Historiquement, jusqu'il y a peu, le système était plutôt simple, et proches du système français. Toutes les nationales possèdaient 3 chiffres (type N-340) sauf 6 grandes radiales partant de Madrid, N-1 à N-VI, ainsi en chiffre romain et dans le sens des aiguilles d'une montre:
Les autres routes, "Comarcales", dépendaient des députations provinciales (les départements en France), et étaient numérotés du type C-xxx.
Et la nomenclature des autoroutes, du type A-xx, en suivant pour les A-1 à A-6 le parcours des 6 radiales, l'A7 longeant la méditerranée de la France à Gibraltar, l'A8 la côte cantabre (= golfe de Gascogne) et l'A9 la côte atlantique au nord du Portugal. Les autres autoroutes, comme en France, avaient une numérotation plus ou moins régionalisée. A16, A17, A18, A19 à Barcelone, A52 et A55 en Galice, A66, A67 et A68 au nord du pays...
Les régions, dans les années '90, je pense, ont commencé à récupérer la titularité des principales routes comarcales, et chacune a numéroté ses routes comme bon lui a semblée, généralement en remplaçant le C par l'initiale de la communité autonome (=région), mais pas toujours.
Ainis, on a:
Certaines ont conservé l'initiale de la province:
Au pays Basque: Guipuzcoa: GI-xxx, Alavés: A-xxx...
En Catalogne, j'en parlerai à part, c'est ce que je connais le mieux.
Les routes comarcales moins importantes n'ont pas changé de numéro.(ouf...)
Certaines régions ont construits, ou sont titulaires d'autoroutes (ou VE) avec leur propre numération.
Tout cela était donc fort compliqué, quand, problablement un génie a décidé qu'il fallait mettre à jour le foutoir (dont vous parlez) entre les autoroutes et les VE (autovias).
Il ya donc environ 5 ans, l'état espagnol a décidé de faire passer toutes les nationales en VE à la lettre A + 2 chiffres, donc de ne plus distinguer entre autoroute (concédée ou non) et nationale en VE.
La seule distinction qui a été instituée, c'est la lettre P pour péage.
Nous avons donc qq autoroutes gratuites, par ex. A-49 (Séville-Huelva) et une grande majorité de VE.
La numérotation de ces VE est ainsi régionalisée, et suit plus ou moins les autoroutes déjà existantes. Ainsi:
Mais les principales nationales, pas encore mises en VE, mais dont c'est prévu, elles aussi ont droit à la nouvelle nomenclature. Ainsi:
Et il existe également qq particularités.
Les coutournements des principales villes ont droit à une nouvelle nomenclature également.
Les périph' de Madrid: M-20, M30, M-40, M-45, M50
Ceux de Barcelone: B-10, B-20, B-30, B-40 (sachant que la B-30 est un tronçon de l'AP-7 libre de péage...malgré le P
Des sorties de Barcelone s'appellent également B-22, B-23, B-24... en doublon de la nomenclature A-2 ou N-340...
Enfin, les nouvelles autoroutes à péage (vides de voitures, parait-il) qui doublent les radiales autour de Madrid sont numéroté bizarrement R-1, R-2, R-3...
Bon, je poste... et j'ai mal à la tête...