[ Noms ] Noms des autoroutes et des routes nationales

Répondre
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Ce n'est peut-être pas le hasard : quand il a fallu trouver un vrai nom à  l'A6 bis, le choix a été vite fait...
RN89
Sentier
Sentier

re

Message par RN89 »

dans un sens, à  Dijon on avait déjà  l'A31 et l'A38 depuis un bon bout de temps, l'A36 était aussi déjà  construite, l'est est de plus le secteur des A30. En effet, les premiers numéros désignent les grandes "autoroutes parisiennes" et le reste s'est construit par découpage géographique, ainsi le nord possède les autoroutes dans la vaingtaine (sauf la A20 qui a été nommée ainsi car elle remplace la RN20), l'est la trentaine, le rhône-alpes la quarantaine, le PACA la cinquantaine, le golfe de gascogne la soixantaine, etc...
C'est en fait le système qui était appliqué pour la nummérotation des nationales secondaire: au-dessus de 300.

Je vient de penser à  l'A33 entre Nancy et Saint-Nicolas-de-port, l'autoroute de la mirabelle ça serait pas sympas?
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

Quelqu'un sait il si maintenant qu'elle est ouverte, l'A19 a un petit nom officiel ou meme un surnom? De meme pour l'A85?
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

bionono a écrit :Quelqu'un sait il si maintenant qu'elle est ouverte, l'A19 a un petit nom officiel ou meme un surnom? De meme pour l'A85?
en tout cas, Arcour lui en a déjà  donné un : l'éco-autoroute. Ce nom est affiché sur tous les totem entre A10 et A6.
super5
Autoroute à grande vitesse

Message par super5 »

Elle pourrait s'appeler "Autoroute du Loiret" ou "Autoroute du Gâtinais"
Bugsss

Message par Bugsss »

OU autoroute de la Beauce
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

Bugsss a écrit :OU autoroute de la Beauce
pour seulement une vingtaine de km en Beauce, c'est pas le meilleur choix...
guy21

Message par guy21 »

bzh-99 a écrit :
Bugsss a écrit :OU autoroute de la Beauce
pour seulement une vingtaine de km en Beauce, c'est pas le meilleur choix...
"Autoroute du Loiret" non plus, car une partie est dans l'Yonne.
Le Gâtinais débutant sur le plateau à  l'ouest de Sens (  preuve les panneaux qu'on y trouve), je trouve qu' "autoroute du Gâtinais" serait la meilleure des appellations.
Bon, d'accord, à  l'ouest de Pithiviers on entre en Beauce...
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

bzh-99 a écrit :
bionono a écrit :Quelqu'un sait il si maintenant qu'elle est ouverte, l'A19 a un petit nom officiel ou meme un surnom? De meme pour l'A85?
en tout cas, Arcour lui en a déjà  donné un : l'éco-autoroute. Ce nom est affiché sur tous les totem entre A10 et A6.
C'est un nom commercial, sans aucun lien avec le territoire traversé... :?

Aujourd'hui, il faut mettre de l'"éco" partout : écologie, économies (sans "s" à  la fin, ce n'est pas bien ! :lol:).
eomer

Message par eomer »

Maastricht a écrit : Autoroute des Titans, c'est il me semble plus un surnom donné apparemment par Mitterrand au cours d'un discours d'inauguration, vu le profil très tourmenté de l'autoroute entre l'A42 et Genève. Même si le concessionnaire APRR a effectivement repris cette appellation je ne crois pas qu'elle soit "validée" par le ministère de l'Environnement.
Ben, vu qu'il s'agissait à  l'époque de la parole de Dieu, le nom s'est imposé de lui même. Il existe sur l'aire de Sylans (  proximité du viaduc de Nantua) une exposition sur "la construction de l'autoroute des Titans"): c'est donc bien officiel.
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par Thomas »

Franchement, est-il important de nommer une autoroute?
Je serai curieux de connaître le nombre de personnes qui, roulant sur l'A8, savent qu'ils sont sur la Provençale ?
Enfin, ça fait parler ici même, c'est déjà  ça... 8)
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Sur l'A7, il y a plusieurs panneaux "Autoroute du Soleil" mais au début de l'A8, à  Coudoux, je doute qu'il y ait écrit "La Provençale". J'y passe demain, je vous dirai. :wink:
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Thomas a écrit :Franchement, est-il important de nommer une autoroute?
Je serai curieux de connaître le nombre de personnes qui, roulant sur l'A8, savent qu'ils sont sur la Provençale ?

Bah justement, des noms comme "autoroute du soleil" ou "l'océane", parlent mieux à  certaines personnes que A7, A10 ou A4***. D'autant que pour le coup, l'autoroute du soleil regroupe A6 et A7 c'est donc plus parlant.
Et puis les journalistes aiment bien les synonymes.
bionono
Route Nationale
Route Nationale

Message par bionono »

Thomas a écrit :Franchement, est-il important de nommer une autoroute?
C'est sur ce n est pas primordial mais ca peur évoquer des choses, Quand je prend l'A20 et que je vois l'occitane, ca me parle, ca m'évoque des lieux, des momments passés dans cette région, presque quelque chose d'affectif. (bon autoroute des estuaires ca me le fait déja beaucoup moins)
Stéphane Ballandras
Route Communale
Route Communale

Message par Stéphane Ballandras »

Vos remarques me font soudain réaliser que « l'Océane » ne voit jamais l'océan Atlantique et que « l'autoroute du Soleil » ne mérite pas son nom sur l'intégrité de son parcours (surtout pour l'A6 !). On pourrait dire que ces deux noms désignent la région vers lesquelles elles se dirigent.

Personnellement, je pense que nommer les autoroutes est une bonne chose pour mieux les intégrer dans les territoires qu'elles traversent. Ceci devrait être systémique.
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

Stéphane Ballandras a écrit :Vos remarques me font soudain réaliser que « l'Océane » ne voit jamais l'océan Atlantique et que « l'autoroute du Soleil » ne mérite pas son nom sur l'intégrité de son parcours (surtout pour l'A6 !). On pourrait dire que ces deux noms désignent la région vers lesquelles elles se dirigent.

Personnellement, je pense que nommer les autoroutes est une bonne chose pour mieux les intégrer dans les territoires qu'elles traversent. Ceci devrait être systémique.
tout comme l'Aquitaine, l'Arverne, l'Occitane, la Comtoise et quasiment toutes les autres...

le nom désigne généralement la plus grande "région" traversée, ou la destination finale.
eomer

Message par eomer »

Biglower a écrit :D'autant que pour le coup, l'autoroute du soleil regroupe A6 et A7 c'est donc plus parlant.
Oui et non: on dit souvent "Autoroute du Sud" pour l'A6.
Biglower
Autoroute
Autoroute

Message par Biglower »

Il me semble que sur les cartes michelin, l'A6 est bien marquée "Autoroute du soleil" aussi.

Confirmation ici : http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... ler/Cartes
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

G.E. a écrit :Sur l'A7, il y a plusieurs panneaux "Autoroute du Soleil" mais au début de l'A8, à  Coudoux, je doute qu'il y ait écrit "La Provençale". J'y passe demain, je vous dirai. :wink:
Aucun panneau n'indique "La Provençale" sur l'A8...
guy21

Message par guy21 »

Stéphane Ballandras a écrit :Vos remarques me font soudain réaliser que « l'Océane » ne voit jamais l'océan Atlantique et que « l'autoroute du Soleil » ne mérite pas son nom sur l'intégrité de son parcours (surtout pour l'A6 !). On pourrait dire que ces deux noms désignent la région vers lesquelles elles se dirigent.
A te lire, je m'aperçois que ces noms sont une vision polarisée, assez parisienne des choses. Ce sont les autoroutes qu'empruntent les parisiens pour aller vers "l'océan" ou vers "le soleil". Le provençal qui remonte vers le nord pourrait appeler l'A7 "l'autoroute des brouillards". :P
Répondre