[ Bretagne ] Plan Routier Breton

Répondre
bzh29
Chemin
Chemin

Message par bzh29 »

djakk a écrit :"Sud-Bretagne" -> c'est plutôt "Haute-Bretagne", mais pas sûr que le changement de nom se fasse ...
à‡a ne se fera sans doute pas, car la Haute-Bretagne correspond à  peu près à  la Bretagne gallèse c'est-à -dire aux parties orientales des départements des Côtes-d'Armor et du Morbihan ainsi qu'aux départements d'Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique.
hervé
Route Nationale
Route Nationale

Message par hervé »

Il faut garder l'ordre alphabétique. La solution, ce serait de remplacer "Vilaine" par autre chose, mais "Ile et Rance", ce n'est pas terrible.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

djakk a écrit :
G.E. a écrit :Le CG de l'Ille-et-Vilaine (futur Sud-Bretagne) est en train d'aménager la RD175 à  2*2 voies avec échangeur vers Avranches. Vont-il aller jusqu'au bout alors que la nouvelle A84 fait déjà  le boulot ?
Ils vont aménager jusqu'à  Antrain seulement (c'est la limite du département ;))

"Sud-Bretagne" -> c'est plutôt "Haute-Bretagne", mais pas sûr que le changement de nom se fasse ...
Excuse-moi pour l'imprécision sur le futur nom du département... j'avais vu un reportage à  la TV qui expliquait que les élus étaient décidés à  changer alors que la population s'en fichait...

D'autre part, si la 2*2 voies arrive à  Antrain, alors elle touche presque la RN175... et donc doublonne quasiment l'A84...
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Alors pourquoi est ce qu'ils l'aménagent, si elle va faire doublon avec l'A84? Traffic important?
Parce que le projet A84 est quand même ancien.
JRL
Chef Admin
Chef Admin

Message par JRL »

Le trafic sur la D175 est maintenant essentiellement local entre Rennes et les villes ou villages le long de l'axe, jusqu'à  Pontorson et le Mt-St-Michel. Donc cela ne nécessite pas une VE ! Ce sera je pense une sorte de VRU avec créneaux de dépassement, rond-points et déviation de villes. La seule difficulté majeure, c'est la traversée de Betton aux heures de pointe. Difficulté qui va bientôt disparaître avec la mise en service du tronçon de Chevaigné à  la rocade nord.

Par contre avant l'A84, cet axe était une vraie galère car tout le trafic passait dessus avec une bonne proportion de PL ! Paradoxalement, c'est depuis qu'il y a beaucoup moins de trafic que cette route est aménagée...
abjean

porte de st malo

Message par abjean »

Enfin les travaux de l'"achèvement" de cet échangeur entre la RN137 et le périph rennais vont commencer la semaine qui vient: ils commencent par élargir la chaussée pour pouvoir dévier les couloirs lors de la construction du pont.
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Re: porte de st malo

Message par G.E. »

abjean a écrit :Enfin les travaux de l'"achèvement" de cet échangeur entre la RN137 et le périph rennais vont commencer la semaine qui vient: ils commencent par élargir la chaussée pour pouvoir dévier les couloirs lors de la construction du pont.
La nouvelle RD175 entre le périphérique de Rennes et la section aménagée à  Chevaigné sera-t-elle une VE ?
djakk
Autoroute à grande vitesse

Message par djakk »

luchar a écrit :Alors pourquoi est ce qu'ils l'aménagent, si elle va faire doublon avec l'A84? Traffic important?
Parce que le projet A84 est quand même ancien.
Le conseil général veut sans doute aménager l'axe pour relier les principales villes du département à  Rennes de manière rapide et sécurisée, mais pas dans l'optique de faire une A84 bis
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Remarque, c'est vrai, vu que l'A84 est gratuite...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Le plan routier breton est me semble-t-il très ambitieux mais réaliste puisque c'est le réseau départemental qui est aménagé...

Il faudrait faire une liste de tous ces axes qui vont être mis à  2*2 voies en route express. C'est le cas je crois de l'axe Lorient-Roscoff dont les premiers appels d'offre viennent de paraitre dans le moniteur.
matethieu
Chemin
Chemin

Message par matethieu »

ce n'est même plus envisagé
luchar
Autoroute
Autoroute

Message par luchar »

Même pour la mise en conformité autoroute?
matethieu
Chemin
Chemin

Message par matethieu »

Oui, il faut dire qu'ils ont trouvé une technique simple (un radar automatique juste avant).
Comme ça ils se disent que les gens n'ont qu'à  ralentir et donc pas de travaux à  faire
loicev
Route Nationale
Route Nationale

Le Plan routier breton

Message par loicev »

J'ai circulé fin juin en Bretagne. J'ai réalisé la différence entre le « réseau Breton » et celui du reste de la France : quel bonheur car aucune voie à  péage n'existe (voie express ou autoroute) ! (mais pas à  n'importe quel prix j'imagine, ...). Le seul bémol est la vitesse maxi limitée à  110 Km / h (voire 90 Km/ h en zone d'agglomération), mais passons, ...

J'ai pu parcourir 2 types de réseau :
- 1 réseau ancien, mal aménagé ne justifiant pas de statut de voie express : sur la RN165 2 x 2 voies entre Nantes et la bifurcation vers Saint Nazaire (RN171),
- 1 réseau moderne proche du statut autoroutier (un cour tronçon 2 x 4 voies juste avant la bifurcation vers Saint Nazaire, nouvel aménagement à  Lorient (en travaux à  l'époque dans le sens Quimper Nantes), ...).

J'ai retrouvé dans le forum un échange parlant du thème « Plan Routier Breton » : viewtopic.php?t=131&postdays=0&postorde ... on&start=0
Je n'ai pas retrouvé dans ce sujet, de discussions retraçant l'évolution de ce plan routier.

Sur le net j'ai trouvé un site retraçant ce parcours : voir les 4 liens ci-dessous :
- Partie 1 = http://www.espace-sciences.org/science/ ... er-breton/
- Partie 2 = http://www.espace-sciences.org/science/ ... -breton-2/
- Partie 3 = http://www.espace-sciences.org/science/ ... -breton-3/
- Partie 4 = http://www.espace-sciences.org/science/ ... er-breton/

Très intéressant au niveau historique l'évolution de ce plan Breton.
En résumé : ça n'a pas été facile et ce réseau ne s'est pas fait du jour au lendemain : celui-ci s'est créé progressivement en une trentaine d'année avec la volonté des élus locaux.

A l'origine l'Etat a plutôt joué aux économes en souhaitant aménagée superficiellement (absence de terre plein centrale, épaisseurs de chaussée réduites, maintenir les accès riverains) un réseau qui était engorgé, alors que les élus désiraient un réseau bien construits. Ces derniers vont s'impliquer progressivement en augmentant régulièrement leur participation financière en obtenant un réseau proche de leur dessein.

Les questions :
- aurait-on pu développer le réseau Breton sur l'ensemble du territoire ?
A mon avis non.
- pourquoi l'Etat s'est autant impliqué dans le projet ? Le désenclavement de la Bretagne ?

A noter que les autoroutes (gratuites) ont été aménagées ou construites récemment (A84 à  Rennes, A82 autour de Lorient).
Modifié en dernier par loicev le mar. 06 mai 2014 20:56, modifié 1 fois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Maastricht »

Un dossier très intéressant ...
- aurait-on pu développer le réseau Breton sur l'ensemble du territoire ?
Non, bien entendu... Le PRB était parfaitement adapté à  la Bretagne, mais essayer de transposer ça à  la Picardie par exemple aurait fait un flop... La Bretagne était alors assez mal placée sur le plan géographique:
- Depuis Paris il fallait à  peu près autant de temps pour rejoindre Brest que pour rejoindre Nice en 1970.
-Un réseau sinueux et étroit
-Un vallonement général assez prononcé
-Une densité assez importante

Bref il apparaissait peut raisonnable de construire des autoroutes concédées à  la désserte médiocre et qui coûteraient bonbon...

Je soupçonne à  vrai dire aussi De Gaulle d'avoir lancé le PRB pour étouffer les échauffements régionalistes qu'il y avait alors... En rattachant la Bretagne avec trois routes comme autant d'amarres je me demande s'il ne souhaitait pas se protéger de revendications indépendantistes trop fortes...
JacquesVH
Route Départementale
Route Départementale

Re: Le Plan routier Breton

Message par JacquesVH »

loicev a écrit : A noter que les autoroutes (gratuites) ont été aménagées ou construites récemment (A84 à  Rennes, A82 autour de Lorient).
A propos de Lorient, j'ai vu aussi sur une revue récente que la RN 165 avait été aménagée près de Lorient et était devenue "l'A82" :
le statut autoroutier est il réellement appliqué sur le terrain, savoir signalisation bleue et panneaux C207 et C208 (entreé et sortie d'autoroute sur les bretelles ?
merci de m'informer à  ce sujet.
gato76680
Route Nationale
Route Nationale

Message par gato76680 »

La Bretagne a également eu un plan spécifique car c'est un cul de sac. Il n'y avait pas de justification possible d'aménagements dans le cadre de traversées de la région. La Bretagne, tout comme la péninsule du Cotentin, on y va, on n'y passe pas.
Il y avait aussi qq autonomistes échauffés à  calmer et, enfin, la Bretagne était dans les zones où les aides à  l'aménagement du territoire étaient les + élevées. Il fallait pouvoir accueillir les nouvelles implantations industrielles.
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par marsupilud »

gato76680 a écrit :La Bretagne a également eu un plan spécifique car c'est un cul de sac. Il n'y avait pas de justification possible d'aménagements dans le cadre de traversées de la région. La Bretagne, tout comme la péninsule du Cotentin, on y va, on n'y passe pas.
Oui, peut-etre, mais non : le poisson, il veint d'où ?
zabadu
Périphérique
Périphérique

Message par zabadu »

marsupilud a écrit : Oui, peut-etre, mais non : le poisson, il veint d'où ?
Boulogne-sur-Mer?
guy21

Message par guy21 »

zabadu a écrit :
marsupilud a écrit : Oui, peut-etre, mais non : le poisson, il veint d'où ?
Boulogne-sur-Mer?
Pffff...
Laissons parler les chiffres:
Données 2005 en tonnage de pêche fraîche débarquée.
Entre parenthèses, le classement des ports
Cornouaille*: 56.444 t
Boulogne sur Mer(1): 36.121 t
Lorient(2): 27.211 t

* Cornouaille: ensemble des ports gérés par la CCI de Quimper, à  savoir Audierne, Concarneau(4), Douarnenez, Le Guilvinec(3), Lesconil, Loctudy(6), St Guénolé-Penmarc'h(5) = 25% de la pêche fraîche de France.

De quoi justifier de bonnes VE en Bretagne...
Répondre