Amsterdam et Copenhague sont des métropoles de 2 millions d'habitants. Paris 13 millions. Comparons ce qui est comparable ! Amsterdam et Copenhague se comparent plutôt à Lyon.wired a écrit : ↑mer. 04 mars 2026 12:28Amsterdam et Copenhague étaient des villes aussi centrées sur la voiture que n'importe quelle métropole occidentale dans les années 70 — embouteillages, parkings en centre-ville, infrastructure pensée pour l'automobile. Ce sont des choix politiques délibérés, maintenus sur 20 à 30 ans, qui ont tout changé.
De plus, il ne faut pas répéter les clichés éculés des écolos. Je suis allé à Copenhague cet été, en voiture, et la ville est bien plus car-friendly que Paris. On circule à peu près partout à Copenhague en voiture, plutôt bien, il y a des places de parking partout, et les pistes cyclables n'ont pas été faites pour gêner le trafic automobile. C'est un pays pragmatique.
De même à Amsterdam, on a une agglomération très équipée en autoroutes. Les Pays-Bas sont les champions des autoroutes.
Le périph d'Amsterdam passe encore plus près du centre de la ville qu'à Paris, et personne ne songe à réduire le nombre de voies ou à baisser la vitesse à 50 km/h.
Tu oublies juste l'éléphant au milieu de la pièce dans la France ensauvagée de 2026 : la voiture pour a- ne pas subir les agressions sexuelles quand on est une femme, b- ne pas subir des sauvageons grossiers, des gens imbuvables, musique à fond, pieds sur les fauteuils, ou, si on se parle franchement, pour se ségréguer ethniquement (ce que font de plus en plus de Franciliens aussi bien dans le choix de leurs quartiers que de l'endroit où ils envoient leurs enfants à l'école, que bien sûr du mode de transport). Beaucoup des "cyclistes" ne le font pas pour sauver la planète ou par amour du sport, mais juste pour ne pas fréquenter la faune du métro (simplement ils n'oseront jamais le dire ouvertement, la France étant un pays très hypocrite sur le sujet). Ce n'est pas très différent avec les automobilistes.
De plus la voiture offre un confort de déplacement (place assise garantie, clim à la saison chaude, pas de mauvaises odeurs des voisins, écouter sa propre musique, etc) que n'offriront jamais les transports en commun puisqu'on a des autorités qui se contrefoutent du confort des "usagers" (même pas foutus de climatiser correctement les bus et métros en 2026, réduction du nombre de places assises dans les bus et les rames de métro, etc). Donc pas étonnant qu'on préfère prendre sa voiture quand on le peut ! La vie est courte, elle est pas faite pour se bousiller le moral à voyager comme des sardines tous les jours. L'été dernier avec la voiture des parents on a été au resto dans le quartier chinois (13ème) en prenant le périph depuis le 16ème, c'était autre chose niveau confort que de se taper 40 minutes de métro pour aller du 16ème au 13ème (même si j'ai galéré 10 minutes pour trouver une place de parking) ! Si j'avais la voiture je la prendrais tout le temps tellement le niveau de confort est incomparable par rapport au métro.