Panneaux Michelin

Répondre
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse

Une regrettable disparition

Message par Frédéric SAVIN »

J'ai la tristesse de vous annoncer la disparition toute récente du fameux ensemble de confirmation d'itinéraire situé sur l'ancienne N 20 dans la ZI de Magré-Romanet à  Limoges; oui, celui que l'on voit sur le WS et sur le site de Marc Verney "Sur ma Route".

:pleure:

Je ne sais pas quel était son emplacement exact: si c'était à  la hauteur du Buffalo Grill et de l'Hôtel du Golf, alors cette disparition serait due à  l'aménagement tout récent fait à  cet endroit (boulevard urbain avec voie bus+trolley) aboutissant à  la RN 20
Frédéric SAVIN

Phach a écrit :
G.E. a écrit :Superbe ! Tu l'as pris à  Lunel-Vieil ? :wink:
oui
Il se situe au débouché de la D110E4 en provenance de Lansargues (je crois)...
gr9
Route Départementale
Route Départementale

Message par gr9 »

Salut,

La petite dernière, je ne l'avais jamais vue, parce qu'elle est bien planquée derrière des voitures en stationnement, qui plus est, à  la sortie d'un virage dans St Chinian:

Image
gr9
Route Départementale
Route Départementale

Message par gr9 »

Nono a écrit : Je n'ai pas pu la prendre en photo car je venais de redémarrer après avoir pris celle_ci (déjà  pas mal) et qu'une voiture me collait.
Elle est chouette celle-là , merci!
Nono
Périphérique
Périphérique
Localisation : Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Message par Nono »

Je viens de trouver 2 liens où on voit la fameuse plaque Michelin dont je parlais :

- http://pagesperso-orange.fr/nationale7/ ... anne7.html (en haut à  gauche)

- http://pagesperso-orange.fr/nationale7/ ... nes68.html (là , on se rend mieux compte de sa taille !)
Phach
Route Départementale
Route Départementale

Message par Phach »

Frédéric SAVIN a écrit :
Phach a écrit :
G.E. a écrit :Superbe ! Tu l'as pris à  Lunel-Vieil ? :wink:
oui
Il se situe au débouché de la D110E4 en provenance de Lansargues (je crois)...
au croisement N113 / route de saint just.

Où il y a aussi une fleche murale d'ailleurs, mais un peu caché par autre chose, je n'ai jamais pris le temps de la photographier.
Frédéric SAVIN

Je reviens sur un de mes anciens posts:
Frédéric SAVIN a écrit : J'avais repris en photo la borne située sur la D29 à  3km au Nord de Peyrehorade, de manière bien meilleure que l'espèce d'image floue postée plus haut sur le forum, mais elle doit vraiment me porter la poisse, car je ne retrouve plus la photo sur mon téléphone portable. :oops:
Re :oops: , car j'avais bien cette photo, j'avais simplement oublié de la mettre en ligne.

Voici cette borne landaise en "haute résolution":
Image
jml13

Message par jml13 »

Encore des saranautes en puissance !
Les bornes Michelin prises comme exemple typique du patrimoine culturel de notre pays dans Télérama !
Image Image
Frédéric SAVIN

Cette idée de vouloir recenser dans un but de préservation le "petit patrimoine rural (et urbain) du passé" n'est pas une première. Dans un autre fil, j'avais déjà  mentionné le site web d'une assoc' de Nevers qui travaillait à  cela.
http://cfpphr.free.fr/
Mais là , l'article de Telerama présente les choses d'une manière bien plus "glamour" et n'hésite pas à  faire le rapprochement (exagéré à  mon goût) avec le Ministère de la Culture et l'IGPC, et ses bases de données bien connues qui listent en premier lieu les Monuments Historiques et les Objets Classés... :roll:
bzh-99
Autoroute
Autoroute

Message par bzh-99 »

Frédéric SAVIN a écrit :et n'hésite pas à  faire le rapprochement (exagéré à  mon goût) avec le Ministère de la Culture
surtout que la dernière décentralisation a refilé la compétence "inventaire du patrimoine" aux régions... je ne doute pas qu'il existe des passionnés au ministère, mais ça n'est plus de leur ressort. :roll:
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur

Message par G.E. »

Et quand on voit ce qu'il advient régulièrement des panneaux Michelin...
Frédéric SAVIN

Personnellement, je ne suis pas contre le retrait des panneaux Michelin au profit d'une nouvelle signalisation moderne et aux normes actuelles. Mais, que l'on fasse plus d'efforts pour préserver et entretenir au moins les plus belles bornes et les panneaux qui ont le plus de cachet ou les plus significatifs de l'ancien patrimoine, quitte si on les laisse en place à  les doubler par la nouvelle signalétique. Et on ne détruira purement et simplement que ceux qui sont dégradés ou inesthétiques...
rafi
Autoroute
Autoroute

Message par rafi »

J'ai vu deux anciens panneaux Michelin à  Mazaugues (83) indiquant Saint Maximin et la grotte de Marie Madeleine ...

J'avais mon APN sur moi seulement ... un mec du village me fixait ! Ca m'a un peu dérangé donc je n'ai pas pris la photo ! Et voila que je suis pris de remords !

:)

Si quelqu'un à  l'occasion de passer dans ce village un jour (mais il faut vraiment le faire exprès ou aller à  la Grotte de Marie Madeleine en venant de Cuers ou Méounes) !
Frédéric SAVIN

(C'est pas facile de faire des photos en restant discret. Si on arrive sur un site et qu'il y a des gens susceptibles de remarquer notre manège, on est vite gênés... Perso, si c'est le cas, je fais un petit tour, puis je reviens quand c'est plus tranquille. Mais il ne faut pas faire ça plus de deux ou trois fois de suite, car après on devient suspect. Alors si on n'a pas encore réussi à  faire ce qu'on voulait faire comme il faut, la seule solution c'est de quitter les lieux et de revenir une autre fois...)

Fin du HS.
Phach
Route Départementale
Route Départementale

Message par Phach »

Frédéric SAVIN a écrit :Personnellement, je ne suis pas contre le retrait des panneaux Michelin au profit d'une nouvelle signalisation moderne et aux normes actuelles.
comme ça :D :

Image

La situation est que les communes qui aujourd'hui ont encore ce type de panneau, ont je pense pour la plupart compris l'intéret de les conserver et/ou de les replacer dans un parcs ou jardins. Bref, de les mettre en valeur. Ceci dit, aller voir les mairie de ces communes ne coutent rien sauf un peu de temps passé. Encore faut-il pouvoir obtenir des réponses. J'ai contacté par mail plusieurs mairies autour de chez moi concernant la disparition de panneaux d'entrée de communes récemment (5 dernières année) et j'ai jamais eut aucune réponse.

Seule ma commune m'a répondu et m'a orienté vers une personne qui s'occupé du patrimoine qui n'a pas su répondre à  mes questions et m'a orienté vers les services municipaux que j'ai pas eut le temps d'aller voir.

Mais il reste les panneaux routiers (flechage, signalisation, etc) qui eux ne sont plus au normes et une doule signalisation n'est pas envisageable.

Exemple : on n'imagine pas une double signalisation de ce type :

Image

Donc, ils sont enlevé et servent de remblais.

Réponse des services compétents dans 'Hérault :
Logiquement, les vieux panneaux (30-70 ans) ne devraient plus être implantés sur nos routes car ils ne répondent plus (pour la plupart) au normes NF ou aux certifications actuelles. Ces normes s'appliquent aux dimensions, à  l'implantation, aux critères rétroréfléchissants, aux couleurs, etc...
Certains conservent ces vieux panneaux et en implantent des nouveaux à  côté (ex : panneau d'entrée d'agglomération de Palavas).
Dans un but d'harmonisation de la signalisation routière en France, mais aussi en Europe, ces panneaux sont amenés à  disparaître totalement pour une meilleure lisibilité et visibilité en terme de sécurité routière.
et ce lien : http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/in ... lisat.html
gavatx76

Message par gavatx76 »

Il y a de superbes panneaux Michelin à  Aniane, pour indiquer le site touristique de Saint Guilhem le Désert et à  l'entrée sud de Saint Maurice de Navacelles... Désolé pas de photos! Et le sud de la Lozère est un conservatoire du panneau Michelin, au pied du Mont Aygoual, par exemple. Mais Phach et Gr9 doivent déjà  le savoir... :wink:
Dureflex
Chemin
Chemin

Message par Dureflex »

gavatx76 a écrit :Et le sud de la Lozère est un conservatoire du panneau Michelin, au pied du Mont Aygoual, par exemple. Mais Phach et Gr9 doivent déjà  le savoir... :wink:
Entre Meyrueis et le Vigan (D986 puis D48) j'ai en effet croisé quelques vieux panneaux et surtout plusieurs anciennes bornes kilométriques sur le bas côté.

Quand j'habitais à  Prades-le-Lez, j'avais repéré un vieux panneau mural "Gc 17" en plein centre du village, à  l'intersection entre la rue de la Mairie et la D17 "Route de Mende". Mais il a été viré par la municipalité quand la maison sur lequel il était aposé a été rénovée. Un de nos explorateurs du coin l'a peut être photographié avant qu'il disparaisse ^^
Phach
Route Départementale
Route Départementale

Message par Phach »

Dureflex a écrit : Quand j'habitais à  Prades-le-Lez, j'avais repéré un vieux panneau mural "Gc 17" en plein centre du village, à  l'intersection entre la rue de la Mairie et la D17 "Route de Mende". Mais il a été viré par la municipalité quand la maison sur lequel il était aposé a été rénovée. Un de nos explorateurs du coin l'a peut être photographié avant qu'il disparaisse ^^
tu veux parler de celle-ci :

Image

j'y suis passé y a pas longtemps, elle etait encore là . A ce même carrefour, y a aussi une fleche au ras du sol (direction Vendargues) que j'ai jamais pu prendre correctement.
Frédéric SAVIN

Aïïïïïe! Ils ont osé la virer celle-là  aussi!

Le panneau indique D 145 Vendargues 11km, par contre les flèches modernes style agglo de Montpellier ne donnent que Jacou et Teyran dans cette direction. S'il virent le panneau aussi, on ne va plus à  Vendargues...

(Par contre il me semble que Quissac est indiqué à  Prades).
Dureflex
Chemin
Chemin

Message par Dureflex »

Ah oui cette fameuse flèche ! Maintenant que tu en parles je me souviens :)
En parlant de Vendargues, tu m'as rappellé qu'il y a une vieille borne bien effacée sur la route dite du même nom à  Prades (la D145 vers Teyran). Je l'avais repérée quand j'attendais à  l'arrêt de bus.

Elle apparait sur cette photo (cherchez bien ^^) :

Image

Et une autre, dans un état légèrement meilleur, sur la même route plus à  l'Est, peu après la sortie du village :

Image

Ah et puisque je suis dans les bornes, j'en ai croisé une "rénovée" quand j'étais allé faire un tour sur le Causse Méjean :

Image

Je savais pas qu'on rénovait encore les bornes. Ou alors elle est toute neuve et y avait rien avant à  cet endroit. En tout cas ça ressemblait plus à  du plastique bien épais qu'a de la pierre :mrgreen:
Répondre