[Carburant] Le sujet officiel
-
tml
- Voie Express

-
Ced
- Voie Express

Re: Carburants de Supermarche
Do you speak about motorways gas station ? If yes, motorways gas stations in France are minimum obligatory services (repairs, small supermarket, toilets, ...) and special tax (to the motorways toll companies...), and these costs are included on the price.muniX a écrit :What should the big difference (15ct) between the gas stations, lower qualité or only profit for the oil companies? Sur Allemagne we've usually only 1, at 24/24 max 2ct difference.
Or do you speak about supermarket gas stations ? Supermarkets cut profit on gas sales, so there are more cheaper than "normal" (like BP, TOTAL, SHELL, EXXON, ...) gas station on standart roads...
So, in fact we have 3 levels of prices (supermarket/normal/mortoway) in France for benzine/diesel.
- Arnaud
- Autoroute

Ce qui est curieux, en région frontalière avec l'Allemagne, c'est que les stations service françaises sont toutes prises d'assaut par les Allemands, alors que les français continuent à se faire arnaquer en croyant que les carburants sont moins chers en Allemagne, ce qui est absolument faux (les carburants en Allemagne étant souvent plus chers que chez Total en France...).
Autre curiosité, mais qui concerne la Suisse cette fois : là bas, le SP95 est moins cher que le gazole !!!
Autre curiosité, mais qui concerne la Suisse cette fois : là bas, le SP95 est moins cher que le gazole !!!
- xouxo
- Route Nationale

Tu crois vraiment que TOTAL n'achète pas son carburant en gros? N'est pas plutot que les supermarché s'en servent comme produit d'appel en le vendant à prix coutant (ou presque) pour attirer des client dans leur rayons?Arnaud a écrit : D'après diverses enquêtes que j'ai pu lire (Auto Plus ; je sais bien que ce n'est pas la référence, mais bon ^^), ça ne change pas grand chose, même rien du tout. Je pense que la différence de prix est due au fait que les supermarchés achètent aux pétroliers les carburants en gros : ils ont donc de meilleurs prix et peuvent répercuter cela à la pompe.
- Arnaud
- Autoroute

Total ne raffine-t-il pas son propre carburant ?xouxo a écrit :Tu crois vraiment que TOTAL n'achète pas son carburant en gros? N'est pas plutot que les supermarché s'en servent comme produit d'appel en le vendant à prix coutant (ou presque) pour attirer des client dans leur rayons?
- Anubis
- Route Nationale

La différence des prix entre les pétroliers et les grandes surfaces, même si à la base l'essence et le gazole sont les mêmes, sauf en ce qui concerne les adhitifs et là , il y a une diffèrence car le carburant à la pompe des prétoliers contient semble-il plus d'adhitif en tout genre : anti moussant, contre le gel,... chose que les grandes surfaces commencent à faire également!
L'idéal est d'avoir la qualité du pétrolier et le tarif des grandes surfaces et à ce jeu là , je ne connais que Elf!
L'idéal est d'avoir la qualité du pétrolier et le tarif des grandes surfaces et à ce jeu là , je ne connais que Elf!
- basco - landais
- Patrouilleur

C'est meme je crois le premier (et le seul) raffineur Français en France, loin devant Shell et BP.Arnaud a écrit :Total ne raffine-t-il pas son propre carburant ?xouxo a écrit :Tu crois vraiment que TOTAL n'achète pas son carburant en gros? N'est pas plutot que les supermarché s'en servent comme produit d'appel en le vendant à prix coutant (ou presque) pour attirer des client dans leur rayons?
Quant à Elf, c'est devenu depuis quelques années une filiale de Total
- basco - landais
- Patrouilleur

- basco - landais
- Patrouilleur

-
hh35
- Voie Express

Profit difference only. Gas is exactly the same.muniX a écrit :What should the big difference (15ct) between the gas stations, lower qualité or only profit for the oil companies? Sur Allemagne we've usually only 1, at 24/24 max 2ct difference.
Prices in oil companies stations are determined by complex statistical formulas, sometimes (when next to a supermarket for example) price can be lower than in a supermarket !
Ca m'est arrivé plusieurs fois de faire mon plein dans une Total, moins chère que le supermarché le plus proche. L'exemple le plus récent que j'ai est le relais Total des Chauvauds (ex N10 près d'Angoulème) où le sans plomb y était moins cher que dans le Géant d'à coté...
Plus généralement les Elf jaunes et esso express ont des prix de supermarché. Tout cela est très "marketing" en vérité...
-
hh35
- Voie Express

Va falloir qu'ils cravachent pour faire plus de 10 Mds de bénéfice quand même...rerefr a écrit :AhC'est pour ça que c'est de loin la plus grosse entreprise française
![]()
Carrefour arrive après...
Mais j'ose prendre le pari que d'ici 15 ans, EDF sera devant Total.
Je pense qu'au contraire le prix du pétrole va plus s'envoler que celui de l'électricité à moyen terme, les Cies énergétiques "pétrolières" garderont très certainement l'avantage p/r aux compagnies plus "électriques" comme EDF (qui d'ailleurs tente de se développer à tout va dans le gaz, dont les frucuteux arbitrages à faire dans un marché en plein développement sont certainement plus rentables que de vendre du tarif régulé...)
-
hh35
- Voie Express

Ce n'est pas parce qu'une station est "Total" que son carburant vient de Donges, La Mède, Gonfreville ou autre.Arnaud a écrit :Total ne raffine-t-il pas son propre carburant ?xouxo a écrit :Tu crois vraiment que TOTAL n'achète pas son carburant en gros? N'est pas plutot que les supermarché s'en servent comme produit d'appel en le vendant à prix coutant (ou presque) pour attirer des client dans leur rayons?
C'est un marché très ouvert, ils se revendent les uns les autres.
- super5
- Autoroute à grande vitesse

Pour effectuer la comparaison entre un Elf Jaune & Bleu et un Auchan, le premier est souvent le moins cher (en semaine). Mais le samedi, le second vend à prix coûtant, et encore ce n'est pas pour autant qu'il devient moins cher ...hh35 a écrit : Plus généralement les Elf jaunes et esso express ont des prix de supermarché. Tout cela est très "marketing" en vérité...
-
eilde
- Route Départementale

Moi, j'ai fait un test Toulouse-Paris avec ma voiture:
Plein Total, il me restait 211,4 km arrivé à Paris.
Plein Intermarché, il me restait 153,8 km arrivé à Paris.
Alors ok c'est dix centimes plus cher mais je fais 50 km de plus.
L'idée de faire ce test est dû à une petite expérience malencontreuse lorsque j'ai fait un plein chez Leclerc (pour ne pas cité) et que ma tuture a commencée à fumée. Probablement un fond de cuve (Selon mon mécano).
L'idée de faire ce test est dû à une petite expérience malencontreuse lorsque j'ai fait un plein chez Leclerc (pour ne pas cité) et que ma tuture a commencée à fumée. Probablement un fond de cuve (Selon mon mécano).
- super5
- Autoroute à grande vitesse

Le meilleur plan ce sont les stations low cost des grandes marques (du type Elf Jaune & Bleu)eilde a écrit :Moi, j'ai fait un test Toulouse-Paris avec ma voiture:
- cartomi
- Autoroute

Mêmes conditions de vitesse, vent, et T° extérieure ?eilde a écrit :Moi, j'ai fait un test Toulouse-Paris avec ma voiture:
parce que je suis capable de te faire 3 fois le même trajet, avec la même auto et le même carburant dans le même temps, tout en ayant une conso significativement différente au bout..