et bien 3 matins sur 5 c'etait bien le cas aux heures de pointejml13 a écrit :Le bouchon ne remontait quand même pas de la Chapelle à Bercy juste à cause de la suppression de la voie de droite à la Chapelle ?
[ A1 ] Ile-de-France
-
manutaxi
- Sentier

attends c'est halucinant de voir ca, les taxis s'ils sont la c'est leurs metiers c'est tout ... qu'il vienne de CDG vers Paris ou qu'il aille de Paris vers Pontoise c'est pareil, il fait son travail un point c'est tout .eomer a écrit : Combien de tonnes de CO² seraient ainsi économisées sans cette noria de taxis déboulant sur cette voie réservée ?
Moi meme je peux me poser la question, combien de tonnes de CO² seraient economisées si la moitié des gens dans les bouchons prendraient les transports en commun ??
- Frédéric SAVIN
- Autoroute à grande vitesse

Comme quoi, on a bien fait de renouveler l'expérience des années 70, pour constater les mêmes pitoyables inconvénients, mais en pire, et en venir aux même résultats ! Car le temps gagné par les taxis sur l'A1, il est de combien inférieur au temps perdu par ces mêmes taxis englués dans les bouchons sur le périf' à cause de cette maudite voie ? 
- eomer

Euh, excuse moi, mais lorsque je dois utiliser mon véhicule personnel pour me rendre à mon travail, c'est AUSSI mon métier qui me l'impose. Les taxis et les routiers croient souvent qu'ils sont les seuls à travailler lorsqu'ils sont au volant. Au passage: mon temps de trajet n'est pas considéré comme temps de travail...manutaxi a écrit : attends c'est halucinant de voir ca, les taxis s'ils sont la c'est leurs metiers c'est tout ... qu'il vienne de CDG vers Paris ou qu'il aille de Paris vers Pontoise c'est pareil, il fait son travail un point c'est tout .
Est ce la faute des travailleurs si de nombreuses entreprises persistent à s'implanter dans des zones non desservies (ou très mal desservies) par les TC ? Est il normal que les mairies, qui gèrent les POS, autorisent ce type d'implantation ? Il existe, en proche banlieue, plusieurs "zones d'activités" situées loin des réseaux ferrés: l'utilisation des vehicules particuliers y est donc obligatoire.....A ma connaissance, il n'y a pas de taxis, accessibles avec le pass navigo, prévus pour faire la navette entre ces zones et les gares mais le plus judicieux serait d'implanter ces zones à côté des gares.manutaxi a écrit : Moi meme je peux me poser la question, combien de tonnes de CO² seraient economisées si la moitié des gens dans les bouchons prendraient les transports en commun ??
Le cadre qui débarque à CDG pour se rendre à La Défense dispose de TC performents: s'il emprunte un taxi, c'est par facilité...alors, pas question que je lui cède la place: c'est ca la démocratie.
- Guytou
- Route Départementale

Ne tombons pas dans les préjugés et les stéréotypes... Alors même que taxi, routier et coursier sont incapables de s'entendreeomer a écrit :Les taxis et les routiers croient souvent qu'ils sont les seuls à travailler lorsqu'ils sont au volant.
Le lobby taxi défend son point de vue, mais si je te prends un autre exemple... tu as des auto écoles qui sont obligées de se foutre en vrac devant leur bureau pour changer d'élève et éviter 10' de marche à pied aller simple et autant de perdu à chercher une place de parking! Et ces mecs la aussi bossent...
Sur la route, il n'y a que des travailleurs à part les touristes. Et à voir le monde sur les routes, soit il y a beaucoup de touristes, soit des gens travaillent.
Partageons.
-
yzyves
- Route Départementale

Meme pour les zones desservies par les TC , parfois il est plus rapide de prendre la voiture . Un exemple Boissy St Léger/Massy-Palaiseau en RER par Chatelet soit 1 h environ sans compter les aléas classique sur ces lignes ... nettement plus rapide par A86 malgrés les embouteillages ... de 30 mn à 1h (en moyenne 40mn) ! ... C'est le plan TC qui est à revoir, ainsi que les rocades autour de l'IDF, surtout pour le traffic qui n'a rien à faire en IDF.manutaxi a écrit:
Moi meme je peux me poser la question, combien de tonnes de CO² seraient economisées si la moitié des gens dans les bouchons prendraient les transports en commun ??
Est ce la faute des travailleurs si de nombreuses entreprises persistent à s'implanter dans des zones non desservies (ou très mal desservies) par les TC ? Est il normal que les mairies, qui gèrent les POS, autorisent ce type d'implantation ? Il existe, en proche banlieue, plusieurs "zones d'activités" situées loin des réseaux ferrés: l'utilisation des vehicules particuliers y est donc obligatoire.....A ma connaissance, il n'y a pas de taxis, accessibles avec le pass navigo, prévus pour faire la navette entre ces zones et les gares mais le plus judicieux serait d'implanter ces zones à côté des gares.
- Frédéric SAVIN

Et même sur les trajets courts, la voiture est plus souvent avantageuse en terme de temps que les TC (notamment le bus), car souvent les bus circulent sur des avenues où ça roule mal, parce qu'elles concentrent les zones d'activités (commerces, établissements scolaires...) tandis qu'en voiture on peut choisir un itinéraire de substitution meilleur en termes de fluidité.
- xouxo
- Route Nationale

Effectivement, la voiture est parfois plus rapide, malgré les bouchons.
(exemples personnels :
Levallois-BrétignyZ.I. 1h15 en voiture 1h45 en TC
Levallois-Cergy 40min. en voiture, 1h15 en TC)
Il est vrai que la voiture, contrairement au RER ou au Métro ne s'arrete qu'en fin de parcours, et pars à la minute ou son propriétaire le décide.
Donc, pas de temps d'attente, pas d'arrets intermédiaires, pas de correspondances!
Si l'on veut que le RER soit concurrentiel par rapport à la voiture, il faut à la fois
-accélérer beaucoup les trains, (voies d'évitements pour les directs et semi-directs, correction de courbes), et créer des nouvelle lignes rapides.
-limiter les investissement routiers à la "décongestion", c'est à dire augmentation la capacité des voirie et, si possible, pas de la vitesse qui augmente encore l'attractivité de la route par rapport aux TC.
(exemples personnels :
Levallois-BrétignyZ.I. 1h15 en voiture 1h45 en TC
Levallois-Cergy 40min. en voiture, 1h15 en TC)
Il est vrai que la voiture, contrairement au RER ou au Métro ne s'arrete qu'en fin de parcours, et pars à la minute ou son propriétaire le décide.
Donc, pas de temps d'attente, pas d'arrets intermédiaires, pas de correspondances!
Si l'on veut que le RER soit concurrentiel par rapport à la voiture, il faut à la fois
-accélérer beaucoup les trains, (voies d'évitements pour les directs et semi-directs, correction de courbes), et créer des nouvelle lignes rapides.
-limiter les investissement routiers à la "décongestion", c'est à dire augmentation la capacité des voirie et, si possible, pas de la vitesse qui augmente encore l'attractivité de la route par rapport aux TC.
- Biglower
- Autoroute

Oui enfin, il ne faut quand même pas niveler les modes de déplacement par le bas. Si la voiture est plus attractive que le bus, c'est au bus de s'améliorer, pas à la voiture de régresser. Je trouve qu'on ne suit malheureusement pas assez cette règle en matière de transport.xouxo a écrit :si possible, pas de la vitesse qui augmente encore l'attractivité de la route par rapport aux TC.
- Jolly Jumper
- Périphérique

Et pourtant, c'est si facile de mettre des "couffins berlinois" pour obliger les voitures à ralentir et faire couper les ronds-points par les bus....Biglower a écrit :Oui enfin, il ne faut quand même pas niveler les modes de déplacement par le bas. Si la voiture est plus attractive que le bus, c'est au bus de s'améliorer, pas à la voiture de régresser. Je trouve qu'on ne suit malheureusement pas assez cette règle en matière de transport.
- basco - landais
- Patrouilleur

- Jolly Jumper
- Périphérique

du coup, par chez-moi :basco - landais a écrit :(Un temps, on disait des gendarmes couchés pour tous les types de ralentisseurs, les coussins berlinois ayant été crée à Berlin pour ralentir les Vl mais ne pas faire sauter les passagers des bus, leur empattement respectant la distance entre les roues)
les voitures passent dessus à 20-40,
les 4x4 à 50-55 (même pas peurs...)
les bus à 50-55 aussi
et les motos à 70....
- GPS Nico
- Autoroute

Re: [ A1 ] Voie réservée aux bus/taxis
Bon, c'est un topic sur l'autoroute A1, alors voici un lien tiré du Parisien :
http://www.leparisien.fr/circulation-autoroute-A1/
Vous y trouverez plusieurs articles consacrés à l'autoroute... Bonne lecture !
http://www.leparisien.fr/circulation-autoroute-A1/
Vous y trouverez plusieurs articles consacrés à l'autoroute... Bonne lecture !
- Frédéric SAVIN

J'aimerais pas circuler sur l'autoroute en doublant un camion avec un go-fast qui déboule en trombe dans mon dos... (voir 1er article). 
- basco - landais
- Patrouilleur

Ca m'est arrivé il y a quinze jours, le go fast est passé par la B.A.U. (et Dieu sait si elle n'est pas large sur la RN10 dans les Landes!) 
- Biglower
- Autoroute

Je me suis toujours demandé comment faisait un go fast au péage ?
-
lopga
- Route Nationale

Un péage?
Quel péage?
Quel péage?
- marsupilud
- Patrouilleur

C'est comme pour les pompiers : il me semble qu'il y a un passage réservé sur la droite des barrières de péage.Biglower a écrit :Je me suis toujours demandé comment faisait un go fast au péage ?
- basco - landais
- Patrouilleur

Ils font comme tout le monde, ils s'arretent pour payerBiglower a écrit :Je me suis toujours demandé comment faisait un go fast au péage ?
[/HS]
- djakk

Je repense à cette expérimentation : c'etait une très mauvaise idée d'activer la voie réservée juste au moment où se forment les bouchons : ça veut dire qu'au moment où les 4 voies arrivent à saturation, c'est-à-dire au moment où le nombre de véhicules présents est le plus élevé, on supprime une voie ! Pas étonnant qu'on ait des "bouchons monstres", on a 3 voies qui doivent absorber la capacité maximum de 4 voies !
Si la voie réservée était activée 24h/24, on aura pas ce problème de "bouchon monstre" : les bouchons commenceraient plus tôt (disons 6h30 au lieu de 7h), mais le nombre de véhicules présents dans un bouchon serait plus faible (correspondant à la capacité maximale de 3 voies, à écouler sur 3 voies).
Si la voie réservée était activée 24h/24, on aura pas ce problème de "bouchon monstre" : les bouchons commenceraient plus tôt (disons 6h30 au lieu de 7h), mais le nombre de véhicules présents dans un bouchon serait plus faible (correspondant à la capacité maximale de 3 voies, à écouler sur 3 voies).