit :Il y a St Etienne, Lille et Marseille qui est train de l'aménager en tramway moderne (le tram est donc fermé depuis quelques semaines)
Oui c'est juste sauf qu'à  Marseille, les travaux de construction des nouvelles lignes de tramway ne sont pas pour maintenant.
L'ancienne ligne de tramway vient de fermer... pour permettre les travaux de prolongation du métro. On espere que la construction des lignes de tramways pourra se faire apres mais comme partout la diminution des aides d'état a fait du mal pour le financement des travaux. Ils doivent dégager des priorités...
Olivier
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Pour Bordeaux, ils vont être bien embêtés avec la restructuration. J'espère que la ligne B ouvrira au moins un jour. Et la ligne A, elle marche bien?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

La ligne C du tramway bordelais a été mise en service ce matin à  5h. Il faut désormais à  paine 10 minutes pour relier la gare st jean au centre de Bordeaux.
paskwa
Autoroute
Autoroute

Message par paskwa »

par contre, le tram de montpellier se distingue par une tranchée couverte place de la Com(édie)
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Alexandre a écrit :La ligne C du tramway bordelais a été mise en service ce matin à  5h. Il faut désormais à  paine 10 minutes pour relier la gare st jean au centre de Bordeaux.
Sur un autre forum il a été dit que UNE PARTIE de la ligne B ouvrirait le 15 mai.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Oui ca sera peut-être le cas entre la place des Quiconces et St Nicolas (limite ville de Talence). C'est en effet sur la ville de Talence que les problèmes avec le cable d'alimentation par le sol étaient survenues.
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Salut
J'ai pris le tram hier, il est vraiment super! En plus les parcs-relais sont très pratiques! Et ça faisait bizarre de voir qu'un véhicule de cette taille pouvait être plein (eh oui je suis de Limoges j'ai pas l'habitude!)! Les Bordelais, vous avez vraiment de la chance!
JRL
Chef Admin
Chef Admin

Message par JRL »

Moi j'espère pouvoir tester ce tram Bordelais dans 3 semaines si tout va bien ! :P
Sinon, un "effet tramway" se fait-il déjà  sentir en centre-ville de Bordeaux (moins de circulation, hausse de la fréquentation des TC) ?
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Ca fait longtemps que je ne suis pas allé à  Bordeaux mais il y a un peu moins de bouchon.
Fantomas
Autoroute
Autoroute

Message par Fantomas »

Faut dire aussi que les périodes de travaux (tram) ne sont pas propices à  une circulation fluide. Surtout quand on en construit 3 en même temps. Donc c'est pas étonnant que ca roule déjà  mieux. Mais après, il y aura l'effet tramway : forcément, quand une ligne peut transporter des dizaines de milliers de voyageurs par jour!

Encore une ligne ou 2 et on peut abandonner le grand contournement autoroutier! :D
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

lol Le tramway ne transporte pas encore de camions.
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Non mais tout se décale : une partie du trafic voitures se reporte de la Rocade sur les tramways, Rocade qui peut supporter plus de camions.
Il y a bien un "effet tramway" : déjà  j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde dedans, ensuite la ville est agréable (je ne peux pas comparer avec avant), et je n'ai pas vu trop de voitures en centre-ville (mais peut-être que je ne suis passé que sur des rues piétonnes sans le savoir), les quais sont pleins de voitures :( et j'ai failli me faire écraser (par un skater :D ) Les skateboards ont l'air à  la mode à  Bordeaux!
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Et oui c'est à  la mode car il ya des coins spécialement réservé pour eux et pour les rollers sur les quais!
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Puisqu'on parle des quais, je ne sais pas ce qu'ils vont devenir : ils sont pleins de voitures, que ce soit sur les voies de circulation ou les parkings, il y a la ligne C, et certains endroits ressemblent vraiment à  des échangeurs autoroutiers de style IDF...
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Avant, les quais avaient pour but d'être comme une autoroute dans la ville. La route était une 2x5 voies. Aujourd'hui, celà  a beaucoup changé! Il y a une 2x2 avec feux et une voie de bus en site propre. Cette voie de bus sera remplacée par le tram lors des travaux de la deuxième phase! Mais sans aucun doute, les quais symboliseront à  eux seule la réussite de la transformation du centre ville bordelais.
kleems
Périphérique
Périphérique

Message par kleems »

Ah oui si on compare avec avant, c'est sûr que les quais vont être très bien. En même temps, ça ne sert pas à  grand-chose de faire un site propre de bus vu que les lignes qui y passent (et notamment la 1) vont être supprimées. De plus le tram est déjà  présent sur les quais donc maintenant comment on pourrait le déplacer sur l'ancienne voie de bus?
Pour la Rocade, je sais qu'on ne pourra jamais rien faire pour la désengorger (  part le GCO...) mais on devrait faire des efforts pour encourager les gens à  prendre le tram : non pas faire de la pub dans l'Agglo Bordelaise (où les habitants me semble-t-il sont déjà  au courant) mais sur la Rocade, en indiquant les parcs-relais (surtout les 3 actuels, les autres seront moins bien placés) et pourquoi pas en les agrandissant.
Remarque à  propos des parcs-relais : ceux des Lauriers et de la Buttinière sont bien placés, car proches de la Rocade et dans le secteur Nord-Est, là  ou aboutissent l'A10 et la N89. Celui de Galin est après celui de Buttinière, donc il devrait logiquement avoir moins de voitures. Ceux de Pessac et du Campus sont assez proches de la Rocade Sud mais ils ne serviront à  mon avis que pour les habitants du Sud de la Gironde et du Bassin d'Arcachon (oui car les Espagnols ignorent sûrement leur existence, déjà  que les Français...). Ceux du Lac sont aussi proches du Pont d'Aquitaine donc devraient recevoir assez de voitures. Quant à  celui de Mérignac, je ne vois pas comment il pourrait être rempli, sauf si des personnes se perdent sur la Rocade.
Alexandre
Admin
Admin

Message par Alexandre »

Je pense qu'ils seront indiqués sur la Rocade quand les travaux seront entièrement terminés. A noter que ces parkings seront gratuits et surveillés pour les abonnés au bus (comme moi :D ) et au prix d'un ticket de bus pour les autres.
Répondre